Index du forum
M
e
n
u

Les tutos de hifi sur you tube

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les tutos de hifi sur you tube

Message #61 par SFman » 04 Mar 2016 à 13:21

Ouhhhh la vilaine interprétation!!! => Bah, c'était pas dit méchamment  :wink:

Pour traduire, puisque tu ne sembles pas comprendre ou du moins tu fais exprès de ne pas comprendre  :biggrin: ; On se tamponne du pourquoi il le fait, mais dès lors qu'il démontre dans cette vidéo, en démontant effectivement un câble, que c'est une grosse bouze il n'y a plus de raison de l'acheter! L'intérêt de cette vidéo est de nous alerter sur une pratique..... :cool: Donc, je ne démonte pas le matériel avant d'acheter mais si on m'alerte de la sorte, preuve à l'appuie, je n'achète pas!!!

=> Mais c'est lui qui dit que c'est une grosse bouze ! Imaginons que tu écoutes un cable, que tu le trouve bon voir plus, que tu soit près à l'acheter et que le gars le démonte et te dit "c'est une grosse bouze", tu ne l'achète plus alors ? C'est çà qui m'interpelle. En Hifi, il y a beaucoup de subjectivité (consciente ou pas). Pour ma part, je me fie à mes oreilles. Si qqchose me plait vraiment et est dans mes moyens, je le prend et je ne cherche pas à savoir ce qu'il y a dedans. Un ampli, je l'écoute et il me plait ou non, peu m'importe ses mesures (d'ailleurs je n'y comprend rien de rien  :cheesygrin: )

Quant à ta dernière remarque concernant nos oreilles, qui peut paraître juste à priori, ne l'est pas forcement. Ce que je veux juste dire c'est que effectivement nos oreilles sont sensées être le seul juge, mais un câble à des tarifs prohibitifs qui n'a rien de plus qu'un autre ou quasiment rien se justifie t-il? La petite différence de son (si il y en  a une) justifie t-elle la grosse différence de tarif du câble dans lequel on fait croire qu'il y a de la grosse recherche et de l'énorme technologie?

=> Ben justement, tes oreilles devraient te permettre de juger si la différence de prix est justifiée ou non  :wink:

Nos oreilles jugent mais notre raison devrait l'emporter face à ces gogos!! => Pas faux quand même  :cheesygrin:
Francis

"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
SFman
50 watts
50 watts

Message #62 par claude_m4 » 04 Mar 2016 à 15:00

bonjour

je partage ce que dit Francis (et pas parce c'est Francis )

j'ai remarqué certains comportements (je l'ai déja évoqué) de mes contemporains que je trouve "curieux"  ,du style :

des gens qui vont visiter des maisons (ils ont envient d'en acheter une) et une fois qu'il en trouve une qui leurs plaît ,ils demandent a la banque ce qu'elle peut leur prêter...

ça en revient a remplir son caddy ,arriver a la caisse ,et regarder dans son porte monnaie ce que l'on peut emmener ...

un autre exemple dans l'autre "sens "mais pour les alcools (vins ,whiskys ,etc etc )

l'on vous montre les prix ,les années ,le terroir ,bla bla et l'on vous fait goûter

perso,je me fous de tout cela ,je goûte (si c'est possible ) cela me plaît ou pas

c'est idem pour la hifi ,si le type commence avec son baratin ,avant même de mettre quelques morceaux de musique ,je me lève et me barre direct !(encore l'année dernière)

si ça me plait ,je m'en contrefous ,de savoir si c'est de la classe A ,ab ,ou c   ça me plaît c'est l'essentiel ,après ai je ou non les picaillons pour me le payer ,c'est autre chose ,si oui tant mieux !     sinon ,je m'en passe

le prix est il justifié ?

parfois oui,parfois non ,parfois les commerçants(ou fabricants ) sont trop gourmands ,parfois les clients veulent le beurre et le compte épargne de la crémière

"ne fait pas aux autres ,ce que tu ne voudrai pas que l'on te fasse "

bon weekend

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #63 par Alleuze » 04 Mar 2016 à 15:20

Je vous entends bien messieurs mais... nous sommes sur un forum de hifi, et sérieux s'il vous plaît.

Le propos est donc bien de gloser jusqu'à plus soif sur le sexe des anges sur l'intérêt du bi-câblage (par exemple)

sinon, à quoi bon ?

Ceux qui comme Loïc, PP et ma pomme ont, en plus, le culot de parler musique sont tout juste tolérés...

Alors imaginez ce que l'on réserve à ceux qui parlent du plaisir des yeux et des oreilles !

Hérétiques et relaps de surcroît : au bûcher !!!
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #64 par AJMARS » 04 Mar 2016 à 15:22

Oui et non Claude.... oui et non....

D'un coté, moi aussi, le discours des vendeurs de hifi, et celui des cavistes, souvent trop complexe et alambiqué... J'ai du mal.

D'un autre coté un goût, ça s'éduque, ça évolue au grès des influences, y compris pour le vin et les appareils hifi.... la part d'inné et d'acquis, dans toutes ces choses ou l'aspect culturel, d'influences, de milieu est important est difficile à évaluer.... donc oui, tu aimes ou tu aimes pas, mais tu aimes ou pas en fonction d'un passé ou les influences de telle ou telle chose, de telle ou telle personne, sont prépondérantes...

Un homme sauvage, né dans la forêt, se nourrissant de chasse et de cueillette, n'irait ni donner un avis sur une chaine hifi, ni boire du vin.... On est tous le résultat d'un parcours, et ce qu'on aime en est aussi le résultat.

Pas facile.

A plus
André

-- 04 Mar 2016, 14:28 --

Alleuze » 04 Mar 2016, 14:20 a écrit:Je vous entends bien messieurs mais... nous sommes sur un forum de hifi, et sérieux s'il vous plaît.

Le propos est donc bien de gloser jusqu'à plus soif sur le sexe des anges sur l'intérêt du bi-câblage (par exemple)

sinon, à quoi bon ?

Ceux qui comme Loïc, PP et ma pomme ont, en plus, le culot de parler musique sont tout juste tolérés...

Alors imaginez ce que l'on réserve à ceux qui parlent du plaisir des yeux et des oreilles !

Hérétiques et relaps de surcroît : au bûcher !!!

Depuis longtemps, j'essaie de parler de technologie audio en tenant compte de ce que j'estime "raisonnable" (je sais, je sais, ça veut rien dire...) dans les évaluations subjectives, de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain d'au moins 40 ans d'approche "audiophile" et "sensible"...

Finalement les subjectivistes à poil dur te prennent pour un ingé borné, les scientifiques pour un illuminé doublé d'un traitre à la cause, les autres pour un mec qui sait pas où il a mal.... et pourtant... et pourtant....

D'un autre coté j'irai pas faire de tuto sur youtube.... décrire tout ça..... pfff...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #65 par claude_m4 » 04 Mar 2016 à 15:41

Bonjour André et maître Alleuze   :biggrin:

oui bien sûr que le goût s'éduque ,vers le mauvais comme vers le bon

un exemple : mon père avait un ami "cultivateur"dans la vienne ,lorsqu 'il venait a la maison ,mon père sortait toujours des bonnes bouteilles qui'l avait ramené de sa cave

au cours  du repas mon père  lui disait :tu le trouve comment celui ci ,celui la ?

a chaque fois son ami (au demeurant très sympa) lui répondait mouais mouais bof !

un jour ,il se pointe (l'ami ) et mon père avait oublié de ramener du vin ,il m'envoie a la supérette du coin chercher du vin ,j'ai pris ce que j'ai trouvé (c'est a dire un picrate de table)...

mon père sert le vin a son ami  (qu'il avait mis dans une carafe,le vin pas l'ami  )

et la ,le gars de la vienne dit :super ton pinard !  (ou un truc dans le genre ) enfin bref ,il l'avait trouvé à son goût !

il demande a mon père c'est quoi ton vin?  

mon père : euh.... :redface:  

ma pomme : c'est du coteau d'ifaprix ,val de la république !

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #66 par tribal.one » 04 Mar 2016 à 15:46

SFman » Aujourd’hui à 12:21 a écrit:Ouhhhh la vilaine interprétation!!! => Bah, c'était pas dit méchamment  :wink:

Pour traduire, puisque tu ne sembles pas comprendre ou du moins tu fais exprès de ne pas comprendre  :biggrin: ; On se tamponne du pourquoi il le fait, mais dès lors qu'il démontre dans cette vidéo, en démontant effectivement un câble, que c'est une grosse bouze il n'y a plus de raison de l'acheter! L'intérêt de cette vidéo est de nous alerter sur une pratique..... :cool: Donc, je ne démonte pas le matériel avant d'acheter mais si on m'alerte de la sorte, preuve à l'appuie, je n'achète pas!!!

=> Mais c'est lui qui dit que c'est une grosse bouze ! Imaginons que tu écoutes un cable, que tu le trouve bon voir plus, que tu soit près à l'acheter et que le gars le démonte et te dit "c'est une grosse bouze", tu ne l'achète plus alors ? C'est çà qui m'interpelle. En Hifi, il y a beaucoup de subjectivité (consciente ou pas). Pour ma part, je me fie à mes oreilles. Si qqchose me plait vraiment et est dans mes moyens, je le prend et je ne cherche pas à savoir ce qu'il y a dedans. Un ampli, je l'écoute et il me plait ou non, peu m'importe ses mesures (d'ailleurs je n'y comprend rien de rien  :cheesygrin: )

Quant à ta dernière remarque concernant nos oreilles, qui peut paraître juste à priori, ne l'est pas forcement. Ce que je veux juste dire c'est que effectivement nos oreilles sont sensées être le seul juge, mais un câble à des tarifs prohibitifs qui n'a rien de plus qu'un autre ou quasiment rien se justifie t-il? La petite différence de son (si il y en  a une) justifie t-elle la grosse différence de tarif du câble dans lequel on fait croire qu'il y a de la grosse recherche et de l'énorme technologie?

=> Ben justement, tes oreilles devraient te permettre de juger si la différence de prix est justifiée ou non  :wink:

Nos oreilles jugent mais notre raison devrait l'emporter face à ces gogos!! => Pas faux quand même  :cheesygrin:

Je te rassure je ne l'ai pas mal pris... :wink:

Le raisonnement qui fait précepte chez moi est avant tout scientifique! Dans ce câble il n'y a pas une once de quoi que ce soit qui fait qu'il serait meilleur qu'un autre! Tu as raison c'est lui qui dit que c'est une bouze parce que rien de scientifique à l'intérieur ne peut faire une telle différence de son justifiée en regard du tarif!!!!
Si malgré tout avec mes petites oreilles "merdiques" je le trouve meilleur que celui que je possède, pourquoi pas après tout :confused: je veux bien te l'accorder, je pourrais être tenté de l'acheter! Sauf que le tarif m'en dissuadera aussi tôt! La self à l'intérieur de cette bouze ne peut pas justifier quoi que ce soit à mes yeux!!

Une fois de plus je ne peux pas croire à une telle différence de son dans un câble comme celui là qui justifierait son tarif. Mon coté trop cartésien peut être?

Je te rejoints parfaitement sur le fait qu'il ne faut, des fois, pas chercher à savoir ce qu'il y a dedans dès lors que son fonctionnement est magique! Ceci à condition que l'on nous prenne pas pour des gogos capables d'acheter à n'importe quel tarif!
On sait tous que la recherche, la technicité, la rareté, les matériaux utilisés donne une valeur ajoutée. Dans le cas qui nous intéresse, une self qui multiplie le tarif par plus de 100!!!!!  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Mon son sera t-il 100x meilleur? :cheesygrin:

Ces vidéos sont une façon de rendre accessible la technique et la physique qui régit notre passion! Libre à chacun d'acheter en se posant des questions ou pas!!!
L'écoute est bien entendu primordiale et si c'est bon c'est bon il n'y a pas à discuter!

Mais la un câble (pas différent des autres) soyons sérieux 2 minutes, ça va changer quoi? Du tout au tout? Si tel est le cas il faut se poser d'autres questions...
Un câble HP tjs chez MIT (Magnum MA Serie) à 8400€ la paire de 2.40m !!!!!! Un câble modulation de 1m à 2650€!!!!!
Sans rire tant mieux pour ceux qui peuvent se l'acheter et croire que leur son est de meilleur qualité en rapport avec ces tarifs HALLUCINANTS!!!!
Subjectivité qui fait du bien à la tête de certains, croyant avoir du bon parce que cher!!!

C'est certain que c'est le genre de vidéos qui bouscule les idéaux de quelques-uns et c'est difficile à accepter!!
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
tribal.one
50 watts
50 watts

Message #67 par claude_m4 » 04 Mar 2016 à 16:03

bonjour

"croyant avoir du bon parce que cher!!!"

le prix peut être un indice de qualité ,peut ...mais pas toujours

C'est certain que c'est le genre de vidéos qui bouscule les idéaux de certains et c'est difficile à accepter!!

personnellement ,je trouve cela très bien de bousculer les idéaux ,ce qui me gène c'est  qu' il y a façon et façon d'y parvenir  ,et en plus lorsque cela devient un cheval de bataille ,et pour mit

ou tartempion ,il pourrait dire :bon les câbles ,vous oubliez ,mais d'autres produits sont bien fichus

je vois dans ton profil un ensemble B.O,les prix étaient ils corrects  a l'époque (justifiés) ?et quel était la priorité pour eux (l'esthétique ,le prix de vente ,etc etc ) ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #68 par EUVRARD » 04 Mar 2016 à 16:06

AJMARS » 04 Mar 2016, 14:22 a écrit:Un homme sauvage, né dans la forêt, se nourrissant de chasse et de cueillette, n'irait ni donner un avis sur une chaine hifi, ni boire du vin.... On est tous le résultat d'un parcours, et ce qu'on aime en est aussi le résultat.

Pas facile.

A plus
André

Pourtant Pedro ne se gène pas pour le faire
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #69 par tribal.one » 04 Mar 2016 à 16:12

claude_m4 » il y a 10 minutes a écrit:bonjour

"croyant avoir du bon parce que cher!!!"

le prix peut être un indice de qualité ,peut ...mais pas toujours

C'est certain que c'est le genre de vidéos qui bouscule les idéaux de certains et c'est difficile à accepter!!

personnellement ,je trouve cela très bien de bousculer les idéaux ,ce qui me gène c'est  qu' il y a façon et façon d'y parvenir  ,et en plus lorsque cela devient un cheval de bataille ,et pour mit

ou tartempion ,il pourrait dire :bon les câbles ,vous oubliez ,mais d'autres produits sont bien fichus

je vois dans ton profil un ensemble B.O,les prix étaient ils corrects  a l'époque (justifiés) ?et quel était la priorité pour eux (l'esthétique ,le prix de vente ,etc etc ) ?

claude

Bon finalement je crois que nous sommes en parti d'accord.

Concernant ma config, j'attendais ça avec impatience!!!  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  Qui allez oser?
Bravo Claude, je pensais que Pedro serait celui qui s'y collerait!!!

Alors je vais te la faire courte. B&O est certainement loin en terme de qualité et surtout de tarif. En effet très cher en comparaison du son produit. Par contre pour la démat, vu que ce n'est ni plus ni moins qu'un ordi avec des enceintes actives et avec 2-3 modifs (l'informatique c'est mon taf) cela colle parfaitement avec ce que je souhaitais sans acheter un tas d'appareils pour arriver à la même chose et de plus cela faisait plaisir à madame en ce qui concerne l'esthétique! Bon compromis donc... :cheesygrin:  :cheesygrin:

Et ce que tu ne sais pas c'est le tarif ou j'ai acheté cet ensemble B&O... :kiss:

Je vois qd même que certains ici sont de vrais petits inspecteurs ... :biggrin:  :biggrin:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
tribal.one
50 watts
50 watts

Message #70 par CC44 » 04 Mar 2016 à 16:27

AJMARS » 04 Mar 2016, 14:22 a écrit:Oui et non Claude.... oui et non....

D'un coté, moi aussi, le discours des vendeurs de hifi, et celui des cavistes, souvent trop complexe et alambiqué... J'ai du mal.

A plus
André

Rien que de très normal pourtant.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #71 par SFman » 04 Mar 2016 à 16:50

tribal.one » 04 Mar 2016, 14:46 a écrit:L'écoute est bien entendu primordiale et si c'est bon c'est bon il n'y a pas à discuter!

Je n'ai jamais voulu dire autre chose que çà !  :cheesygrin:
Francis

"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
SFman
50 watts
50 watts

Message #72 par claude_m4 » 04 Mar 2016 à 17:09

bien sûr qu'on est d'accord  :biggrin:

on est tous comme le belge (on ne veux pas se faire empapaouter )

b.o avait une attitude novatrice avec son esthétique c'était  très joli ,et je comprends même ceux qui ne l'ont achetés a l'époque que pour ça,je ne suis (ou j'essaie )de ne pas être sectaire .

inspecteurs non! mais quelques ressources  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #73 par AJMARS » 04 Mar 2016 à 17:45

CC44 » 04 Mar 2016, 15:27 a écrit:

Rien que de très normal pourtant.

Tout à fait....   :wink:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #74 par maxitonus » 05 Mar 2016 à 09:19

aAJMARS= "faire confiance à ses oreilles".

Oui! c'est notre démarche à presque tous, ... au début de notre expérience avec la hifi.

On écoute, si ca nous plait, on achète ou on remplace.

Les difficultés, en tout cas c'est mon avis, surviennent plus tard. A l'expérience, après beaucoup d'écoutes, on trouve des "petits défauts", qu'on aimerait bien éliminer. On commence par essayer un peu n'importe quoi qui nous passe sous la main ou qu'on peut écouter chez un copain ou chez un revendeur. On s'aperçoit assez vite que quand on corrige un défaut (si on y arrive), il est remplacé par..un autre, ...

Et là, on est "aux limites" de la stratégie consistant simplement à "écouter" et "acheter ce qu'on trouve bon".

C'est à se stade qu'on commence à avoir envie de comprendre, notemment de comprendre quels sont les facteurs d'influence, quels sont les paramètres sur lesquels on peut jouer, qu'est ce qui provoque les "petits défauts" qu'on veut atténuer.
On se rend compte de certaines différences inexpliquables,de certaines "combinaisons" merveilleuses ou au contraire catastrophiques, et pourtant avec le même matos ou en tous cas des matos de bonne réputation. On commence a constater l'influence des cables, et on compare sa propre expérimentation avec ce que les gourous sur internet et les revendeurs hableurs racontent.

C'est à ce stade que:
-soit on s'arcboute sur le décision de ne pas chercher à comprendre, et on choisit subjectivement, sans se "prendre la tête.. Attitude (1), tout à fait respectable...
-soit on veut approfondir et donc on essaie de comprendre et de trier entre les conneries que beaucoup véhiculent par divers moyens de communication, d'introduire certaines données objectives, des mesures, de lire ,de vérifier..;etc ..Attitude (2), très différente de l'attitude (1), tout aussi respectable, ni plus, ni moins. (c'est juste ce que je ressens, rien de plus)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #75 par Alleuze » 10 Mar 2016 à 19:36

On reprend...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #76 par michelS » 11 Mar 2016 à 13:33

Salut ,

La " boite noire " Manta de chez Esprit n'est pas mal  :mrgreen:
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
michelS
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi