Index du forum
M
e
n
u

Aux amoureux de mr jean constant verdier

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Aux amoureux de mr jean constant verdier

Message #1 par TOTO » 17 Mai 2016 à 19:05

Bonsoir,

J'ai la chance de posséder La platine Verdier, la vrai, produit phare de Mr Verdier et projet de toute sa vie.
Platine mondialement connu, qui fait rêver certains d'entre nous sur ce forum et laisse de marbre certains autres.
À mon goût, c'est une platine magnifique. J'aime son côté "pièce d'ingénierie" avec ce plateau remarquable, finition malgré tout artisanal, visserie des supports de bras pas vraiment dans la norme des canons esthétiques actuels, mais c'est cela aussi qui fait son charme.
Chaque visiteur non initié (c'est à dire tous!!) à la maison est toujours étonné de cet objet.
Le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne laisse pas indifférent.

Et puis le rituel...

Prendre en main un vinyle, le sortir délicatement de sa pochette puis de sa housse plastique, le poser sur le plateau, passer la brosse anti-poussière, le couvrir du magnifique palet presseur lys Gyroscope, mettre en route le moteur, soulager la courroie d'un doigt au démarrage....que demande le peuple ?

Un verre de bourbon  sur la table basse (modérément), on abaisse le bras, le diamant de la cellule vient se poser délicatement...

Et là ....et là.....
P-tain que c'est mauvais !!!!!!!!!!!!!!

Je sors d'une énième écoute et pour la énième fois je suis déçu.
Tellement frustré que sur un post de l'ami pepi, j'ai critiqué cette platine mécontentant certains d'entre vous portant au nu celle-ci. Mais la vérité est que sur mon système et pour mes oreilles, ça ne marche pas.
Alors bien sûr j'exagère, mais on est en droit d'attendre de ce monument le sublime, le grandiose.... Or ce n'est pas le cas...

Quand j'ai mis en place mes Spendor Sp100, j'ai été époustouflé par le son qui en sortait confirmant le bien fondé de sa notoriété.

Et ce qui est d'autant plus dure pour elle, est qu'elle a à ses côtés ma première platine, la Bauer DPS. Le but était d'obtenir une amélioration sur tous les plans et de revendre la Bauer...

La Verdier me laisse froid. L'émotion musicale ne passe pas. Si j'osais une comparaison avec un ampli à tube, La Verdier serait un quartet de kT 88 alors que la Bauer posséderait des El84 tellement plus musicaux.
Des essais comparatifs entre les deux ont été fait avec les mêmes bras, même cellule, même préamplificateur phono etc... etc.. A l'avantage de la Bauer.

Qu'est ce que je lui reproche quand on passe de l'une à l'autre ?

- L'émotion que peut vous procurer une voix, son intensité, son intonation, ce côté charnel, ce phrasé qui vous donnent des frissons.
- le naturel des timbres
- Le médium, maigre, sans saveur.

Qu'est ce qu'elle a pour elle ?

- Elle est plus transparente. Elle laisse passé plus d'informations.
- Son piqué
- Ses qualités dynamiques
- Des basses mieux détourées ayant plus de présence.

Et qu'est ce que j'attends d'elle ? Que ces défauts cité plus haut deviennent ces qualités et qu'elle garde celles énoncés.

Qu'en pensez-vous ? Quels bras et cellule lui adjoindre ? Il lui faut du gras non ?

Merci pour vos réponses.
TOTO
50 watts
50 watts

Re: Aux amoureux de mr jean constant verdier

Message #2 par PP_65 » 17 Mai 2016 à 19:10

Tu parles de la platine on ne sait pas quel bras et quelle cellule sont utilisés  ?
Dernière édition par PP_65 le 17 Mai 2016 à 19:37, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #3 par tambour » 17 Mai 2016 à 19:18

TOTO » 17 Mai 2016, 19:05 a écrit:Bonsoir,

J'ai la chance de posséder La platine Verdier, la vrai, produit phare de Mr Verdier et projet de toute sa vie.
Platine mondialement connu, qui fait rêver certains d'entre nous sur ce forum et laisse de marbre certains autres.

une Verdier qui laisse de marbre.! :cheesygrin: oh le jeu de mots.
tambour
100 watts
100 watts

Message #4 par castellu » 17 Mai 2016 à 19:46

Bonsoir,
étonnant de lire ce genre de message, très honnête en tout cas.
Peut-être essayer de voir si quelqu'un connaissant bien la platine serait capable de la régler aux petits oignons, sans oublier le support. Même si après ça, le son ne te plaît pas, il reste à essayer un attelage bras/cellule différent, qui s'harmonise avec la Verdier; à vu de nez une cellule douce avec un beau médium, une SPU par exemple, ou carrément une Koetsu (Rosewood ou plus si affinités...), ce ne sont que des exemples. Reste à trouver le bras qui ira bien, ce qui va faire mal aussi au portefeuille. Compenser est aussi possible aussi avec les maillons en aval (transfo ou prépré, RIAA, etc...).

On a souvent été très étonné lors des démos de J.C. Verdier de l'usage quasi exclusif d'un 3012 + DL 103 (j'imagine qu'il a dû essayer d'autres combinaisons  :cool: ) qui perso me laissait aussi un peu de marbre lors de ces séances, ou à la MDA un 3012 recâblé Isoda par l'extérieur. Jamais je n'ai été bouleversifié par cette platine, mais il y a eu quand-même de belles écoutes lors des démos de la bande à Hiraga.
L'expérience récente m'a montré qu'un bras d'exception comme le Schroeder était capable de faire chanter comme jamais une Petite Verdier, mais sans doute aussi d'autres platines :wink:  

S'il faut investir dans cette merveille pour être satisfait, qui plus est très capricieux à régler, il va falloir vraiment aimer la belle :cool:
D'autres choix sont bien sûr possible, et on doit pouvoir aller "légèrement" plus loin qu'avec le 3012 + 103 qui lui étaient attribués d'office...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #5 par Xkss » 17 Mai 2016 à 19:57

Mon voisin utilise une Verdier à huile avec un fr 64 x et une koetsu onyx.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #6 par claude_m4 » 17 Mai 2016 à 20:15

Bonsoir Bruno et à tous

je t'ai raconté ce qu'il m' a dit a propos d'un essai de cellule dynavector?

j'ai un copain qui l'utilise avec un 66s et une delos et dernièrement une kiseki ,il n'écoute que du classique (et derrière un sp 10)

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #7 par Jerome W » 17 Mai 2016 à 20:58

castellu a écrit:Bonsoir,
Ã[emoji767]tonnant de lire ce genre de message, très honnête en tout cas.
Peut-être essayer de voir si quelqu'un connaissant bien la platine serait capable de la rÃ[emoji767]gler aux petits oignons, sans oublier le support. Même si après ça, le son ne te plaÃ[emoji768]t pas, il reste à essayer un attelage bras/cellule diffÃ[emoji767]rent, qui s'harmonise avec la Verdier; à vu de nez une cellule douce avec un beau mÃ[emoji767]dium, une SPU par exemple, ou carrÃ[emoji767]ment une Koetsu (Rosewood ou plus si affinitÃ[emoji767]s...), ce ne sont que des exemples. Reste à trouver le bras qui ira bien, ce qui va faire mal aussi au portefeuille. Compenser est aussi possible aussi avec les maillons en aval (transfo ou prÃ[emoji767]prÃ[emoji767], RIAA, etc...).

On a souvent Ã[emoji767]tÃ[emoji767] très Ã[emoji767]tonnÃ[emoji767] lors des dÃ[emoji767]mos de J.C. Verdier de l'usage quasi exclusif d'un 3012 + DL 103 (j'imagine qu'il a dû essayer d'autres combinaisons  :cool: ) qui perso me laissait aussi un peu de marbre lors de ces sÃ[emoji767]ances, ou à la MDA un 3012 recâblÃ[emoji767] Isoda par l'extÃ[emoji767]rieur. Jamais je n'ai Ã[emoji767]tÃ[emoji767] bouleversifiÃ[emoji767] par cette platine, mais il y a eu quand-même de belles Ã[emoji767]coutes lors des dÃ[emoji767]mos de la bande à Hiraga.
L'expÃ[emoji767]rience rÃ[emoji767]cente m'a montrÃ[emoji767] qu'un bras d'exception comme le Schroeder Ã[emoji767]tait capable de faire chanter comme jamais une Petite Verdier, mais sans doute aussi d'autres platines :wink:  

S'il faut investir dans cette merveille pour être satisfait, qui plus est très capricieux à rÃ[emoji767]gler, il va falloir vraiment aimer la belle :cool:
D'autres choix sont bien sûr possible, et on doit pouvoir aller "lÃ[emoji767]gèrement" plus loin qu'avec le 3012 + 103 qui lui Ã[emoji767]taient attribuÃ[emoji767]s d'office...

B r u n o

Bonnes suggestions.

La Verdier est réputée être une des meilleures platines pour la SPU.
Sur ma Platine j'ai une SPU qui va dans mon pré Shindo. C'est ce que la plupart de mes visiteurs aiment le plus.
Sinon j'ai aussi une EMT XSD15. C'est aussi une cellule assez "sensuelle" et douce.
J'ai aussi une 103 Expert Stylus Co. Bien meilleure qu'une 103 de base.
Tout cela sur un bras recommandé par M. Verdier : le SME M2-12R, version moderne 12' du 3012.
Dans les 3 cas, cette platine est un pur rêve pour moi. Bien supérieure à mes ex : LP12 et une grosse Clearaudio Champion Level II.
C'est plus transparent, plus vrai, plus chantant, plus musical, plus dynamique. La connection avec la musique est inouïe ( sauf pour l'opéra Lol ! ). Bref, cette platine me fait vibrer.

Je commencerais par faire vérifier ma platine si j'étais toi.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #8 par Jerome W » 17 Mai 2016 à 20:59

castellu a écrit:Bonsoir,
Ã[emoji767]tonnant de lire ce genre de message, très honnête en tout cas.
Peut-être essayer de voir si quelqu'un connaissant bien la platine serait capable de la rÃ[emoji767]gler aux petits oignons, sans oublier le support. Même si après ça, le son ne te plaÃ[emoji768]t pas, il reste à essayer un attelage bras/cellule diffÃ[emoji767]rent, qui s'harmonise avec la Verdier; à vu de nez une cellule douce avec un beau mÃ[emoji767]dium, une SPU par exemple, ou carrÃ[emoji767]ment une Koetsu (Rosewood ou plus si affinitÃ[emoji767]s...), ce ne sont que des exemples. Reste à trouver le bras qui ira bien, ce qui va faire mal aussi au portefeuille. Compenser est aussi possible aussi avec les maillons en aval (transfo ou prÃ[emoji767]prÃ[emoji767], RIAA, etc...).

On a souvent Ã[emoji767]tÃ[emoji767] très Ã[emoji767]tonnÃ[emoji767] lors des dÃ[emoji767]mos de J.C. Verdier de l'usage quasi exclusif d'un 3012 + DL 103 (j'imagine qu'il a dû essayer d'autres combinaisons  :cool: ) qui perso me laissait aussi un peu de marbre lors de ces sÃ[emoji767]ances, ou à la MDA un 3012 recâblÃ[emoji767] Isoda par l'extÃ[emoji767]rieur. Jamais je n'ai Ã[emoji767]tÃ[emoji767] bouleversifiÃ[emoji767] par cette platine, mais il y a eu quand-même de belles Ã[emoji767]coutes lors des dÃ[emoji767]mos de la bande à Hiraga.
L'expÃ[emoji767]rience rÃ[emoji767]cente m'a montrÃ[emoji767] qu'un bras d'exception comme le Schroeder Ã[emoji767]tait capable de faire chanter comme jamais une Petite Verdier, mais sans doute aussi d'autres platines :wink:  

S'il faut investir dans cette merveille pour être satisfait, qui plus est très capricieux à rÃ[emoji767]gler, il va falloir vraiment aimer la belle :cool:
D'autres choix sont bien sûr possible, et on doit pouvoir aller "lÃ[emoji767]gèrement" plus loin qu'avec le 3012 + 103 qui lui Ã[emoji767]taient attribuÃ[emoji767]s d'office...

B r u n o

Bonnes suggestions.

La Verdier est réputée être une des meilleures platines pour la SPU.
Sur ma Platine j'ai une SPU qui va dans mon pré Shindo. C'est ce que la plupart de mes visiteurs aiment le plus.
Sinon j'ai aussi une EMT XSD15. C'est aussi une cellule assez "sensuelle" et douce.
J'ai aussi une 103 Expert Stylus Co. Bien meilleure qu'une 103 de base.
Tout cela sur un bras recommandé par M. Verdier : le SME M2-12R, version moderne 12' du 3012.
Dans les 3 cas, cette platine est un pur rêve pour moi. Bien supérieure à mes ex : LP12 et une grosse Clearaudio Champion Level II.
C'est plus transparent, plus vrai, plus chantant, plus musical, plus dynamique. La connection avec la musique est inouïe ( sauf pour l'opéra Lol ! ). Bref, cette platine me fait vibrer.

Je commencerais par faire vérifier ma platine si j'étais toi. Mais il est fort possible que cette platine ne soit tout simplement pas pour tes oreilles.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #9 par Pseudo » 17 Mai 2016 à 21:22

Il existe plusieurs platines Verdier, qui se répartissent en trois familles:

LA "platine Verdier", basée sur le principe de la répulsion magnétique des plateaux
    La "Nouvelle platine", basée sur un pivot à turbine d'huile  qui fait flotter le plateau sur un bain visqueux
    Une platine "extrême", la "Magnum", que je n'ai jamais vu présenter ailleurs que sur le site du constructeur

Les deux premiers modèles étant les seuls qui ont connu une existence commerciale, quoique limitée vu la production artisanale qui leur était dévolue (ce qui n'a rien de déshonorant , au contraire) je suggère que la discussion se limite à la définition et à la comparaison de ces deux séries.

PS: il y avait effectivement une Magnum dans le salon de M. Verdier, mais il ne l'a pas fait tourner pour moi  :cry:
Dernière édition par Pseudo le 18 Mai 2016 à 08:08, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #10 par Jerome W » 17 Mai 2016 à 22:05

Pseudo a écrit:Il existe plusieurs platines Verdier, qui se rÃ[emoji767]partissent en trois familles:

LA "platine Verdier", basÃ[emoji767]e sur le principe de la rÃ[emoji767]pulsion magnÃ[emoji767]tique des plateaux
    La "Nouvelle platine", basÃ[emoji767]e sur un pivot à turbine d'huile  qui fait flotter le plateau sur un bain visqueux
    Une platine "extrême", que je n'ai jamais vu prÃ[emoji767]senter ailleurs que sur le site du constructeur

Les deux premiers modèles Ã[emoji767]tant les seuls qui ont connu une existence commerciale, quoique limitÃ[emoji767]e vu la production artisanale qui leur Ã[emoji767]tait dÃ[emoji767]volue (ce qui n'a rien de dÃ[emoji767]shonorant , au contraire) je suggère que la discussion se limite à la dÃ[emoji767]finition et à la comparaison de ces deux sÃ[emoji767]ries.

La mienne est la Platine.

Pour info, la Magnum fut fabriquée en 3 exemplaires. 1 est chez M. Verdier.
Les 2 autres furent achetées par un audiophile tchétchène ! ( un peu fortuné...100k chacune ! )
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #11 par NAFI » 17 Mai 2016 à 22:13

C'est la dernière blague à Toto ?
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #12 par gillougillou » 17 Mai 2016 à 22:27

tambour » 17 Mai 2016, 19:18 a écrit:une Verdier qui laisse de marbre.! :cheesygrin: oh le jeu de mots.

Excellent  :exclaim:

Gillou :wink:
Dernière édition par gillougillou le 18 Mai 2016 à 07:47, édité 1 fois.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #13 par claude_m4 » 17 Mai 2016 à 22:29

bonsoir Jérôme et a tous ,

c'est sûr que la magnum c'est pas courant chezcheznous :biggrin:

d'après ce qu'il m'a dit ,les deux premiers modèles se vendent comme des petits pains a l'étranger ;nul n'est prophète ...

http://stereomecmuasi.com/2014/10/repor ... r-rip.html

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #14 par TOTO » 18 Mai 2016 à 00:31

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

J'ai actuellement une copie du Schroeder reference fabriqué en Allemagne par Franz Sgraja et un Rega Rb300 qui était installé sur ma Bauer acheté sur ce forum. Par rapport au vrai Schroeder ça donne quoi ? Je n'en sais rien car jamais écouté.
Mon unique cellule pour le moment m'a été conseillée et achetée en Allemagne, une Phasemation PP300 prisée chez les teutons mais peu connu ici.

Ce que je peux dire :
Le modeste Rega B300 et la PP300 (compliance pourtant non compatible) donne un médium de toute beauté sur la Bauer. Et ça c'est pour moi l'un des paramètres le plus important. Par contre sur tout les autres plans c'est moyen. On sent les limites du Rega.
Lorsque l'on passe à la copie du Schroeder, on a beaucoup plus d'ouverture et le bras laisse apparaître la vrai personnalité de la cellule qui est très homogène. On gagne en définition, en dynamique, en basse tout en gardant cette magie dans le médium.
Alors pourquoi la Verdier  ? Parce que je pense qu'elle peut faire mieux.

Lorsque l'on passe sur la Verdier avec le schroeder, on gagne encore en ouverture, on entend encore plus de choses donc je vois bien qu'elle a du potentiel, mais au détriment cette fois ci d'une certaine cohérence et je ne m'y retrouve plus. C'est très droit, froid, clinique.
Faut bien comprendre que sans point de comparaison, mon oreille pourrait s'habituer à ce son car finalement proche de ma source CD (de haut niveau). Mais à côté il y a la Bauer qui me permet de me dire que je ne vais pas dans  la bonne direction.

Je pense donc qu'il lui faut une cellule ample, charnu. Et j'ai donc pensé à une koetsu Rosewood signature ou onyx en vente ici.
Qu'en pensez-vous ? Mais je souhaite pas me tromper au prix de l'investissement.

Autre piste car j'ai 3 supports de bras dont celui compatible avec le SME, c'est de poser un 3012 et une Spu mais ce bras est tellement décrié ici par certains. Beaucoup pensent qu'un  Schick fait bien mieux. Et quelles cellules ?
TOTO
50 watts
50 watts

Message #15 par PP_65 » 18 Mai 2016 à 00:43

L'expérience récente m'a montré qu'un bras d'exception comme le Schroeder était capable de faire chanter comme jamais une Petite Verdier, mais sans doute aussi d'autres platines :wink:  

B r u n o

Oui, utiliser une canne à pêche en tant que bras, c'est exceptionnel . Ton ex-Roméo devrait lui mettre une plumée sans soucis, mais c'est pas assez gogaudiophile .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #16 par Pseudo » 18 Mai 2016 à 08:04

TOTO » 18 Mai 2016, 00:31 a écrit:Lorsque l'on passe sur la Verdier avec le schroeder, on gagne encore en ouverture, on entend encore plus de choses donc je vois bien qu'elle a du potentiel, mais au détriment cette fois ci d'une certaine cohérence et je ne m'y retrouve plus. C'est très droit, froid, clinique.

Il faudrait peut-être jouer sur le couvre-plateau, pour lequel J-C. Verdier manifestait une certaine indifférence. En outre, ses plateaux sont simplement usinés dans l'aluminium, sans amortissement autre que leur masse.

Quand je suis allé chercher ma platine chez lui, M. Verdier utilisait un couvre-plateau découpé dans une feuille plombée destinée à la protection des radiologistes. Le matériau était interdit à la vente, et aucune alternative n'était proposée.

Pour ma part, j'amortis le plateau avec un anneau de caoutchouc qui est en fait un joint de cocotte-minute!. après divers essais, le couvre-plateau collé est une feuille de mousse dense découpée dans un matériau de construction destiné à l'amortissement des pas sous un plancher flottant.

C'est neutre, équilibré, mais pas "dur".

La cellule la plus utilisée est une Phase Tech P3G,  dont la PhaseMation PP300 est une descendante.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #17 par gillougillou » 18 Mai 2016 à 08:11

Le jour où je suis passé chez Choukroun pour réécouter sa Verdier équipée en Ortofon SPU, cette dernière venait d'être escamotée par un audiophile kleptomane.
Un voleur quoi.

L'écoute s'était donc faite avec une Delos sur une P6.

Tous les chemins mènent à Rome rue de Cambronne.....

L'écoute de là Verdier m'avait semblé très typée (donc pas typée) bande master, celle de la P6 trés médium.

Alors qu'au vu des cellules je m'attendais au contraire.

Si le mix P6/Delos était systématiquement séduisant , la Verdier/SPU dans mes souvenirs était beaucoup plus fluide et discriminante, tout en étant plus naturelle.

Finalement, c'est bêtement le poids qui m'a dissuadé, je regrette parfois.

Gillou :vinyl:
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #18 par Jerome W » 18 Mai 2016 à 08:14

Pseudo a écrit:
Il faudrait peut-être jouer sur le couvre-plateau, pour lequel J-C. Verdier manifestait une certaine indiffÃ[emoji767]rence. En outre, ses plateaux sont simplement usinÃ[emoji767]s dans l'aluminium, sans amortissement autre que leur masse.

Quand je suis allÃ[emoji767] chercher ma platine chez lui, M. Verdier utilisait un couvre-plateau dÃ[emoji767]coupÃ[emoji767] dans une feuille plombÃ[emoji767]e destinÃ[emoji767]e à la protection des radiologistes. Le matÃ[emoji767]riau Ã[emoji767]tait interdit à la vente, et aucune alternative n'Ã[emoji767]tait proposÃ[emoji767]e.

Pour ma part, j'amortis le plateau avec un anneau de caoutchouc qui est en fait un joint de cocotte-minute!. après divers essais, le couvre-plateau collÃ[emoji767] est une feuille de mousse dense dÃ[emoji767]coupÃ[emoji767]e dans un matÃ[emoji767]riau de construction destinÃ[emoji767] à l'amortissement des pas sous un plancher flottant.

C'est neutre, Ã[emoji767]quilibrÃ[emoji767], mais pas "dur".

La cellule la plus utilisÃ[emoji767]e est une Phase Tech P3G,  dont la PhaseMation PP300 est une descendante.

Quand as tu vu ce couvre plateau ?
Depuis 7 ans,  j'y suis allé plusieurs fois et il n'y avait aucun couvre plateau.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #19 par castellu » 18 Mai 2016 à 10:02

PP_65 » 18 Mai 2016, 00:43 a écrit:Oui, utiliser une canne à pêche en tant que bras, c'est exceptionnel . Ton ex-Roméo devrait lui mettre une plumée sans soucis, mais c'est pas assez gogaudiophile .

ça m'étonnerai :cool:
Déjà le FR l'enterre sans problème à mon avis...
Tu connais le Schroeder, tu l'as écouté chez l'Autruche non ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #20 par Pseudo » 18 Mai 2016 à 10:20

Jerome W » 18 Mai 2016, 08:14 a écrit:Quand as tu vu ce couvre plateau ?
Depuis 7 ans,  j'y suis allé plusieurs fois et il n'y avait aucun couvre plateau.

Ouh là! C'était avant 2004... J'avais encore ma "Benz Benz Benz" 560 SEC, ce qui m'avait valu cette remarque de J-C: "Tiens, nous avons la même voiture!"  :eek:  J'avais été proprement scié.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle