Index du forum
M
e
n
u

comment bien débuter en hi-fi

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

comment bien débuter en hi-fi

Message #1 par babaas » 04 Nov 2010 à 20:29

L’idée de ce post me trotte dans la tête depuis un bout de temps. Quels conseils donner à des jeunots qui veulent se lancer dans une quête audiophile.  Le but étant que chacun apporte son expérience afin que les erreurs des uns puissent servir aux carences des autres.

Je commencerais donc, par mon vécu, à faire quelques règles de base afin d’éviter aux bleus mes pertes de temps et d’argent.
Tout d’abords, il faut savoir, qu’en règle générale, on ne connait pas forcément son style d’écoute, ses penchants et ses allergies sonores. Donc, il faut écouter au maximum divers systèmes chez les copains ou auditorium. Amplis à tubes, à transistors, lecteur cd, platine vinyle, enceintes à rendements différents. Eviter les systèmes ambitieux à des prix inaccessibles afin de ne pas vous perdre dans un objectif qui vous n’atteindrez pas.

Première règle, donc. Ne pas acheter neuf. Pour deux raisons. La première, économique. On ne revend JAMAIS au prix d’achat, même si le produit à deux mois dans les pattes. La seconde, acquise par expérience, c’est qu’on n’a pas de recul sur un produit qui vient de sortir. En terme de fiabilité mais aussi en terme d’écoute. Car celle-ci peut très bien être démonstrative au début mais fatigante sur la durée.
Donc privilégier  les appareils d’occasion. Là encore, il y a un piège. Attention aux produits qui reviennent régulièrement dans les annonces, synonyme de problème. Prenez un truc qui a fait ses preuves. Pour ça, lire les forums, demander conseil. Toujours demander une photo de l’intérieur de l’appareil. En effet, l’esthétique extérieure est une chose, l’électronique en est une autre. Si vous pigez rien au côté technique, faites voir la photo aux velus du forum, ils se feront un plaisir de vous dire si l’appareil est en bon état ou cramé.

Seconde règle, commencer par l’association ampli / enceintes. C’est le cœur du système. Faites vous prêter une source plutôt neutre, et essayer. Là encore, demander conseil. Il y a des associations qui ont fait leurs preuves.

Voilà, pour l’instant.
J’espère que les anciens auront leurs mots à dire et à rajouter leurs conseils qui seront  biens venus .
J’ai arrêté mon « exposé » sur l’association ampli / enceintes volontairement afin qu’on puisse donner le maximum d’infos aux petits nouveaux….
babaas
500 watts
500 watts

Re: comment bien débuter en hi-fi

Message #2 par photo.phil » 04 Nov 2010 à 22:52

noble tache !

mais encore faut il que ces jeunôts connaissent le forum (j'allais dire le vert) et c'est déja une étape dans la recherche audiophile...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #3 par Arradon » 04 Nov 2010 à 23:24

Source first !
Une bonne source d'abord .
C'est l'entrée du système.
Tu peux avoir un ampli et des HPs de la mort qui tue, eh ben, si la source est ripou,
ils diffuseront (super bien) une source ripou.
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #4 par Ndstael » 04 Nov 2010 à 23:29

Arradon » 04 Nov 2010, 22:24 a écrit:Source first !

Pas d'accord! Ca va aider les mouveaux! Enceintes first et ensuite on remonte la chaîne vers la source  :wink:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #5 par photo.phil » 04 Nov 2010 à 23:34

Arradon » 04 Nov 2010, 23:24 a écrit:Source first !
Tu peux avoir un ampli et des HPs de la mort qui tue, eh ben, si la source est ripou,

dur de leur faire comprendre ça au début aux jeunôts, l'importance de la source. c'est souvent les enceintes et l'ampli que l'on cherche en premier.
Dernière édition par photo.phil le 05 Nov 2010 à 00:04, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #6 par Arradon » 04 Nov 2010 à 23:38

Ndstael » 04 Nov 2010, 22:29 a écrit:

Pas d'accord! Ca va aider les mouveaux! Enceintes first et ensuite on remonte la chaîne vers la source  :wink:

A l'envers quoi  :cheesygrin:

Source > Ampli > HP
Si source=eurk, eurk pour le reste
Si HP=bon, mais source=eurk, bon HP bien diffuser eurk.
Si Ampli=bon, bien amplifier signal eurk.
Source first !
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #7 par Ndstael » 04 Nov 2010 à 23:43

Arradon » 04 Nov 2010, 22:38 a écrit:

Source > Ampli > HP
Source first !

Bon, chacun sa route...
Pour moi les enceintes sont l'interface entre la chaîne de reproduction et l'oreille. C'est donc par là qu'il faut commencer. Chaque enceinte a ses caractéristiques propres et sa coloration bien particulière qui doivent plaire à l'auditeur. C'est par là que je commencerais mon cheminement (c'est ce que j'ai toujours fait d'ailleurs). Ensuite il faut trouver l'ampli qui les fait bien marcher et enfin la source qui en fonction des compensations qui vont s'opérer permettra de calmer un peu l'aigu égrillard ou renforcera le grave trop en retrait...etc...
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #8 par pascal94 » 05 Nov 2010 à 00:20

Une règle importante : acheter du matériel qui se revend.
Et du coup sur le neuf, il n'y a pas de recul.

Sur l'occasion, c'est donc un compromis à trouver entre ce qui est encore recherché et ne passe pas tous les jours, mais pas trop recherché quand même si on n'a pas les moyens.

Bref, la meilleure règle est encore de s'inscrire ici.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #9 par alesk6 » 05 Nov 2010 à 00:38

Totalement vrai
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #10 par SudPigalle » 05 Nov 2010 à 06:32

Je suis plus pour les enceintes d abord

Pour avoir globalement une base correspondant à ses gouts d'écoute et en phase et harmonie avec sa pièce et son WAF

Pour les autres éléments :

L'ampli doit avoir une puissance directement liée au rendement des enceintes
Les sources sont en fonction du budget qui reste.

Le résultat va varier ensuite en améliorant les sources tout en conservant le son qu'on aime.

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #11 par papilucio » 05 Nov 2010 à 09:07

Arradon » 04 Nov 2010, 22:38 a écrit:

Source > Ampli > HP
Source first !

On peut raisonner tout aussi logiquement dans l'autre sens. Si, si, tu vas voir.

Les enceintes, c'est pas le bout, c'est le milieu.
Le bout, c'est les oreilles : pas d'oreilles, pas son. Dingue, non ?
Donc : oreilles first !
Puis : la pièce. Et, pour le jeunot qui débute (moi :D), c'est l'occasion de se rencarder un peu les règles acoustiques et comprendre un peu ce qu'il se passe. Ça peut éviter de tomber dans des croyances crasses... Faire de la hifi en faisant l'impasse totale sur l'acoustique m'a toujours paru un peu hasardeux.
Ensuite les enceintes, logiquement. Et puis c'est souvent le plus chiant à manipuler : il est beaucoup plus simple d'être sûr de ses enceintes et de se faire prêter amplis et sources pour des essais que l'inverse. De même, on  peut souvent se permettre de stocker ampli et sources en rab', pour les paires d'enceintes c'est plus compliqué.

Source last ! :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #12 par photo.phil » 05 Nov 2010 à 12:40

d'autant plus que les enceintes sont soumises, beaucoup plus que le reste du système, à l'imparable WAF !
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #13 par Alleuze » 05 Nov 2010 à 12:55

J'abonde dans le sens de la majorité ! Enceintes first !

J'ai d'ailleurs commencé par l'inverse : sur mon premier système j'avais mis le maximum dans l'ampli (marantz 1060), un peu pour la platine (ERA444 plus ADC 10E) et n'ayant plus rien ou presque, j'ai écouté au casque pendant deux ans...

La bonne approche est décrite par JP

Arradon ce que tu nous dit me rappelle la vieille rengaine d'Ivor de chez Linn : "garbage in garbage out" qui ne se vérifie que si le système en est capable...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #14 par babaas » 05 Nov 2010 à 13:04

SudPigalle » 05 Nov 2010, 05:32 a écrit:Je suis plus pour les enceintes d abord

Pour avoir globalement une base correspondant à ses gouts d'écoute et en phase et harmonie avec sa pièce et son WAF

Pour les autres éléments :

L'ampli doit avoir une puissance directement liée au rendement des enceintes
Les sources sont en fonction du budget qui reste.

Le résultat va varier ensuite en améliorant les sources tout en conservant le son qu'on aime.

JP

Entièrement d'accords. La personnalité des enceintes déterminera le type d'écoute.
Entre le haut rendement et les vieilles dondons, l'attente ne sera pas la même.
Donc, bien définir ce qu'on recherche. Plutôt dynamique et rapide ou plutôt confortable avec des timbres chatoyants.
Je mettrais un bémol sur la puissance de l'ampli.
On n'a tendance à se focaliser sur les Watts, alors qu'il faudrait se pencher sur l'alimentation. Le jus, le nerf de la guerre.
D'ailleurs, si on se tient à la loi qui nous incombe : U=RI, on s'aperçoit que la puissance n'y apparait pas. De même qu'à l'entrée des enceintes, où l'impédance rentre en jeu. Est-ce un signe ?  :smile:

Quand aux sources, on peut facilement faire mumuse avec, histoire de modeler la restitution à ses goûts.

Peut-être, qu'on pourrait donner quelques bases avec des ensembles Ampli/Enceintes qui vous ont marqués....
Dernière édition par babaas le 05 Nov 2010 à 13:05, édité 1 fois.
babaas
500 watts
500 watts

Message #15 par hektor malabar » 05 Nov 2010 à 13:04

Entièrement d'accord...

...sauf que le gars qui débute, il VEUT des enceintes ! il en rêve ! prouver à un novice que la source est importante, c'est la croix et la bannière....
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #16 par CC44 » 05 Nov 2010 à 14:30

Arradon » 04 Nov 2010, 23:38 a écrit:

Source > Ampli > HP
Source first !

Paul, je ne suis pas d'accord avec toi. La source vient après le reste.
Tu privilégies le contenant au détriment du contenu ( encore que la comparaison soit discutable, parlon plutôt proécé ( décantation ou non )). Ce n'est pas une source à 21485300000 euro ou qui coupe les bits en 8,25696 qui valorisera ou dévalorisera une ligne ampli enceintes de bonne facture. Elle se contentera d'en améliorer le rendu.
Je t'en propose la démonstration le 27. Viens avec une source ( c'est rien à brancher ) et tu verras si elle transfigure ma ligne Artec / larges bandes.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #17 par photo.phil » 05 Nov 2010 à 15:00

hektor malabar » 05 Nov 2010, 13:04 a écrit:...sauf que le gars qui débute, il VEUT des enceintes ! il en rêve ! prouver à un novice que la source est importante, c'est la croix et la bannière....

c'est ce que je viens de dire !  :confused:

photo.phil a écrit:dur de leur faire comprendre ça au début aux jeunôts, l'importance de la source. c'est souvent les enceintes et l'ampli que l'on cherche en premier.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #18 par hektor malabar » 05 Nov 2010 à 15:45

photo.phil » 05 Nov 2010, 15:00 a écrit:
hektor malabar » 05 Nov 2010, 13:04 a écrit:...sauf que le gars qui débute, il VEUT des enceintes ! il en rêve ! prouver à un novice que la source est importante, c'est la croix et la bannière....

c'est ce que je viens de dire !  :confused:

photo.phil a écrit:dur de leur faire comprendre ça au début aux jeunôts, l'importance de la source. c'est souvent les enceintes et l'ampli que l'on cherche en premier.

désolé j'avais pas vu ton message....suis pas bien réveillé.... :redface:
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #19 par antar » 05 Nov 2010 à 15:56

Je vois que cela commence bien. Eh bien moi je dirais qu'il faut commencer par choisir les enceintes. Pourquoi? Car du choix des enceintes dépend le choix de l'ampli et le budget. Et là, je crois surtout en débutant et avec un budget relativement modeste il faut choisir des enceintes faciles à driver. Pas seulement avec un rendement égal ou supérieur à 89 db mais aussi avec une courbe d'impédance pas torturée et stable. Si c'est le cas on n'aura pas besoin d'une centrale nucléaire au cul qui coute une fortune. Ensuite effectivement sans bonne source rien ne se passe. Pas d'émotions etc mais c'est en général le plus difficile à trouver et le plus cher sauf cas particulier. Et la pièce bien sur, primordiale, à tel point qu'il ne faudrait pas acheter sans écouter chez soit. J'ai été tant de fois déçu par du matériel écouté en magasin qui à la  maison n'apportait rien. Ensuite l'occasion, je suis d'accord il y a tant de matériel d'occasion d'excellente qualité. Sur leboncoin il y avait récemment un NVA AP30 à 200 euros une merveille avec des enceintes faciles. En ce qui concerne la lecture on peut acheter dans un premier temps un lecteur pas top pour ensuite lui coller un bon converto aux fesses.
voilà ma petite  patte sur le sujet
Gilles
antar
1 watt
1 watt

Message #20 par photo.phil » 05 Nov 2010 à 18:15

hektor malabar » 05 Nov 2010, 15:45 a écrit:désolé j'avais pas vu ton message....suis pas bien réveillé.... :redface:

Pô grave, on est au moins deux de cet avis !  :wink:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi