Index du forum
M
e
n
u

Un ampli pour mes jbl

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Un ampli pour mes jbl

Message #21 par Luxmanu » 30 Avr 2016 à 10:52

Si vous avez l'occasion testez un ML sur ces belles américaines  :wink: Un 27 ou un 23 avec un pré à tube un peu sombre, ou les mêmes versions + .5 avec un pré totors plutôt droit.
J'ai eu avant les 4345 quelques JBL, L166, Century Gold, L250, XPL 200, L15 ... Je regrette de ne pas avoir eu les ML à l'époque.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #22 par caladois » 30 Avr 2016 à 12:42

Enfin, je regarderais du côté de BRINKMANN qui propose des amplis qui fonctionnent à merveille en large bande.
Le bloc stereo serait siffisant pour les 4429.
caladois
10 watts
10 watts

Message #23 par topolco » 30 Avr 2016 à 20:35

J'ai un Phase linear PL400 II avec mes L100 depuis des années sans rien changer, j'ai essayé un MC2100, mais j'ai tenu une semaine car c'est d'un ennui...
Les JBL, faut leur remuer la pulpe du fond sinon, il ne se passe rien
topolco
100 watts
100 watts

Message #24 par Raub49 » 05 Mai 2016 à 10:02

Voilà mon PL700 est arrivé ! reçu hier en direct du bassin d'Arcachon :wink:  Les connaisseurs comprendront.
Après avoir écumé les petites annonces et n'avoir jamais vraiment réussi à lever le doute sur la restauration (ou non) des appareils proposés à la vente j'ai finalement choisi de m'adresser à Dieu plutôt qu'à ses Saints. Je n'ai pas eu à attendre plus de 15 jours entre la proposition de vente, le fin de la restauration et la réception de l'appareil.

L'appareil est livré très bien emballé avec un courrier manuscrit du chef et ses conseils d'utilisation mais aussi quelques petits accessoires sympas dont les fameux porte-fusibles  :cheesygrin:
Coté restauration les transistors de puissances sont neufs et appairés, la carte driver est entièrement refaite, alimentation également, et condensateurs neufs, il faudra une cinquantaine d'heures de rodage avant fonctionnement optimal.

Première impression il est en fait beaucoup plus gros que ce que je l'imaginais, très lourd: transfo est gigantesque:

La connectique n'est pas adaptée à nos standards actuels, j'aurais préféré des bananes sorties hp en regard du manque de place à l'arrière de l'appareil, il y a mieux à faire également sur les entrées cinch et la qualité du cable secteur. C'est l'équipement d'origine. On verra ça plus tard.

Je branche le bazar est là première bonne surprise il ne fait pas de bruit du tout, pas évident avec un transfo de cette taille, j'ai eu des appareils modernes qui ne savait même pas jouer les silences... Je n'ai pas non plus les bruits de fonctionnement à l'allumage ou à l'extinction trop souvent décrits sur les forums.
Il y a un contrôleur de sensibilité par voie, perso j'aime pas trop ça je vais encore perdre du temps avec ses réglages. je laisserai à mi-course des deux cotés.

Il fonctionne depuis hier sur mon C26, je ferai d'autres tests plus tard mes pré-tubes. Je n'ai pas senti tout de suite l'impression de puissance certainement à cause du réglage de sensibilité d'entrée qui freine l'appareil. Après quelques heures on comprend mieux le fonctionnement et on tourne les potards sans appréhension. Le PL et les JBL c'est pas du matériel de parisien  :cheesygrin: faut des m2 et pas de voisins sinon on passe à côté. Je vais pas vous refaire le sketch de celui qui redécouvre ses disques mais c'est une autre façon d'écouter de la musique  :biggrin:

J'ai pour l'instant pas grand chose de plus à dire, mes enceintes sont encore presque neuves et l'ampli n'est pas rodé alors on va pas s'enflammer.
Dernière édition par Raub49 le 05 Mai 2016 à 11:20, édité 1 fois.
Raub49
1 watt
1 watt

Message #25 par EUVRARD » 05 Mai 2016 à 10:13

Il est superbe

Prochaine étape, un vrai préampli, parce que le C26, c'est pas un mauvais bougre, surtout si remit en état, mais bon...
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #26 par Raub49 » 05 Mai 2016 à 10:26

Je n'utilisais plus ce pré depuis longtemps mais électriquement il est parfait pour démarrer. C'est un vrai qu'il a un goût de bouchon mais beaucoup moins prononcé sur le PL que sur mon ampli à tubes.
Raub49
1 watt
1 watt

Message #27 par itofa » 05 Mai 2016 à 11:22

Ton PL700 est aussi propre que le mien.

Plusieurs choses :

- Le poids du transfo rend l'ensemble un peu bancal. J'ai mis une rondelle de "Sorbothane" directement sous le transfo, afin de rééquilibrer le tout et surtout que le transfo ne touche pas l'étagère et transmette des vibrations, ou rende par résonance son ronronnement sonore.

- Les potards de gain : sont à fond à droite. pas de souffle constaté
- Les prises HPs . Normalement, Alain t'en a mis des neuves. Comme l'accès est loin d'être aisé, j'ai mes des belles bananes WBT sur les câbles, comme ça le pb est résolu.

Le câble secteur. Lors d'une maintenance, j'en ai profité pour lui faire changer. Comme il est soudé à l'intérieur, il m'a mis en lieu et place un OLFLEX 100CY que j'avais en réserve.

Voili voilou.
ENJOY!

Ah, une dernière chose : Après une écoute à fort volume, les condos sont chargés comme une centrale nucléaire.
Alors tu coupes d'abord toutes les electroniques, tu attends 30 secondes, puis tu pourras appuyer sur le bouton OFF du PL700.
Si tu coupes de suite tu vas avoir un gros PLOC dans les boomers, Pas glop.

D'ailleurs , à l'allumage, PL700 puis le préamp et le reste.
A l'extinction : Toute l'électronique, 30', puis le Phase. Si tu écoute à faible volume, là alors tu peut éteindre le Phase dans la suite des électroniques.

En procédant scrupuleusement comme cela, il n'y aura jamais de pb (On a le PL700 depuis 6 ans ...  :wink: )
itofa
100 watts
100 watts

Message #28 par Raub49 » 05 Mai 2016 à 12:22

Merci pour les conseils. J'ai les fins borniers d'origine serrage par vis j'ai ressoudé de nouvelles cosses sur mes câbles dans la précipitation.
Il y a un sélecteur couplage normal ou direct, comment l'utilises tu ?
Raub49
1 watt
1 watt

Message #29 par tambour » 05 Mai 2016 à 12:48

itofa » 05 Mai 2016, 10:22 a écrit:En procédant scrupuleusement comme cela, il n'y aura jamais de pb (On a le PL700 depuis 6 ans ...  :wink: )

bizarre tout de même ! logiquement pour éviter les plocs, c'est bel et bien l'ampli qu'on
éteint en premier. et l'inverse a l'allumage, c'est la marche a suivre classique et logique.
si je fait comme ta procédure, j'ai tout les plocs de chaque appareil.
par ailleurs, c'est pas les condos qui font "péter" c'est l’étincelage de l'interrupteur.
tambour
100 watts
100 watts

Message #30 par itofa » 05 Mai 2016 à 14:37

@tambour : Ben moi, si je fais l'inverse ça ploc ! Donc je procède comme je l'ai indiqué, et je n'ai plus de pb

@Raub: C'est quoi, ce selecteur de couplage, au juste ? Et où est-il placé ?  :eek:
itofa
100 watts
100 watts

Message #31 par Raub49 » 05 Mai 2016 à 16:12

C'est un switch extérieur placé entre les cinch et les sorties HP. Il y a une position "normal" et une "direct". Il y a une explication sur l'utilisation dans le service manual mais avant de tester je préférais avoir un avis. Tu devrais essayer je pense  :cheesygrin:
Raub49
1 watt
1 watt

Message #32 par itofa » 05 Mai 2016 à 17:54

Ah oui !
Je n'avais jamais fait attention.

Faudrait demander l'usage à Alain.
Perso, je fais comme en informatique : Ca marche tel que c'est, alors surtout on touche plus à rien !!!  :cheesygrin:
itofa
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...