David Oistrakh
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Re: David Oistrakh
#21 par Pseudo » 09 Fév 2011 à 22:30
buzato » 08 Fév 2011, 00:13 a écrit:
j'ai vu une version columbia, est ce le même enregistrement?
merci
De quel enregistrement parles-tu? CT
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
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Re: David Oistrakh
#22 par Pseudo » 09 Fév 2011 à 22:31
atlantiquegm3 » 09 Fév 2011, 21:20 a écrit:Une modeste contribution : un trés bel enregistrement des Maitres.![]()
[ http://i56.tinypic.com/f23702.jpg ]
Des maîtres, certainement. Pour Vivaldi, de l'eau a coulé sous le pont.
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Re: David Oistrakh
#23 par Bébert » 10 Fév 2011 à 14:24

Edit: Je viens de le réécouter, David Oistrakh est royal. La prise de son n'est pas excellentissime mais plutôt bonne malgré tout, surtout pour le violon seul (l'orchestre est moins bien défini dans le bas), il joue avec l'orchestre de Dresde, sous la direction de Gauk. Il s'agit d'un disque Deutsche Gramophon, je n'ai pas la date du pressage, mais sans doute pas longtemps après 1951, puisque la bio d'Oistrakh sur la pochette s'arrête à 1951

Le design de la pochette est bien "année 50", sans photo. Si ça intéresse quelqu'un, j'essaierai de faire une photo ou un scan de la pochette.
J'en ai profité pour écouter aussi l'op61 de Beethoven, le concerto pour violon et orchestre. Sans doute un disque allemand (tout est écrit en allemand sur la pochette), sous le label Concert Hall - MusikalischeMeisterwerkeSerie. Curiosité, sur le disque lui-même, il est indiqué Musical Masterwork Serie, ce pourrait être un pressage américain ou anglais vendu en Allemagne (mon père dont je tiens ce disque est allé plusieurs fois en Allemagne et en Autriche à cette période). L'orchestre est l'orchestre symphonique du Bolchoi de Moscou. Mon LP étant très usé (il doit dater de la fin des années 40 ou du tout début des années 50), il est difficile de faire la part des choses entre la qualité de la prise de son et l'usure du disque, mais ce n'est tout de même pas terrible. En revanche, l'interprétation est superbe, même si je lui préfère celles de Stern ou d'Heifetz enregistrées quelques années plus tard par CBS.
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Re: David Oistrakh
#24 par alexandret » 16 Fév 2011 à 15:00
Une merveille dans les concertos de Sibelius et de Tchaikovsky (surtout ce dernier).
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Re: David Oistrakh
#25 par Pseudo » 16 Fév 2011 à 16:24
Bébert » 10 Fév 2011, 13:24 a écrit:J'en ai profité pour écouter aussi l'op61 de Beethoven, le concerto pour violon et orchestre. Sans doute un disque allemand (tout est écrit en allemand sur la pochette), sous le label Concert Hall - MusikalischeMeisterwerkeSerie. Curiosité, sur le disque lui-même, il est indiqué Musical Masterwork Serie, ce pourrait être un pressage américain ou anglais vendu en Allemagne (mon père dont je tiens ce disque est allé plusieurs fois en Allemagne et en Autriche à cette période). L'orchestre est l'orchestre symphonique du Bolchoi de Moscou. Mon LP étant très usé (il doit dater de la fin des années 40 ou du tout début des années 50), il est difficile de faire la part des choses entre la qualité de la prise de son et l'usure du disque, mais ce n'est tout de même pas terrible. En revanche, l'interprétation est superbe, même si je lui préfère celles de Stern ou d'Heifetz enregistrées quelques années plus tard par CBS.
Concert Hall était la marque à petit prix distribuée par la Guilde du disque au début des années 60. Les enregistrements repris étaient souvent anciens, et il s'y cache quelques merveilles (Richter, Perlemuter, Quatuor Pascal) pour qui met l'interprétation au-dessus de la qualité sonore. La qualité des pressages n'est en effet pas géniale, et les disques ont tendance à devenir bruyants.
Pour l'op. 61 de LVB, c'est la version dirigée par Cluytens qu'il faut préférer, pour la tenue de son interprétation et la qualité de sa prise de son (quoique quelques montages audibles ne fassent pas honneur aux ingénieurs). On la trouve en EMI France cadre rouge, Electrola, etc. et comme je l'ai déjà dit, l'édition LP française souffre d'une coloration qui n'ont ni les pressages allemands, ni le report sur CD.
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Re: David Oistrakh
#26 par Bébert » 17 Fév 2011 à 23:57
Sinon, j'ai un disque de musique baroque par Oistrackh père et fils (avec Igor, donc), mais là, je préfère les interprétations plus récentes pour Bach et Vivaldi, quelque soit le talent des deux artistes.
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Re: David Oistrakh
#27 par Pseudo » 20 Fév 2011 à 12:50
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Re: David Oistrakh
#28 par papilucio » 24 Fév 2011 à 16:35

@jeanpascalg et vanel : effectivement, ce concerto pour violon de Beethoven est tout à fait excellent, mille mercis.
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Re: David Oistrakh
#29 par François. » 24 Fév 2011 à 17:16


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Re: David Oistrakh
#30 par Pseudo » 27 Fév 2011 à 12:57
papilucio » 24 Fév 2011, 15:35 a écrit:J'ai donc reçu le fameux coffret la semaine dernière, merci à tous pour vos conseils, c'est effectivement très bon.

Pour ma part, j'ai choisi "l'autre" coffret, celui de Brilliant contenant de prises sur le vif. Je le découvre peu à peu, faut de temps et concurrence du vinyle oblige: on y trouve des merveilles chambristes (Bartok, Beethoven) dans une prise de son parfois un peu raide.
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Re: David Oistrakh
#31 par joperrot » 02 Mar 2011 à 21:32
Pour moi Oistrakh est tout simplement le plus grand violoniste qui n'a jamais existé, et ce quelques soit le témoignage sonore que l'on peut écouter. C'est une tension, un engagement musical permanent et total que je n'ai rencontré chez personne.
Quand bien même d'autres merveilleux violonistes existent....quand bien même ces derniers peuvent m'enchanter...
Mais c'est Oistrakh qui me bouleverse à chaque note.
je sais...je sais, cela vous semble abusif, mais ce que je ressens....en rien mes propos ne sont une vérité.
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Re: David Oistrakh
#32 par Pouet » 03 Mar 2011 à 12:55
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Re: David Oistrakh
#33 par joperrot » 03 Mar 2011 à 17:52
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Re: David Oistrakh
#34 par Pouet » 03 Mar 2011 à 18:13
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Re: David Oistrakh
#35 par castellu » 03 Mar 2011 à 19:06
Équilibrée, sobre, sans effet et un violon splendide.

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Re: David Oistrakh
#36 par Pouet » 03 Mar 2011 à 19:19
Mes 2 versions préférées, dans 2 styles totalement opposés, je me base sur l'écoute de la Chaconne pour ce choix:


Ne faudrait-il pas ouvrir une nouvelle filière pour continuer à parler des Partitas de Bach?
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Re: David Oistrakh
#37 par Pseudo » 06 Mar 2011 à 10:36
joperrot » 02 Mar 2011, 20:32 a écrit:je vais être violent, excessif, mais à peine...
Pour moi Oistrakh est tout simplement le plus grand violoniste qui n'a jamais existé, et ce quelques soit le témoignage sonore que l'on peut écouter.
C'est une opinion qui a son prix:
http://cgi.ebay.com/Philips-835245-48-A ... 8385240624
CT

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Re: David Oistrakh
#38 par Pseudo » 06 Mar 2011 à 10:37
joperrot » 03 Mar 2011, 16:52 a écrit:peut être l'aura t ont tué d'épuisement avant.....
Il paraît qu'il devait remplacer ses cours au Conservatoire de Moscou quand il partait en tournée...
CT
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Re: David Oistrakh
#39 par joperrot » 06 Mar 2011 à 10:51
Pseudo » 06 Mar 2011, 10:36 a écrit:C'est une opinion qui a son prix:
http://cgi.ebay.com/Philips-835245-48-A ... 8385240624
CT
j'ai ce coffret de vinyls
je recommande.
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Re: David Oistrakh
#40 par joperrot » 06 Mar 2011 à 10:56
Pseudo » 06 Mar 2011, 10:37 a écrit:Il paraît qu'il devait remplacer ses cours au Conservatoire de Moscou quand il partait en tournée...
CT
Il est logique qu'un professeur en poste en Conservatoire doivent remplacer ses cours a minima après des concerts....le suppléant ne suffisant pas, et un cycle d'études, ce sont des examens, des préparations etc...et ce n'est pas cela qui a eu sa peau....c'est l'épuisement organisé pour faire rayonner la culture soviétique aux 4 coins du globe...certains années, il y eu autant de concerts que de jours de l'année....imaginez vous tout ce que cela suppose, en transport, en malbouffe, en sommeil, en travail, affectivement...
et si l'on écoute la plupart des témoignages enregistrés, même à l'arrache au fin fond de telle ou telle république Soviétique: tous extraordinaires! un miracle, ou plutôt une liste de miracles inconcevables.
Il y a peu, j'en parlai avec ce que l'on appelle un grand violoniste...il est aussi sidéré que moi...ça l'a bouleversé longtemps...et l'incompréhension face à la qualité de ces moindres documents...
Plusieurs semaines plus tard, il m'appelle, rassuré que Oistrakh soit quand même un humain: "j'ai enfin croisé un truc pas terrible!", je répond "ouf!", et il me dit: oui un enregistrement en Pologne de radio pour la fête associative de je ne sais pas quoi: juste une première pièce du concert tendu, fausse....tout le reste ensuite est exceptionnel...."
j'en ri encore!
Cela étant on a le droit de ne pas aimer Oistrakh...mais là c'est une autre histoire.
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