Ces nouvelles terres inconnues.
04 Mar 2011 à 11:54
Tout sur le 563 :
http://www.meridian-audio.info/show.php?compid=148 Beaucoup d'infos sur toute la gamme meridian (
http://www.meridian-audio.info )
Alros Stéphane, qu'en penses-tu du 563 ? Et du 566 ?
Merci,
Alexandre
04 Mar 2011 à 12:50
Et accessoirement (puisque le problème de Jérôme est réglé), quelqu'un a t'il essayé les Meridan 562 (différentes versions), 568 (idem, processeur HC) en DAC pour la hifi ? Et notamment comparé à un 563 ?
Merci,
Alexandre
04 Mar 2011 à 13:10
steph2401 » 04 Mar 2011, 10:20 a écrit:En plus j'ai la mémoire qui flanche, cette doc je l'avais ...
Celle du 563 je ne la retrouve pas par contre. Tu l'as ?
Stéphane
J'aurais pu évoquer l'âge mais je vais rester courtois !
Voici le
pdf du 563.
04 Mar 2011 à 13:12
Il est désespérément vide ton PDF.
04 Mar 2011 à 13:13
Quand je suis allé le chercher chez Présence Audio Conseil, il y avait aussi un 566.
Quand le vendeur m'a suggéré le 566, je lui ai dit que je préférais (sur le papier) le 563, il m'a répondu "donc le plus bouché des deux".
Cette réflexion venant de chez eux, j'avais la confirmation que je faisais le bon choix.
JérômeB
04 Mar 2011 à 13:23
Je peux te dire que le 566-20 bit est très moelleux, parfait pour donner du liant en sortie de PC !
Je ne connais pas le 566-24 bits, en revanche j'ai possédé le lecteur CD 507 qui lui était en 24 bit. Effectivement il était précis, analytique même, mais je le trouvais très maigre.
04 Mar 2011 à 13:25
Cela vient du serveur, il faudra réessayer plus tard.
04 Mar 2011 à 13:36
A chaque fois que j'ai pu comparer un même DAC en version 18 bits (19 dans le cas du 563 car c'est un double 18 bits) et 24 bits, j'ai systématiquement préféré la version 18 bits.
Bien plus "plein", bien plus charpenté dans le grave, bien plus humain et musical surtout.
Dans le cas du 566 / 24 bits il donne effectivement la sensation d'un supplément de détails et d'une scène qui ouvre plus, mais c'est en fait du à un équilibre montant et un effet "loupe" sur la partie haute du spectre rapidement insupportable à mon goût.
Chez Metronome le C2A je ne l'avais jamais aimé non plus et je lui préférais largement mon ex-C1A pourtant bien moins prétentieux en version 18 bits.
Jusqu'à cette version en cours qui m'a enfin fait découvrir du poids et de la musique et du détail sur des puces de dernière génération.
Stéphane
Dernière édition par
steph2401 le 04 Mar 2011 à 14:38, édité 1 fois.
04 Mar 2011 à 14:18
Je partage ton point de vue. D'où mon choix ...
Je préfère les dac vintage que je trouve plus pleins, plus charnels, plus ... musicaux.
Les dac plus "technologiques" semblent mettre l'accent sur une partie du spectre afin de donner cette fausse impression de meilleure définition.
Casse orielle, à la longue.
JérômeB
04 Mar 2011 à 14:40
En effet marier précision et densité crédible cela a l'air difficile à partir d'une source numérique. J'ai trouvé cela en CD lorsque je suis passé de la version 20 bit à la version 24 bit de mon ZZ8. C'est assez rare en fait.
Le Dac Meridian 566-20 a cette densité mais pas la résolution des meilleur appareils qui sonnent "HD", c'est à dire précis et sans dureté dans le détail.
04 Mar 2011 à 14:58
Le câble numérique est hyper important pour tirer le max d'un DAC.
J'ai tourné pendant plusieurs mois avec un 563 au cul du Kalista je n'ai jamais manqué de détails.
Stéphane
04 Mar 2011 à 15:17
claude_m4 » 04 Mar 2011, 08:26 a écrit:bonjour
(dernière tentative) fais une photo et demande a dan (il a vendu du méridian a cette époque )il m'a vendu le 518
p.s
j'avais acheté le 566 de stéphane qui avait dû l'acheter a dan.
claude
bonjour
mea culpa !
c'est le 518 ( ,anti jitter ,processeur,et commande de volume numérique )qui est paramétrable par extinction et réalumage (c'est un complément du dac)ou avais je la tête...
sur le dac avec certains disques (lavilliers, doctor feelgood etc etc )le voyant jaune eq s'allume ,une "équalisation" de la bande ,pour des disque codés ainsi .
pour ma part ,je ne me sers de cet ensemble que pour "humaniser" la sortie audio d'un lecteur blueray,sur les concerts .
en audio pur par rapport a la dernière version d'un 723 cet ensemble est a la rammasse .
claude
04 Mar 2011 à 15:44
steph2401 » 04 Mar 2011, 13:36 a écrit:A chaque fois que j'ai pu comparer un même DAC en version 18 bits (19 dans le cas du 563 car c'est un double 18 bits) et 24 bits, j'ai systématiquement préféré la version 18 bits.
Bien plus "plein", bien plus charpenté dans le grave, bien plus humain et musical surtout.
Dans le cas du 566 / 24 bits il donne effectivement la sensation d'un supplément de détails et d'une scène qui ouvre plus, mais c'est en fait du à un équilibre montant et un effet "loupe" sur la partie haute du spectre rapidement insupportable à mon goût.
Chez Metronome le C2A je ne l'avais jamais aimé non plus et je lui préférais largement mon ex-C1A pourtant bien moins prétentieux en version 18 bits.
Jusqu'à cette version en cours qui m'a enfin fait découvrir du poids et de la musique et du détail sur des puces de dernière génération.
Stéphane
ah merci Stephane de ta reponse, je me doutais bien de ton point de vue.
mais alors tout ces nouveaux DAC en 24/196 etc...c'est du pipo, ou un non sens?
j'avais justement un "vieux" Theta en 18 bits sous le coude, il faut plonger alors...
04 Mar 2011 à 16:12
Du pipeau je ne dirai pas. Pas forcément du moins.
C'est juste que beaucoup de gens confondent DACs et ordinateurs, et donc il est plus facile de vendre de la technologie dernière mode avec les chiffres qui vont avec, que de passer du temps et dépenser de l'argent à soigner les alimentations et les parties analogiques des appareils.
L'avantage des puces dernier cri c'est aussi et surtout qu'elles coûtent de moins en moins cher.
Et donc quand un concepteur passe au dernier modèle le prétexte de l'avancée technologique lui permet surtout de faire des économies, en même temps qu'il lui assure d'avoir un nouveau suivi en pièce détachées puisque les dernières puces s'arrêtent.
Stéphane
04 Mar 2011 à 16:22
ok Stephane super interressant ce que tu dit, j'avais deja lu un truc dans le genre que
les 24/196 rejettaient hors de la bande passante des infos paralleles en combattant a mort
le jitter etc..bref des explications a dormir debout...
tu veux dire alors qu'un DAC pas trop recent pourrait encore etre super musical?
as tu un avis sur le Theta stp? (meme si c'est pas tellement le fil pour

)
04 Mar 2011 à 16:56
JérômeB » 04 Mar 2011, 13:13 a écrit:Quand je suis allé le chercher chez Présence Audio Conseil, il y avait aussi un 566.
Quand le vendeur m'a suggéré le 566, je lui ai dit que je préférais (sur le papier) le 563, il m'a répondu "donc le plus bouché des deux".
Cette réflexion venant de chez eux, j'avais la confirmation que je faisais le bon choix.
JérômeB
J'ai eu droit à la même chose lorsque que j'ai appelé Présence pour mon drive de 596. Comme ils avaient un lecteur A1 CD Pro, je lui demande ce qu'il en pense comparé au Meridian. Même réponse : l'A1 sonne plus moderne, plus ouvert, le méridian est bouché ! Ce n'est pas ce qui ressort de nos impressions d'écoute avec JPG et le JP de Pigalle !
04 Mar 2011 à 17:27
Et auriez-vous d'autres idée de DAC pas cher (500 euros max) et musicaux ? D'autres anciennes gloires ?
Accessoirement, ça ne pose pas de problème de fiabilité, un DAC de 15 ou 17 ans, comme le 563 ?
04 Mar 2011 à 17:55
J'en ai 2 allumés 24/24 7/7 depuis plus de 2 ans, aucun problèmes jusqu'ici ...
j'en ai vu passer de vraiment pas chers en UK dernièrement
04 Mar 2011 à 18:14
..."Et auriez-vous d'autres idée de DAC pas cher (500 euros max) et musicaux ? D'autres anciennes gloires ?"...
Salut Alexandre,
Il y a le Pink Triangle Ordinal (mais parfois problèmes de fiabilité ; condos à changer) et le STAX Dac Talent.
Il a été décrié mais j'ai encore de très bons souvenirs du Wadia X32.
Toan
04 Mar 2011 à 19:31
Je ne connais pas le Pink Triangle mais par contre le Stax j'ai eu.
C'est vraiment pas un truc qui m'a marqué.
Stéphane
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