Index du forum
M
e
n
u

La meilleure application de gestion de bibliothèque musicale

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La meilleure application de gestion de bibliothèque musi

Message #101 par Patatorz » 28 Déc 2015 à 20:28

PP_65 » Aujourd’hui à 17:38 a écrit:Je sens que tu n'oses pas mettre les pieds dans le plat alors je vais m'en charger . Pourquoi donc toutes ces tracasseries informatiques ? Simple : pour lire des fichiers qu'on n'a jamais payé ( ou si peu avec le Streaming) .

Et hop : une porte ouverte de plus enfoncée  :cheesygrin:
Sans Maîtrise la puissance n'est rien - Pirelli (c)
Patatorz
10 watts
10 watts

Message #102 par AJMARS » 28 Déc 2015 à 20:31

JAO33 » 28 Déc 2015, 19:22 a écrit:Mouais...vous êtes encore quelques uns, pour ne pas dire nombreux,  à vous rassurer avec ces certitudes inébranlables....

Tu vois, je pourrais monter ce que je veux en lecture informatique.... et je ne prétends pas que ça ne fonctionne pas.... bien sûr que ça fonctionne....

Seulement, j'achète des disques, je les mets dans une bibliothèque, des livres aussi, enfin tout un tas de choses qui me font plaisir... et qui contribuent à mon environnement.... et en aucun cas je me sens obligé de mettre tout ça dans un ordinateur....
Et en aucun cas je me dis que je "devrais" le faire... je fais ce que j'aime.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #103 par JAO33 » 28 Déc 2015 à 20:38

Je réagissais à ces propos :
Musicalement, le dématérialisé tu le sais n'a pas vraiment fait la preuve de sa supériorité sur le CD.

Moi j'affirme le contraire, tout simplement
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #104 par AJMARS » 28 Déc 2015 à 20:40

Tu veux que je te dise.... au fond des choses, que ce soit mieux ou moins bien....

Je m'en fous un peu.... mon plaisir n'est pas plus là....

Quand je pose un disque sur ma SL1200 et que je tourne le bouton de mon Luxman L1-A, c'est pas que ce soit mieux ou moins bien qui me fait plaisir, c'est juste de le faire.

Aller chercher un fichier dans un ordi.... ça me fait pas plaisir, j'ai l'impression d'être au labo....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #105 par loase » 28 Déc 2015 à 21:04

Patatorz a écrit:Non au contraire. Un certain nombre de pre-classement du lumin (récent, etc...) reposent sur le server est sont optimisés pour minimserver. Ton seul problème sera peut être pour du transcodage "évolué" : pour transcoder du flac en Wave via minimstreamer pas de problème. Par contre du DSD en wav demande, de mémoire, les dernières versions de ffmpeg qui ne doivent pas être sur le Syno.
Tiens nous au courant si tu as besoin d'aide

Effectivement, ça s'est fait (presque) tout seul.
C'est maintenant ffmpeg que je ne trouve pas.
Sur le très bon site http://gzu.me/listing-paquets-tiers-synology/ j'ai trouvé le fournisseur de paquet où trouver ffmpeg : cytec. Par contre, l'emplacement suggéré n'est pas valide. J'ai regardé dans les packages proposés sur l'onglet Communauté du DSM, mais ne le trouve pas alors que j'y trouve les autres packages SynoCommunity.
Tu saurais comment le trouver ou procéder ? A moins qu'il ne soit nativement installé (ça m'étonnerait !).
Merci
L
Dernière édition par loase le 28 Déc 2015 à 21:15, édité 1 fois.
loase
10 watts
10 watts

Message #106 par loase » 28 Déc 2015 à 21:09

Pour mon bon JB, je dois avouer que sans être geek, ces petites manips m'ont plutôt amusé. Un peu comme un casse-tête chinois finalement...
Je dois également dire que la démat' me procure bien plus de plaisir que les CDs qui m'ont toujours laissé froid.
Nul Alzheimer par contre. Je tiens juste moins bien l'alcool que toi et n'arrivais jamais à retrouver le CD que je cherchais.
Enfin, une fois de temps en temps, j'apprécie aussi la lecture aléatoire parmi ma bibliothèque qui me fait réécouter des trucs que j'avais quasi oublié. Finalement, Alzheimer peut-être...;-)
loase
10 watts
10 watts

Message #107 par reglisse » 28 Déc 2015 à 21:43

reglisse
100 watts
100 watts

Message #108 par zeroundemi » 28 Déc 2015 à 21:48

..........
Dernière édition par zeroundemi le 29 Déc 2015 à 10:37, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #109 par loase » 28 Déc 2015 à 21:55

reglisse a écrit:http://www.ffmpegx.com/fr/

Ca c'est pour OSX, non ?
Si je veux installer le package sur le NAS ?
loase
10 watts
10 watts

Message #110 par mkl » 28 Déc 2015 à 21:57

JAO33 » 28 Déc 2015, 19:22 a écrit:" JB14 » 28 Déc 2015, 10:08 a écrit:
   Musicalement, le dématérialisé tu le sais n'a pas vraiment fait la preuve de sa supériorité sur le CD.

la bien d’accord, une mise au point qualitative est encore plus compliquée que pour une Garrard 301
et bizarrerie.. sur les forum audiophiles, cela ne se dit pas.. ou rarement : voilà la force du progrès et du marketing
"

Mouais...vous êtes encore quelques uns, pour ne pas dire nombreux,  à vous rassurer avec ces certitudes inébranlables, probablement parce que vous n'avez jamais écouté un bon système démat...ou par simple conviction.

Assez peu d'audiophiles ont pu comparer des lecteurs cd ou drive cd hdg ( > à 10 000€) à de la démat haut niveau, j'ai la chance d'avoir pu le faire avec quelques appareils réputés et de constater la supériorité sans appel de la démat, qui par ailleurs s'améliore sans cesse.

Je parle de comparaisons effectuées à partir de fichiers 16/44 obtenus par rip cd et lus en démat vs lecture cd, il est très étonnant de constater la quantité d'informations (de musique donc) existante en format 16/44 que les lecteurs de cd ne peuvent extraire et qu'un bon système démat fait découvrir.

Bien entendu je ne parle pas de démat à deux balles à partir d'un pc portable et JRiver installé dessus.

Tu trouveras aussi des gens qui ont fait le même genre d'essais que toi et qui préféreront le CD. Personne n'a tort, personne n'a raison.
C'est comme CD vs LP, tubes vs transistors, etc...

Patatorz a écrit:Et hop : une porte ouverte de plus enfoncée  :cheesygrin:

Il a complètement raison, le PP. Mais tu as raison aussi: la porte est largement ouverte, vu que depuis l'apparition de Napster, le principal intérêt de la démat' est connu de tous.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #111 par Bébert » 28 Déc 2015 à 21:58

JAO33 » 28 Déc 2015, 19:38 a écrit:Je réagissais à ces propos :

Moi j'affirme le contraire, tout simplement

Mais tu peux, la visite du salon hi-fi prestige et 2 semaine après, l'après-midi passée en compagnie du fx-802 m'ont permis de constater qu'apparemment tous les goûts sont dans la nature, et que chaque paire d'oreille entend des choses différentes et trouve son bonheur différemment dans l'écoute de la même musique sur le même matériel  :wink: .

Affirmer l'absolue supériorité d'un mode de lecture (CD/Demat/vinyle) sur un autre me semble être de la pignolade profonde, et un moyen de flatter son propre égo, sauf pour quelques personnes qui ont suffisamment d'expériences et de recul pour avoir réellement comparés les différents supports.

Chez moi, j'ai un système vinyle qui fonctionne maintenant plutôt bien, malgré quelques défauts qui ne sont pas majeurs, et j'avoue éprouver une certaine émotion lorsque je pose une galette qui est plus vieille que moi sur le plateau de la td124 qui est aussi plus vieille que moi, que le signal transite ensuite par différents appareils qui ont peut-être mon âge, que ça sort ensuite sur une chambre de compression (802C) dont la fabrication a été arrêtée en 1957 et un boomer fabriqué du vivant (ou quasi) de James Bullough Lansing...et que tout ça fait de la musique au moins aussi bien que le système démat de la mort qui tue qui représente le "progrès" et qui coûte 5 ou 10k€...

Maintenant, amusez-vous bien à classer vos fichiers, j'espère que dans 50 ans vos enfants y auront encore accès, qu'ils pourront profiter de la culture que vous leur aurez légué. Moi pendant ce temps, je peux écouter dans des conditions honorables les 78trs que ma grand-mère a acheté dans les années 40 ou 50, et cela a beaucoup d'importance pour moi, et je n'ai même pas besoin de payer un abonnement à un fournisseur de contenu quelconque - et mes enfants pourront également les écouter :wink: .

Au fond je préfère la transmission au "progrès".
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #112 par JAO33 » 28 Déc 2015 à 22:37

"mkl » 28 Déc 2015, 20:57"
Tu trouveras aussi des gens qui ont fait le même genre d'essais que toi et qui préféreront le CD. Personne n'a tort, personne n'a raison.

Sauf que les autres audiophiles présents lors des tests avaient la même conclusion que la mienne, y compris des possesseurs de lecteurs cd très haut de gamme.
Perso je me garde bien de m’approprier et d'argumenter sur  des test faits par les autres....
Il n'est pas question d'avoir tort ou raison, mais de parler de ce que l'on a écouté.
Non toutes les solutions ne se valent pas
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #113 par loase » 28 Déc 2015 à 22:47

JAO33 a écrit:Non toutes les solutions ne se valent pas

C'est vrai. Mais toutes peuvent donner du plaisir. Pas le même, voilà tout.
loase
10 watts
10 watts

Message #114 par AJMARS » 28 Déc 2015 à 23:00

JAO33 » 28 Déc 2015, 21:37 a écrit:Non toutes les solutions ne se valent pas

Oui, surement, mais qu'est ce que ça peut bien faire....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #115 par locke » 29 Déc 2015 à 00:20

Comment ça qu'est ce que ça peut bien faire André ? On vient échanger ici en grande partie pour en savoir plus sur ce type de questions et faire (si possible) les meilleurs choix. C'est vrai pour les schémas d'amplis, pour les choix d'enceintes, les lecteurs cd etc... Et c'est vrai pour les questions évoquées ici.

Si tout se valait, nous aurions tous un de ces mini hp Bose ou Belkin comme on voit maintenant partout et qu'on peut avoir chez Darty pour moins cher qu'une cellule.

Et si quelqu'un explique comment faire un système demat excellent qui met tout le monde d'accord, ça change la donne. Quand je me souviens de l'effort nécessaire au réglage d'une lp12... Ce dont on parle ici est une balade de santé a coté. L'informatique est aussi passionnant que l'électronique.

Ceci étant dit, j'ai acheté 4 LP d'occasion cet après midi (12€ au total), et je suis excité comme un gamin a l'idée de les écouter. Il est sur que je n'aurai ni la même excitation ni le même plaisir a cliquer sur ces disques sur Spotify ou Qobuz.
locke
50 watts
50 watts

Message #116 par AJMARS » 29 Déc 2015 à 00:33

Le plaisir de s'amuser avec nos configs... peut venir de beaucoup de choses, de bien des raisons... c'est complexe et personnel.

Moi, par exemple, je passe une partie non négligeable de mon temps à faire du calcul parallèle avec des clusters de machines, 128 coeurs, parfois plus, ou dans d'autres domaines à développer et faire développer des applications de traitement du signal, d'acquisition de données.... etc...

Alors accorde moi le droit de ne pas avoir envie, pour l'audio, qui reste pour moi une grande passion, d'utiliser la même chose, et de me plonger dans les mêmes problèmes qu'au boulot.
La poésie de l'audio, ce pourquoi j'aime manipuler ces objets ne vient pas que de la performance, mais aussi de ce que représentent (pour moi) ces objets en eux mêmes.....
Les courbes d'une TD124, les angles d'une SP10, le décroché d'une LP12, ou l'éclairage de la face avant d'un T2, les bobines d'un B77, les noyaux NAB, me parlent, pour d'autres ce sera autre chose.

Parfois je prends à la main mes LE85, je regarde l'étiquette, je les tourne et les repose....ça me suffit

Tu sais, au fond, je ne viens plus ici pour approfondir, ou pour faire des choix, mais pour échanger, voir ce qu'ont fait les autres, entretenir la passion en somme. Parce qu'au fond le système démat qui met tout le monde d'accord, ou l'ampli de la mort qui tue, ou l'enceinte ultime, un, je n'y crois plus depuis bien longtemps et même si ça existait, peu m'importerait.... un jour j'ai essayé d'expliquer pourquoi ma Raven AC + FR66s ne représentait pas grand chose pour moi.... beaucoup n'ont pas compris.... et pourtant c'était une super machine.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #117 par locke » 29 Déc 2015 à 01:05

Je comprends tout a fait ces plaisirs que je partage aussi. Mais de mon point de vue l'un n'empêche pas l'autre.
locke
50 watts
50 watts

Message #118 par AJMARS » 29 Déc 2015 à 01:08

JAO33 a écrit:Non toutes les solutions ne se valent pas

AJMARS » 28 Déc 2015, 22:00 a écrit:Oui, surement, mais qu'est ce que ça peut bien faire....
A plus
André

C'est exactement ce que je disais, toutes les solutions ne se valent pas, mais chacun peut aller vers celle qui lui parle.
Il n'y a pas qu'une route.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #119 par corintin » 29 Déc 2015 à 08:06

reglisse » 28 Déc 2015, 10:34 a écrit:1- Avec la capacité des DD actuel aucun interet de gagner quelques giga. Avoir du Wav en lecture alors que c'est le format natif de ton cd.

2 -  Pourquoi avoir du DSD si on ne peut pas le lire ? ou alors le lire en Dop.

3 - Tous les dac font aujourd'hui du 128.

1.- ce n'est pas un problème de capacité des DD, le Flag permet le tag, le Wav pas.. par contre à la lecture le Wav donne mieux que le Flac

2.- il arrive de changer de matériel et de passer d'un dac compatible DSD à un autre qui ne l'est pas

3.- ce n'est pas une question de faire (ou pas) du 128, mais de présenter au dac le format qui lui convient le mieux (par ex 24/96)
corintin
500 watts
500 watts

Message #120 par Ndstael » 29 Déc 2015 à 08:11

BÃ[emoji767]bert a écrit:

Mais tu peux, la visite du salon hi-fi prestige et 2 semaine après, l'après-midi passÃ[emoji767]e en compagnie du fx-802 m'ont permis de constater qu'apparemment tous les goûts sont dans la nature, et que chaque paire d'oreille entend des choses diffÃ[emoji767]rentes et trouve son bonheur diffÃ[emoji767]remment dans l'Ã[emoji767]coute de la même musique sur le même matÃ[emoji767]riel  :wink: .

Affirmer l'absolue supÃ[emoji767]rioritÃ[emoji767] d'un mode de lecture (CD/Demat/vinyle) sur un autre me semble être de la pignolade profonde, et un moyen de flatter son propre Ã[emoji767]go, sauf pour quelques personnes qui ont suffisamment d'expÃ[emoji767]riences et de recul pour avoir rÃ[emoji767]ellement comparÃ[emoji767]s les diffÃ[emoji767]rents supports.

Chez moi, j'ai un système vinyle qui fonctionne maintenant plutôt bien, malgrÃ[emoji767] quelques dÃ[emoji767]fauts qui ne sont pas majeurs, et j'avoue Ã[emoji767]prouver une certaine Ã[emoji767]motion lorsque je pose une galette qui est plus vieille que moi sur le plateau de la td124 qui est aussi plus vieille que moi, que le signal transite ensuite par diffÃ[emoji767]rents appareils qui ont peut-être mon âge, que ça sort ensuite sur une chambre de compression (802C) dont la fabrication a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] arrêtÃ[emoji767]e en 1957 et un boomer fabriquÃ[emoji767] du vivant (ou quasi) de James Bullough Lansing...et que tout ça fait de la musique au moins aussi bien que le système dÃ[emoji767]mat de la mort qui tue qui reprÃ[emoji767]sente le "progrès" et qui coûte 5 ou 10k€...

Maintenant, amusez-vous bien à classer vos fichiers, j'espère que dans 50 ans vos enfants y auront encore accès, qu'ils pourront profiter de la culture que vous leur aurez lÃ[emoji767]guÃ[emoji767]. Moi pendant ce temps, je peux Ã[emoji767]couter dans des conditions honorables les 78trs que ma grand-mère a achetÃ[emoji767] dans les annÃ[emoji767]es 40 ou 50, et cela a beaucoup d'importance pour moi, et je n'ai même pas besoin de payer un abonnement à un fournisseur de contenu quelconque - et mes enfants pourront Ã[emoji767]galement les Ã[emoji767]couter :wink: .

Au fond je prÃ[emoji767]fère la transmission au "progrès".

Je comprends très bien ce point de vue sur la transmission qui, passé un certain âge, prend de plus en plus de place. Je doute que mes fichiers audio passionneront mes enfants par contre, si je fais un parallèle, ils seront à coup sûr intéressés par les photos que je laisserai derrière moi. Et le problème de gestion de bibliothèque est exactement du même tonneau entre la musique et les photos numériques qui s'accumulent sur mon ordinateur. Un peu de classement et un outil fluide et performant pour les regarder seraient bien utiles ....
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée