Dématérialisation ou cd ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation ou cd ?
#21 par Kaneda » 30 Avr 2016 à 09:26
rafyc » 29 Avr 2016, 22:54 a écrit:Haha oui je comprends ! En faite j'ai connu les deux j'ai 29 ! Donc la fin des k7 le cd et le début de la démat... c'est vrai qu'à l'époque j'étais bluffé par la qualité du cd que je mettait dans la chaîne par rapport aux tout premier mp3 ...
Gribouille je veux bien aussi savoir le reste de la chaîne autour de tout ça !
Kaneda : quel sont selon toi les choses à savoir pour bien tirer partie de son lecteur réseau ? (Je penses prendre le chromecast, qu'en penses tu ?)
Accessoirement la même question pour le vanille m'intéresse aussi ^^
J'ai décrit plein de fois sur de nombreux fils de ce forum les configurations simples et musicales que j'ai testées ou possédé.
Aujourd'hui, une Chromecast comme lecteur de réseau et un bon petit DAC permettent d'aller très loin et d'écouter de la musique en vraie qualité CD à partir de Tidal ou de Qobuz.
Déjà sur tes Davis one, tu pourras écouter de la musique de haut niveau.
Si tu passes à Lyo, viens écouter à la maison te faire une idée.
Tu pourras écouter une bonne platine CD (CEC TL51 XR) comparée à une bonne platine Vinyle (Well Tempered Classic) et deux ou trois solutions dématérialisées (J'en teste tout le temps pour essayer de suivre l'évolution de ce marché en révolution permanente)
L'intérêt du choix de la dématérialisation dans ton cas, c'est que tu auras la possibilité d'écouter un peu plus de quelques CD puisque tu auras accès immédiatement à une bibliothèque infinie de titres

Ca ne t'empêche pas, par ailleurs, de t'acheter une platine CD qualitatives pour écouter quelques CD si ça t'intéresse.;
N'oublie pas, non plus, un bon petit tuner. Il ne fait pas oublier que pendant longtemps, cela constituait la meilleure source toutes catégories confondues. De nos jours il reste peu de stations qualitatives mais il y en a tout de même. Une émission en direct de France Musique par exemple reste de très bon niveau
-- 30 Avr 2016, 08:27 --
pecheur1958 » 30 Avr 2016, 04:24 a écrit:Est ce qu'on peut avoir du dématérialisé aussi performant et pour moins cher que le CD ?
Voilà la vraie question !
Comparer ce qui peut l'être...
Je ne parle pas du côté pratique du dématérialisé, là c'est lui qui gagne à tous les coups, mais côté richesse d'écoute.
Viens à Lyon, je te ferai écouter et tu te feras ton propre jugement

Tu es chaleureusement invité comme tu sais
-
Kaneda - 500 watts
#22 par ricouxxx » 30 Avr 2016 à 09:27
Je n'hésiterais pas pour choisir la démat avec Qobuz ou Tidal au choix.
Pour commencer une Chromecast à 39 €, un bon petit DAC et tu auras déjà quelque chose d'aussi musical qu'un lecteur CD de qualité.
Je plussoie

Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#23 par dead_man » 30 Avr 2016 à 09:28
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#25 par Kaneda » 30 Avr 2016 à 09:35
Gribouille » 30 Avr 2016, 08:22 a écrit:Tout comme pêcheur, je pense que quelques exemples de configurations dématérialisées fonctionnant correctement et qui ont été comparées à des cd seraient intéressant.
On entend souvent parler du Pioneer N50 comme lecteur réseau d'un excellent RQP, beaucoup l'ont, peut etre pourraient ils nous donner un retours sur cette machine en lecture pure comparé à une platine cd car je pense que c'est évidemment la partie lecture qui nous intéresse, la partie conversion pouvant être semblable aux deux technologies.
Une CHromecast à 39€ va au moins aussi loin que le Pioneer N50

Je peux en parler, je possède les deux.
La Chromecast coute 15 à 20 fois moins cher !
D'autres qui en parlent n'ont jamais écouté ni l'un ni l'autre mais viendront t'affirmer ici que le CD est bien meilleur et que la démat ça ne marche pas.
Ce débat est complètement dépassé et réservé à des gens incapables de s'ouvrir à ce qui se passe autour d'eux. Aucun intérêt.
Le seul débat intéressant consiste à s'intéresser aux différentes solutions de dématérialisation pour les comprendre et essayer d'élaborer sa propre solution.
Aujourd'hui, plusieurs techniques existent, certaines très qualitatives et d'autres déjà dépassées.
Le problème c'est que tout cela va très vitre.
Je possède quelques appareils qui étaient au top il y a 3/4 ans (clef M2Tech, John Kenny, cables USB de compétition...). Tous sont complètement dépassés aujourd'hui

Je vois encore des gens faire l'apologie de ces solutions !
Il faut comprendre quelques bases et ça évite de perdre du temps avec les solutions dépassées quelle que soit la qualité des appareils mis en oeuvre.
Il y a plein de fils sur le sujet ici et ailleurs.
Je conseille donc un peu de lecture individuelle avant de chercher à trouver une solution "toute faite" "clef en mains"
Attention aussi à vérifier que ceux qui donnent des conseils possèdent bien le matériel qui justifie leur avis. (quand je lis des avis de gens qui tournent avec des ensembles merdiques, je sourie tout de même un peu)
Attention aussi à l'avis de jeunes geeks intéressés par le seul côté informatique de la chose et qui n'ont pas la moindre oreille ni la moindre culture musicale. Ils faut les suivre parce qu'ils sont en recherche permanente mais il faut jeter un oeil critique sur leurs commentaires pour pouvoir un peu trier

-
Kaneda - 500 watts
#26 par JAO33 » 30 Avr 2016 à 11:21
PFB » 30 Avr 2016, 07:12 a écrit:Maintenant prendre de données "CD" pour du démat c'est idiot, c'est pas fait pour.
PFB
Il se dit des choses culte sur ce forum en démat...
Comment expliques tu qu'un fichier lu en démat et créé à partir d'un ripage cd puisse donner de bien meilleurs résultats que l'original lu par un lecteur cd ?
La copie du cd en démat ne crée pourtant pas de nouvelles informations pendant l'opération.
Que ce soit cd ou de démat, il s'agit de traiter les mêmes données informatiques existantes sur des supports différents, c'est la capacité à exploiter au mieux ces données qui fera la différence.
-
JAO33 - 50 watts
#27 par Registlse » 30 Avr 2016 à 11:25
En tout cas avec mon système actuel c'est que du bonheur, aucune raison que je me désabonne pour revenir aux cds!!!
-
Registlse - 10 watts
-
#28 par Dominique-Tanguy » 30 Avr 2016 à 11:50
JAO33 » il y a 25 minutes a écrit:Il se dit des choses culte sur ce forum en démat...
Comment expliques tu qu'un fichier lu en démat et créé à partir d'un ripage cd puisse donner de bien meilleurs résultats que l'original lu par un lecteur cd ?
La copie du cd en démat ne crée pourtant pas de nouvelles informations pendant l'opération.
Que ce soit cd ou de démat, il s'agit de traiter les mêmes données informatiques existantes sur des supports différents, c'est la capacité à exploiter au mieux ces données qui fera la différence.
C'est marrant ça ! Chez moi, c'est l'inverse !
J'ai Pourtant essayé Jriver, Jplayer, foobar, Linux et ses players, 3 interfaces usb/spdif difėrentes, que du bonheur dans la complexitė, et pour l'instant, rien à faire, mon drive CD fait mlieux...
Bon, je ne suis pas sectaire, j'ėcoute les deux, et le vinyle.
Mais c'est vrai que pour dėmarrer et se construire une culture musicale, le dėmatėrialisė peut être intėressant.
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#29 par mkl » 30 Avr 2016 à 12:25
Kaneda » 30 Avr 2016, 09:35 a écrit:Ce débat est complètement dépassé et réservé à des gens incapables de s'ouvrir à ce qui se passe autour d'eux. Aucun intérêt.
Dont acte. Le débat est clos, circulez, y a rien à voir. La seule unique vérité vraie a été énoncée. Amen.
Dominique-Tanguy a écrit:C'est marrant ça ! Chez moi, c'est l'inverse !
J'ai Pourtant essayé Jriver, Jplayer, foobar, Linux et ses players, 3 interfaces usb/spdif difėrentes, que du bonheur dans la complexitė, et pour l'instant, rien à faire, mon drive CD fait mlieux...
Dominique T
Ca doit être parce que tu es incapable de t'ouvrir à ce qui se passe autour de toi, Dominique.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#30 par Gribouille » 30 Avr 2016 à 12:27
Bbox Bouygues
Nas
Pc Nuc avec alimentation externe hdplex
Interface (j'en ai eu trois): M2tech usb, bel canto reflink et enfin audio gd di 2014
Câble usb atelier acoustik et cable Ethernet comme il faut
Tout cela comparé à la cd pro sur un dac nuforce dac9 à l'époque.
La cd pro était très nettement devant, c'était sans conteste.
J'avais fait des essais avec un abonnement qobuz flac et c'était nettement mieux même si toujours en dessous de la CD pro.
J'en ai déduit que la grosse chute de qualité en dematerialisation est due aux pollutions qui viennent du n'as et de la bbox puisque sur qobuz, c'est à dire sans le nas c'était déjà meilleur.
Je n'ai pas essayé pont optique ou autre étalon isolator, il y aurait sûrement eu du gain à ce niveau.
-
Gribouille - 100 watts
#31 par pagoparis » 30 Avr 2016 à 12:32
J'ai comparé sur un même dac le son issu de mon N30 et celui issu de la Chromecast et il m'a été impossible d'entendre une différence.
En revanche jusqu'à présence, je n'ai pas l'information que la Chromecast est gapless et cela est un vrai problème sur certains enregistrements ...
-
pagoparis - 50 watts
-
#32 par PFB » 30 Avr 2016 à 12:59
rabelais » Aujourd’hui à 07:49 a écrit:Et quelle est cette interface audio meilleure que le Studer ? PFB roi du teasing...c'est en CPL ? :redface:
Nan nan ci pas possible di fitré li CiPiL, t'auras du 230V sul micro. Tention tension, avec li CiPiL t'as du 230V partout.
PFB
-
PFB - 100 watts
#33 par Kaneda » 30 Avr 2016 à 13:17
Dominique-Tanguy » 30 Avr 2016, 10:50 a écrit:C'est marrant ça ! Chez moi, c'est l'inverse !
Bon, je ne suis pas sectaire, j'ėcoute les deux, et le vinyle.
Mais c'est vrai que pour dėmarrer et se construire une culture musicale, le dėmatėrialisė peut être intėressant.
Dominique T
Je pense, Dominique, que tu as été mal conseillé. Ce n'est pas normal

Je crois que les solutions que tu as essayées sont dépassées
-
Kaneda - 500 watts
#34 par Registlse » 30 Avr 2016 à 13:18
pagoparis » il y a 43 minutes a écrit:Concernant le Chromecast, j'approuve le point de vue de Kaneda.
J'ai comparé sur un même dac le son issu de mon N30 et celui issu de la Chromecast et il m'a été impossible d'entendre une différence.
En revanche jusqu'à présence, je n'ai pas l'information que la Chromecast est gapless et cela est un vrai problème sur certains enregistrements ...
Le Dac du N30 est pas mal mais déjà avec mon ex dac Hegel hd11 ca allait beaucoup plus loin et encore plus avec mon dac V1 de Naim...
-
Registlse - 10 watts
-
#35 par Kaneda » 30 Avr 2016 à 13:24
mkl » 30 Avr 2016, 11:25 a écrit:
Dont acte. Le débat est clos, circulez, y a rien à voir. La seule unique vérité vraie a été énoncée. Amen.
Ca doit être parce que tu es incapable de t'ouvrir à ce qui se passe autour de toi, Dominique.
C'est juste étonnant que tu n'aie jamais entendu un système dématérialisé qui marche.
Il y a 2/3 ans, je veux bien mais aujourd'hui, il faut le faire un peu exprès ou surtout ne pas vraiment le vouloir.
Tu noteras juste que nous sommes un certain nombre a posséder ou avoir écouté des système dématérialisés qui marchent mieux qu'un CD.
Ou tu ne nous crois pas, c'est ton droit mais ce n'est pas une preuve d'intelligence
Ou tu ne veux surtout pas faire l'effort d'essayer d'aller écouter
Dans les deux cas j'ai du mal à comprendre ta position
Invite toi chez quelqu'un qui a un tel système et tu reviendras nous donner ton avis

Mais critiquer pour critiquer, ça limite un peu le débat non ?
Ca n'attire pas ta curiosité de lire de plus en plus de membres du forum qui tienne le même discours ?
Tu penses vraiment que ce sont tous des menteurs ou que tu es le seul a avoir de l'oreille et que toutes ces personnes n'en ont pas ?
J'ai vraiment du mal à comprendre.
-
Kaneda - 500 watts
#36 par rafyc » 30 Avr 2016 à 13:25
Gribouille : as tu pu réessayer aujourd'hui avec un bon dac et un lecteur réseau ?
-
rafyc - 1 watt
#37 par Kaneda » 30 Avr 2016 à 13:28
Gribouille » 30 Avr 2016, 11:27 a écrit:Le point le plus loin où je suis allé en dematerialisation est:
Bbox Bouygues
Nas
Pc Nuc avec alimentation externe hdplex
Interface (j'en ai eu trois): M2tech usb, bel canto reflink et enfin audio gd di 2014
Câble usb atelier acoustik et cable Ethernet comme il faut
Tout cela comparé à la cd pro sur un dac nuforce dac9 à l'époque.
La cd pro était très nettement devant, c'était sans conteste.
J'avais fait des essais avec un abonnement qobuz flac et c'était nettement mieux même si toujours en dessous de la CD pro.
J'en ai déduit que la grosse chute de qualité en dematerialisation est due aux pollutions qui viennent du n'as et de la bbox puisque sur qobuz, c'est à dire sans le nas c'était déjà meilleur.
Je n'ai pas essayé pont optique ou autre étalon isolator, il y aurait sûrement eu du gain à ce niveau.
Désolé mais toutes les configurations que tu décris étaient le top il y a 2/3 ans. Aujourd'hui elles sont complètement dépassées et remplacées par des solutions simples et qui fonctionnent parfaitement

Demande toi pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à en faire l'expérience et renseigne toi pour savoir ce qu'on utilise

Ou alors pense dans ton coin qu'on est sourds. C'est juste injurieux à notre égard et dans ce cas pourquoi t'aider ?
-
Kaneda - 500 watts
#38 par Gribouille » 30 Avr 2016 à 13:30
Ceux qui ont des systèmes avec chromecast peuvent ils detailler précisément la mise en oeuvre dans leur système et la manière dont ils l'ont comparé au pioneer?
Ps: Je ne pense pas avoir était injurieux et avoir dit que vous étiez sourd. Pour l'instant je dis juste ce que mes oreilles ont entendu et je ne suis pas contre leur faire entendre des système de dematerialisation meilleurs que le cd bien au contraire.
Merci
-
Gribouille - 100 watts
#39 par Kaneda » 30 Avr 2016 à 13:31
Registlse » 30 Avr 2016, 12:18 a écrit:Le Dac du N30 est pas mal mais déjà avec mon ex dac Hegel hd11 ca allait beaucoup plus loin et encore plus avec mon dac V1 de Naim...
Aujourd'hui, il y a peu de bons lecteurs réseau embarquant un bon DAC.
Sachant qu'il est plus facile de trouver un bon lecteur réseau et à prix raisonnable, il faut juste trouver un bon petit DAC externe

-
Kaneda - 500 watts
#40 par Registlse » 30 Avr 2016 à 13:31
rafyc » il y a 5 minutes a écrit:OK kaneda je passerai si j'ai l'occasion d'aller sur Lyon sûrement cet été ! G
Si tu passes par Toulouse je t'invite avec plaisir...

@Gribouille je t'invite aussi...

-
Registlse - 10 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée