Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo...
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..
#21 par CC44 » 04 Mar 2011 à 17:53
Il est enjoleur, il enrobe, il sucre et embaume mais il n'étouffe pas.
Ce genre d'ampli colore certes mais sait aussi jouer rapidement et ne manque pas de jus.
Tout sauf un mou du genou.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#22 par slabadabada » 04 Mar 2011 à 17:54
alexandret » 04 Mar 2011, 16:05 a écrit:
Hé ! tu me fais signe si tu passes un jour à Paris avec ton NVA sous le bras, on ne sait jamais !
A bientôt,
ça se pourrait fin de ce mois sauf si je descends en train ou si la voiture est pleine

-
slabadabada - 100 watts
-
#23 par PNicolasAuTaff » 04 Mar 2011 à 18:13
alexandret » 04 Mar 2011, 17:26 a écrit:
Je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir fait une erreur avec la Reférence 3A. Après 7 ans de Proac, 2 ans d'Onkyo D302, je voulais passer à quelque chose de beaucoup plus rapide. Certes, je contrarie un peu la nature de l'enceinte en lui donnant des amplis plutôt dans le timbre, mais je pense toujours qu'il est plus facile de donner du timbre à une enceinte vivante que de rendre vivante une enceinte très bien timbrée (mais en général lente).
Tu sais ce n'est pas parce que je n'ai plus ces enceintes que je vais en dire du mal, j'ai adoré avoir ces enceintes, et ça restera durant longtemps pour moi une référence. Mais je connais bien leurs défauts : écoute descendantes (mais ça aussi des qualités sur la matière, le grave, leur facilité d'écoute sans fatigue), manque de transparence, et finesses des timbres limités. Pour ces deux derniers point je pense typiquement que c'est une des limites du HP de grave, si tu regardes les évolutions des MM Decapo-I, la dernière mouture n'ayant que quelques semaines, c'est à chaque fois un travail qui est fait dans ce sens, la seule chose qu'ils ne peuvent pas changer est ce HP de médium qui est le savoir faire de la marque, tout les modèles de la marque mis à part les Dulcet sont équipés de ce HP, large bande carbone non filtré à ogive central. Sur la dernière mouture ils ont mis de nouvelles capa sur le filtre du tweeter, un nouveau câblage et je crois de nouveau bornier, je crois qu'il y a aussi un travail sur le revêtement de la caisse interne.
Maintenant au prix où tu les as payé c'est une affaire en or, je vois pas ce qui peut marcher de mieux, peut être les Mark & Daniels mais pareil faut des monstres pour le faire marcher ...
A+
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#24 par SL75 » 04 Mar 2011 à 19:25
-
SL75 - 50 watts
#25 par PNicolasAuTaff » 04 Mar 2011 à 21:01
-
#26 par panco » 04 Mar 2011 à 21:12
J'ai trouvé l'Origo très caméléon (je l'ai eu 2 ans).
Trois fois il c'est fait smoker par un Audiomat de base sur Proac et nouvelles Kef ref., là il était mou du genou.
Match nul avec Manley Stingray sur des enceintes allemande faciles type Da Capo, là on avait sorti la cablerie
et un ultime fight avec un Moon I5 qui n'avait vraiment pas la magie des timbres de L'Origo...mais beaucoup plus d'épaules.
Très sensible à la cablerie et autres gadgets, une belle matière, mais à utiliser sur enceintes faciles.
Un magnifique totor intégré qui mérite un LS d'or avec un autre surdoué le Sphinx P10, un autre "subtil".
-
panco - 1 watt
#27 par alexandret » 05 Mar 2011 à 01:11
CC44 » 04 Mar 2011, 17:53 a écrit:Qui a dit que l'Origo était étouffant?
Il est enjoleur, il enrobe, il sucre et embaume mais il n'étouffe pas.
Ce genre d'ampli colore certes mais sait aussi jouer rapidement et ne manque pas de jus.
Tout sauf un mou du genou.
Je suis plutôt d'accord. Mais l'Origo, certes un peu dense dans le bas medium, apporte aussi une petite touche dans le haut medium, comme un éclairage particulière sur cette partie du spectre.
-
alexandret - 50 watts
-
#28 par alexandret » 05 Mar 2011 à 01:13
slabadabada » 04 Mar 2011, 17:54 a écrit:ça se pourrait fin de ce mois sauf si je descends en train ou si la voiture est pleine
Ouh là là ! Ce serait très intéressant, si tu en as le courage et l'intérêt. Franck, JPG et moi au moins serions intéressés !
-
alexandret - 50 watts
-
#29 par alexandret » 05 Mar 2011 à 01:17
Tu sais ce n'est pas parce que je n'ai plus ces enceintes que je vais en dire du mal, j'ai adoré avoir ces enceintes, et ça restera durant longtemps pour moi une référence. Mais je connais bien leurs défauts : écoute descendantes (mais ça aussi des qualités sur la matière, le grave, leur facilité d'écoute sans fatigue), manque de transparence, et finesses des timbres limités. Pour ces deux derniers point je pense typiquement que c'est une des limites du HP de grave, si tu regardes les évolutions des MM Decapo-I, la dernière mouture n'ayant que quelques semaines, c'est à chaque fois un travail qui est fait dans ce sens, la seule chose qu'ils ne peuvent pas changer est ce HP de médium qui est le savoir faire de la marque, tout les modèles de la marque mis à part les Dulcet sont équipés de ce HP, large bande carbone non filtré à ogive central. Sur la dernière mouture ils ont mis de nouvelles capa sur le filtre du tweeter, un nouveau câblage et je crois de nouveau bornier, je crois qu'il y a aussi un travail sur le revêtement de la caisse interne.
Maintenant au prix où tu les as payé c'est une affaire en or, je vois pas ce qui peut marcher de mieux, peut être les Mark & Daniels mais pareil faut des monstres pour le faire marcher ...
A+
Le coté descendant ne m'interpelle pas trop. L'aigu, moins raffiné dans l'absolu que le reste du spectre, me parait tout de même infiniment supérieur à celui de mes ex Proac Stdio 125. Elles sont aussi une belle présence naturelle.
-
alexandret - 50 watts
-
#30 par alexandret » 05 Mar 2011 à 01:19
panco » 04 Mar 2011, 21:12 a écrit:Merci Alexandre!
J'ai trouvé l'Origo très caméléon (je l'ai eu 2 ans).
Trois fois il c'est fait smoker par un Audiomat de base sur Proac et nouvelles Kef ref., là il était mou du genou.
Match nul avec Manley Stingray sur des enceintes allemande faciles type Da Capo, là on avait sorti la cablerie
et un ultime fight avec un Moon I5 qui n'avait vraiment pas la magie des timbres de L'Origo...mais beaucoup plus d'épaules.
Très sensible à la cablerie et autres gadgets, une belle matière, mais à utiliser sur enceintes faciles.
Un magnifique totor intégré qui mérite un LS d'or avec un autre surdoué le Sphinx P10, un autre "subtil".
Bonjour JC,
J'ai répondu à ton MP sur le bleu. Entre ma réponse en maintenant, je me sépare finalement du Rega Couple !
-
alexandret - 50 watts
-
#31 par alexandret » 08 Mar 2011 à 11:38
Concernant le lecteur A1 CD Pro, j'avoue ne pas savoir quoi faire. En intégré, il manque de liant comparé à mon meridian 588, et de densité (pour ce derneir critère, cela dépendra beaucoup des systèmes, le meridian pouvant alors paraitre trop riche).
Mais il a un potentiel manifestement gigantesque en drive.
Du coup, j'ai plusieurs options :
- le vendre et garder mon Meridian comme lecteur intégré. Le plus simple et la solution qui dégage des fonds pour faire d'autres choses.
- Vendre le Meridian, Garder l'A1 CD Pro comme Drive et chercher un petit DAC (de 400 à 500 euros max). C'est qualitativement la meilleure solution. Mais elle est plus chère et plus compliquée (je n'y connais rien en DAC, et choisir un câble numérique n'a pas l'air si simple).
- Et pourquoi ne pas faire modifier la partie DAC du lecteur, à l’image de ce que propose MF ici http://www.musicalfidelity.com/cd-player.asp#A1PRO ? Sur le papier, le DAC intégré de l’A1 a l’air performant. Est-il mal mis en valeur ? Est-ce les étages de sortie ? Et Quid d’un étage Burson sur l’A1 ?
La partie mécanique, déjà très performante, ne serait pas touchée. Mais qui serait capable de faire ça à Paris ou en Ile de France, forumeurs ou pros ? Et à quel prix ?
Si ce n’est pas trop cher, ce serait une très belle solution d’attente vers un DAC plus ambitieux plus tard, qui exploiterait encore mieux la mécanique CD Pro 2.
Pour l’instant, chacune des options m’est égales…
Alexandre
-
alexandret - 50 watts
-
#32 par PNicolasAuTaff » 08 Mar 2011 à 11:45
-
#33 par pedro » 08 Mar 2011 à 12:04
PNicolasAuTaff a écrit:Te pose pas de question passe en dématérialisation !
avec un dac de base style "tempo 2.5" tu preconises quoi ?
-
pedro - 500 watts
-
#34 par PNicolasAuTaff » 08 Mar 2011 à 12:11

Ps : on se moque pas pour le HRS

-
#35 par jeanpascalg » 08 Mar 2011 à 12:12
alexandret » 08 Mar 2011, 10:38 a écrit: Vendre le Meridian, Garder l'A1 CD Pro comme Drive et chercher un petit DAC (de 400 à 500 euros max).
(je n'y connais rien en DAC, et choisir un câble numérique n'a pas l'air si simple).
C’est la meilleure solution, pour les dac je t’ai donné des références sur le bleu quand au cable numérique ce n’est pas plus dur qu’un cable de modulation. Le sobek fonctionne déjà très bien. Prends des modèles ancien et évite les chinoiseries économiques. D'ailleurs je vais vendre mon linn numérik très peu cher. On peut l'écouter si ça t'interesse.
alexandret » 08 Mar 2011, 10:38 a écrit:
Et pourquoi ne pas faire modifier la partie DAC du lecteur, à l’image de ce que propose MF ici http://www.musicalfidelity.com/cd-player.asp#A1PRO ?
Cette solution est risquée parce que tu ne sais pas quel résultat sonore ça peut donner.
Quand à la dématérialisation pour la finesse des timbres c’est pas encore ça, ton méridian est déjà supérieur.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#36 par alexandret » 10 Mar 2011 à 18:38
PNicolasAuTaff » 08 Mar 2011, 11:45 a écrit:Te pose pas de question passe en dématérialisation !
J'avais failli faire un pas dans cette direction en cherchant un Quad CDP2, dont le DAC intégré à des entrées numériques. Mais je ne suis pas prêt, au sens physique : un vieux PC portable, un réseau en wifi qui ne capte pas dans le salon et la salle à manger (l'appartement est tout en longueur, le PC et la box sont à l'opposé), et pas sûr de vouloir passer en CPL.
Cependant, je ripe progressivement des cd eu bureau en lossless sur itunes (pas encore téléchargé grand chose). Et c'est déjà un grand pas !
-
alexandret - 50 watts
-
#37 par alexandret » 10 Mar 2011 à 18:40
jeanpascalg » 08 Mar 2011, 12:12 a écrit:C’est la meilleure solution, pour les dac je t’ai donné des références sur le bleu quand au cable numérique ce n’est pas plus dur qu’un cable de modulation. Le sobek fonctionne déjà très bien. Prends des modèles ancien et évite les chinoiseries économiques. D'ailleurs je vais vendre mon linn numérik très peu cher. On peut l'écouter si ça t'interesse.
Cette solution est risquée parce que tu ne sais pas quel résultat sonore ça peut donner.
Quand à la dématérialisation pour la finesse des timbres c’est pas encore ça, ton méridian est déjà supérieur.
Un DAC Séparé est surement mieux, mais c'est le début de la ruine ! Il faudrait que je vende l'intégré A1 et un des deux méridian avant même de songer à y penser...
-
alexandret - 50 watts
-
#38 par alexandret » 10 Mar 2011 à 18:43
Et un QUad CDP2 ? Son DAC intégré est-il performant ?
Merci à tous,
Alexandre
-
alexandret - 50 watts
-
#39 par jeanpascalg » 11 Mar 2011 à 00:53
alexandret a écrit:Et juste pour ne pas mourir idiot, ça sonne comment un lecteur Cyrus (par exemple un 6SE, un 8X) ?
Et un QUad CDP2 ? Son DAC intégré est-il performant ?
le cyrus c'est pas terrible du tout quand au quad je ne pense pas que ce soit supérieur à ton méridian.
Il faudrait essayer le linn numérik avec ton drive cd pro.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#40 par SL75 » 11 Mar 2011 à 10:13
PNicolasAuTaff » 04 Mar 2011, 21:01 a écrit:Les Royal Virtuioso je crois, en fait elles ont disparues car c'était une version de compet des MM Decapo, et lorsqu'ils sont passé à la version I changement de tweeter et du filtrage, la Royal n'avait pu de raison d'exister, ils l'ont d'ailleurs transformé en colonne c'est maintenant l'Intégral et c'est 8000$ !
Ah oui c'est ça ! J'ai vu que Reference 3A proposait plusieurs colonnes en dessous des 8000$ dommage que l'essai soit impossible en France car celane doit pas être mal...
-
SL75 - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...