Index du forum
M
e
n
u

Ampli PSE 300B Officina " made "

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #1 par Tron_ic » 03 Mar 2016 à 10:13

Bonjour à tous,

Avec ce fil je souhaite vous présenter un nouveau projet, un amplificateur Single-End muni des intemporelles & célèbres triodes de puissance 300B. La configuration de l'étage de puissance utilise non pas une mais deux triodes 300B disposée en parallèle ! Cet arrangement plus communément dénommé PSE (parallèle Sinle ended) pourra procurer  20Watts en pure classe A.

Avant propos

La réalisation d’un PSE de haut niveau n’est pas une simple affaire ni même à petit budget ! En effet, bien que la mise en parallèle de deux tubes de puissance nous offre la possibilité d’obtenir plus de puissance en l’occurrence près de 20W dans ce projet, il ne faut pas sous estimer que dans ce cas les capacités parasites de l’étage seront doublées, qu’un appariement des tubes est recommandé voir même nécessaire et que les matériaux, les spécifications ainsi que la qualité de réalisation du TRS à implémenter seront à prendre en compte afin d’exploiter correctement cette disposition et d’en obtenir les meilleurs résultats possible.

Afin de mieux illustrer mon propos voici quelques aspects qu'il est bon de rappeler. A contrario du SE qui utilise bien évidement un seul tube dans l’étage de puissance, le transfo de sortie du PSE devra passer une intensité (Ia) deux fois plus importante puisqu'il y à deux tubes de puissance. Par conséquent sont entrefer devra être plus large, son inductance totale s'en ressentira et sera donc plus faible !

Pour compenser ses pertes, le transformateur de sortie pour PSE devra disposer d'un noyau au minimum deux fois plus important afin de permettre une réponse dans le grave identique voire meilleure tout en employant une structure de bobinage étudiée et performante pour étendre cette fois le haut du spectre. Autrement dit, il sera forcément plus gros, plus lourd, plus difficile à réaliser et bien évidement beaucoup plus cher !

Vous pourrez sans autre vous rendre sur mon blogg et lire l'article dédié de ce projet pour en avoir les détails " amplificateur PSE 300B Officina Tron-audio " pour en connaître la genèse, la philosophie, les divers schémas et les composants que j’ai employé ainsi que d’autres informations intéressantes ! http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... icina.html

L’article et en cours de rédaction, (je le mets à jour régulièrement) mais il dispose de suffisamment d’infos selon moi pour que l’on puisse en discuter ou en débattre à travers ce fil dédié.

En vrac quelques réponses à quelques questions qui m'ont le plus souvent été posée avant que je ne modifie l'aricle.

- Il est bien sûr possible pour ceux qui le souhaitent de n'utiliser qu'une seule triode 300B dans l'étage de puissance !
- Oui une polarisation négative est tout à fait possible !
- Comme je l'ai mentionné dans mon article, il y à d'autres step-up utilisable dans cette configuration, mais je n'en ai réellement testé et écouté que 2
- je recommande d'utiliser et d'employer les meilleurs composants tout de suite aussi bien pour une version SE que PSE !
- les transfos que je recommande et conseille sans réservé pour ce projet sont les Monolith à noyau Amorphe !
- Je recommande sans réserve de faire réaliser le TRA sur mesure (le cas échéant je vous transmettrai les spécifications nécessaire et/ou l'adresse de mon bobineur)  en effet c'est la seule façon d'obtenir les meilleures performances et d'employer une régulation correctement dimensionnée pour le chauffage du filament cathode des triodes !
- Ne surtout pas sous estimer la partie mécanique et le câblages général

A bientôt, meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #2 par mambojet » 03 Mar 2016 à 12:47

Beau sujet...
Et pour apporter ma pierre à l'édifice, vu que j'ai été le premier à en construire un sur ce forum
http://www.ls3-5a-forum.com/yabb/YaBB.p ... 98;start=0
Vers la fin on a le CR d'Alcol qui est intéressant
Franchement, je trouve la 45 parfaite en driver mais en 3 étages...

Il a un peu tout connu avec en particulier les KR842 en puissance

Sinon j'avais déjà noté avec grand intérêt l'adresse de cet artisan bobineur. Je vais probablement le contacter pour voir si je peux obtenir des TS pour la 1605
J'aimerai me monter pour le fun des SE bloc mono avec cette triode
mambojet
Animateur
Animateur

Message #3 par Tron_ic » 04 Mar 2016 à 06:09

Bonjour mambojet

mambojet » Hier à 09:13 a écrit:Beau sujet...
Et pour apporter ma pierre à l'édifice, vu que j'ai été le premier à en construire un sur ce forum

Oui avec plaisir...très intéressant !

mambojet » Hier à 09:13 a écrit:Sinon j'avais déjà noté avec grand intérêt l'adresse de cet artisan bobineur. Je vais probablement le contacter pour voir si je peux obtenir des TS pour la 1605. J'aimerai me monter pour le fun des SE bloc mono avec cette triode

Yves Prexters de Monolith peux sans autre te faire ce que tu souhaite ! La 1605, j aime beaucoup !
Son seul défaut relatif c'est son prix, mais bon si on considère la puissance que l'on peut en retirer et sa qualité c'est un peu normal !
Si je devais en refaire un exemplaire j'évaluerais sérieusement l'utilisation d'un TRS à noyau amorphe !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #4 par mambojet » 08 Mar 2016 à 15:54

J'aime bien le schéma proposé sur le blog avec le LL1676 et l'IS
La 20A Mesh me semble en effet très intéressante
En variante on pourrait virer l'IS et utiliser une self de plaque Lundahl et un couplage par cap
Si on utilise un preamp ligne à haut gain des années 80 (ARC, CJ...) on peut même se permettre d'accepter une basse sensibilité et de virer ainsi le LL1676
On peut aussi ne pas le câbler en élévateur et continuer à profiter de l'isolation qu'il procure
Ces petits transfos sont excellents (LL1676, LL1674)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #5 par pat13 » 08 Mar 2016 à 21:44

Donc pour répondre à ton message édité sur un autre fil, le choix d'éviter un IS me semble apporter plus de flexibilité et comme l'évoque mambo, passer plutôt par une self d'anode.
Cela pour mieux jouer sur l'assemblage de tubes sur l'étage d'entrée afin de trouver (je l'espère) le bon mariage mettant en valeur le 1605.
L'exemple de Cédric avec une 6J5 + 45 mesh est intéressant et je souhaite en faire de même si possible avec un 10Y.

La solution en Mû follower, telle que tu me l'avais conseillé (sur Elektor) est un montage que j'essayerai avec  la 12BZ7 mais aussi la Da3, voire une 2C52 que préconise Francis I et pourquoi pas une E186F dont le facteur d'amplification sera peut être juste ?! les outils de calcul qu'a indiqué dsdn et toi même me permettront d'y voir plus clair.

Après concernant l'utilisation de cet ampli en double mono devra rester assez polyvalent, donc pas d'économie sur les transfos et je ne devrai pas tarder à recevoir une paire de Tribute amorphe tant attendu pour le TS, tous les autres seront des LL pour la partie amplification et des ESO pour les alimentations.

J'avance donc doucement en étudiant différents montages pour en retenir au moins 2 afin de pouvoir faire une comparaison auditive, qui dictera bien sur le choix de certains composants.

Il y a encore du boulot  :cry:

Patrick
pat13
100 watts
100 watts

Message #6 par AJMARS » 08 Mar 2016 à 22:01

Tron_ic » 03 Mar 2016, 09:13 a écrit:Bonjour à tous,

Avec ce fil je souhaite vous présenter un nouveau projet, un amplificateur Single-End muni des intemporelles & célèbres triodes de puissance 300B. La configuration de l'étage de puissance utilise non pas une mais deux triodes 300B disposée en parallèle ! Cet arrangement plus communément dénommé PSE (parallèle Sinle ended) pourra procurer  20Watts en pure classe A.

Avant propos

La réalisation d’un PSE de haut niveau n’est pas une simple affaire ni même à petit budget ! En effet, bien que la mise en parallèle de deux tubes de puissance nous offre la possibilité d’obtenir plus de puissance en l’occurrence près de 20W dans ce projet, il ne faut pas sous estimer que dans ce cas les capacités parasites de l’étage seront doublées, qu’un appariement des tubes est recommandé voir même nécessaire et que les matériaux, les spécifications ainsi que la qualité de réalisation du TRS à implémenter seront à prendre en compte afin d’exploiter correctement cette disposition et d’en obtenir les meilleurs résultats possible.

Afin de mieux illustrer mon propos voici quelques aspects qu'il est bon de rappeler. A contrario du SE qui utilise bien évidement un seul tube dans l’étage de puissance, le transfo de sortie du PSE devra passer une intensité (Ia) deux fois plus importante puisqu'il y à deux tubes de puissance. Par conséquent sont entrefer devra être plus large, son inductance totale s'en ressentira et sera donc plus faible !

Pour compenser ses pertes, le transformateur de sortie pour PSE devra disposer d'un noyau au minimum deux fois plus important afin de permettre une réponse dans le grave identique voire meilleure tout en employant une structure de bobinage étudiée et performante pour étendre cette fois le haut du spectre. Autrement dit, il sera forcément plus gros, plus lourd, plus difficile à réaliser et bien évidement beaucoup plus cher !

Vous pourrez sans autre vous rendre sur mon blogg et lire l'article dédié de ce projet pour en avoir les détails " amplificateur PSE 300B Officina Tron-audio " pour en connaître la genèse, la philosophie, les divers schémas et les composants que j’ai employé ainsi que d’autres informations intéressantes ! http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... icina.html

L’article et en cours de rédaction, (je le mets à jour régulièrement) mais il dispose de suffisamment d’infos selon moi pour que l’on puisse en discuter ou en débattre à travers ce fil dédié.

En vrac quelques réponses à quelques questions qui m'ont le plus souvent été posée avant que je ne modifie l'aricle.

- Il est bien sûr possible pour ceux qui le souhaitent de n'utiliser qu'une seule triode 300B dans l'étage de puissance !
- Oui une polarisation négative est tout à fait possible !
- Comme je l'ai mentionné dans mon article, il y à d'autres step-up utilisable dans cette configuration, mais je n'en ai réellement testé et écouté que 2
- je recommande d'utiliser et d'employer les meilleurs composants tout de suite aussi bien pour une version SE que PSE !
- les transfos que je recommande et conseille sans réservé pour ce projet sont les Monolith à noyau Amorphe !
- Je recommande sans réserve de faire réaliser le TRA sur mesure (le cas échéant je vous transmettrai les spécifications nécessaire et/ou l'adresse de mon bobineur)  en effet c'est la seule façon d'obtenir les meilleures performances et d'employer une régulation correctement dimensionnée pour le chauffage du filament cathode des triodes !
- Ne surtout pas sous estimer la partie mécanique et le câblages général

A bientôt, meilleures salutations. Tony

Bonsoir,

Pourquoi un IS avec un rapport 1:1 sur le driver, et pas une charge à self, tu penses qu'un transfo est supérieur à un couple self, plus capas de couplage.... Je n'ai jamais fait de comparaisons directes, mais ça fait pas mal de transfos, très Sakumien en effet.
A une époque j'ai été tenté pour le 211 par une structure équivalente, transfo d'entrée, 10Y, transfo IS, 211.... mais j'ai renoncé. J'ai peut être eu tort.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par FAYET » 08 Mar 2016 à 22:41

Bonsoir André,
L'IS j'ai pas mal essayé en SE et en PP et tu n'as peut être pas tort ... :wink:
A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #8 par AJMARS » 08 Mar 2016 à 22:44

Salut Philippe,

Je ne sais plus vraiment.... j'ai le module 10Y de disponible, je pourrais le faire, mais c'est encore des frais pour des tests.... Pour que ça vaille le coup, il me faudrait un bon transfo d'entrée 1:2 et un bon IS 1:2
J'ai pas mal tourné en rond pour revenir au C3g à résistance et capa de liaison, mais le problème de Tony est différent (pas les mêmes tubes)....

A voir....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par Tron_ic » 09 Mar 2016 à 08:43

Bonjour à tous, bonjour mambojet,

mambojet » Hier à 14:54 a écrit:J'aime bien le schéma proposé sur le blog avec le LL1676 et l'IS

Merci, je l'aime également beaucoup !  :wink:
Et j'aime encore plus sa sonorité générale, sa transparence et son rendu principalement dans le bas du spectre et le médium !

mambojet » Hier à 14:54 a écrit:La 20A Mesh me semble en effet très intéressante

Oui, j'en utilise depuis quelques temps et c'est vraiment un tube extraordinaire !  :wink:

mambojet » Hier à 14:54 a écrit:En variante on pourrait virer l'IS et utiliser une self de plaque Lundahl et un couplage par cap

Oui bien entendu en variante on pourrait comme tu t'en doute faire beaucoup de choses !  :wink: Toutefois comme je l'explique sur mon blogg je voulais vraiment exploiter dans les meilleures conditions cette voie avec un " Full Transfos " d'excellente qualités qui plus est avec des noyau amorphe !  :cheesygrin:

mambojet » Hier à 14:54 a écrit:Si on utilise un preamp ligne à haut gain des années 80 (ARC, CJ...) on peut même se permettre d'accepter une basse sensibilité et de virer ainsi le LL1676

Oui absolument ! Pour les lecteurs je conseille même de viser une sensibilité de l'ordre de 1,5 à 1,8V voire même 2V !

mambojet » Hier à 14:54 a écrit:On peut aussi ne pas le câbler en élévateur et continuer à profiter de l'isolation qu'il procure

Absolument !

mambojet » Hier à 14:54 a écrit:Ces petits transfos sont excellents (LL1676, LL1674)

C'est aussi ce que je pense !  :wink:

Bonjour Patrick,

pat13 » Hier à 20:44 a écrit:Donc pour répondre à ton message édité sur un autre fil, le choix d'éviter un IS me semble apporter plus de flexibilité...

Ok !
Oui c'est vrai et je le comprends très bien !

pat13 » Hier à 20:44 a écrit:...et comme l'évoque mambo, passer plutôt par une self d'anode.

Oui c'est une idée et une solution possible mais comme tu t'en doute c'est une configuration différente qui fournira des résultats différents !

pat13 » Hier à 20:44 a écrit:Cela pour mieux jouer sur l'assemblage de tubes sur l'étage d'entrée afin de trouver (je l'espère) le bon mariage mettant en valeur le 1605.

Mhm...je vois, perso voici ce que j'imagine dans un premier temps :
1)Step-up d'entrée 1:1 tube preamp/condo => tube drive/condo => DHT
2)Step-up d'entrée 1 :2 => tube drive/condo => DHT
3) Step-up d'entrée 1 :2 => tube drive/self anode/condo => DHT
4) Step-up d'entrée 1 :2 => tube drive/IS 1:1 => DHT

Le Step-up d'entrée garantit une isolation totale et nous permets de nous affranchir de toutes boucles de masses d'autant plus si comme chacun l'imagine avec ce genre d'appareil il y aura presque obligatoirement deux boitiers !

pat13 » Hier à 20:44 a écrit:L'exemple de Cédric avec une 6J5 + 45 mesh est intéressant et je souhaite en faire de même si possible avec un 10Y.

Mhm...je comprends ! Toutefois, même si on peux encore trouver (quoique cela devient rare et même vite aussi cher) des 45 et des 10Y, j'aurais plutôt tendance à partir sur des tubes relativement récents et facile d'approvisionnement !

pat13 » Hier à 20:44 a écrit:La solution en Mû follower, telle que tu me l'avais conseillé (sur Elektor) est un montage que j'essayerai avec  la 12BZ7 mais aussi la Da3, voire une 2C52 que préconise Francis I et pourquoi pas une E186F dont le facteur d'amplification sera peut être juste ?! les outils de calcul qu'a indiqué dsdn et toi même me permettront d'y voir plus clair.

Oui comme discuté le Mû Follower pourra convenir et offrir de très bons résultats ! Pour les lecteurs qui ne sauraient pas de quoi on parle voici mon article sur ce module : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... ur-se.html
Quelques remarques en vrac : la Da3 : J'en ai utilisé, un très bon tube ! La 2C52 mhm...perso je ne connais pas, jamais mis en oeuvre ! La pentode E186F oui c'est une solution envisageable même à basse impédance (faudra impérativement trier afin de ressortir quelques paires !  

pat13 » Hier à 20:44 a écrit:Après concernant l'utilisation de cet ampli en double mono devra rester assez polyvalent, donc pas d'économie sur les transfos et je ne devrai pas tarder à recevoir une paire de Tribute amorphe tant attendu pour le TS, tous les autres seront des LL pour la partie amplification et des ESO pour les alimentations.

Du Tribute ...mhm...whaou tu dois bien être un des derniers clients DIY, mes félicitations !  :wink:

pat13 » Hier à 20:44 a écrit:J'avance donc doucement en étudiant différents montages pour en retenir au moins 2 afin de pouvoir faire une comparaison auditive, qui dictera bien sur le choix de certains composants.

je comprends...courage tu y est presque ! Je te taquine...et je sais très bien que le/ton chemin est encore un peu loin, mais t'inquiète le chemin vers l'objectif et presque plus intéressant que l'objectif en lui même !  :wink:

Bonjour André,

AJMARS » Hier à 21:01 a écrit:Pourquoi un IS avec un rapport 1:1 sur le driver, et pas une charge à self...

Parce que je souhaitais aller le plus loin possible dans cette configuration à IS et ceci d'autant plus que j'utilise et emploie à dessein de très bon transfos qui plus est en full amorphe !  :wink:

AJMARS » Hier à 21:01 a écrit:tu penses qu'un transfo est supérieur à un couple self, plus capas de couplage....

Mhm... je ne dirais pas que c'est supérieur, mais à coup sûr c'est différent, aussi différent envers une configuration avec liaison par condo ! Avec condo qui plus est s'il sont bons et de technologie " appropriée " on vas très loin déjà ! Pour faire aussi bien il faut déjà de très bons transfos, pour faire mieux il faut peut-être de l'amorphe couplé à de très bons composants aussi ! (condos d'alim, cathode et découplages_)

AJMARS » Hier à 21:01 a écrit:Je n'ai jamais fait de comparaisons directes, mais ça fait pas mal de transfos, très Sakumien en effet.

Oui c'est vrai mais bon c'est différent !

AJMARS » Hier à 21:01 a écrit:A une époque j'ai été tenté pour le 211 par une structure équivalente, transfo d'entrée, 10Y, transfo IS, 211.... mais j'ai renoncé. J'ai peut être eu tort.

Probablement qu'à l'époque tu as suivi ton insticnt et/ou tes envies et je ne pense pas que tu aie eu tort au contraire cela ta permis d'explorer à fond la stucture que tu as adopté et tu sera plus à même de juger objectivement et subjectivement les performances d'une configuration full IS si tu la mettais en oeuvre dans de bonnes conditions ! Quand je dis bonnes conditions je parle bien sûr de la qualité du transfos IS, de tout les autres composants et bien sûr de la configuration retenue pour ce dernier.

Dans tout les cas je préconiserais d'attaquer avec la plus faible impédance et d'utiliser of course un rapport 1:1.
j'ajoute qu'à part Tribute qui hélas ne réalise plus de transfos il n'y à pas beaucoup de bobineur qui proposent de l'Amorphe à leurs catalogue !

Et je peux être sûr qu'une fois essayé des transfos amorphe le retour en arrière et difficile voir impossible !  :wink:

Salutations. Tony

Bonjour,

FAYET » Hier à 21:41 a écrit:Bonsoir André,
L'IS j'ai pas mal essayé en SE...

Oui, je n'en doute pas une seconde, mais comme tu t'en doute cela ne nous en apprends pas plus ! Quel IS ? Quel config et avec quel tubes et composants ?

Salutations. Tony

Re bonjour André,

AJMARS » Hier à 21:01 a écrit:j'ai le module 10Y de disponible, je pourrais le faire, mais c'est encore des frais pour des tests

Oui une configuration avec transfos c'est bien sûr plus cher ! Et comme je l'ai mentionné précédemment si on souhaite aller plus loin il faut de très bons transfos d'IS ! Pour aller encore plus loin il nous faudra de très bon transfos en amorphe et là c'est encore plus cher ! On peux encore aller un peu plus loin avec un noyau en Nanocristalin et comme vous vous en doutez c'est encore, encore plus cher !  :wink:

Conclusion, je n'envisage la réalisation d'une configuration avec un IS que si les transfos sont Top et si possible avec un noyau encore plus perméable ! J'ai comme tout le monde écouté des config bassique avec IS....mhm...bof ya du bon et du mauvais, mais si tout les composant et tout les transfos sont au Top et bien cela n'as plus rien à voir, on redécouvre tout et on est sur une autre planète !

AJMARS » Hier à 21:01 a écrit:Pour que ça vaille le coup, il me faudrait un bon transfo d'entrée 1:2

Absolument d'accord avec toi ! Et comme tu le sais il y à de très bonne référence chez Lundahl ! il y à même de l'amorphe alors pourquoi s'en priver !

AJMARS » Hier à 21:01 a écrit:...et un bon IS 1:2

Je conseille d'attaquer avec la plus faible impédance et donc d'utiliser un IS avec rapport 1:1 ! Pour moi ce point et primordial quitte à compenser le gain nécessaire en amont du dispositif !

Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #10 par AJMARS » 09 Mar 2016 à 09:44

Dans ma configuration, avec un seul tube dans la partie entrée/driver (j'y tiens), si je pars sur une 10Y (le module existe, j'ai du tube en stock (Western Electric, Sylvania, Neotron...), il me faut soit un entrée 1:4, et un IS 1:1 soit un entrée 1:2 et un IS 1:2.... j'ai pas vraiment le choix pour attaquer le 211....

Et encore, ça ne me fera pas beaucoup de marge.

Quel serait le meilleur 1:4 disponible pour une entrée, capable de sortir 8 V crête, et de travailler à haute impédance pour rester compatible avec mon potentiomètre (passif) 10 kohms devant servant de réglage de volume.... Je jongle avec un concept particulier, qui est "seulement deux étages actifs après le convertisseur I/V du PCM1704"

Peut être que placer le pot de volume après le transfo d'entrée et le remplacer par un 100 kohms pourrait être une solution ? Ça me laisserait 6 kohms d'impédance d'entrée, faut voir comment réagit l'AD797 du I/V sous cette charge. Un essai avec un Lundahl LL1676 ou 1674 serait surement intéressant.

Battre le C3g en triode avec ce concept n'est pas chose aisée....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par mambojet » 09 Mar 2016 à 14:24

Et avec ton EML30, tu n'arrives pas à avoir le gain nécessaire ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #12 par FAYET » 09 Mar 2016 à 14:36

En réponse à ta question:

J'ai attaqué l'IS (rapport 1/1) avec une 6H30 ou 6C45 ou EC8020 et d'autres encores courant traversant d'environ 15 ma.
Marque TANGO, Tamura, Tribute ....
Aux mesures bon mais la capa de liaison avait, à mon gout, la vie qu'il manquait avec l'IS.
A++
FAYET
100 watts
100 watts

Message #13 par AJMARS » 09 Mar 2016 à 15:21

mambojet » 09 Mar 2016, 13:24 a écrit:Et avec ton EML30, tu n'arrives pas à avoir le gain nécessaire ?

Si, l'EML30 chargée par une self fournit un gain suffisant, mais j'aurais aimé arriver à quelque chose avec mes 10Y....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par pat13 » 09 Mar 2016 à 17:25

D'après les caractéristiques de la 10Y cela semble effectivement trop juste pour l'utiliser seule comme l'EML30, pourquoi ne pas mettre une 6J5 ou autre en entrée?

Patrick
pat13
100 watts
100 watts

Message #15 par mambojet » 09 Mar 2016 à 17:31

Parce qu'on a pas (plus) le droit
Cela a été copyrighté par Cedric H  :cheesygrin:

L'idée est de faire avec une DHT ET 2 étages seulement
En 3 étages on sait que cela marche

C'est pour cela que je trouve le schéma du PSE intéressant

Bon une C3G sur un ampli avec un tube de roturier comme la 211, pourquoi pas.
Mais sur un tube d'aristocrate comme la 300B c'est péché  :wink:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #16 par pat13 » 09 Mar 2016 à 18:02

Pardon Cédric alors...;-)

C'est vrai que Keep It Simple Stupid est une démarche valorisant le signal vers le tube de sortie, et c'est là toute la difficulté.
On peut aussi regarder vers une solution qui utiliserait le même tube en entrée qu'en sortie mais dans tous les cas il faudra un IS ou une self de charge !? histoire de faire monter la sauce...

Après je dirai que c'est le rendu sonore qui primera, noble ou pas. Je verrai bien un fil pour ce sujet

Patrick
pat13
100 watts
100 watts

Message #17 par AJMARS » 09 Mar 2016 à 18:42

pat13 » 09 Mar 2016, 16:25 a écrit:D'après les caractéristiques de la 10Y cela semble effectivement trop juste pour l'utiliser seule comme l'EML30, pourquoi ne pas mettre une 6J5 ou autre en entrée?

Patrick

J'ai déjà construit cinq ou six prototypes pour le premier étage de mon ampli à 211.

EC86
6SL7 ou 6SN7 + VT52 (charge self)
EML30a (charge self)
C3g (charge résistive)
C3g ou 6SN7 + 10Y  (charge self)

J'en oublie peut être....

En trois étages, ou en deux étages donc.... à mes humbles oreilles (de roturier comme dirait le marquis d'Endoume, Chevalier protecteur des bains de mer et du Roucas Blanc, Grand croix de l'ordre de St Walker....) la solution deux étages à C3g est celle qui me plait le plus.... Mais comme j'ai toujours l'étage à 10Y de disponible, j'aurais bien fait des essais avec un (ou des) transfos autour, je garde sous le coude l'EML30a qui est pas mal aussi....
Un petit coté "affectif" avec une 211, un 10Y, ça fait une solution "tout tungstène" assez.... sympathique. Peut être pas suffisant pour une 300B en tension crête, peut être.
Bon si le 211 fait trop roturier je peux passer sur le RS237... mais ça va encore engatser qui on sait....   :redface:

C'est pas tout à fait la même chose que ce que veux faire Tony, mais ça y ressemble tout de même pas mal.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Mar 2016 à 18:54, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par mambojet » 09 Mar 2016 à 18:52

Ah je savais que cela te plairait...

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
mambojet
Animateur
Animateur

Message #19 par AJMARS » 09 Mar 2016 à 18:56

Si tu veux, tu fais Sinclair et je fais Wilde....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Mar 2016 à 20:41, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #20 par AJMARS » 09 Mar 2016 à 20:36

Une écoute full tungstène en deux étages, sans transfo d'entrée.... le gain est court.... mais pour ce qui est du reste, c'est vraiment pas mal....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole