Index du forum
M
e
n
u

Étude de caisson pour gpa 416-8b

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Étude de caisson pour gpa 416-8b

Message #181 par xela » 12 Avr 2016 à 23:42

toutes ces réflexions inteligentes sont prométeuses je me suis mois même poser les même avant de partir sur la constructions de réplique des 19, certes c'est la solution facile mais quand je vois les moyens basique à la réalisation de leurs caissons à l'époque...

joli HPs et bonnes construction
Alex
let the music play and feel the good vibrations
xela
100 watts
100 watts

Message #182 par Sébastien » 13 Avr 2016 à 02:58

Merci à tous pour vos retours.

André, j'avais cru comprendre que tu avais un tasseau sous ton HP allant de l'avant à l'arrière comme pour les Onkens, mais je m'étais trompé.

Luxmanu, on dirait que je trouve cette solution un peu "too much". Je l'avais vue sur DIYaudio.

Jfti, je ne suis pas certain de bien comprendre. Figures-tu ces tasseaux comme fixés sur les parois en question ou bien allant en diagonal dans le vide?

Pour tout dire, j'essaie de faire la part des choses en récupérant un peu de rigidité latérale avec l'idée du tasseau allant en ce sens, mais on dirait que je souhaite aussi garder une certaine simplicité. Un côté "less is more". Il ne faut pas oublier que pour le traitement interne, je compte bien utiliser mon feutre synthétique 12mm et tapisser toutes les parois, tout en plaçant un rideau de feutre au 2/3 de l'enceinte, comme je l'avais fait pour les petites Onken.

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #183 par opera » 13 Avr 2016 à 10:54

Probablement que cela ne remplace pas des tasseaux mais j'ai ajouté dans chacune de mes enceintes 1m2 (12 kg !) de matson (produit évoqué récemment ici même) réparti en plaques sur toutes les parois. La différence avant/après en frappant la paroi est vraiment significative.

Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #184 par AJMARS » 13 Avr 2016 à 10:57

Sébastien » 13 Avr 2016, 01:58 a écrit:André, j'avais cru comprendre que tu avais un tasseau sous ton HP allant de l'avant à l'arrière comme pour les Onkens, mais je m'étais trompé.

Je suis assez réticent à utiliser cette technique car mal ajustée, il conduit à déformer le saladier et ce n'est pas souhaitable (à mon avis) avec ces HPs à entrefer très étroit....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #185 par mkl » 13 Avr 2016 à 11:38

Le tasseau dont parle Seb est fixé aux parois avant et arrière, il n'est pas en contact avec le HP. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #186 par Sébastien » 13 Avr 2016 à 11:52

Exactement Mikael. Par contre, André comprend peut-être bien de quoi il s'agit tout en se questionnant sur une possible "déformation" de la façade, aussi petite soit-elle, pouvant affecter le HP. Est-ce ça que tu avais en tête André?

Ici, le dit tasseau sur mes petites Onken (la photo est aussi en début de discussion):

Mikael, c'est la première fois que je vois un projet de Onken 360L avec un HP GPA. En sais-tu davantage sur ce projet?

Quant au Matson, Francis Ibre suggérait son utilisation dans les AMA 3x100, mes premières enceintes construites. Par contre, je n'avais pas réussi à trouver ce produit ou un équivalent au Québec.

À+

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #187 par mkl » 13 Avr 2016 à 12:15

Je pense qu'André pensait aux montages où le HP est fixé en compression contre la face avant grâce à un tasseau entre le HP et la face arrière.
mkl
500 watts
500 watts

Message #188 par AJMARS » 13 Avr 2016 à 14:08

Tout à fait, je pensais à un tasseau prenant appui sur le moteur du HP, qui a mon avis pouvait déformer le saladier.
Je ne pense pas qu'un tasseau entre face avant et face arrière puisse poser problème.

A plus tard
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #189 par jfti » 13 Avr 2016 à 15:33

Jfti, je ne suis pas certain de bien comprendre. Figures-tu ces tasseaux comme fixés sur les parois en question ou bien allant en diagonal dans le vide?

Dans le vide ça ne sert a rien , il faut fixer les tasseaux sur les parois (coller + visser). Et avec une colle qui durci !

Cette histoire de tasseau au cul du hp a été expliqué dans un numéro de l'audiophile, à une certaine époque c'était la modif à mode,  mais je n'en suis pas fan ...
En effet, si on n'applique une pression insuffisante, ça ne sert à rien et si on en met trop il y a un risque la déformation du saladier (décentrage au niveau de l’entrefer) le hp est alors difficilement récupérable sauf par la poubelle !
Donc il faut la bonne pression avec des mesures des distances parfaites .  
Certains ont cru trouver une bonne alternative en intercalant entre le hp et le tasseau un matériaux mou (genre thibaude ou autre ).
L'effet d'évacuation des vibrations   (s' il y en a un...)  Est alors inopérant , ou amoindri ...
De plus , je considère un  hp comme un ensemble électro dynamique fragile ( voir les effets du vieillissement), les paramètres du hp peuvent facilement être modifiées par ces bidouillages   :frown:
Ne pas essayer de travestir un hp en lui imposant des contraintes mécaniques non prévues par le constructeur me semble donc être  plutôt une bonne chose ...
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Message #190 par mkl » 13 Avr 2016 à 17:26

Sébastien » 13 Avr 2016, 11:52 a écrit:Mikael, c'est la première fois que je vois un projet de Onken 360L avec un HP GPA. En sais-tu davantage sur ce projet?
Sébastien

C'est une photo prise au pif sur Google pour illustrer le coup du tasseau. Ca vient de chez Mélaudia, ce sont les ex de Stéphane:
Lien. (bon courage pour relire le fil avec les bugs :wink: )
mkl
500 watts
500 watts

Message #191 par Sébastien » 13 Avr 2016 à 18:12

Pour moi c'est clair que je n'appuierai aucun tasseau sur le HP, mais cette idée de l'avoir sous celui-ci tel qu'utilisé dans les Onken fait beaucoup de sens.

Je viens de scanner mon plan dessiné en fin de semaine dernière et qui consiste en une vue du dessus de l'intérieur du caisson. On y voit l'évent qui occupera, pour les premiers essais, une certaine profondeur (205 mm). Ensuite, il y a le rideau de feutre qui sera suspendu au dernier tiers arrière de l'enceinte, les tasseaux à chaque coin, le tasseau sous le HP et l'autre transversal environ à mi-hauteur de l'enceinte, voire un peu plus afin de couper les symétries et éventuellement atténuer encore plus les résonances.

Pour revenir à l'évent, j'entrevois le faire aussi à partir de ply-wood de merisier russe de 25mm d'épaisseur. Bonne idée?

À plus tard,

Sébastien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #192 par jfti » 13 Avr 2016 à 22:12

Pour moi c'est clair que je n'appuierai aucun tasseau sur le HP, mais cette idée de l'avoir sous celui-ci tel qu'utilisé dans les Onken fait beaucoup de sens.

Là effectivement ce n'est pas pareil et ça a du sens . Mes caissons Onken ont ce tasseau et il ne me viendrait pas à l'idée de le supprimer.

Pour le bois , de ply-wood de merisier russe de 25mm d'épaisseur il est impératif de connaitre de quelle foret de Russie il provient .
En effet certaines forêts trop humides  sont totalement incompatibles avec l'utilisation que nous voulons en faire  .Il est donc nécessaire de se procurer une carte précise sur les massifs forestiers de la Russie afin de déterminer l'origine de la coupe ...Et si possible l'année et la saison .

Je déconne ....
Mais oui ça ira très bien .... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
jfti
50 watts
50 watts

Message #193 par Protis » 13 Avr 2016 à 22:41

Mais qu'il est taquin ce Jean François  :cheesygrin:  :cheesygrin: . Déjà revenu d'Espagne ? J'ai plein de choses à te raconter ...  :mrgreen:
Protis
100 watts
100 watts

Message #194 par jfti » 13 Avr 2016 à 22:50

Non.... j'ai le wifi dans ma chambre , je rentre demain soir ...
jfti
50 watts
50 watts

Message #195 par Sébastien » 14 Avr 2016 à 00:14

Jean-François,

Je te lisais concernant les forêts de Russie et tout le tralala et je commençais à trouver ça complètement débile!!!  :mrgreen:  Bon, la finale m'a fait pousser un soupir de soulagement...

Enfin, je prends mon ply-wood de merisier russe chez un excellent fournisseur de bois à Montréal. Celui que j'ai eu pour mes petites Onken était de très bonne qualité. Je vais aller valider si c'est du grade similaire qu'il a actuellement. Je pense bien acheter ça d'ici juin, mais d'ici là, je voulais compléter les plans pour valider les quantités.

À+

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #196 par Sébastien » 14 Avr 2016 à 12:10

Hier, dans mes recherches, j'ai découvert une série de deux textes pour le moins intéressants ayant pour titre: "Lutte contre les vibrations parasites dans les enceintes acoustiques" publiés en 1980 dans la revue l'Audiophile:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... IBRAT.html

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... IBRAT.html

Je vous laisse les lire et nous pourrons en rediscuter.

À+

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #197 par Sébastien » 14 Avr 2016 à 18:41

Pour faire suite à ces textes, j'en retiens que les parois sablées sont une bonne avenue, car cela ajoute de la masse. L'auteur y parle aussi d'utilisation de béton, de plomb, d'ardoise mais ça, pas trop envie de me lancer là-dedans. On y vante aussi les mérite des tasseaux tels que j'aimerais les utiliser, ainsi que de d'autres formes de traitement de parois. Par contre, dès le début du deuxième texte, l'auteur mentionne que l'ajout d'un tasseau latéral dans une paire de Onken W avait généré des résonances vers 80-100 Hz.

D'un autre côté, j'ai trouvé une discussion sur Elektor encore plus intéressante. Celle-ci traite globalement des trois éléments à prendre en considération selon Francis Ibre pour lutter contre les vibrations, ces éléments étant: "Masse, rigidité et amortissement."

Un intervenant y parle aussi du sablage des parois de ses VOT. Tout comme il est question de sandwich bois-liège-bois et de plusieurs autres informations pertinentes relativement au sablage, ainsi que d'application de tasseaux venant séparer les parois de façon inégales, ce que je garde en tête.

Comme ma caisse ne sera pas beaucoup plus profonde que mes petites Onken, je suis plutôt intéressé par le traitement latéral. Prenant celles-ci pour exemple, les 6 tasseaux de bois en façade créent assurément plus de rigidité et, au niveau de la masse, cela fait comme si les parois étaient doublées à 2 x 25mm de contre-plaqué de merisier russe. Le fait d'en parler me fait prendre conscience de ces deux avantages inhérents aux designs Onken.

De votre côté, que pensez-vous de la possibilité de sabler les parois latérales afin d'augmenter la masse de l'enceinte?

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #198 par claude_m4 » 14 Avr 2016 à 19:41

bonsoir sébastien

regarde dans les archives de positive feedback ,il y a un article sur le poids sur les enceintes,j'avais mis le lien sur elektor

mais essaie de mettre du poids sur la caisse

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #199 par Sébastien » 14 Avr 2016 à 21:23

Bonsoir Claude,

Je vais essayer de regarder ça.

Là, j'ai complété certaines lectures sur DIYaudio et il m'apparaît de plus en plus important de travailler surtout la bonne rigidité, car de la masse en plywood 25 ou 30 mm, il y en aura déjà pas mal. En ce sens, il me trotte dans la tête d'utiliser non pas le sablage, mais  plutôt les renforcements qui doublent les parois en certains endroit, un peu comme sur la Onken 360L, avec feutre par dessus.

À suivre,

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #200 par AJMARS » 14 Avr 2016 à 21:25

Oui, ça me semble plus utilisable.... sinon, ça va devenir très lourd....

J'avais fait une colonne pour le 28 TAD avec un "sablage" en billes de plomb... c'était in-gérable

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole