Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation ou cd ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation ou cd ?

Message #241 par mulciber » 06 Mai 2016 à 16:11

mer-cure » 06 Mai 2016, 12:31 a écrit:Les pro ! Les pro ! Comme si tous les pro bossaient bien.

Je suis de plus en plus déçu de la bouillie infâme qu'ils nous servent lors des concerts.

À croire que le matériel n'a pas évolué depuis les années 70, où malgré tout la sonorisation était de meilleure qualité.

Mais bon, je me suis laissé dire que certains travaillent avec des casques anti-bruits !

En bon audiophile tu mélanges 2 sujets : on parle d'enceinte de monitoring, pas d'enceinte de sono !
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #242 par JAO33 » 06 Mai 2016 à 17:14

corintin » Aujourd’hui à 09:07 a écrit:
    ..au fait, as-tu des expériences personnelles à nous raconter en dématérialisation ?

Corantin tu ne suis pas assez attentivement les interventions de PFB, mais j'avoue avoir les mêmes difficultés....il nous a pourtant parlé de son "iphone et d'une ribambelle de trucs" ce qui à l'évidence est on ne peut plus explicite   :mrgreen:  

En fait d'après ce que j'ai cru comprendre, mais c'est pas sûr, c'est qu'il ne supporte pas qu'on puisse écouter en démat le format cd 16/44.1, probablement que la seule solution envisageable pour lui soit le DSD, qui comme chacun le sait est très répandu.

Alors quand on lui dit que la copie en démat est meilleure que l'original en lecture cd là c'est carrément impensable, le format 16/44.1 ne peut convenir qu'à sa lecture sous forme d'un cd sur un drive, si on n'a pas compris ça c'est qu'on passe complétement à côté de la démat...

De toute façon point de salut sans les mesures qu'il semble écouter assidument tout en le rassurant définitivement quant à son approche du sujet.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #243 par corintin » 06 Mai 2016 à 18:09

PFB » 06 Mai 2016, 13:34 a écrit:un rumble à faire tomber les chaussettes, sortie après 80 années d'optimisation du principe de lecture analogique et qui coutait le prix d'une petite voiture.

L'EMT930 est un outil,

il ne faudrait pas exagérer... optimiser une 930 est assez simple, les recettes sont connues... le plateau, la base,..
et, par ex, pour le rumble, il suffit de débrayer le frein et mettre un Micromaster Mitsubishi ou équivalents.. ultra simple !

PFB » 06 Mai 2016, 13:34 a écrit:Je pense que comparer une plage CD avec son équivalent en fichier dématérialisé est un affront aux possibilités de ce nouveau monde.

encore une fois, tu exagères un rien... ce qui compte avant tout, c'est la qualité de l'enregistrement
entre temps, comparer un CD via un bon lecteur CD classique avec du dématérialisé est déjà une bonne indication avant d'aller plus loin
corintin
500 watts
500 watts

Message #244 par pecheur1958 » 07 Mai 2016 à 06:02

Ndstael » 05 Mai 2016, 20:17 a écrit:
Entre la Chromecast et le DAC une fibre optique et c'est tout. Je ne vois pas oú est la complication. Ce n'est en tous cas pas pire qu'entre un drive et un DAC. Après le reste c'est plus de l'informatique qu'autre chose, faut s'y intéresser un minimum c'est vrai. Mais si on ne veut pas de la démence sénile précoce,  c'est peut être pas mal d'essayer de monter dedans plutôt que regarder passer le train.[emoji48]

Si t'as pas du dématérialisé à 57 ans t'as loupé ta vie ! :eek:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #245 par PFB » 07 Mai 2016 à 08:09

JAO33 » Hier à 16:14 a écrit:corintin » Aujourd’hui à 09:07 a écrit:
    ..au fait, as-tu des expériences personnelles à nous raconter en dématérialisation ?

En fait d'après ce que j'ai cru comprendre, mais c'est pas sûr, c'est qu'il ne supporte pas qu'on puisse écouter en démat le format cd 16/44.1, probablement que la seule solution envisageable pour lui soit le DSD, qui comme chacun le sait est très répandu.

Le format 16/44.1 a été masterisé pour le CD, il a subit une transformation pour s'adapter a ce support. Ecouter du 16/44.1 sur une platine CD, c'est bien c'est fait pour. Déguster le même fichier en démat est une possibilité. Maintenant imagine avoir en mains le fichier non masterisé, soit non modifié pour le CD mais toujours en 16/44.1. Et au miracle imagine avoir en mains le master numérique, pas forcément du DSD, mais plus généralement du 24/96.

Il y a une gradation qualitative des softwares, la démat ouvre les portes aux masters numériques. La démat permet de s'apporcher de l'original. Mais attention sans sources adaptées c'est inutile.

JAO33 » Hier à 16:14 a écrit:De toute façon point de salut sans les mesures qu'il semble écouter assidument tout en le rassurant définitivement quant à son approche du sujet.

T'as raison, la mesure brouille les cartes, qui croire un gourou influent ou ou un banc de mesure?  

La mesure est une aide à la décision, elle permet une vitesse de mise au point fulgurante. La mesure ne permet pas uniquement de dégager des valeurs. La mesure offre des informations pragmatiques, elle permet de vérifier si les caractéristiques implicites sont réunies.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #246 par corintin » 07 Mai 2016 à 10:33

PFB » 06 Mai 2016, 13:34 a écrit:Je pense que comparer une plage CD avec son équivalent en fichier dématérialisé est un affront aux possibilités de ce nouveau monde

c'est peut être une vue un rien simpliste...il y a la théorie et la pratique !!
- déjà il faut que la qualité de l'enregistrement justifie de la HD
- ensuite il faut vérifier la qualité du fichier HD et en plus avoir le matériel qui fait la différence (c'est ton cas ??)
- finalement, il y a (quand même) aussi la qualité de l'oeuvre.. et la disponibilité de CD à petits prix, la c'est une réalité de marché

entre temps, faire du rip de simple CD n'est pas un mauvaise solution pour commencer dans le monde du dématérialisé, c'est même du bon sens et une solution économique

PFB a écrit:Et au miracle imagine avoir en mains le master numérique, pas forcément du DSD, mais plus généralement du 24/96.

tu ne nous as pas expliqué avec quel matériel tu transformes tes fichiers DSD en miracle...
Dernière édition par corintin le 07 Mai 2016 à 12:38, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #247 par JAO33 » 07 Mai 2016 à 11:49

PFB

[i"]Ecouter du 16/44.1 sur une platine CD, c'est bien c'est fait pour."[/i]
Oui,mais l'écouter en démat ça peut être encore meilleur (selon la qualité de la source) et pourtant c'est pas fait pour....enfin selon toi
C'est pas de la théorie mais juste factuel et je ne suis pas le seul à le constater.

Tu nous expliques aussi que le 24/96 est nettement supérieur, voire miraculeux.
Je possède des fichiers en 24/96 et 24/192 que j'ai aussi en 16/44, je n'ai pas constaté d'énormes différences en passant de l'un à l'autre, par ailleurs un bon enregistrement en 16/44 rippé à partir d'un cd peut être largement supérieur à un moins bon enregistrement réalisé en 24/192.
Le suréchantillonnage en 24/96 ou 24/192 à partir du 16/44 n'offre pas non plus systématiquement un meilleur résultat.

Je suis même souvent étonné par la qualité obtenue en 16/44 à partir de ma source démat alors qu'un lecteur cd hdg n'arrive pas à restituer.
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #248 par Ndstael » 07 Mai 2016 à 13:17

pecheur1958 a écrit:
Si t'as pas du dématérialisé à 57 ans t'as loupé ta vie ! :eek:

Non, louper un train n'a jamais empêché de réussir sa vie, c'est parfois même le contraire!
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #249 par Hollow » 07 Mai 2016 à 13:39

JAO33 » 07 Mai 2016, 10:49 a écrit:Je possède des fichiers en 24/96 et 24/192 que j'ai aussi en 16/44, je n'ai pas constaté d'énormes différences en passant de l'un à l'autre,

Un 16/44 est une version dégradée du master qui lui est le plus souvent en 24/96.
Upsampler ou bidouiller le 16/44 ne créera pas ce qui a été perdu.
Là je rejoint PFB.
En revanche, lire un 16/44 peut se faire sur cd ou démat avec des résultats variables selon les matériels et les perceptions de chacun, c'est un fait.
Maintenant, la démat permet d'aller plus loin, certes.
Encore faut-il avoir accès au fichiers HD pour.
Le marché de l'audio est beaucoup plus restreint que celui de la vidéo où le changement de support et de matériel se fait en quelques années à peine.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #250 par JAO33 » 07 Mai 2016 à 15:20

Holow

"Upsampler ou bidouiller le 16/44 ne créera pas ce qui a été perdu"

Ben si justement, ou plutôt à défaut de pouvoir recréer exactement la conformité à la réalité de l'enregistrement l'upsampling permet d'extrapoler ce qui aurait pu être fait dans un format plus élevé.

Définition upsampling Wikipédia  (traduction Google) :

"Suréchantillonnage est interpolation , appliqué dans le cadre du traitement numérique du signal et de conversion de fréquence d' échantillonnage . Lors de suréchantillonnage est effectué sur une séquence d'échantillons d'une fonction continue ou le signal , il produit une approximation de la séquence qui aurait été obtenu par échantillonnage du signal à une vitesse plus élevée (ou la densité , comme dans le cas d'une photographie). Par exemple, si un disque compact audio est échantillonnée par un facteur de 5/4, les augmentations résultant échantillon de taux de 44,100 Hz à 55125 Hz."

L'immense majorité des dacs actuels permettent cette fonction de suréchantillonnage, ceci étant j'utilise mon dac Audio Gd en mode NOS qui signifie No Oversampling.
J'ai aussi précisé dans mon intervention précédente : "Le suréchantillonnage en 24/96 ou 24/192 à partir du 16/44 n'offre pas non plus systématiquement un meilleur résultat."
Pour autant selon les enregistrement l'upsampling peut améliorer le résultat.

"Maintenant, la démat permet d'aller plus loin, certes.
Encore faut-il avoir accès au fichiers HD pour."

Ben non, je répète donc une nouvelle fois : la qualité de  lecture en démat de la copie d'un cd 16/44 est meilleure que celle du cd lu sur un drive cd, fut il haut de gamme.
Autrement formulé, en démat de haut niveau pas besoin d'avoir un fichier HD pour faire mieux qu'une lecture drive cd, ce qui ne signifie pas pour autant que les fichiers HD n'aient aucun intérêt, bien au contraire.
Beaucoup d'audiophiles d'un age avancé (dont je fais partie) possèdent une cdthèque conséquente, heureusement qu'un rippage de  qualité permet de transformer tous ces cd en fichiers....et cerise sur le gâteau le résultat est meilleur.
JAO33
50 watts
50 watts

Message #251 par Hollow » 07 Mai 2016 à 15:33

Les cours de comprenette, c'est le mercredi de 16 à 17.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #252 par corintin » 07 Mai 2016 à 15:34

JAO33 a écrit:l'upsampling permet d'extrapoler ce qui aurait pu être fait dans un format plus élevé.

aahh... c'est de la magie.. génial   :cheesygrin:

JAO33 a écrit:Ben non, je répète donc une nouvelle fois : la qualité de  lecture en démat de la copie d'un cd 16/44 est meilleure que celle du cd lu sur un drive cd, fut il haut de gamme..

aahh.. on arrive maintenant à la formulation de règles universelles..

JAO33 a écrit:Autrement formulé, en démat de haut niveau pas besoin d'avoir un fichier HD pour faire mieux qu'une lecture drive cd,.

de plus en plus fort... tu m'impressionnes !

JAO33 a écrit:j'utilise mon dac Audio Gd ,.

voilà une marque que je ne connais pas, c'est du bon matériel ??
corintin
500 watts
500 watts

Message #253 par JAO33 » 07 Mai 2016 à 16:05

Au fond je vous envie...vous avez une telle marge de progression à faire....
JAO33
50 watts
50 watts

Message #254 par Hollow » 07 Mai 2016 à 18:04

C'est cela oui, le 16/44 est un format sans perte d'un travail à partir de pistes 24/96 travaillées et mixées pour ce format.
Pfttttt..........

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #255 par AJMARS » 07 Mai 2016 à 18:49

Je vois comme avantage principal au sur-échantillonnage du 16/44.1, de pouvoir faire travailler les convertisseurs à plus haute vitesse et donc les filtres de lissage avec des pentes plus faibles et des déphasages mieux contrôlés.... pour les convertisseurs à échelles de courant. Pour les convertisseurs pdm, c'est un peu plus complexe.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #256 par pecheur1958 » 07 Mai 2016 à 23:15

Ndstael » 07 Mai 2016, 13:17 a écrit:
Non, louper un train n'a jamais empêché de réussir sa vie, c'est parfois même le contraire!

Ha bon t'es sûr ?
Et la démence sénile précoce dans tout ça ? ?
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #257 par Dominique-Tanguy » 14 Mai 2016 à 18:30

Kaneda » 03 Mai 2016 à 10:04 a écrit:@ Dominique,

Certes Dominique mais je pense sincèrement que la fibre AVEC ADPATATEUR sert de "bouchon" et te lisse les résultats entre CCA et ton autre système  :wink:
Tu nous diras si tu constates la même chose avec la Lifatec, je suis impatient de te relire à ce sujet

Je pense aussi qu'elle va réduire l'écart entre CD et CCA assez nettement. Tu nous diras dans quel sens

Par ailleurs, j'imagine que ta Yamaha est parfaitement adaptée à ton DAC/Ampli Kaneda et je ne vais pas t'apprendre que le mariage d'un drive avec un DAC est quelque chose d'essentiel.
Les drive réagissent très différemment selon les DAC auxquels ils sont connectés. J'imagine que tu n'as pas commandé ton Kaneda au hasard  :wink:

Tu peux nous endure plus sur ce fameux Kaneda, j'avais lu quelque chose sur Melaudia je croix il y a quelque temps mais je n'ai pas tout suivi ?

Bonjour Kaneda,

Je viens de récupérer la fibre Lifetec et de faire les premiers essais. Elle apporte une amélioration, c'est indéniable, même si ça n'est ėvidemment pas je jour et la nuit...

Merci du conseil, je vais conserver cette connexion !

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée