Index du forum
M
e
n
u

Un Qobuz et ça repart!

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #121 par JérômeB » 22 Nov 2015 à 12:42

Je m'interroge sur cette pétition ...

Je lis:

"Qobuz est une entreprise française et européenne qui met les nouvelles technologies au service de la diversité culturelle. En cela, Qobuz n’est vraiment pas une plateforme musicale comme les autres."

Hier, au salon Haute Fidélité, était remis à l'entrée un flyer commercial de Qobuz.
Il était totalement rédigé en ... anglais!  :eek:

"Monsieur Macron, Ministre de l'Économie et des Finances, Madame Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, agissez maintenant, concrètement et d’urgence pour l’avenir de Qobuz !"

Pourquoi interpeller le Gouvernement sur le cas de Qobuz?
Pour le renflouer? Nos impôts ont-ils vocation à financer un business model qui ne fonctionne pas?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #122 par PP_65 » 22 Nov 2015 à 13:00

Ça me ferait mal que mes impôts servent à financer une structure qui a pour but de détruire les supports physiques !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #123 par JérômeB » 22 Nov 2015 à 13:01

Donc, si ce n'est pour solliciter un financement plublic, à quoi sert d'interpeller le gouvernement?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #124 par babaas » 22 Nov 2015 à 13:30

PP_65 » 22 Nov 2015, 12:00 a écrit:Ça me ferait mal que mes impôts servent à financer une structure qui a pour but de détruire les supports physiques !

Ben, c'est déjà un peu le cas, non ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #125 par PP_65 » 22 Nov 2015 à 13:35

JérômeB » 22 Nov 2015, 12:01 a écrit:Donc, si ce n'est pour solliciter un financement plublic, à quoi sert d'interpeller le gouvernement?

Personnellement , je ne l'interpelle pas et ne vais pas signer cette pétition .

-- 22 Nov 2015, 12:35 --

babaas » 22 Nov 2015, 12:30 a écrit:

Ben, c'est déjà un peu le cas, non ?

Par quel biais ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #126 par babaas » 22 Nov 2015 à 14:22

PP_65 a écrit:Par quel biais ?

Suffit de voir sa "politique" du numérique dans l'éducation national ainsi que dans la culture.
Sans parler des collectivités locales qui, aujourd'hui, privilégient le numérique dans les médiathèques.
babaas
500 watts
500 watts

Message #127 par rabelais » 22 Nov 2015 à 14:40

Ça me ferait mal que mes impôts servent à financer une structure qui a pour but de détruire les supports physiques !

Il y a pourtant des musiciens parmi les premiers signataires, et des professionnels de l'industrie.
Comment l'expliques-tu ?
rabelais
100 watts
100 watts

Message #128 par steve_pinkcity » 22 Nov 2015 à 15:07

PP_65 » 22 Nov 2015, 12:00 a écrit:Ça me ferait mal que mes impôts servent à financer une structure qui a pour but de détruire les supports physiques !

Parce que tu crois vraiment que Qobuz est responsable de ça ?

Les supports physiques vont disparaître c'est une évidence, il n'y a bientôt plus que les audiophiles (0.00000001 % de la population) pour encore écouter des CDs.
La vraie question, c'est qu'est-ce qu'on aura dans 10-20 ans ? :
- du download 16/44 & HD ?
- ou bien du fantastique mp3 160kbps, comme le proposent toutes les majors ?

Pour une fois qu'on a une société novatrice qui propose quelque chose d'à peu près unique sur la planète, faut qu'on arrive encore à râler et à la dénigrer.
Faudra pas se plaindre, lorsqu'il n'existera plus que du mp3 partout...
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #129 par filip-63 » 22 Nov 2015 à 18:28

C'est quand même de la culture ... et, qu'on le regrette ou pas, c'est l'avenir. Autant qu'il soit de qualité !

Et, en attirant l'attention de nos "élites", on peut espérer attirer celle de quelques mécènes (bon, je ne suis pas naif, non plus !)
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #130 par Registlse » 22 Nov 2015 à 19:02

steve_pinkcity » Aujourd’hui à 14:07 a écrit:Parce que tu crois vraiment que Qobuz est responsable de ça ?

Les supports physiques vont disparaître c'est une évidence, il n'y a bientôt plus que les audiophiles (0.00000001 % de la population) pour encore écouter des CDs.
La vraie question, c'est qu'est-ce qu'on aura dans 10-20 ans ? :
- du download 16/44 & HD ?
- ou bien du fantastique mp3 160kbps, comme le proposent toutes les majors ?

Pour une fois qu'on a une société novatrice qui propose quelque chose d'à peu près unique sur la planète, faut qu'on arrive encore à râler et à la dénigrer.
Faudra pas se plaindre, lorsqu'il n'existera plus que du mp3 partout...

Je suis plus mélomane qu'audiophile (mais je le suis un peu quand même...), j'ai plus de 500 cd et ça doit faire plus d'un an que mon drive n'a pas tourné, ça va faire deux ans que je suis abonné Qobuz hifi et je serai vraiment triste de sa disparition, que de découvertes d'artistes et de musiques différentes depuis, j'espère ne pas devoir revenir en arrière un jour!
Registlse
10 watts
10 watts

Message #131 par dechab » 22 Nov 2015 à 19:34

PP_65 » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:Ça me ferait mal que mes impôts servent à financer une structure qui a pour but de détruire les supports physiques !

...
quand on voit des "médiathèques" obsolètes qui ont pignon sur rue et qui sont le symbole d'une culture faite par des septuagénaires élus et magouileurs qui n'ont pas compris que la roue tourne vitesse grand V sur la toile, alors je dis : impôt pour impôt je préfère qu'on revende ce parc immobilier  et qu'on donne des aides ou des facilités (avantages fiscaux) pour des entreprises qui ont le vent en poupe
par ailleurs, quand on voit que des stradivarius hors de prix vu la spéculation financière sont prêtés par des banques qui jouent les mécènes tout en finançant des bombe anti personnelles et en détruisant la planète par leur abjection morale, alors je dis : je préfère encore payer des impôts pour que le gouvernement dissocie banque spéculative et celle d'investissement sur fonds propres... par une politique volontariste et demandant du personnel actif militant et donc payé !
quand à l'argent de la taxe audiovisuelle, elle finance P Sébastien, par ex, et bien je préfèrerais que ce soit quobuz !
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #132 par PP_65 » 22 Nov 2015 à 20:50

babaas » 22 Nov 2015, 13:22 a écrit:Suffit de voir sa "politique" du numérique dans l'éducation national ainsi que dans la culture.
Sans parler des collectivités locales qui, aujourd'hui, privilégient le numérique dans les médiathèques.

Quel rapport avec Qobuz ?

-- 22 Nov 2015, 19:53 --

dechab » 22 Nov 2015, 18:34 a écrit:...
quand on voit des "médiathèques" obsolètes qui ont pignon sur rue et qui sont le symbole d'une culture faite par des septuagénaires élus et magouileurs qui n'ont pas compris que la roue tourne vitesse grand V sur la toile, alors je dis : impôt pour impôt je préfère qu'on revende ce parc immobilier  et qu'on donne des aides ou des facilités (avantages fiscaux) pour des entreprises qui ont le vent en poupe
par ailleurs, quand on voit que des stradivarius hors de prix vu la spéculation financière sont prêtés par des banques qui jouent les mécènes tout en finançant des bombe anti personnelles et en détruisant la planète par leur abjection morale, alors je dis : je préfère encore payer des impôts pour que le gouvernement dissocie banque spéculative et celle d'investissement sur fonds propres... par une politique volontariste et demandant du personnel actif militant et donc payé !
quand à l'argent de la taxe audiovisuelle, elle finance P Sébastien, par ex, et bien je préfèrerais que ce soit quobuz !

Et que fais-tu des clients de Qobuz qui streament P. Sebastien ?
http://www.qobuz.com/fr-fr/search?q=pat ... i=boutique
Tu peux préférer ceci ou cela et moi cela ou ceci mais  je ne vois pas pourquoi le public financerait cette entreprise plus qu'une autre .
Dernière édition par PP_65 le 22 Nov 2015 à 20:57, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #133 par JérômeB » 22 Nov 2015 à 20:57

dechab » Aujourd’hui à 18:34 a écrit:...

Et tu ne préférerais pas plutôt que l'Etat finance la recherche pour connaître enfin le sexe des anges ?

-- 22 Nov 2015 à 20:01 --

Registlse » Aujourd’hui à 18:02 a écrit:Je suis plus mélomane qu'audiophile (mais je le suis un peu quand même...), j'ai plus de 500 cd et ça doit faire plus d'un an que mon drive n'a pas tourné, ça va faire deux ans que je suis abonné Qobuz hifi et je serai vraiment triste de sa disparition, que de découvertes d'artistes et de musiques différentes depuis, j'espère ne pas devoir revenir en arrière un jour!

Personne (je crois) ne souhaite la disparition de Qobuz.
Pas davantage que la fermeture de ma boulangerie du coin de la rue, du cordonnier, du poissonnier ...

Le nombre d'abonnés à Qobuz est anormalement faible. C'est sans doute le signe d'une offre qui ne rencontre pas sa clientèle et qui risque donc de disparaître.
Comme la boulangerie du coin de la rue, le cordonnier, le poissonnier ...

-- 22 Nov 2015 à 20:03 --

filip-63 » Aujourd’hui à 17:28 a écrit:C'est quand même de la culture ... et, qu'on le regrette ou pas, c'est l'avenir. Autant qu'il soit de qualité !

Et, en attirant l'attention de nos "élites", on peut espérer attirer celle de quelques mécènes (bon, je ne suis pas naif, non plus !)

Dans ce cas, que la pétition soit adressée à LVMH, mais pas au gouvernement.
Quand on interpelle le gouvernement, ce sont surtout ses financements que l'on interpelle. Et donc, nos impôts.
Désolé, mais ça me turlupine ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #134 par filip-63 » 22 Nov 2015 à 21:10

Arf ! Jérôme.  Il faudrait te tenir au courant ... il n'y a plus de genres, plus de "sexes" ... quant aux anges ...

Qobuz rencontre bien sa clientèle, mais sa clientèle n'est pas massive ... Il n'y a qu'à voir son âge moyen et son niveau d'équipement. Ce n'est pas spécialement les amateurs de pop , RAP et R&B avec des écouteurs pour mp3 64k (et il n'y a pas de jugement de ma part là dessus).

Pour en revenir à nos moutons, l'état (nos impôts) subventionne bien des musées ou théâtres privés. Ceci étant dit je ne trouverais pas normal que Qobuz soit financé par l'état. Mais ce dernier pourrait bien "encourager" des investisseurs privés à s'intéresser à ce type de culture. C'est le cas pour l'art (?) moderne par exemple ...

Il ne faut pas non plus se faire d'illusions. Même avec 10 000 signatures, cette pétition = bull shit ! (Il y a déjà 10 fois plus de personnes intéressées par la composition des tampax  :cheesygrin: )
Dernière édition par filip-63 le 22 Nov 2015 à 21:16, édité 1 fois.
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #135 par babaas » 22 Nov 2015 à 21:11

PP_65 » 22 Nov 2015, 19:50 a écrit:Quel rapport avec Qobuz ?

.

Aucun.
Je réagissais à ton intervention :

babaas
500 watts
500 watts

Message #136 par JérômeB » 22 Nov 2015 à 21:31

filip-63 » il y a 19 minutes a écrit:Qobuz rencontre bien sa clientèle, mais sa clientèle n'est pas massive ...

C'est bien ce que je dis, ça s'appelle un échec commercial.

filip-63 » il y a 19 minutes a écrit:Pour en revenir à nos moutons, l'état (nos impôts) subventionne bien des musées ou théâtres privés. Ceci étant dit je ne trouverais pas normal que Qobuz soit financé par l'état. Mais ce dernier pourrait bien "encourager" des investisseurs privés à s'intéresser à ce type de culture. C'est le cas pour l'art (?) moderne par exemple ...

Il ne faut pas non plus se faire d'illusions. Même avec 10 000 signatures, cette pétition = bull shit ! (Il y a déjà 10 fois plus de personnes intéressées par la composition des tampax  :cheesygrin: )

Il faut juste éviter de placer un business de l'économie privée au même niveau que le Louvre.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #137 par kaneda64 » 22 Nov 2015 à 22:42

Registlse » 22 Nov 2015, 18:02 a écrit:Je suis plus mélomane qu'audiophile (mais je le suis un peu quand même...), j'ai plus de 500 cd et ça doit faire plus d'un an que mon drive n'a pas tourné, ça va faire deux ans que je suis abonné Qobuz hifi et je serai vraiment triste de sa disparition, que de découvertes d'artistes et de musiques différentes depuis, j'espère ne pas devoir revenir en arrière un jour!

+1 Bien que mon drive tourne encore parfois, j'ai viré ma cutie, et ne le regrette pas. Ce qui fait que je regretterais la disparition de Qobuz, c'est la ligne éditoriale classique et Jazz, les découvertes aussi. Je ne crois pas que les concurrents qui proposent du Flac en streaming (Tidal, Deezer sur certains supports) rempliraient le vide créé pour moi par la disparition de Qobuz.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #138 par locke » 22 Nov 2015 à 23:15

Sur le fait que le streaming audio de qualité soit bien agréable, je pense que nous sommes tous d'accord. Personne ne souhaite la fermeture de Qobuz et c'est bien pratique de pouvoir écouter tout un tas de disques en quelques clics. J'ai été abonné et j'aimais bien ce service... quand ça marchait, il faut bien le dire.

Ils ont besoin de 10 millions, soit ! Mais demander à l'Etat de renflouer une boite privée de streaming audio qui fait faillite, sur un marché en plein développement, alors qu'aucun fond ou boite privée ne souhaite le faire ? Avec toutes les difficultés économiques que nous connaissons actuellement et toutes les coupes budgétaires qui ont été faites ces dernières années dans la plupart des Ministères ?

Et quand à comparer Qobuz, qui est à peu près l'équivalent d'un NAS avec un joli site web, à un musée ! C'est le délire complet.

Pourquoi pas demander au Louvre de vendre un ou deux Raphael pour sauver Qobuz tant qu'on y est.

Jérôme a bien évidemment raison de questionner un peu la chose.
locke
50 watts
50 watts

Message #139 par cohuelaz » 22 Nov 2015 à 23:27

Avant d'aller écouter de la zik un petit détail : Quobuz n'est pas d'utilité publique et s'ils ne maîtrisent pas leur business model, tant pis...

J'ai, par 2 fois, installé l'appli et je ne me suis jamais abonné car je ne paye pas un service imparfait et Quobuz est imparfait sur les fondamentaux d'un tel service : bande passante et réactivité...

Cela serait choquant de donner de l'argent public à un boulanger qui ne sait pas faire cuire son pain, et il s'agit bien d'un pain pas bien cuit...

Bref, il suffit d'acheter des cidis ou d'écouter d'excellentes webradios. Désolé pour les aficionados mais on doit être capable de tenir ses promesses lorsque l'on rêve, quitte à rêver un peu moins haut pour ne pas laisser en plan les acteurs du rêve...

Ils étaient les plus chers et ils ne sont pas des victimes d'autre chose que de leur propres croyances, cela ne mérite pas de l'argent public, c'est mon sentiment partagé par moi et c'est déjà pas mal.

Cordialement, :wink:

Ceci dit, bonne zik, cidi, spotify, Tidal ou vinyles :wink:
cohuelaz
10 watts
10 watts

Message #140 par PP_65 » 22 Nov 2015 à 23:44

kaneda64 » 22 Nov 2015, 21:42 a écrit:
+1 Bien que mon drive tourne encore parfois, j'ai viré ma cutie, et ne le regrette pas. Ce qui fait que je regretterais la disparition de Qobuz, c'est la ligne éditoriale classique et Jazz, les découvertes aussi. Je ne crois pas que les concurrents qui proposent du Flac en streaming (Tidal, Deezer sur certains supports) rempliraient le vide créé pour moi par la disparition de Qobuz.

Découverte ? Mais non, c'est juste que c'est pratiquement gratuit  .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée