Index du forum
M
e
n
u

Question sur solution OS Clef USB Bootable

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Question sur solution OS Clef USB Bootable

Message #1 par nomad » 27 Oct 2015 à 15:32

Salut les branchés dématérialisés  :cheesygrin:

Dans les multiples fils de discussion autour des solutions de lecture PC, un intervenant a parlé d'un OS bootable avec un player dérivé du SqueezeCenter.
Je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Pour résumer j'ai un pc en Win7 avec le SqueezeCenter dessus, pour piloter mes Squeezebox.
Je sens comme une limite autour de ce système, et je parierai qu'une solution dédiée qui ne sert qu'à ça serait infiniment plus efficace musicalement parlant (et puis aussi pour appréhender le "Qui fait quoi"), car les fils dédiés ne me sont pas toujours très compréhensibles ....

D'avance merci :::

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Re: Question sur solution OS Clef USB Bootable

Message #2 par ricouxxx » 27 Oct 2015 à 22:07

En sytème bootable depuis une clé sans se prendre la tête et meilleur que sous win7: Daphile
http://www.daphile.com/
Facile à parametrer, installation possible si affinités et qualité excellente...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #3 par cohuelaz » 27 Oct 2015 à 23:06

cohuelaz
10 watts
10 watts

Message #4 par moursson » 28 Oct 2015 à 16:56

On peut faire fonctionner une Squeezebox avec Daphile?
moursson
100 watts
100 watts

Message #5 par ricouxxx » 28 Oct 2015 à 23:21

Oui, la squeezebox est vue comme un lecteur (tu peux avoir plusieurs lecteurs, par exemple une cle hiface et une squeezebox, ou autres...)

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #6 par nomad » 29 Oct 2015 à 10:43

Merci beaucoup,

C'est Daphine qui m'avait interpellé dans certains fils, dont j'avais perdu le nom.

J'ai trouvé un tuto sympa pour recycler un vieux bouzin :
http://www.minimachines.net/a-la-une/re ... udio-25659

Sinon une autre question pour ceux qui ont essayé.
J'aimerai améliorer ma solution actuelle car en écoute via Squeezecenter + Squeezebox Classic c'est trop en dessous de mon drive, ce sur le même dac.

Qui a essayé et surtout comparé entre solution std sur PC std et Daphine en solution dédiée.
L'amélioration est-elle vraiment audible ?

Eric
nomad
100 watts
100 watts

Message #7 par cohuelaz » 29 Oct 2015 à 23:43

J'ai eu comparé il y a longtemps et j'ai trouvé bon, Daphile VS Windows sur dac Mytek. Par contre je n'étais pas arrivé à faire reconnaitre le NAS et j'ai comparé à partir de fichiers sur clé USB. J'ai toujours une clé bootable Daphile...

Je viens de faire quelques comparatifs Windows, Volumio et Kodi, les deux derniers sur Cubox. Une différence notable en faveur, surtout, de Volumio, mais on peut vivre aussi avec Windows. je vais tester à nouveau Daphile car j'ai des soucis avec Volumio.

Cldt :wink:
cohuelaz
10 watts
10 watts

Message #8 par JAO33 » 30 Oct 2015 à 10:03

nomad » 29 Oct 2015, 10:43 a écrit:Merci beaucoup,

C'est Daphine qui m'avait interpellé dans certains fils, dont j'avais perdu le nom.

Qui a essayé et surtout comparé entre solution std sur PC std et Daphine en solution dédiée.
L'amélioration est-elle vraiment audible ?

Eric

Daphile est une solution simple et qualitative, musicalement l'amélioration est évidente par rapport à Foobar ou JRiver.
Pour info, plus performant que Daphile et toujours sous Linux  il y a VortexBox et encore mieux Fedolight Audio RT mais l'instal est beaucoup plus complexe.

Le choix du soft n'est pour autant pas le seul critère à considérer, les résultats dépendent tout autant du hard et de l'alimentation, pour obtenir la quintessence du système de lecture encore faut il que le PC soit à la hauteur.

Il est illusoire de penser qu'il suffit d'installer Daphile sur un portable (très bruité) ou sur un vieux PC peu performant pour obtenir les meilleurs  résultats si l'on cherche bien sûr à constituer une source de haute qualité.

Pour autant il n'est pas très onéreux d'améliorer très significativement un PC de base , un changement carte mère/processeur/ram c'est moins de 200 €, un petit SSD pour installer Daphile c'est 40 € etc...

Après tout dépend de l'objectif visé et du budget à consacrer : instal d'une carte usb Sotm 350 €, interface usb/spdif superclock Sotm 1000 €, un bon cable usb environ 300 €.

L'alimentation est tout aussi fondamentale le numérique y étant particulièrement sensible, la solution batterie(s) très performante n'est pas très chère, le gain de qualité par rapport à une alim secteur est simplement énorme.

Au final selon le soin apporté à la réalisation de l'ensemble le niveau atteint peut rivaliser ou surpasser les meilleurs lecteurs cd hdg ou serveurs hdg à plusieurs milliers d'euros.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #9 par cohuelaz » 30 Oct 2015 à 19:36

Bonjour,

Je partage cet avis, pas simple et encore du travail...

J'ai acheté une Cubox pour l'utiliser avec Volumio et, si je constate une meilleure qualité, j'ai plus de question qu'avant...

Je vais me documenter plus sérieusement dessus.

Cldt :wink:
cohuelaz
10 watts
10 watts

Message #10 par ricouxxx » 30 Oct 2015 à 20:02

Il est illusoire de penser qu'il suffit d'installer Daphile sur un portable

J' utilise vortexbox sur un vieux Lenovo X40, avec une cle hiface 2, sans tweak particuliers, et le résultat est déja très intéressant,
c'est vraiment hyper confortable pour écouter de la zique  :mrgreen:

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #11 par JAO33 » 30 Oct 2015 à 20:43

C'est bien parce que je suis passé moi aussi par l'étape portable (I3 tweaké SSD) que j'indique que l'on peut faire beaucoup mieux en optimisant un PC.

Vortexbox (que j'utilisais précédemment) installé sur un portable ne pourra en aucune façon donner des résultats aussi qualitatifs que ceux obtenus avec un PC dédié, bien que le niveau de qualité sonore du logiciel soit déjà top.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #12 par nomad » 01 Nov 2015 à 20:09

Ce Dimanche j'ai essayé Daphile sur une clef USB en suivant les instructions.

La clef se fait bien, il démarre bien, il trouve le réseau, mais une fois passées les étapes de démarrage j'ai un écran noir.
Et quand j'appuie sur le bouton arrêt on (re)voit Daphile qui stoppe proprement ses services et l'ordi s'arrête proprement.

A part l'écran noir je suis allé sur ma squeezebox qui voit bien Daphile, et tous les menus ... sauf qu'il n'y a rien dedans car il faut au moins y voir clair la première fois pour scanner les disques où sont les musiques !

J'ai testé les 3 versions proposées (32, 64 et 64 kernel temps réel) et j'ai le même phénomène.
Je me suis dit qu'il ne trouvait pas la carte graphique, j'ai remis en service mon vieux Toshiba (en 32 bits) et même chose.

Soit problème de compatibilité (mais sur 2 PC ...) soit un autre souci que je ne m'explique pas.

Eric
nomad
100 watts
100 watts

Message #13 par nomad » 03 Nov 2015 à 15:00

Tout fonctionne maintenant et le gap est énorme.

Bibi happy

:cheesygrin:
nomad
100 watts
100 watts

Message #14 par le toine » 09 Nov 2015 à 22:14

ricouxxx » 28 Oct 2015, 23:21 a écrit:Oui, la squeezebox est vue comme un lecteur (tu peux avoir plusieurs lecteurs, par exemple une cle hiface et une squeezebox, ou autres...)

Eric

Salut,
je ne suis pas sûr de bien comprendre le principe.
La Squeezebox est branchée au pc en USB c'est bien ça?
le toine
10 watts
10 watts

Message #15 par ricouxxx » 10 Nov 2015 à 10:45

Tu as un serveur qui tourne sur un pc (logitech media serveur).Ce serveur envoie la zique vers ta squeezebox via le reseau (a l' étage du dessous par exemple...). La squeezebox envoie la zique vers un dac ou utilise le sien,directement connectée à un ampli.
Le pc lui peut etre connecté à un dac, tu choisiras donc d' écouter la musique via la squeezebox ou via le dac du pc.

Voila un exemple d' utilisation possible, sachant que la squeezebox est elle même un serveur lms... Apres si on veut optimiser la source (le pc en l'occurence) il n'y a plus qu' a lire les diverses z' interventions sur de multiples forum dont le vénérable vert...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Retourner vers Musique dématérialisée