Dématérialisation ou cd ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation ou cd ?
#41 par Kaneda » 30 Avr 2016 à 13:35
Gribouille » 30 Avr 2016, 12:30 a écrit:J'ai du mal à comprendre comment le chromecast peux mieux fonctionner que le Pioneer n50. Ce dernier étant mieux conçu d'un point de vue alimentation notamment ce qui est très important.
Ceux qui ont des systèmes avec chromecast peuvent ils detailler précisément la mise en oeuvre dans leur système et la manière dont ils l'ont comparé au pioneer?
Ps: Je ne pense pas avoir était injurieux et avoir dit que vous étiez sourd. Pour l'instant je dis juste ce que mes oreilles ont entendu et je ne suis pas contre leur faire entendre des système de dematerialisation meilleurs que le cd bien au contraire.
Merci
C'est la notice technique qui t'intéresse ou le résultat d'écoute ?
Il y a plusieurs années d'écart entre la conception du N50 et la Chromecast. Des siècles en numérique audio

As tu essayé les fils qui concerne la CCA sur ce forum ?
Ce que nous sommes plusieurs à avoir mis en oeuvre est largement décrit.
Devoir répéter à longueur de posts pour des gens qui commencent par nous expliquer que ça ne peut pas mieux marcher qu'un CD devient un peu fatiguant et assez démotivant.
Si quelqu'un a envie, moi je ne m'en sent plus la force
Franchement que voulez vous que ça me fasse que certains pensent encore que le CD est meilleur ?
Ca me fait exactement le même effet que ceux qui affirment que le CD est bien meilleur que le vinyle. Et Dieu sait si ils sont encore nombreux.
Ceux qui veulent vraiment essayer m'ont contacté par MP puis par téléphone, ils ont écouté ce que j'avais à leur expliquer et maintenant ils sont contents. Trouvez en un qui vous dira encore que ça ne marche pas.
Les autres...
Bon we à tous
-
Kaneda - 500 watts
#42 par Gribouille » 30 Avr 2016 à 14:10
-
Gribouille - 100 watts
#43 par Registlse » 30 Avr 2016 à 14:10
Je n'ai jamais utilisé le NAS et autre ni l'ordi par l'USB, j'ai toujours écouté en streaming via Qobuz hifi.
-- 30 Avr 2016 à 13:12 --
Gribouille » il y a 1 minute a écrit:Je vais faire de nombreux aller retour sur Toulouse ces 5 prochaines années. Je passerai avec plaisir.
Tu m'envois un mp quand tu veux passer...
-
Registlse - 10 watts
-
#44 par pagoparis » 30 Avr 2016 à 14:23
Registlse » Aujourd’hui à 12:18 a écrit:
Le Dac du N30 est pas mal mais déjà avec mon ex dac Hegel hd11 ca allait beaucoup plus loin et encore plus avec mon dac V1 de Naim...
Certes, mais personne n'a parlé du DAC du N30 mais du N30 utilisé en tant que passerelle vers mon Audiolab. La CCA étant également utilisée en tant que passerelle vers le même Audiolab.

-
pagoparis - 50 watts
-
#45 par mkl » 30 Avr 2016 à 14:26
Kaneda » 30 Avr 2016, 13:24 a écrit:C'est juste étonnant que tu n'aie jamais entendu un système dématérialisé qui marche.
Il y a 2/3 ans, je veux bien mais aujourd'hui, il faut le faire un peu exprès ou surtout ne pas vraiment le vouloir.
Tu noteras juste que nous sommes un certain nombre a posséder ou avoir écouté des système dématérialisés qui marchent mieux qu'un CD.
Ou tu ne nous crois pas, c'est ton droit mais ce n'est pas une preuve d'intelligence
Ou tu ne veux surtout pas faire l'effort d'essayer d'aller écouter
Dans les deux cas j'ai du mal à comprendre ta position
Invite toi chez quelqu'un qui a un tel système et tu reviendras nous donner ton avis :wink:
Mais critiquer pour critiquer, ça limite un peu le débat non ?
Ca n'attire pas ta curiosité de lire de plus en plus de membres du forum qui tienne le même discours ?
Tu penses vraiment que ce sont tous des menteurs ou que tu es le seul a avoir de l'oreille et que toutes ces personnes n'en ont pas ?
J'ai vraiment du mal à comprendre.
En fait, je regarde le débat démat' vs CD avec beaucoup de recul car je ne suis pas du tout impliqué. La démat' ne m'intéresse pas, mais pour des raisons n'ayant rien à voir avec l'audio. Je préfère avoir des disques que des fichiers stockés que je manipulerais comme des fichiers Excel. Je suis sans doute trop matérialiste pour me contenter de ça ou du streaming et devoir me coltiner de l'informatique pour écouter de la musique ne m'intéresse pas.
J'ai pu écouter de la démat', mais je n'ai jamais comparé contre un lecteur CD, les gens chez qui j'ai fait ces écoutes ayant totalement basculé et donc revendu leur lecteur. Du coup, je n'ai pas d'avis sur la supériorité de l'une ou l'autre solution.
Ce qui me fait réagir, c'est la façon que tu as de revendiquer la supériorité de la démat'. Une supériorité telle que tu affirmes sans rire que cela ne vaut même pas le coup d'en discuter et que ceux qui oseraient remettre cela en doute sont tout simplement fermés.
Comme tu le dis, vous êtes un certain nombre à avoir préféré l'écoute démat'. Très bien.
Le truc, c'est qu'il y a aussi beaucoup de monde qui a fait l'expérience inverse. Et je ne vois pas pourquoi ça seraient eux les menteurs ou qu'il n'y aurait que toi qui aurait l'oreille assez fine pour juger.
Essaye de moins monter dans les tours et de respecter l'avis d'autrui, même s'il n'est pas le même que le tien.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
-
JérômeB - Modérateur
#47 par Fraternity » 30 Avr 2016 à 14:36
-
Fraternity - 1 watt
-
#48 par bruno parfait » 30 Avr 2016 à 14:59
Abonné Qobuz Classic, simple SBT reliée à un Violectric V800 d' une part...d' autre part un lecteur de plus de douze ans ( YBA 1 double alim.) dont le converto intégré est nettement moins résolutif que le V800...
J' écoute beaucoup plus souvent un CD que du balladage en ligne...
Le lecteur a quelque chose de plus ...Le fait d' avoir 6 ou 7000 doit y être pour quelque chose aussi. Les pôv chtits...j' aurais l' impression de brûler des souvenirs intimes en les transformant en fichiers info.
Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
-
bruno parfait - 10 watts
#49 par bruno parfait » 30 Avr 2016 à 15:06
Je me suis immiscé de traviole.
Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
-
bruno parfait - 10 watts
#50 par PFB » 30 Avr 2016 à 15:33
PFB » 30 Avr 2016, 07:12 a écrit:Maintenant prendre de données "CD" pour du démat c'est idiot, c'est pas fait pour.
PFB
JAO33 » Aujourd’hui à 10:21 a écrit:Il se dit des choses culte sur ce forum en démat...
Comment expliques tu qu'un fichier lu en démat et créé à partir d'un ripage cd puisse donner de bien meilleurs résultats que l'original lu par un lecteur cd ?
T'as raison la différence entre un CD et le fichier de la plage CD en démat c'est culte, une vraie avancée dans le monde audiophile. Tout le monde est unanime? ah? non j'entends des voix contre....
Pose toi la question, comment sonne le master avant la moulinette "CD".
Tu ne sais pas? alors va, prend ton courage, ose élargir ta palette d'impressions sonores, loue toi un studio pendant une heure et découvre.
PFB
Sors du monde audiophile ou on te fais bouffer du câble, des supports de câbles, des supports d'appareils
-
PFB - 100 watts
#51 par Kaneda » 30 Avr 2016 à 15:38
mkl » 30 Avr 2016, 13:26 a écrit:En fait, je regarde le débat démat' vs CD avec beaucoup de recul car je ne suis pas du tout impliqué. La démat' ne m'intéresse pas, mais pour des raisons n'ayant rien à voir avec l'audio. Je préfère avoir des disques que des fichiers stockés que je manipulerais comme des fichiers Excel. Je suis sans doute trop matérialiste pour me contenter de ça ou du streaming et devoir me coltiner de l'informatique pour écouter de la musique ne m'intéresse pas.
J'ai pu écouter de la démat', mais je n'ai jamais comparé contre un lecteur CD, les gens chez qui j'ai fait ces écoutes ayant totalement basculé et donc revendu leur lecteur. Du coup, je n'ai pas d'avis sur la supériorité de l'une ou l'autre solution.
Ce qui me fait réagir, c'est la façon que tu as de revendiquer la supériorité de la démat'. Une supériorité telle que tu affirmes sans rire que cela ne vaut même pas le coup d'en discuter et que ceux qui oseraient remettre cela en doute sont tout simplement fermés.
Comme tu le dis, vous êtes un certain nombre à avoir préféré l'écoute démat'. Très bien.
Le truc, c'est qu'il y a aussi beaucoup de monde qui a fait l'expérience inverse. Et je ne vois pas pourquoi ça seraient eux les menteurs ou qu'il n'y aurait que toi qui aurait l'oreille assez fine pour juger.
Essaye de moins monter dans les tours et de respecter l'avis d'autrui, même s'il n'est pas le même que le tien.
C"'est pourtant facile à comprendre, beaucoup écoutent des systèmes complètement dépassés.
Il ne t'aura pas échappé que j'écoute avec autant de plaisir CD, Vinyls et dématérialisation.
Ce qui est gonflant c'est de lire à longueur de posts que la démat ne fonctionne pas. C'est iune autre façon plus subtile voire hypocrite de chercher à imposer son point de vue non ?
Maintenant que tu n'aie pas envie d'essayer c'est un autre problème mais alors pourquoi intervenir ?
Recommander du CD à quelqu'un qui dit plus haut n'en avoir aucun me laisse pantois.
Mais ce n'est pas une façon de chercher à imposer son rejet de la démat.

Un peu de cohérence ne nuit pas.
-
Kaneda - 500 watts
#52 par mkl » 30 Avr 2016 à 15:44

D'autre part, si tu lis mes messages, tu verras que je n'ai pas vraiment conseillé du CD à Rafyc. Je lui ai même conseillé la démt', vu qu'il doit déjà avoir plein de fichiers.
mkl » 29 Avr 2016, 22:56 a écrit:Je suppose que tu es jeune (mais je me trompe peut-être) et habitué à appréhender la musique en tant que fichier sur un ordinateur, donc la démat' semble la solution la plus logique.
(Rassure-moi, j'ai quand même le droit d'intervenir pour dire que je n'aime pas trop ta façon d'asséner que toi seul a raison?)
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#53 par PFB » 30 Avr 2016 à 15:45
Fraternity » il y a 57 minutes a écrit:il est dit que la lecture CD est preferee à la demat. Alors que penser?
L'extraction des données d'un CD est régulée analogiquement, c'est après 30 ans a peu près maitrisé. Le CD est à peu près normé. Le fichier audio sera "masterisé" en fonction du support pour que l'ensemble "sonne" merveilleusement bien.
En démat, il n'y a plus de support, donc le mastering ne peut plus s'adapter. 0dB fs ça correspond à quel niveau de tension en démat 24bits?
PFB
-
PFB - 100 watts
#54 par Kaneda » 30 Avr 2016 à 15:53
mkl » 30 Avr 2016, 14:44 a écrit:Ceci dit, ce sont ces systèmes complètement dépassés qui, selon toi, enterraient déjà le CD il y a 2 ou 3 ans.![]()
D'autre part, si tu lis mes messages, tu verras que je n'ai pas vraiment conseillé du CD à Rafyc. Je lui ai même conseillé la démt', vu qu'il doit déjà avoir plein de fichiers.
(Rassure-moi, j'ai quand même le droit d'intervenir pour dire que je n'aime pas trop ta façon d'asséner que toi seul a raison?)
Bien sûr que "tu as le droit".
Souffre que j'aie le même droit
En l'occurence il ne s'agit pas de savoir si j'ai raison ou pas.
Les combats d'arrière garde en font rire un certain nombre: La dématérialisation qui ne marche pas, c'est sur le vert en 2016 et nul part ailleurs

Répéter en boucle n'établit pas une vérité.
Bon we.
-
Kaneda - 500 watts
#55 par Hollow » 30 Avr 2016 à 17:01
Pour vous la démat', c'est :
1- Le must
2- Juste Parfait
3- Bien meilleur que le CD
4- La musique d'aujourd'hui
Hein, quoi ? comment çà un sondage à la malcolm ? noOOOnnnnnnn...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#56 par Frankzappera » 30 Avr 2016 à 17:13
Hollow a écrit:Je propose un sondage ?
Pour vous la démat', c'est :
1- Le must
2- Juste Parfait
3- Bien meilleur que le CD
4- La musique d'aujourd'hui
Hein, quoi ? comment çà un sondage à la malcolm ? noOOOnnnnnnn...
a+
Manque une option:
5. Du bricolage qui occupe les nains.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#57 par pagoparis » 30 Avr 2016 à 17:20
rafyc » Hier à 15:56 a écrit:Question simple mais réponses compliqué. ..
Sachant que je n'ai aucun cd...
Peut-être qu'en revenant à la question de départ, il sera facile de répondre sans crispation inutile.
- - Démat avec Qobuz ou Tidal
- En parallèle tu peux tester des lecteurs de CD afin de déterminer ce qui te conviens le mieux et commencer une collection selon tes moyens et tes préférences
L'intérêt de la démat en streaming est tout de même d'avoir un choix immense que tu ne mettrais pas une vie à te constituer en CD ou Vinyles.
Le CD ou encore mieux le vinyle c'est le plaisir de manipuler la pochette, de lire les paroles ... sans parler de la qualité acoustique qui fait l'éternel débat.
Pour la qualité sonore, tout le monde à raison dans la mesure où la mise en oeuvre est essentielle et tout restera perfectible !
J'ai entendu des rendus "surlecultesques" dans tous les formats.
-
pagoparis - 50 watts
-
#58 par Dominique-Tanguy » 30 Avr 2016 à 17:45

Certains ont investi il y a deux ans dans du matėriel hors de prix encensė sur ce forum. A l'ėpoque, on disait déjà que cela enterrait le CD. Aujourd'hui, on nous dit qu'en fait, c'ėtait pas bon, mais qu'il faut absolument une Chromecast ã 30 Euros pour atteindre le Nirvana. Le buzz tournait ã fond que quelqu'un annoçait encore mieux ã moins cher...
J'adore ! En plus, quand on parcours les forums anglosaxons, on dėcouvre quand même que tout n'est pas rose dans le monde de la Chromecast et que les redėmarrages sont souvent nėcessaires pour faire fonctionner le biniou.
Je vois le dėmatėrialisė comme une solution très pratique pour ėcouter la musique, ã condition que le système soit fiable et simple d'emploi. Je ne lui demande pas forcemment d'apporter la meilleure qualitė. Je suis revenu des mirages de l'audio HD, arnaque commerciale de mon point de vue.
Par contre, l'ėcoute de bandes master sur un Revox en bon ėtat, la, on entend vraiment une différence (pour une fois, je rejoins PFB).
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#59 par Kaneda » 30 Avr 2016 à 18:51
Idem pour les fils où il serait écrit que la CCA permet d'atteindre le Nirvana ?
Je n'ai pas souvenir en avoir vu ici en tous cas.
En bon français les mots ont un sens et gtu fais partie de ceux qui manient plutôt bien le français.
En revanche des fils où il est dit que c'est au moins au même niveau oui.
Je ne vais pas t'apprendre que les solutions dématérialisées font d'énormes progrès et très rapidement.
Il est un fait qu'aujourd'hui ces solutions vont plus loin encore qu'il y a 2/3 ans.
Les problèmes de nécessité de redémarrage des CCA tiennent plus aux problèmes réseaux et configurations informatiques des uns et des autres. On ne peut pas dire que le sujet soit très bien maitrisé

En faire le reproche à la CCA est un peu rapide.
Si ton PC ou ton Linux ne plante jamais, ça m'intéresse de le savoir. Rien à voir avec la CCA
Ce que je peux dire c'est que sur Mac, je ne constate pas ce problème. En revanche sur PC ça arrive et sur Linux c'est fréquent.
Mais ni Windows ni Linux n'ont attendu la dématérialisation pour présenter des problèmes

Si tu le souhaites je te donnerai volontiers quelques conseils d'installation et tu pourras constater que sans connaissances particulières il est facile de se constituer un bon système dématérialisé aujourd'hui et pour pas cher.
Je peux t'assurer que c'est fiable et simple d'emploi à condition de ne pas mettre en oeuvre les solutions ultimes des geeks intégristes qui fleurissent un peu partout. Ces solutions là posent effectivement des problèmes de fiabilité sans compter un résultat musicalement douteux.
A toi de voir

PS: Je ne suis pas un pro et n'ai rien à gagner
-
Kaneda - 500 watts
#60 par Dominique-Tanguy » 30 Avr 2016 à 19:33
Tu sembles supposer que je n'ai aucune expérience de l'informatique, et de la dėmatėrialisation...
Entre le fichier gravė sur le disque dur et le DAC, il se passe un certain nombre de choses.
Je serais donc effectivement très intéressé que tu nous expliques en dėtail la combinaison gagnante ã côté de laquelle je serais passé.
Cordialement,
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée