Nos installations hifi
Re: Nos installations hifi
#1861 par AJMARS » 11 Fév 2016 à 11:04

Sinon, je suis assez ouvert (mais le foyer peut être fermé).

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1862 par airV » 11 Fév 2016 à 12:06
Encrassement c'est certain, il faut nettoyer souvent
Dans un salon la vue des flammes n'est pas inintéressante, mais des poêles comme les Rais de mémoire ne jouent pas trop de cela, ce qui ne les empêchent pas d'être tres design
-
airV - 500 watts
#1863 par mkl » 11 Fév 2016 à 12:22
Alors cette XL55, ça dit quoi? Ca se comme nickel sur le Schick, pas de soucis d'alignement?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#1864 par Cartel » 11 Fév 2016 à 12:28
J'ai un insert RB en fonte (récup dans les poubelles d'une ex-James Bond Girl)
dans le salon avec tube inox dans le conduit
et récup de la chaleur sur évent en façade et moteur soufflant
(silencieux dans la pièce) installé dans un petit local à outil extérieur.
Rendement élevé et pas besoin d'éteindre au coucher.
La vitre se nettoie facilement avec de la cendre et un chiffon humide.
Tiroir à cendre sous le foyer.
Eviter les bois qui encrassent. S'en tenir au chêne et à l'olivier par ex.

L'essentiel du chauffage se fait par radiateurs à circulation d'eau en basse T° et PAC Daikin.
-
Cartel - 100 watts
-
#1865 par francis13800 » 11 Fév 2016 à 12:31
-
francis13800 - Animateur
-
#1866 par Cartel » 11 Fév 2016 à 12:35
En outre, la taille des oliviers génère qqes brindilles.
Idem pour le chêne du voisin.

-
Cartel - 100 watts
-
#1867 par calamean » 11 Fév 2016 à 13:07
mkl » 11 Fév 2016, 11:22 a écrit:Alors cette XL55, ça dit quoi? Ca se comme nickel sur le Schick, pas de soucis d'alignement?
C'est en test. En gros la XL-55 pro est une cellule avec des impédances de bobines à 40 ohms et un niveau de sortie de 0.2 ohm, presque chargeable comme une 103. Par contre c'est une cellule bruyante (je ne parle pas de problème de masse mais du niveau de bruit intrinsèque de la cellule) et c'est dû au parti pris de la cellule, je cite : "Not using magnetic core in the armature permits realization of superb sonic clarity", en gros on a que des aimants (et très peu de fer) et c'est pourquoi les impédances de bobines sont élevées : les 40 ohms qui témoignent d'un grand nombre de tours sur le support de bobines pour récupérer un peu de niveau, or ce sont les phénomènes résistifs qui induisent du bruit dans le signal. Si en plus on sait que pour minimiser la distorsion Sony a construit un entrefer très très large du coup qui contribue aussi à diminuer le niveau...
A l'écoute c'est très addictif une sorte de SPU croisée EMT sous testostérone. Un grave plein d'énergie, beaucoup de dynamique (on lit pourtant que certains la trouvent douce... c'est une douceur toute relative ! )... . Pas la plus grande passante du monde (court dans l'aigu et dans les tréfonds du grave). Absolument pas neutre mais très très sympathique avec un étagement sonore splendide. On sent les limitations du profil elliptique qui voit sa capacité de résolution varier du début à la fin d'une face de disque, ce que des tailles de diamants plus sophistiquées vont permettre de limiter. Ça me donne furieusement envie de la retiper avec un diamant de compétition (un Micro Ridge ou Line comme sur la XL-55 II par exemple...) mais le cantilever tri-matériaux (bore, aluminium, carbone de mémoire) est assez unique dans son genre et le retip passerait par un changement complet du cantilever pour un équivalent somme toute peu comparable puisqu'on ne peut/sait plus faire ce genre de cantilever.
Dans tous les cas : je vais faire un diagnostique complet de la cellule pour connaître entre autre parfaitement l'état de son cantilever et de son diamant et de sa suspension.
Une dernière remarque en passant ? Je me demande si ça n'est pas son très faible taux de distorsion qui permet d'avoir ce grave si ample. Choisir le bon transfo ou le bon prépré est en tous cas un impératif pour faire fonctionner cette cellule parfaitement et ça n'est pas chose facile.
Conclusion : excellente cellule au prime abord, une sorte de super SPU / EMT comme je le disais en préambule, par contre j'ai nettement mieux en terme "d'honnêteté de lecture", bande passante, image, etc.... ça n'empêche que cette Sony XL-55 est une sacrée aguicheuse et comme dirait un fameux forum vert qui connait son clavier : "elle a tout d'une Marie Salope et rien d'une Marie Chantal"...
Au fait, je pense proposer une session d'écoutes dans mon nouveau terrier autour du wk du 13 mars... A bons entendeurs...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#1868 par PFB » 11 Fév 2016 à 13:21
Je vois, je pensais à une maison à la montagne. Si c'est plus décoratif, fait-toi plaisir.
On chauffe au bois en famille depuis perpète. Je balance 30 "stères" soit quelques dizaines de tonnes de bois pour chauffer ma baraque par année (en fait 5 mois). Je deviendrai vite cinglé si ma chaudière goudronnerait ou si le volume des résidus dépasserait quelques ppm.
T'es en ville? dans un appart? Pense au canal de fumée les normes, le tirage. Peut-être que l'environnement de la cheminée à changé et n'est plus adapté. Pense à la poussière, la bûche, les plaquettes (G100, G30) et les granulés font de la poussière. Pense à l'évacuation des résidus de combustion sans foutre un bordel monstre (feu y compris).
Le bilan de ces "briquets" ou autre feux de salon n'est pas folichon, vu que la combustion utilise l'air tempéré de la pièce. Le tirage mettra le volume de la pièce en dépression (quelques Pascal) ce qui va augmenter les pertes pneumatiques. Des systèmes existent dont le canal de fumée est double (aspiration extraction). Et ces "briquets" ne sont pas a "distillation" le foyer inversé c'est moche.
La pays précurseur de l'utilisation biomasse c'est l'Autriche.
airV » Aujourd’hui à 11:06 a écrit:Par rapport à la vitre, il y a rayonnement, don certes une perte, mais ça chauffe à proximité ce qui peut aussi être le but recherché.
Une vitre au niveau du foyer, c'est une catastrophe. Pertes = baisse de température du foyer= mauvaise combustion= pollution.
Une vitre dans un foyer est une hérésie, c'est comme rouler en bagnole avec un réservoir percé.
Autant une cheminée ouverte sans vitre à nettoyer.
PFB
-
PFB - 100 watts
Nos installations hifi
#1869 par airV » 11 Fév 2016 à 13:34
Certes autant pas de vitre à nettoyer, mais comme il m'arrive de quitter la maison alors que le poêle (chauffage tout ce qu'il y a d'appoint) fonctionne une vitre procure certains avantages évidents.
Il peut être intéressant d'observer les choses de divers points de vue et pas depuis un seul angle ;)
-
airV - 500 watts
#1870 par PFB » 11 Fév 2016 à 18:59
airV a écrit:Bah, comme je suis un hérétique depuis pas mal de temps.....
Certes autant pas de vitre à nettoyer, mais comme il m'arrive de quitter la maison alors que le poêle (chauffage tout ce qu'il y a d'appoint) fonctionne une vitre procure certains avantages évidents.
Il peut être intéressant d'observer les choses de divers points de vue et pas depuis un seul angle ;)
Ce sont les constructeurs qui sont des hérétiques, pas toi. Je conçois parfaitement l'attachement de l'homme au foyer chez soi, la source de plaisir et la petite vitre. Mais le bois peut être une formidable source d'énergie, il faut alors oublier la vitre et le crépitement de cheminée.
Le principe d'extraction est connu, mais pas très cosy. Plein gaz, à fond, 600°C de température de foyer, post combustion et 6% O2 résiduel. Ma chaudière consume 1kg de bois toutes les 2 minutes, c'est un réacteur chimique piloté par pyromètres et sonde d'O2. Chaque % de rendement perdu se traduit par des centaines de kg de bois en plus à la fin de l'année.
PFB
-
PFB - 100 watts
#1871 par airV » 11 Fév 2016 à 19:06
Mais je vois que tu as bûché le sujet

-
airV - 500 watts
#1872 par Ndstael » 12 Fév 2016 à 09:57

250kg de céramique pour l'accumulation, un rendement de folie (je ne vide le cendrier qu'une fois/an) d'où crédit d'impôt et prêt à taux zéro si besoin, bref de quoi financer des Altec 19 à pas cher

-
Ndstael - 100 watts
-
#1873 par mkl » 12 Fév 2016 à 12:11
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#1874 par PFB » 12 Fév 2016 à 14:51
airV » Hier à 18:06 a écrit:Mais je vois que tu as bûché le sujet
Le bois c'est un affaire de famille. On passe pour des cinglés quand le baril est à 10USD, et les curieux déboulent lorsque le baril est à 100USD.
PFB
-
PFB - 100 watts
#1875 par jfti » 12 Fév 2016 à 20:19

Son seul défaut est qu'a l'achat , tu dépenses d'un coup tes futures économies des 15 prochaines années !
Dis mois que je me trompe ... et j'en achète un

-
jfti - 50 watts
-
#1876 par claude_m4 » 12 Fév 2016 à 20:22
le kachelofen ça chauffe bien aussi !
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#1877 par AJMARS » 12 Fév 2016 à 20:34
PFB » 11 Fév 2016, 12:21 a écrit:André,
Je vois, je pensais à une maison à la montagne. Si c'est plus décoratif, fait-toi plaisir.
PFB
La montagne est toute relative, c'est la Haute Provence (Haut Luberon), rien à voir avec les Alpes... Début mars, c'est le printemps, et je n'y vais que le WE.
C'est à mettre dans la pièce principale, donc esthétiquement convenable, et c'est pour chauffer une pièce qui fait 40 m2.... Et qu'éventuellement ça monte dans deux chambres, en tout 35m2 en plus... Je n'utilise pas le bas de la maison l'hiver.... et on est deux...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1878 par love_leeloo » 12 Fév 2016 à 22:10
il chauffe leur maison avec (sachant qu'ils ont aussi la dalle chauffante qui maintient une température minimum)
il n'allume jamais les radiateurs électrique.
le salon fait 50m2, pour un total de 150m2 environs.
ça marche bien.
ils consomment environs 12 stères / an
-
love_leeloo - 500 watts
#1879 par AJMARS » 12 Fév 2016 à 22:11
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1880 par SudPigalle » 12 Fév 2016 à 22:16
Mes amis Canadiens se servent de ce type de poêle , c'est ce qu'il y a de PLUS efficace au monde
Bullerjean

JP

-
SudPigalle - 500 watts