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AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #141 par YY92 » 24 Oct 2015 à 12:33

J'ai réussi à me dégoter un DAC Merging Horus à tester... Je le récupère lundi je vous tiens au courant ;)
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #142 par joperrot » 24 Oct 2015 à 14:43

Bien! super
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #143 par YY92 » 25 Oct 2015 à 18:45

Salut Joel,

Yes j'ai hâte d'entendre ce qu'il a dans le ventre!

Sais tu si le cable audio est livré avec le dac, ou ca s'achète a part ? C'est une sortie SUB D25 je crois?
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #144 par joperrot » 25 Oct 2015 à 18:57

je ne sais pas.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #145 par rabelais » 25 Oct 2015 à 20:48

Sais tu si le cable audio est livré avec le dac, ou ca s'achète a part ? C'est une sortie SUB D25 je crois?

Il n'y a pas de câble livré avec. Certains sites de vente proposent un câble siglé Merging. Le site allemand que je t'ai indiqué propose des tas de câbles différents, mais tous en 8 XLR. J'en ai acheté un pas trop cher qui était une vraie nullité : son médiocre, lourdement parasité...
Pour répondre à ton MP ( :wink: ), c'est un DB25, format TASCAM : http://www.merging.com/uploads/assets/M ... e-2014.pdf.
Le schéma de brochage est indiqué dans la longue et détaillée notice de la Hapi, p.26 : http://www.merging.com/uploads/assets/M ... e-2014.pdf.

En standard, j'avais repéré les câbles Vovox, mais c'est cher.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #146 par joperrot » 25 Oct 2015 à 21:20

Mon cableur m'a fait un set up sur mesure avec du cable DIGI1 Digiflex de chezS2CEB (c'est un cable pro à très faible atténuation en numérique vidéo)
http://www.aprocable.com/index.php?main ... ucts_id=40

ces câbles existent en multipares et est vraiment plus qu'excellent
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #147 par YY92 » 28 Oct 2015 à 20:47

J'ai récupéré le Merging Horus en début de semaine.
Il m'a fallu qq jours pour me familiariser avec cette drôle de machine (écran tactile, bcp de possibilités de réglages), ses logiciels, et ses principes de fonctionnement. Mais j'y suis arrivé, et ce matin du son en est enfin sorti...

J'attends encore qq pièces pour monter un cable SUBD25 vers RCA, donc pour le moment ces écoutes se font au casque.
En effet les Merging sont tous équipés de prises casque en façade mais qui n'utilisent pas les même circuits D/A que les sorties analogiques à l'arrière. Se sont donc des sorties de moins bonnes qualités.

Pour faire simple, la sortie casque du MacBook Pro est un bon cran en dessous de celle de l'Horus.
Je ne m'attendais pas forcément à ce qu'un appareil externe au Mac, équipé d'une alimentation à découpage, et relié par un bête cable RJ45 soit autant supérieur à la carte son intégrée.
Dommage que mon DAC dCS Elgar Plus ne soit pas équipé d'une sortie casque pour comparer!

A suivre...
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #148 par pdobdob » 28 Oct 2015 à 22:41

:eek: Y a un truc que je ne comprends pas  :quesion:

Pyramix et Merging Technologie ont toujours proposé aux professionnels des solutions software et hardware d’excellentes qualités.

Que ce soit la Merging Hapi et encore plus Horus qui propose sur sa machine 6 slots disponibles pour des modules AD & DA , des modules AD 8 canaux mic /line avec une alimentation fantôme P48, du Madi coax et optique, du Ravenna ip sur RJ45, etc. que ces superbes machines soient utilisées simplement comme convertisseur DA dans une installation hifi, même de très HDG…là je ne comprend pas le truc  :cheesygrin:

Il est certain qu’une interface Ravenna est intéressante dans le cas d’une carte son qui embarque des préamplis micro, car celle-ci peut être disposé au plus près des microphones, loin de l’ordinateur grâce à une liaison Ravenna avec un seul câble RJ45.

Ils existent d’excellent convertisseurs modernes, plus adapter pour un système hifi hdg :
Briscasti : http://www.bricasti.com/m1.html
Trinity : Mesures FFT sous différents formats.
Hilo : http://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=59

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #149 par zeroundemi » 29 Oct 2015 à 08:16

..........
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #150 par rabelais » 29 Oct 2015 à 08:36

Pourquoi "plus adaptés pour un système hifi" ?
le lynx, why not ? Mais le tarif des deux autres les rend-il vraiment comparables à une Hapi ?
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Message #151 par YY92 » 29 Oct 2015 à 09:44

Salut Pierre,

Je te répondrai simplement, et pourquoi pas?  :wink:

Perso si je trouve qu'un DAC est bien conçu et qu'il est musical, le fait qu'il soit issu du monde pro ne me rebute pas...
Le dCS Elgar que j'utilise est la version Hifi du DAC Pro dCS 954.
J'ai eu aussi un PrismSound DA2 pendant qq années et c'est un excellent DAC Pro pour une chaine Hifi.

Pourquoi Merging alors? parce que à ma connaissance c'est la seule machine qui propose une interface Ravenna / AES67
A entendre Joperrot, c'est une très bonne alternative au port USB.
Aujourd'hui j'utilise une interface USB dCS Scarlatti c'est très bon, mais j'ai toujours pensé que l'USB était une limitation...
Donc si je peux trouver une meilleur interface avec mon MAC, je prends!

Evidement le Merging Horus que j'utilise est sur-dimenssioné pour ce que j'en fait!
Mais c'est une machine qui était en stock dans un magasin, et qui m'a été gracieusement prêté...
Si je me décide à remplacer les dCS par un DAC Merging, ce sera par la version Hapi avec 1 seule carte de conversion N/A.
Et là on est pile dans la configuration du Merging NADAC (la version Hifi proposée par Merging)
La différence au niveau tarif : 4k€ vs 10k€  :wink:

yy
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #152 par pdobdob » 29 Oct 2015 à 10:51

Ok, je ne savais pas que tu était en MAC, mais dans ce cas une Lynx Hilo avec le slot Lynx LT-TB Thunderbolt est à mon avis la meilleur solution.
http://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=65

L’AES 67 (ip sur RJ 45) qui n’est pas de première jeunesse, formidable en cas de grande liaison entre interface et ordinateur, ce qui est le cas de JO.
Fait l’essais d’une Hilo, c’est à mon avis le meilleur convertisseur AD - DA qui soit, les puce sont meilleur que dans mon interface Lynx Aurora 16 VT.

À suivre.

:wink: Pierre

Ps : connaissant bien les produits Lynx Technologie depuis longtemps, il serait logique que d’ici peu ils sortent un slot AES 67.

Ps² : dans le Hors Phase n° 7 nous avons fait un essais en situation studio avec la Merging Hapi.
http://www.horsphase.com/
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #153 par YY92 » 29 Oct 2015 à 12:14

A te lire on a l'impression que tu n'as pas été impressionné par ton ecoute du Merging Hapi?
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #154 par pdobdob » 29 Oct 2015 à 12:35

Si, c’est une belle machine, les préamplis micros embarqués sont d’excellentes qualités, l’interface utilisateur, la VU mètrie, l’ergonomie (sur l’ordi) demande à être améliorer.
L’AES67 fonctionne très bien, c’est rapide avec l’ordi, mais branché sur un réseau ethernet domestique (échange de fichiers) c’est beaucoup plus lent.

:wink: Pierre
Ps : Hilo est une interface AD - DA sans préamplis micro, parfaite pour un système HIFI HDG
Ps² : Maintenant entre une Hilo et une Hapi, perso j’irais vers Hilo à la place de mon Lavry DA 11  :cool:
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #155 par YY92 » 29 Oct 2015 à 14:16

L’AES67 fonctionne très bien, c’est rapide avec l’ordi, mais branché sur un réseau ethernet domestique (échange de fichiers) c’est beaucoup plus lent.


Dans mon cas, le Merging est connecté directement au Mac, il ne passe pas par le routeur du réseau domestique.
C'est la configuration suivante :


Ps² : Maintenant entre une Hilo et une Hapi, perso j’irais vers Hilo à la place de mon Lavry DA 11  :cool:


Si tu as un Lavry DA11 tu dois connaitre le Lavry Gold. En terme de qualité ça pousse fort!
A l'époque j'avais comparé le Lavry Gold, au dCS Elgar+ et ce dernier avait ma préférence
C'est ce DAC que j'utilise toujours et que j'envisage de remplacer par le Merging

Penses tu que la Lynx Hilo puisse se hisser au niveau du Lavry Gold?
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #156 par pdobdob » 29 Oct 2015 à 14:59

Avec ta configuration actuel il est difficile de faire beaucoup mieux…fait l’ intéressante comparaison dCS - Merging…à suivre. :cool:

Oui Lavry Gold c’est très bien, rigoureux, cher, mais il regarde que l’AES..  :sad:

Off Topic  :arrowr:  Pour moi avoir une interface AD - DA comme Hilo est intéressante, ce ne serait qu’en sortie AES en 24 / 96 de ma Lynx Aurora 16 VT, reconvertir avec Hilo en 16 / 44 (fichier DDP pour clasma stering CD).

Rien n’est simple tout se complique :biggrin:

Pierre

Ps : une comparaison qui serait intéressante dCS Elgar+ contre  Bricasti : http://www.bricasti.com/m1.html
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #157 par YY92 » 29 Oct 2015 à 16:18

Avec ta configuration actuel il est difficile de faire beaucoup mieux…fait l’ intéressante comparaison dCS - Merging…à suivre. :cool:


Le dCS Elgar est un super DAC. Son principal défaut est de ne pas proposer de connection informatique.
On lui pardonnera, l'appareil est sorti en 1997!

Du coup je suis obligé de passer par des interfaces (USB, PCIe ou Firewire).
Le résultat final dépend trop de la qualité de cette interface, et des cables qui la relient (USB et SPDIF)
Du coup un DAC intégré serait logiquement mieux, mais la connectique ne faisant pas tout dans la musicalité d'un DAC, pour le moment je n'ai rien entendu qui rivalise sérieusement avec le dCS...

A voir avec le Merging...
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #158 par corintin » 29 Oct 2015 à 18:53

YY92 » 29 Oct 2015, 09:44 a écrit:Pourquoi Merging alors? parce que à ma connaissance c'est la seule machine qui propose une interface Ravenna / AES67

quel est l'intérêt dans un environnement domestique audiophile par rapport à une gestion ethernet standard ???

pdobdob » 29 Oct 2015, 12:35 a écrit:L’AES67 fonctionne très bien, c’est rapide avec l’ordi, mais branché sur un réseau ethernet domestique (échange de fichiers) c’est beaucoup plus lent.

de la musique via ethernet ne pose jamais aucun problème de vitesse pour de la stereo..
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #159 par pdobdob » 30 Oct 2015 à 20:10

de la musique via ethernet ne pose jamais aucun problème de vitesse pour de la stereo..

@ corintin : Quand je parle de réseau domestique interne, c’est un réseau dans ce style :



En utilisation studio avec une session multipistes, avec une seul machine on a une latence de < 2 ms avec deux machines cette latence augmente.

Pierre
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Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #160 par corintin » 30 Oct 2015 à 20:38

pdobdob a écrit:@ corintin : Quand je parle de réseau domestique interne, c’est un réseau dans ce style :

et bien oui, contrairement au titre de cette filière..
cela n'a aucun intérêt pour les audiophiles !
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