Index du forum
M
e
n
u

Réglage de vitesse et révision sur garrard 401

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Réglage de vitesse et révision sur garrard 401

Message #1 par Luckyone2 » 07 Jan 2016 à 20:44

Bonjour à tous et meilleurs vœux musicaux pour cette nouvelle année.
Un ami a des problème avec sa Garrard 401. La vitesse n'est pas stable dans le temps. La dernière fois que je l'ai eu entre les mains, j'ai essayé de régler le frein magnétique au mieux (et d'ailleurs ça n'a pas été évident sur cette 401). Apparemment ça se dérègle encore.
J'ai trouvé le galet un peu arrondi sur les bords et la poulie du moteur assez rayée. Comme il y a pas mal d'autres pièces d'usures sur cette mécanique, j'ai besoin de conseils sur les points à regarder pour essayer de régler le problème et changer les bonnes pièces (moteur, palier, ressorts, etc).
À vous lire...
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Re: Réglage de vitesse et révision sur garrard 401

Message #2 par Jodemontmartre » 09 Jan 2016 à 23:43

J'ai eu une 401, pour laquelle j'avais fabriqué un socle lourd en multipli.
La vitesse met du temps à se stabiliser, il faut que le moteur soit bien chaud. Compter une bonne heure. C'est normal.

Il est important que le moteur soit bien lubrifié. Il faut instiller à l'aide d'une seringue quelques gouttes d'huile dans le palier haut du moteur, le long de l'axe et dans le palier bas qui se trouve dans la coque de blindage noire inférieure. Laisser couler quelques gouttes le long du métal, ça ira au point bas tout seul. Sinon démonter le moteur.

Le harnais des fils doit épouser une boucle souple sans tirer sur les ressorts de l'assemblage du moteur qui ne sera plus vertical et transmettra son couple de manière inappropriée.

Bien dégraisser la couronne intérieure du plateau sur laquelle le galet est en contact. Dégraisser le galet et au besoins aviver la bande de roulement si celle ci est glacée. J'utilise une lime à ongle en carton et le galet est entraîné par le moteur. Retirer quelques dixièmes de mm ne modifiera pas la vitesse finale.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #3 par corintin » 10 Jan 2016 à 07:59

Jodemontmartre a écrit:J'ai eu une 401, pour laquelle j'avais fabriqué un socle lourd en multipli.
La vitesse met du temps à se stabiliser, il faut que le moteur soit bien chaud. Compter une bonne heure. C'est normal..

ma Garrard se met immédiatement à la bonne vitesse même à froid, elle doit être en panne alors..
corintin
500 watts
500 watts

Message #4 par Luckyone2 » 10 Jan 2016 à 10:24

Merci pour vos réponses.
Le coup du moteur qui se met à la bonne vitesse quand il est chaud, c'est ce qu'à dit le vendeur de cette Garrard à mon ami. Moi, j'ai beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal à croire que Garrard aie conçu sa platine comme ça...
J'étais arrivé en jouant sur les deux points de réglage de la vitesse à avoir un démarrage à la bonne vitesse avec le pitch au centre. Mais ça ne tient pas dans le temps (justement quand le moteur est chaud) et il y a des fluctuations, du pleurage à l'écoute.
J'ai nettoyé le galet, ajusté et nettoyé la poulie du moteur, son axe, l'aimant et le disque du frein. De l'huile dans le moteur, il y en a, même un peu trop. L'ancien propriétaire a eu la main lourde.
Il faudrait que je démonte tout ça mais c'est un peu le bordel... Il faudrait aussi que je regarde le palier du plateau, voir s'il est usé ou s'il manque d'huile.
Ce que je cherche à savoir, c'est s'il y a d'autres points cruciaux à vérifier.
En tout cas, je n'échangerai pas ma Lenco L75 contre 3 Garrard 401...
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #5 par MAZZONI » 10 Jan 2016 à 12:58

@corintin : j'apprécie le sel de la remarque sur la platine qui démarre à la bonne vitesse et qui doit donc être en panne  :wink:
@Luckyone2 : je n'échangerais pas mes Lenco pour des machines qui mettent une demi-heure à se stabiliser.
Sinon, en retour d'expérience d'une platine Braun dont la vitesse se mettait à varier au bout d'une demi-heure : avec l'échauffement, un court-circuit se produisait au cœur des bobinages du moteur et ruinait vitesse et couple. J'ai mis du temps à trouver le pépin car, à froid, l'ohmmètre indiquait des valeurs cohérentes, jusqu'à ce que j'ai l'idée de mesurer à chaud. Ce n'est qu'une piste parmi d'autres à explorer.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #6 par Luckyone2 » 10 Jan 2016 à 13:24

Ok, merci pour l'info moteur. Mais s'il est foutu.... :sad:
Comme il y a pas mal de pièces d'usure sur cet engin, je me disais qu'il y avait peut être à voir un ou deux trucs en  particulier (ressorts, patte de réglage de vitesse, palier, etc...). On trouve ces pièces sur le net, ce doit être pour de bonnes raisons. Enfin, j'espère !
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #7 par MAZZONI » 10 Jan 2016 à 13:27

Je n'affirme rien au sujet du moteur, mais c'est un défaut qui peut exister et dans ce cas, c'est plié car il est quasiment impossible de supprimer un court-circuit au cœur des enroulements.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #8 par Jodemontmartre » 10 Jan 2016 à 14:59

Corentin, je n'ai pas voulu dire que la 401 ne démarrait pas immédiatement à la bonne vitesse, juste que la stabilité de cette vitesse ne se constatait qu'au bout d'une heure environ de rotation. C'est un fait admis auprès des utilisateurs si l'on prend en compte le nombre de fils ouverts à ce sujet sur le Vinyl Engine.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #9 par corintin » 10 Jan 2016 à 15:29

Jodemontmartre a écrit:Corentin, je n'ai pas voulu dire que la 401 ne démarrait pas immédiatement à la bonne vitesse, juste que la stabilité de cette vitesse ne se constatait qu'au bout d'une heure environ de rotation. C'est un fait admis auprès des utilisateurs si l'on prend en compte le nombre de fils ouverts à ce sujet sur le Vinyl Engine.

que des Garrard ne soient pas en ordre de marche, c'est fréquent...  c'est ton cas ?
par contre, les Garrard bien réglées ont une vitesse immédiatement stabilisée
corintin
500 watts
500 watts

Message #10 par mkl » 10 Jan 2016 à 17:13

corintin » 10 Jan 2016, 06:59 a écrit:
ma Garrard se met immédiatement à la bonne vitesse même à froid, elle doit être en panne alors..

J'adore. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #11 par corintin » 10 Jan 2016 à 19:40

Luckyone2 a écrit:Un ami a des problème avec sa Garrard 401. La vitesse n'est pas stable dans le temps. La dernière fois que je l'ai eu entre les mains, j'ai essayé de régler le frein magnétique au mieux (et d'ailleurs ça n'a pas été évident sur cette 401). Apparemment ça se dérègle encore...

alors regarder en priorité les surfaces d’entraînement qui sont peut être salies par des lubrifiants ou de la saleté (simple à nettoyer) ou la hauteur du galet qui ne serait pas bien ajustée (la, c'est déjà moins simple !) ou il y a du jeu dans des fixations.. ou les 3 à la fois  :cheesygrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #12 par Luckyone2 » 10 Jan 2016 à 20:08

J'ai déjà revu la hauteur du galet (où plutôt de la poulie du moteur car c'est là que ça se règle). C'est ok de ce coté sauf que je n'ai pas trouvé cette poulie vraiment nickel au niveau de la surface. En plus, comme il y a trois vis pour la bloquer sur l'axe du moteur, il est facile de l'excentrer et du coup d'avoir une rotation ovale...
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #13 par tambour » 10 Jan 2016 à 21:03

corintin » 10 Jan 2016, 06:59 a écrit:ma Garrard se met immédiatement à la bonne vitesse même à froid, elle doit être en panne alors..

pété de rire !! :mrgreen:  :cheesygrin:
tambour
100 watts
100 watts

Message #14 par Jodemontmartre » 10 Jan 2016 à 22:00

corintin » Aujourd’hui à 14:29 a écrit:
que des Garrard ne soient pas en ordre de marche, c'est fréquent...  c'est ton cas ?
par contre, les Garrard bien réglées ont une vitesse immédiatement stabilisée

Non, lors que je l'ai vendue c'était stable. Aucun des propriétaires suivants ne ma fait le moindre commentaire à ce sujet.

Pour ta 301 je suis persuadé que tu as su sélectionner l'exemplaire ultime, le parangon.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #15 par Luckyone2 » 11 Jan 2016 à 14:57

corintin » 10 Jan 2016, 06:59 a écrit:ma Garrard se met immédiatement à la bonne vitesse même à froid, elle doit être en panne alors..

Je suis bon prince, je te l'échange contre une Garrard qui fonctionne "normalement" !  :mrgreen:
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #16 par castellu » 11 Jan 2016 à 17:52

Jodemontmartre » 10 Jan 2016, 21:00 a écrit:Pour ta 301 je suis persuadé que tu as su sélectionner l'exemplaire ultime, le parangon.

:biggrin:
Elle a trouvé son maître, elle se tient à carreau :biggrin:
(c'est sensible ces petites bêtes...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Retourner vers Le Vinyle