Album blanc
Retourner vers Discussions musiques
Re: Album blanc
#41 par PP_65 » 29 Nov 2015 à 14:01
Alleuze » 29 Nov 2015, 11:52 a écrit:Je n'ai rien contre Vander, il m'arrive de l'écouter au Triton mais comparer Magma aux Beatles, non vraiment... :eek:
C'est effectivement du hors sujet puisque la question était de savoir si l'un avait plus "vieilli" ( à définir) que l'autre .
-

PP_65 - 500 watts

#42 par topolco » 29 Nov 2015 à 15:27
Véronique ne connaît pas la Sanson
-

topolco - 100 watts

#43 par malcolm » 29 Nov 2015 à 15:37
-

malcolm - 100 watts

#44 par peyrerouge » 29 Nov 2015 à 16:07
DD : Magma suscite une véritable fascination auprès du public, tant du point de vue musical que du point de vue humain. Le personnage de Christian fait l’objet d’un nombre incroyable de rumeurs plus ou moins ésotérique (la dernière en date étant celle d’une sorte d’élevage de jeunes batteurs...). Comment expliquez-vous cette passion et tous ses débordements (souvent hors-sujet) ?
SV : Ceci n’est pas propre à Magma ou à Christian ; tous les personnages publics ont droit à ce traitement et plus particulièrement les gens qui font de la scène, musiciens ou comédiens. Nous sommes heureusement préservés, du fait d’être peu médiatisés, des débordements que l’on trouve dans les journaux type “Voici”ou “Gala”!
DD : Magma a toujours souffert d’un “déficit d’image” : parfois suspecté de véhiculer une idéologie extrémiste, traité de “facho” ici et là et ce d’autant que Christian Vander n’a jamais vraiment cherché à dissiper les malentendus. Comment expliquez-vous cette suspicion et comment vous situez-vous dans cet environnement ?
SV : Au moment où Magma est arrivé sur la scène musicale française, il a suffit d’être habillé en noir, au milieu des groupes de l’époque qui, eux, faisaient surtout dans la débauche de couleurs, pour être assimilé à une secte et de préférence, d’extrême-droite. Effectivement, Christian n’a jamais rien fait pour contredire ces affirmations, il en a même rajouté de temps en temps. Mais 30 ans après, il est toujours musicien et compositeur, il n’est pas à la tête (ni membre d’ailleurs) d’un parti politique. C’est ce qui est important. Je serais très déçue s’il abandonnait la musique au profit de la politique, mais cela n’arrivera jamais. C’est du folklore... Je me contrefiche de tout cela. Il m’arrive de m’intéresser à la politique, comme chaque citoyen, souvent pour pester contre les gens qui nous gouvernent et me dire que, décidément, ce n’est pas demain la veille que je vais voter à nouveau... J’ai aussi, comme tout le monde, des idées sur la manière dont on pourrait améliorer les choses dans ce pays. Mais cela s’arrête là. Chacun son métier. Celui que j’ai choisi me satisfait pleinement, je n’ai pas de manque.
DD : De nombreux “fans” de Magma sont aux antipodes des idées que l’on prête, à tort ou à raison, à Christian Vander. Selon vous, peut-on ressentir et aimer la musique de Magma même si l’on ne partage pas ces idées ?
SV : J’adore la musique de Wagner. J’ai pourtant été horrifiée à la lecture de ses écrits! Cela ne m’empêche pas d’être toujours terriblement émue chaque fois que j’écoute, entre autre, l’ouverture de Lohengrin. L’orchestre symphonique d’Israel a remis Wagner à son répertoire depuis plusieurs années, c’est un bon exemple. Ce qui reste, c’est sa musique. Je ne confirme, ni n’infirme aucune rumeur sur Christian. Laissons les gens se prendre la tête, si cela les occupe mais je me demande bien à quoi cela les avance? On aime ou on aime pas, on vibre ou on ne vibre pas à l’écoute d’une musique ou à la vue d’un tableau. C’est le premier frisson qui compte.
DD : Y a-t-il au sein de Magma un espace pour échanger des idées entre musiciens ou bien, au contraire, l’acceptation, même tacite, d’une “vérité” est-elle un pré-requis pour intégrer l’univers du groupe ?
SV : La seule chose que l’on demande à un musicien pour intégrer le groupe c’est de “faire l’affaire” comme on dit. Si en plus il est gentil, sensible, intelligent, équilibré et extrêmement professionnel, on ne s’en plaindra pas ! Il y a eu toutes sortes de tendance politique parmi tous les musiciens qui ont fait partie de Magma, y compris des communistes et des anarchistes. Chacun est libre. Il y a, bien entendu, des échanges d’idées, mais nous avons toujours trouvé mieux à faire que de s’engueuler au sujet des idées des uns ou des autres. En fait, nous parlons surtout de... devinez... de musique!
DD : Dans une récente interview (1997), Christian évoquait un “complot”, parlant même de “falsification de l’histoire”. Il dit également être parvenu, depuis 1987 et une certaine “révélation” à “dénouer les fils”. De tels propos sont historiquement très mal connotés, car ils ont déjà été tenus par des personnages peu recommandables et ont souvent abouti à des bains de sang ou à des génocides. Je crois savoir que vous ne partagez pas son point de vue : est-il possible d’en parler avec lui et, si oui, avez-vous déjà réussi à infléchir ses positions ?
SV : Je pense être une des rares personnes à qui Christian fait confiance et qui puisse trouver les arguments qui l’amènent à se poser certaines questions. Je n’ai plus envie de parler de tout cela, je ne veux plus, et Christian non plus, aborder de sujet qui puisse mener à un affrontement. Il y a trop d’amour et d’affection entre nous. De toutes façons chacun reste sur ses positions. Alors... Comme je le disais un peu plus avant, ce que je peux constater, c’est qu’il continue chaque jour à composer, à jouer... Si un jour il se met à haranguer les foules, je m’évanouirai dans l’espace... Mais cela n’arrivera pas. Il y a une bonne dose de provocation dans tout cela.
DD : Kip Hanrahan, un musicien américain, écrivait récemment : “Il faut simplement être habité par une intensité qui fasse que l’on ne peut jamais se reposer tant que cette musique intérieure n’est pas sortie.” Est-ce une façon correcte de dire la manière dont vous vivez la musique ?
SV : J’appliquerais aussi cette manière de fonctionner à la plupart des actes de ma vie quotidienne ; j’ai du mal à me reposer tant que tout n’est pas “en place”. J’essaie d’apprendre à faire autrement car je me rends compte que cela à une influence néfaste sur ma santé...
DD : A contrario, cette intensité peut-elle nous autoriser à tout dire et à tout faire, sous le prétexte de la sincérité la plus absolue ?
SV : On le croit un certain temps... il faut bien apprendre. Et puis après avoir pris un certain nombre de “claques”, on mûrit, et on tempère. Plus on est passionné, sincère et entier, plus c’est difficile.
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#45 par PP_65 » 29 Nov 2015 à 16:15
https://fr.wikipedia.org/wiki/Koba%C3%AFa_%28album%29
"Face 1
1 Kobaïa : Appel à tous les Terriens, lassés du conditionnement qu'on leur inflige, à partir avec nous pour Kobaïa. Le vaisseau est en vue. Arrivée auprès du vaisseau. Dictée des commandements de Kobaïa. Évocation de la splendeur de Kobaïa. Procession vers le vaisseau. Pensées agressives des émigrants envers la Terre exprimées par la guitare. Entrée dans le vaisseau.
2 Aïna : début du voyage. Pensées nostalgiques des passagers qui ont rompu tous les liens avec le passé. La joie du départ dissout toutes les peines tandis que le voyage se poursuit. On arrive en vue de Malaria, planète étape; le vaisseau se pose.
3 Malaria : La Terre tache le ciel d'une lueur blafarde. Les Kobaïens lui crachent leur rancœur et leur haine, lui rappelant ses horreurs et ses injustices. Ne dit-on pas que toute faute se paie?
Face 2
1 Sohïa : La nuit est tombée sur Malaria. Le jour se lève doucement, nous devons repartir.
2 Sckxyss : Le vaisseau s'envole à nouveau. Pluie de météorites. Le vaisseau parvient dans l'hyper espace, en vue de Kobaïa.
3 Auraë : Le vaisseau tourne en orbite autour de Kobaïa. Les passagers assistent au lever du jour et découvrent la planète avec émerveillement. Le vaisseau se pose : nous sommes à jamais Kobaïens.
Face 3
1 Thaud Zaïa : Un de nous est amoureux. Lui seul sait de quoi ou de qui, lui seul sait comment...
2 Naü Ektila : La Nature semble nous considérer comme des intrus. Nous l'exhortons par nos chants à s'ouvrir et à révéler ses merveilles. Elle accepte avec bienveillance. Nous assistons entre autres à un gigantesque ballet de monstres. Sous les soleils nous laissons libre cours à notre joie. Puis tombe le crépuscule.
Face 4
1 Stöah : Le temps a passé ; la vie sur Kobaïa s'écoule dans le Bonheur et la Beauté. La Terre a appris notre existence ; elle est en effervescence. Les Kobaïens sentent qu'ils doivent se réunir ; l'un d'entre eux leur expose les problèmes posés par la Terre et leur solution. Les Kobaïens se mettent au travail avec acharnement : les résultats seront concluants.
2 Mûh : Nous revenons sur Terre pour exposer la splendeur de Kobaïa, qui n'est que Beauté, Bonheur, Sagesse. Nous invitons encore ceux qui le veulent à nous suivre et pour cela nous racontons sa propre histoire à la Terre. Hélas, la seule réponse est la menace de destruction de Kobaïa. Nous révélons que nous possédons l'Arme. Nous repartons sur Kobaïa. La clameur de la Terre s'est éteinte5.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mekan%C3% ... and%C3%B6h
"Comme la majorité des albums du groupe, Mekanïk Destruktïẁ Kommandöh est une histoire chantée en kobaïen, un langage inventé. Cette histoire nous explique la vision de Christian Vander sur le futur chaotique de la Terre. L'histoire du prophète Kobaïen Nebehr Güdahtt, nous donne un avertissement en ce qui concerne l'humanité. En bref, si le peuple de la Terre veut être sauvé, il doit faire l'effort nécessaire pour acquérir la sagesse, afin d'être accepté pour partir se réfugier sur la planète Kobaïa. En effet, les humains s'entretuent, ils fabriquent de la misère, des guerres et de la pollution. Les gouvernements de la Terre ont conditionné les hommes depuis la nuit des temps. Les dirigeants écrasent leur propre peuple et les révoltes assassinent. En fait, les Terriens détruisent tout ce qu'ils ne connaissent pas. Les plus sages d'entre-eux seront sauvés par les Kobaïens. Les Kobaïens viendront un matin chercher cette minorité de Terriens avec une énorme soucoupe volante nommée : Weidorje (roue céleste), en ce qui concerne les autres, c'est la destruction de l'humanité qui les attend. "Terrien, si je t'ai convoqué c'est parce que tu le mérites, ma divine, et ô combien cérébrale conscience m'oblige à le faire. Tes actes perfides et grossiers m'ont fortement déplu, les sanctions qui te seront infligées dépasseront les limites de l'entendement humain et inhumain, car tu as, dans ton incommensurable orgueil, et ton insondable ignorance, impunément osé me défier, me provoquer et déclencher dans toute son immensité, ma colère effroyablement destructrice entraînant inexorablement ton châtiment race maudite !""
-

PP_65 - 500 watts

#46 par Alpha Tango » 29 Nov 2015 à 16:25
"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-

Alpha Tango - 100 watts

#47 par peyrerouge » 29 Nov 2015 à 16:26
-

peyrerouge - 500 watts

-
#48 par dead_man » 29 Nov 2015 à 16:53
William Blake .
-

dead_man - 100 watts

-
#49 par babaas » 29 Nov 2015 à 17:15
Alleuze » 27 Nov 2015, 07:54 a écrit:http://www.telerama.fr/musique/the-beat ... 134811.php
Une estimation du résultat de la vente ?
Mon estimation ?
Rien à foutre.
Autre question ?
-

babaas - 500 watts

-
#50 par reglisse » 29 Nov 2015 à 21:36
Je suis certain qu'il doit avoir, bien caché dans un coin, un disque de Whamm
-

reglisse - 100 watts

-
#51 par Zuboza » 29 Nov 2015 à 22:09
2/ Les Beatles, c'est comme le foie.
On nous en fait manger à toutes les sauces depuis qu'on est gosses.
Bref, tout le monde connait.
Moi, j'aime bien mais je n'en mangerais pas à tous les repas.
D'autres ne peuvent même plus penser en manger.
Quand on a vécu la naissance puis l'expansion de la notoriété du groupe, ça doit rappeler de super souvenirs.
Au delà d'une musique, les jupes sont devenues plus courtes et les cheveux des garçons plus longs.
Pour ceux qui sont arrivés après, c'est cool. Mais c'est hérité, donc malgré tout du passé.
Un truc m'a marqué à 15 ans, le live "at the Hollywood Bowl", acheté chez un disquaire (en occas' bien sûr, parce que mes 15 ans, se sont terminés il y a ... 15 ans).
Les cris des nanas et des gonzes lorsque les Britons arrivent sur scène... !
On entend pratiquement que ça de tout le disque.
Par contre la musique... Bah ce sont les Beatles. Tellement entendue cette musique que son histoire s'écrie dans des souvenirs.
Et les souvenirs, si on se les construit aujourd'hui, seront utiles demain. Mais appatiendront au passé.
Crise de foi(e) de scarabée.
The one that you dream on
-

Zuboza - 10 watts

-
#52 par malcolm » 30 Nov 2015 à 20:10
Pas si sûr, avec le temps les goûts musicaux se figent quelque peu. Reste que les Beatles c'est sympa à écouter de temps en temps, il m'arrive de ressortir Sgt Pepper, Revolver et Abbey Road. Mais on est loin de la stimulation que provoque la musique de Magma chez moi.
-

malcolm - 100 watts

#53 par alaingob » 30 Nov 2015 à 21:20
-

alaingob - 100 watts

-
#54 par tambour » 30 Nov 2015 à 21:25
et t'as bien raison....en plus Ringo est le plus mauvais batteur de l'histoire du Rock !
-

tambour - 100 watts

#55 par CC44 » 30 Nov 2015 à 21:29
topolco » 29 Nov 2015, 14:27 a écrit:Non, tous le monde ne connaît pas Magma, et ce qui en ont entendu parler véhicule une mauvaise interprétation sur ce groupe,
Véronique ne connaît pas la Sanson
[ Vidéo ]
Ruquier : " Redonnez-moi l'année, svp."
Tout est dit.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-

CC44 - 500 watts

-
#56 par PP_65 » 30 Nov 2015 à 21:36
malcolm » 30 Nov 2015, 19:10 a écrit:Pas si sûr, avec le temps les goûts musicaux se figent quelque peu. Reste que les Beatles c'est sympa à écouter de temps en temps, il m'arrive de ressortir Sgt Pepper, Revolver et Abbey Road. Mais on est loin de la stimulation que provoque la musique de Magma chez moi.
Ah, c'est sexuel ? Mais fallait le dire tout de suite !
-- 30 Nov 2015, 20:40 --
alaingob » 30 Nov 2015, 20:20 a écrit:Magma, je les ai vus sur scène en 1973 ou 1974 à la MJC de St Germain en laye, depuis Mekanik.... Cela m'à bien passé.
Vers 75/76 sur le parking d'un Leclerc ! Et en 78 ou 79 à Tlse au théâtre du Taur , je n'ai aucun souvenir de l'un ou de l'autre !
-- 30 Nov 2015, 20:41 --
tambour » 30 Nov 2015, 20:25 a écrit:
et t'as bien raison....en plus Ringo est le plus mauvais batteur de l'histoire du Rock !
Tu y aurais voulu qui à la place ? Ginger Baker ?
-

PP_65 - 500 watts

#57 par tambour » 30 Nov 2015 à 22:03
qu'il se faisait chier sur son tabouret.
-

tambour - 100 watts

#58 par peyrerouge » 30 Nov 2015 à 22:06
PP_65 » 30 Nov 2015, 20:36 a écrit:Vers 75/76 sur le parking d'un Leclerc ! Et en 78 ou 79 à Tlse au théâtre du Taur , je n'ai aucun souvenir de l'un ou de l'autre !
C'était pas plutôt un Panzer sur le parking...
-

peyrerouge - 500 watts

-
#59 par malcolm » 30 Nov 2015 à 23:09
PP_65 » Aujourd’hui à 20:36 a écrit:Ah, c'est sexuel ? Mais fallait le dire tout de suite !
-- 30 Nov 2015, 20:40 --
Vers 75/76 sur le parking d'un Leclerc ! Et en 78 ou 79 à Tlse au théâtre du Taur , je n'ai aucun souvenir de l'un ou de l'autre !
T'es sérieux? En général ça marque un concert des 70s, je veux bien qu'on échange nos souvenirs! Parce qu'à cette époque Magma c'était dément, aujourd'hui Vander reste un très bon batteur comparable aux meilleurs du jazz, mais il a quand même un peu perdu.
-

malcolm - 100 watts

#60 par peyrerouge » 01 Déc 2015 à 01:09
malcolm a écrit:
T'es sérieux? En général ça marque un concert des 70s, je veux bien qu'on échange nos souvenirs! Parce qu'à cette époque Magma c'était dément, aujourd'hui Vander reste un très bon batteur comparable aux meilleurs du jazz, mais il a quand même un peu perdu.
C'est jeune ça ne sait pas! C'est vieux ça ne sait plus!
Ha! L'arrogance de la jeunesse! Vander n'a rien perdu du tout dans son art, bien au contraire il a atteint la sagesse, ça peut même t'arriver à toi , oui à toi aussi un jour...
-

peyrerouge - 500 watts

-
Retourner vers Discussions musiques