Index du forum
M
e
n
u

Nas synology ds216... et autres

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Nas synology ds216... et autres

Message #1 par jmp » 16 Mar 2016 à 20:27

Etant décidé à installer un NAs et après avoir lu pas mal de pages de forum, j'envisage un Synology avec comme impératif d'installer dessus minimserver (pour indexer la bibliothèque) et bubbleUpNp (pour déclarer mes lecteurs réseau en openhome).
Je trouve souvent cité le Synology DS216play, qui avec 2x 1 To de DD  arrive vers les 500€. Je ne trouve pas ça vraiment donné, même si les serveurs audiophiles sont tous au-delà des 1000€...
Est-ce une bonne solution ?
En plus des considérations déjà citées, j'aurais bien aimé un NAS pouvant se glisser sur une étagère, donc pas trop haut... mais cela n'existe peut-être pas en Synology...

Dernière édition par jmp le 17 Mar 2016 à 12:03, édité 1 fois.
jmp
50 watts
50 watts

Re: Nas synology ds216play... et autres

Message #2 par popeyo » 16 Mar 2016 à 20:35

Je tourne actuellement à un 213J à (anciennement) 160 € et dont je suis ravi (audio, vidéo, média en général)

C'est réactif, les transmissions des données sont excellentes...

Qu'aurais-tu à gagner en t'orientant vers le gros modèle Play ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #3 par love_leeloo » 16 Mar 2016 à 21:34

J'ai un 211J chez syno, et dernièrement j'ai acheté pour la musique, un qnap fanless à 100€. Faut que je lui colle 2 disque hybride de 2 To à 100€ pièces.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #4 par jmp » 17 Mar 2016 à 02:24

popeyo » 16 Mar 2016, 19:35 a écrit:Je tourne actuellement à un 213J à (anciennement) 160 € et dont je suis ravi (audio, vidéo, média en général)

C'est réactif, les transmissions des données sont excellentes...

Qu'aurais-tu à gagner en t'orientant vers le gros modèle Play ?

Oh mais ça m'irait bien un DS216J que je trouve à 174€... Reste à savoir si MininServer et BubbleUpNm s'installent bien dessus sans faire de chichi... Je suppose que oui.
jmp
50 watts
50 watts

Message #5 par love_leeloo » 17 Mar 2016 à 05:52

Oui
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #6 par jmp » 17 Mar 2016 à 10:26

Ah Ok, merci pour la confirmation ! Le NAS sera relié en RJ45 à la box mais je compte gérer le NAS en liaison directe USB Ordi=>NAS. C'est comme cela que vous faites ?
jmp
50 watts
50 watts

Message #7 par popeyo » 17 Mar 2016 à 10:34

jmp a écrit:. Reste à savoir si MininServer et BubbleUpNm s'installent bien dessus sans faire de chichi... Je suppose que oui.

Les deux tournent sans aucun problème de mon côté.

jmp a écrit:Ah Ok, merci pour la confirmation ! Le NAS sera relié en RJ45 à la box mais je compte gérer le NAS en liaison directe USB Ordi=>NAS. C'est comme cela que vous faites ?

La sortie USB de base n'est présente que pour y brancher un DD externe afin de faire tes sauvegardes. Je ne pense pas que sur les modèles "J" cela puisse fonctionner pour de la communication vers un PC.
En revanche, je ne saurais que trop conseiller de relier ton PC à ton nas en RJ45, voir en wifi...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #8 par jmp » 17 Mar 2016 à 10:45

Mon PC est en RJ45 sur la box comme le sera le NAS. Tu voudrais une liaison directe PC => NAS ?
Pour le choix des DD dans le NAS, des conseils ? Les SSHD Seagate ont bonne réputation de silence pour 80€ le To... Sinon du WD black ?
La fiabilité des DD fait couler beaucoup d'encre...
jmp
50 watts
50 watts

Message #9 par LLZZ » 17 Mar 2016 à 11:34

L'intérêt d'un NAS est justement d'être connecté via le réseau et donc visible depuis le ou les ordis présents sur ce réseau. Ce qui permet aussi de l'installer n'importe où à condition bien sûr d'être relié par un câble RJ45 ce qui permet d'accéder à son contenu soit en filaire (RJ45) soit en Wifi sur le même réseau. Le connecter en USB n'est vraiment pas nécessaire.
Je tourne avec un Synology DS214 (non Play) et cela marche sans accroc.
LLZZ
10 watts
10 watts

Message #10 par popeyo » 17 Mar 2016 à 11:59

jmp a écrit:Mon PC est en RJ45 sur la box comme le sera le NAS. Tu voudrais une liaison directe PC => NAS ?

Non justement, aucune liaison PC => Nas, ton PC n'étant là que pour donner des ordres à ton NAS qui lui expédie l'information vers ton DAC très probablement...

jmp a écrit:Pour le choix des DD dans le NAS, des conseils ? Les SSHD Seagate ont bonne réputation de silence pour 80€ le To... Sinon du WD black ?
La fiabilité des DD fait couler beaucoup d'encre...

Le WD Black fonctionne très bien, mais tout dépendra de la situation de ton NAS dans la pièces. Etant donné que la vitesse transmission de données sera importante, le bruit généré par le "grattage" sera plus grand qu'une gamme inférieure.

Je tourne avec du Green depuis 2 ans, aucun problème !
popeyo
100 watts
100 watts

Message #11 par jmp » 17 Mar 2016 à 12:02

LLZZ c'est le bon sens même que tu rappelles ici. Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant. Merci de ta confirmation pour le fonctionnement des modèles Syno non play.
Pour les DD, j'aimerais en trouver des plutôt silencieux évidemment. Les SSD sont encore bien chers... Vaut-il mieux mettre des 7200 t en 3,5" ou bien des 5200t en 2,5" ? Par définition un NAS est sous tension permanente, et pendant l'écoute les DD tournent...
Seagate, WD, Toshiba, hitachi, les gammes sont grandes...

Popeyo
C'est bien mon souci : le grattage du disque... Finalement, le green te paraît plus recommandable que le black ? Sans compter qu'il y a aussi le blue... Quand je lis les spec, je vois que le black est le plus bruyant, et le blue (monoplateau) parfois plus performant.
Mais en ce qui concerne l'utilisation audio :
Ultimately, WD Green HDDs are only useful for mass archival storage at a budget. These are the drives you buy for storing mass media (movies, music, photos) that doesn't require high-speed access and doesn't get accessed constantly.
jmp
50 watts
50 watts

Re: Nas synology ds216... et autres

Message #12 par popeyo » 17 Mar 2016 à 12:19

jmp a écrit:Popeyo
C'est bien mon souci : le grattage du disque... Finalement, le green te paraît plus recommandable que le black ?

Je ne sais pas ce qu'en penses les autres utilitateurs, mais pour du simple multimédia, le Green suffit amplement pour mes besoins audiophiles et cinématographiques  :redface:
popeyo
100 watts
100 watts

Message #13 par jmp » 17 Mar 2016 à 12:51

D'après ce que je lis, ce serait effectivement le cas. ca tombe bien, c'est le moins cher, même si le "green" se cache désormais sous l'appellation "blue".
En 1 To et 5400 t/mn on trouve le WD10EZRZ (avec Z comme... green) vers 55€. A 2000 CD Flac par To, je ne vois pas trop l'intérêt du 2 To pourtant moins cher au To. Sauf à monter en RAID1 (dont je ne vois pas trop l'intérêt non plus si on fait des sauvegardes régulières).  
jmp
50 watts
50 watts

Message #14 par popeyo » 17 Mar 2016 à 13:36

jmp a écrit:D'après ce que je lis, ce serait effectivement le cas. ca tombe bien, c'est le moins cher, même si le "green" se cache désormais sous l'appellation "blue".
En 1 To et 5400 t/mn on trouve le WD10EZRZ (avec Z comme... green) vers 55€. A 2000 CD Flac par To, je ne vois pas trop l'intérêt du 2 To pourtant moins cher au To. Sauf à monter en RAID1 (dont je ne vois pas trop l'intérêt non plus si on fait des sauvegardes régulières).  
[ Image ]

Si j'étais, je prendrai sans hésité le 2To pour deux raisons :
- D'une part, il vaut mieux toujours laisse une marge d'espace libre de manière à ce que le DD ne soit pas saturé en mémoire cache
- D'autre part, tu es loin d'imaginer qu'à ce jour, ton NAS te servira pour autre chose que du stockage hifi  :biggrin:

Puis je me garderai un peu de budget pour acheter un DD externe en vue de faire des sauvegarde régulièrement.

L'intérêt du RAID dans cette configuration ne semble plus opportune
popeyo
100 watts
100 watts

Message #15 par love_leeloo » 17 Mar 2016 à 14:15

c'est pour la musique ?

parce qu'un Qnap Fanless + 2 SSD, tu auras 0 bruit gênant  :mrgreen:

on trouve des SSD Crucial 1To pour pas trop cher  :wink:

faut penser aussi à changer l'alim pour une vraie  :redface:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #16 par ricouxxx » 17 Mar 2016 à 14:21

Hello,
en ce qui me concerne  un Nas synology 215j avec 2 disques d' un tera en raid 0, ça marche très bien, silencieusement, le proc n'est pas très rapide mais ça n'est genant qu' au moment de l'indexation des fichiers via Logitech media serveur,par exemple. Les ssd me paraissent vraiment un luxe en audio, pas besoin d' avoir des temps d' accès foudroyant,sur un reseau en gigabit, les green suffisent largement. Aucun soucis pour minimserver ou bubble, l'interface synology est vraiment bien foutue. Le passage à un qnap fanless peut se justifier si le dac est branché directement sur le nas, sinon...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #17 par alaingob » 17 Mar 2016 à 15:35

Quelques réflexions sur les modes Raid sur le forum NAS : DS216 et DS216Play
http://www.nas-forum.com/forum/index.ph ... -DS216Play
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #18 par H@R » 17 Mar 2016 à 16:34

jmp » 17 Mar 2016, 01:24 a écrit:Reste à savoir si MininServer et BubbleUpNm s'installent bien dessus sans faire de chichi... Je suppose que oui.

Pas de soucis pour MininServer mais moins évident pour BubbleUpNm.
Syno propose aussi son lecteur audio qui marche bien chez moi qui marche bien avec l'appli mobile
H@R
50 watts
50 watts

Message #19 par raphant » 17 Mar 2016 à 16:46

jmp » 16 Mar 2016, 19:27 a écrit:Etant décidé à installer un NAs et après avoir lu pas mal de pages de forum, j'envisage un Synology avec comme impératif d'installer dessus minimserver (pour indexer la bibliothèque) et bubbleUpNp (pour déclarer mes lecteurs réseau en openhome).
Je trouve souvent cité le Synology DS216play, qui avec 2x 1 To de DD  arrive vers les 500€. Je ne trouve pas ça vraiment donné, même si les serveurs audiophiles sont tous au-delà des 1000€...
Est-ce une bonne solution ?
En plus des considérations déjà citées, j'aurais bien aimé un NAS pouvant se glisser sur une étagère, donc pas trop haut... mais cela n'existe peut-être pas en Synology...

[ Image ]

Tu n'as pas besoin d'installer (pas sûr que ce soit possible d'ailleurs, vois pas l'intérêt) Buble sur le NAS. C'est sur les appareils qui vont s'y connecter que tu en auras besoin, tablette, phone, etc...
Et pourquoi vouloir faire du raid?
Pour ma part j'ai un 214play avec 1 disque de 4to. Quand il sera plein j'en mettrai un autre, mais pour augmenter la capacité seulement.

J'ai vu un peu plus loin sur le post que tu t'interroges sur le type de DD: pourquoi ne pas juste prendre un modèle fait pour les NAS? Un WD red!
raphant
100 watts
100 watts

Message #20 par popeyo » 17 Mar 2016 à 16:57

raphant a écrit:
J'ai vu un peu plus loin sur le post que tu t'interroges sur le type de DD: pourquoi ne pas juste prendre un modèle fait pour les NAS? Un WD red!

Mea Culpa JMP, après vérification, c'est vers le Red que je me suis orienté, avec les caractéristiques dont je t'ai cité plus haut  :redface:
popeyo
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée