Il a posé la question à Philippe et je crois déjà lui avoir répondu par le passé.
Ta réponse à ce sujet est d'ailleurs très proche, si ce n'est absolument conforme, à mon avis.
Un simple exemple : j'ai eu la visite du Kronembourgois et d'un de ses amis à la maison le w-k dernier. Je ne m'étais plus occupé de mon vinyle depuis quelques temps. Je mets
In Rainbow de Radiohead en pressage 45RPM... L'horreur total. Ma Playstation était à des années lumières du vinyle, bref un comble absolu si l'on en croit ma réputation de vinylomanique dixit certains obsédés de la chose sur ce forum. Une simple retouche de réglage via Feickert, mes yeux et ma balance a suffit à remettre les choses en place.
Sur un autre fil j'ai lu une remarque très juste, remarque que je reprends souvent à mon compte : un bon système est un système qui n'a rien de systématique et pas seulement dans le grave. Certains systèmes sont très démonstratifs, ont un grave que d'autres systèmes n'ont pas. Je pense par exemple au système de Kojak que j'ai eu la chance d'écouter il y a quelques temps. En effet le grave est là, lourd, massif mais... répétitif, redondant à mon goût et c'est peut-être pour cela qu'il a été surpris par le grave de Luxmanu. Un autre exemple? L'exemple habituel de la personne qui s'est tant habitué aux hérésies de son système qu'il en a fait une signature sonore dont il n'arrive pas à s'affranchir, même, si mesures à l'appuis, il lui est démontré qu'il y a un énorme trou dans son système entre 750Hz et 3000Hz. Ce monsieur, en filtrage actif, se rend compte aux mesures en effet que son système a un "problème". On corrige le problème... C'est mieux... De retour une semaine après : il avait remis ses réglages en position "originelle" ... C'est certes un cas critique mais ça existe plus qu'il n'y parait.
Bref ça n'est pas simple de mettre au point un système, et encore moins un système HR, mais avec les moyens informatiques actuel : on peut au moins éviter des erreurs de conception(s) enormes (ou du moins en avoir conscience) que certains d'entre nous trainent depuis plus de dix ans faute de moyens pour mesurer, ou d'arrosage intensif de conseils glaner sur les forums...
Mettre au point un système HR c'est se rendre compte que ce n'est pas le câble HP qui fait le système mais bien un choix de filtrages et de transducteurs murement réfléchi. Je ne suis pas contre les câblerie, bien au contraire, mais c'est la dernière chose à envisager dans nos pétoires.
Pour revenir à la question initiale : dans mon système je ne suis pas frustré avec la majorité des disques ensuite certains disques bien enregistrés (je pense par exemple au dernier Robert Glasper) me permettent de me rappeler que sur certains paramètres je ne pourrais jamais revenir en arrière, et qu'en effet un enregistrement chiadé c'est encore plus spectaculaire dans ce cadre là. Mais de là à renier tous mes autres LPs ou cds... NON!
Dernière édition par
calamean le 27 Fév 2011 à 16:39, édité 1 fois.