Index du forum
M
e
n
u

Jbl l200

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Jbl l200

Message #21 par jean-loup » 10 Mar 2016 à 21:40

Pas 20 c'est sur  !  je n'ai que 15 watts :mrgreen:
jean-loup
1 watt
1 watt

Message #22 par bricoldur » 10 Mar 2016 à 22:57

si tu écoutes que du médium aigu ça suffit  :cheesygrin:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #23 par jean-loup » 11 Mar 2016 à 10:07

Pour dire cela il faudrait que tu ais écouté.
Et non je ne suis pas adepte des concert de pipeau, Et mon petit radford maitrise très bien le gros 38.  Cela descend très bien.
jean-loup
1 watt
1 watt

Message #24 par dan13016 » 11 Mar 2016 à 11:29

Je pensais que le rendement de la L200 (il faut vérifier la version aussi) était supérieur aux rendement des altec 19.
En théorie c'est ce que je constate en tout cas.
dan13016
50 watts
50 watts

Message #25 par jean-loup » 11 Mar 2016 à 15:04

Pour les altec 19 je sais pas. je ne vois même  pas la nécessitée de   les citer  en comparaison, pourquoi pas des kilpsh horn, ou des western électrique. il y a plein d'enceintes HR.

Mais dans ce fil, j'aimerai bien que les participants signalent  de quelles L200 il parlent ( avec LE15A ou LE15B ) car même si elles ont le même non ces deux modèles sont complètement différents..
jean-loup
1 watt
1 watt

Message #26 par michof » 11 Mar 2016 à 15:26

Pour indication , dans mon local de 20m2 , mambo a mesuré sur mes Magnepan (86dBs/w/m) sur les pointes de niveau maximales tolérables (Sheherazade par Kondrashin ) une puissance utilisée de 49 watts/canal....soit 103dBs (par canal)
michof
Animateur
Animateur

Message #27 par AJMARS » 11 Mar 2016 à 15:28

J'ai des données assez comparables, 4W sur mes Altec... ça fait aussi dans les 103/105 dB....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #28 par mambojet » 11 Mar 2016 à 15:43

Reste à savoir quelles enceintes Kondrashin va préférer... :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #29 par mattera » 04 Avr 2016 à 17:45

Bonjour

Des L200 c'est 93db/1w/1m grand maximum, avec les HP en pleine forme, on est pile poil au même niveau que la série des L300, 4333, 4343, 4344, etc. En terme de rendement c'est un cran au dessus des L220/L222 qui tournent à 91db/1W/1m;

Le tube, avec la version des HP à suspension petits-plis, on doit pouvoir faire "mumuse" avec de façon agréable. Avec les versions à suspension demi-rouleau (les deux cas de figure autour de moi), à oublier d'entrée de jeu, à part d'obtenir un rond et mollasson, bien gras, on aura droit à rien d'autre..

J'en ai deux paires dans mon entourage proche ce moment, très vivantes et très vivifiantes, un constat s'impose pourtant, le 2405 semble vraiment indispensable (dans les deux cas, même constat, malgré des contextes très différents, pour avoir un panorama sonore complet, sinon, c'est le son bouché avec un manque assuré en finesse et ouverture du spectre (on ne peut rien contre les lois élémentaires de la physique avec ce montage). Mais une fois la 3ème voie bien intégrée à l'extérieur, c'est royal et imbattable en terme de rapport qualité prix/prestations, ce type de montage, qui a su faire "catapulter" des 250 ti sans la moindre hésitation possible par leur proprio.

Avec la "loi des 400 000", sur le modèle avec les suspensions à petits plis, le manque de tweeter doit être moins cruel, comme elles descendent un peu moins, le fait de monter moins doit mieux équilibrer l'ensemble pour les oreilles. Mais bon, au total, la courbe de réponse restera moins étendue quand même, et en haut comme en bas...

Même famille sonore que la L300, en un peu moins "éduqué" question qualité de timbres, car on est toujours sur un pavillon non traité (dans les deux cas), donc, plus un peu plus brillant (surtout sur l'un des deux cas de figure), et sur le dôme alu qui est incontestablement plus brillant également à l'écoute que le dôme titane auquel on est habitué sur des L300 up-gradées.

Je pense que, tôt ou tard, il va falloir déjà amortir les vibrations des pavillons par un enrobage à l'extérieur avec la pâte amortissante habituelle.. mais une chose est sûre, chaque disque coule déjà avec une spontanéité et un plaisir d'écoute remarquable sur ce style d'enceinte..

Je comprend parfaitement ce qui est écrit plus haut, on peut avoir aujourd'hui un son beaucoup plus "snobinar", beaucoup plus cher, et ne pas du tout éprouver ce type de plaisir pour autant... :wink:
Dernière édition par mattera le 05 Avr 2016 à 09:58, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #30 par jean-loup » 04 Avr 2016 à 18:37

Bonjour matera
je pense que là il y a un soucis :
Le tube, avec la version des HP à suspension demi-rouleau, on doit pouvoir faire "mumuse" avec de façon agréable. Avec les versions à suspension demi-rouleau (les deux cas de figure autour de moi), à oublier d'entrée de jeu, à part d'obtenir un rond et mollasson, bien gras, on aura droit à rien d'autre..
On ne sais pas des quelles tu parles.

Perso, j'ai les premiers modèles ( LE15B ) et j'aime beaucoup l’équilibre de cette enceinte.  surtout en tubes, peux de puissance.

je viens d'acquérir un MC2600, il s'en sort également très bien, les graves sont plus prononcés, ce n'est pas la même écoute, moins sec ,plus "Pulman"
Sur ces enceintes La séparation  est exceptionnelle,  les voix ne passent absolument pas dans le boomer, et il n'y a pas de trou.
jean-loup
1 watt
1 watt

Message #31 par michof » 04 Avr 2016 à 19:19

Il est distrait , Christian ... :cheesygrin:
En fait , l'usage du tube est parfaitement possible avec les HPs dotés de suspension à petits plis plus raide et plus rapide.
Et à déconseiller avec les suspensions en demi-rouleau mousse ,car le retour est plus lent , le HP descend plus dans le grave , mais un HP de ce type qu'on fait grimper à 800Hz  va donner avec un ampli à tubes un bas-médium opaque ,plutôt bouché , manquant de clarté.
A la rigueur possible en utilisant un ampli à tubes plutôt "sec" et raide (je me rappelle mes 4435 drivées par un D 115 Audio Research ) ,mais c'est vraiment un pis-aller et il vaut mieux utiliser un ampli à transistors qui tient bien genre Phase Linear ,SAE , Harman ,Bose..
michof
Animateur
Animateur

Message #32 par jean-loup » 04 Avr 2016 à 20:33

La meilleur ecoute RADFORD STA15..
et j'en ai eu et j'en ai encore d'autre  ( MC30 Marantz 8B 275 leak 20 et 60 ampliton )
on.
je n'ai jamais eu de "un bas-médium opaque ,plutôt bouché , manquant de clarté." avec ces enceintes.
Ou alors on n'a pas la même définition.
jean-loup
1 watt
1 watt

Message #33 par mattera » 05 Avr 2016 à 09:54

mattera » 04 Avr 2016, 16:45 a écrit:Bonjour

Des L200 c'est 93db/1w/1m grand maximum, avec les HP en pleine forme, on est pile poil au même niveau que la série des L300, 4333, 4343, 4344, etc. En terme de rendement c'est un cran au dessus des L220/L222 qui tournent à 91db/1W/1m;

Le tube, avec la version des HP à suspension petits-plis, on doit pouvoir faire "mumuse" avec de façon agréable. Avec les versions à suspension demi-rouleau (les deux cas de figure autour de moi), à oublier d'entrée de jeu, à part d'obtenir un rond et mollasson, bien gras, on aura droit à rien d'autre..

J'en ai deux paires dans mon entourage proche ce moment, très vivantes et très vivifiantes, un constat s'impose pourtant, le 2405 semble vraiment indispensable (dans les deux cas, même constat, malgré des contextes très différents, pour avoir un panorama sonore complet, sinon, c'est le son bouché avec un manque assuré en finesse et ouverture du spectre (on ne peut rien contre les lois élémentaires de la physique avec ce montage). Mais une fois la 3ème voie bien intégrée à l'extérieur, c'est royal et imbattable en terme de rapport qualité prix/prestations, ce type de montage, qui a su faire "catapulter" des 250 ti sans la moindre hésitation possible par leur proprio.

Avec la "loi des 400 000", sur le modèle avec les suspensions à petits plis, le manque de tweeter doit être moins cruel, comme elles descendent un peu moins, le fait de monter moins doit mieux équilibrer l'ensemble pour les oreilles. Mais bon, au total, la courbe de réponse restera moins étendue quand même, et en haut comme en bas...

Même famille sonore que la L300, en un peu moins "éduqué" question qualité de timbres, car on est toujours sur un pavillon non traité (dans les deux cas), donc, plus un peu plus brillant (surtout sur l'un des deux cas de figure), et sur le dôme alu qui est incontestablement plus brillant également à l'écoute que le dôme titane auquel on est habitué sur des L300 up-gradées.

Je pense que, tôt ou tard, il va falloir déjà amortir les vibrations des pavillons par un enrobage à l'extérieur avec la pâte amortissante habituelle.. mais une chose est sûre, chaque disque coule déjà avec une spontanéité et un plaisir d'écoute remarquable sur ce style d'enceinte..

Je comprend parfaitement ce qui est écrit plus haut, on peut avoir aujourd'hui un son beaucoup plus "snobinar", beaucoup plus cher, et ne pas du tout éprouver ce type de plaisir pour autant... :wink:

-- 05 Avr 2016, 08:55 --

jean-loup » 04 Avr 2016, 17:37 a écrit:Bonjour matera
je pense que là il y a un soucis :
Le tube, avec la version des HP à suspension demi-rouleau, on doit pouvoir faire "mumuse" avec de façon agréable. Avec les versions à suspension demi-rouleau (les deux cas de figure autour de moi), à oublier d'entrée de jeu, à part d'obtenir un rond et mollasson, bien gras, on aura droit à rien d'autre..
On ne sais pas des quelles tu parles.

Perso, j'ai les premiers modèles ( LE15B ) et j'aime beaucoup l’équilibre de cette enceinte.  surtout en tubes, peux de puissance.

je viens d'acquérir un MC2600, il s'en sort également très bien, les graves sont plus prononcés, ce n'est pas la même écoute, moins sec ,plus "Pulman"
Sur ces enceintes La séparation  est exceptionnelle,  les voix ne passent absolument pas dans le boomer, et il n'y a pas de trou.

excuses, j'ai corrigé (voir plus haut), j'avais peu de temps, et pas celui de relire..
mattera
100 watts
100 watts

Message #34 par jean-loup » 05 Avr 2016 à 12:32

La je comprend mieux.
effectivement Petits-plis et tube c'est magnifique.

Avec le 2600 on est plus bas dans le registre, effectivement un tweeter devrait ré-équilibrer cette enceinte.
( par contre je pense que avec un demi rouleau, et le 2600 cela doit être abominable, trop grave )
jean-loup
1 watt
1 watt

Message #35 par Asdic » 05 Avr 2016 à 12:52

"Petits plis et tubes, c'est magnifique". Je confirme, ayant amené mon SE 6b4g Cariou chez Jean loup il y a deux semaines, on l'a écouté sur ses L200 à petits plis, à la place du mac (efficace) ou du radford (super classe), c'était bon, très équilibré (malgré la faible puissance de mon SE 2X4).

Dans un tout autre genre, on a également écouté avec le Téléwatt de jean loup, c'était une débauche d'énergie. Mais moins de musique.

A+
Asdic/laurent

@Jean loup : A dimanche, Hai a confirmé de son coté.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #36 par mattera » 05 Avr 2016 à 15:00

jean-loup » 05 Avr 2016, 11:32 a écrit:La je comprend mieux.
effectivement Petits-plis et tube c'est magnifique.

Avec le 2600 on est plus bas dans le registre, effectivement un tweeter devrait ré-équilibrer cette enceinte.
( par contre je pense que avec un demi rouleau, et le 2600 cela doit être abominable, trop grave )

Oui, le tube avec des HP rapides à suspension rigide, ça peut donner des merveilles.

Tout dépend toujours du contexte général...
mattera
100 watts
100 watts

Message #37 par jean-loup » 05 Avr 2016 à 19:09

Asdic » Aujourd’hui à 11:52 a écrit:"Petits plis et tubes, c'est magnifique". Je confirme, ayant amené mon SE 6b4g Cariou chez Jean loup il y a deux semaines, on l'a écouté sur ses L200 à petits plis, à la place du mac (efficace) ou du radford (super classe), c'était bon, très équilibré (malgré la faible puissance de mon SE 2X4).

Dans un tout autre genre, on a également écouté avec le Téléwatt de jean loup, c'était une débauche d'énergie. Mais moins de musique.

A+
Asdic/laurent

@Jean loup : A dimanche, Hai a confirmé de son coté.

Coucou l'ami.
jean-loup
1 watt
1 watt

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes