Index du forum
M
e
n
u

Prepre sur entre phono , bon ou pas ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Prepre sur entre phono , bon ou pas ?

Message #1 par michelS » 23 Mai 2016 à 21:28

Salut ,

Juste une question par rapport à des discutions sur un autre fil .

Si j'ai une très bonne entrée phono MM. et que je veux prendre une cellule mc , il faut donc un prépre .

Le fait de brancher ce prépre annule la qualité de l'entre phono ou c'est l'ensemble des deux qui donne le résultat final ?

J'arrive pas bien à m'expliquer , mais j'me comprends  :redface:
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
michelS
50 watts
50 watts

Re: Prepre sur entre phono , bon ou pas ?

Message #2 par mkl » 23 Mai 2016 à 22:30

Tu n'as, de toutes façons, pas d'autres choix que de brancher ton prépré sur une entrée phono. :wink:
Après, c'est comme tout en hifi: une source désastreuse peut masquer les qualités d'un ampli, un ampli pourri peut ruiner l'écoute de bonnes enceintes. Mais, en termes d'association, on n'atteint que rarement de tels extrêmes.
Donc je ne vois pas pourquoi un bon prépré, bien adapté à ta cellule annulerait les qualités de ton entrée phono. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #3 par PFB » 24 Mai 2016 à 07:24

Salut,

PFB
Dernière édition par PFB le 12 Aoû 2016 à 11:56, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #4 par mkl » 24 Mai 2016 à 09:07

PFB a écrit:

Pas forcément, c'est une question de gain et pour les plus rusés de charge de la cellule.

PFB

C'est vrai que 834p de MichelS a pas mal de gain (53dB), mais est-ce que ça sera vraiment suffisant pour une MC? Sans parler de la charge à 47k...
mkl
500 watts
500 watts

Message #5 par michelS » 24 Mai 2016 à 10:15

Bonjour ,

Effectivement , c'est juste une question que je me pose par rapport à la recherche de Eliott dans les PA concernant une cellule .
Il explique qu'il ne veut pas mettre de Prépré , car il a une très bonne entrée phono MM .
Donc , c'est juste une question de bonne assos comme dab , non ?
Un bon prépré ne boostera pas une entreé phono mm basique ? j'ai bon ?
Un prépré basique tendra vers le bas une bonne entrée mm ?

C'est juste pour savoir , perso , j'ai toujours le 834 p et une Elite2 , ça me conviens amplement , vu que j'ai pas de comparaison possible
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
michelS
50 watts
50 watts

Message #6 par mkl » 24 Mai 2016 à 21:05

michelS a écrit:Bonjour ,

Effectivement , c'est juste une question que je me pose par rapport à la recherche de Eliott dans les PA concernant une cellule .
Il explique qu'il ne veut pas mettre de Prépré , car il a une très bonne entrée phono MM .

C'est son choix, il fait comme il veut.

C'est juste pour savoir , perso , j'ai toujours le 834 p et une Elite2 , ça me conviens amplement , vu que j'ai pas de comparaison possible

Tu l'utilises sur une entrée MM, ta Goldring? Même si le gain est peut-être suffisant pour toi, je ne pense pas que la charge de 47kOhms lui soit vraiment adaptée.
mkl
500 watts
500 watts

Message #7 par Bébert » 24 Mai 2016 à 22:18

michelS » 24 Mai 2016, 10:15 a écrit:Bonjour ,

Donc , c'est juste une question de bonne assos comme dab , non ?
Un bon prépré ne boostera pas une entreé phono mm basique ? j'ai bon ?
Un prépré basique tendra vers le bas une bonne entrée mm ?

Oui, c'est un peu ça, le choix d'une MC, et pour profiter des avantages qu'elle peut apporter, nécessite un truc en plus, transfo ou prépré.

La cellule MC va avoir en particulier deux caractéristiques techniques: son impédance, et donc l'adaptation de celle-ci avec celle de l'entrée phono, normalisée en général à 47kohms ou 50kohms, et son niveau de sortie, en général une tension 10 à 20 fois inférieure à celle d'une MM.

Le transfo est purement passif, mais il est calculé pour un gain donné à une impédance donnée, le rapport de transformation est constant, il fonctionne bien dans une plage déterminée, et sorti de cette plage, ce sont les aigus trop en avant ou le grave trop lourd. Le prépré est actif, donc le signal traverse plus de composants, mais sa plage de fonctionnement est plus étendue.

je pense qu'à  partir de 200 à 300€, on trouve sur le marché de l'occasion des choses assez qualitatives.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #8 par audiofil50 » 24 Mai 2016 à 22:38

michelS » Hier à 21:28 a écrit:Salut ,

Juste une question par rapport à des discutions sur un autre fil .

Si j'ai une très bonne entrée phono MM. et que je veux prendre une cellule mc , il faut donc un prépre .

Le fait de brancher ce prépre annule la qualité de l'entre phono ou c'est l'ensemble des deux qui donne le résultat final ?

J'arrive pas bien à m'expliquer , mais j'me comprends  :redface:

Si tu as une très bonne entrée phono mm sur ton pré , mais bon sang bien sûr :cool:  , tu  cherches une très très bonne cellule mm ou technologie voisine : il y en a entre 500 et 1500 € ( Grado , Goldring , Audio-Technica , Clearaudio, Nagaoka  , etc .)  et souvent foutrement meilleures  :eek:  :mrgreen: que des mc hors de prix , qui relèvent systématiquement l'aigu  :frown: pour séduire le gogo mais ne sonnent pas nécessairement vrai ...

J'ai eu , dans le temps , un pré AR  SP  16 avec une belle section phono mm à tubes : ajouter un boitier extérieur de qualité forcément moyenne , sauf à racheter une 2° fois le sp 16 , pour avoir à tout prix du mc n'était vraiment pas la solution de bon sens !
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #9 par sosto » 25 Mai 2016 à 00:37

Quelque chose que je ne comprends pas, sur une très bonne entrée phono je lis que la MC se discute, il faudrait donc une "mauvaise" entrée phono pour utiliser une MC  :quesion:
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #10 par Bébert » 25 Mai 2016 à 07:45

Non... :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #11 par MAZZONI » 25 Mai 2016 à 07:59

@ Sosto : jolie contraposée !  :biggrin:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #12 par castellu » 25 Mai 2016 à 08:46

sosto » 25 Mai 2016, 00:37 a écrit:Quelque chose que je ne comprends pas, sur une très bonne entrée phono je lis que la MC se discute, il faudrait donc une "mauvaise" entrée phono pour utiliser une MC  :quesion:

Euh... pas tout-à-fait :wink:
Une entrée MC doit avoir du gain, et pour l'obtenir, il faut un circuit actif spécifique, ou un transfo. Pour ratisser large, souvent les constructeurs font des phonos MC compatible, et la section MC est réduite à sa plus simple expression (un ampli op et quelques composants autour). Or pour obtenir le meilleur d'une MC, il faut un circuit un peu chiadé, sinon à quoi bon s'emmerder avec un H2 sur batterie optimisé  :biggrin:
Certains constructeurs font ça très bien, comme Denon, Nelson Pass, ou même Heed avec son Quasar, sans parler des transfos, mais il ne faut jamais oublier une chose : le résultat final dépend étroitement du prépré ou du transfo, qui va charger correctement (ou pas) la MC, et les différences peuvent-être énormes...

Et pour moi il ne faut pas se faire d'illusion, une MM peut sonner très bien, dans la plupart des cas on peut très bien s'en contenter, mais pour avoir un gros gap, difficile d'échapper à une bonne MC, sur certains paramètres, on est dans un autre monde (l'image 3D, le détail, le grave, la dynamique, ...). À condition que son interface soit très bien adapté, condition sine qua non pour profiter de ses qualités. Et si le phono RIAA est superlatif, c'en est que mieux...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #13 par ben the only1 » 25 Mai 2016 à 08:50

audiofil50 a écrit:y en a entre 500 et 1500 € ( Grado , Goldring , Audio-Technica , Clearaudio, Nagaoka  , etc .)  et souvent foutrement meilleures     que des mc hors de prix , qui relèvent systématiquement l'aigu   pour séduire le gogo mais ne sonnent pas nécessairement vrai ...

Et dans les marques que tu cites, on trouve aussi des MC a (on va dire) des prix "réalistes" chez Audio-Technica notamment.
ça relève l'aigu comme les MC "hors de prix" aussi ?
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #14 par michelS » 25 Mai 2016 à 08:51

Salut ,

@ mkl : le 834p est mm/mc  :wink:

Merci pour ces " éclaircissements "  :mrgreen:

En fait , c'est tout simple , il faut une bonne entrée phono sur un bon câble sur un bon prépré sur une bonne cellule mc sur un bon bras monté sur une bonne platine ....je suis très loin de tout ça ...mais bon ça me conviens

Bonne journée

Michel

-- 25 Mai 2016, 08:53 --

Salut ,

Merci pour ces " éclaircissements "  :mrgreen:

En fait , c'est tout simple , il faut une bonne entrée phono sur un bon câble sur un bon prépré sur une bonne cellule mc sur un bon bras monté sur une bonne platine ....je suis très loin de tout ça ...mais bon ça me conviens

Bonne journée

Michel
michelS
50 watts
50 watts

Message #15 par castellu » 25 Mai 2016 à 09:09

ben the only1 » 25 Mai 2016, 08:50 a écrit:Et dans les marques que tu cites, on trouve aussi des MC a (on va dire) des prix "réalistes" chez Audio-Technica notamment.
ça relève l'aigu comme les MC "hors de prix" aussi ?

Chez AT il n'y a pas que les MC qui relèvent l'aigu :wink:
Une AT OC9 est une très bonne cellule, certes un peu lumineuse, mais excellente dans l'image 3D, amha au dessus d'une MM chez AT.
Par ailleurs, certaines MM aiment bien aussi les aigus non ?  :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #16 par mkl » 25 Mai 2016 à 17:32

michelS » 25 Mai 2016, 08:51 a écrit:Salut ,

Michel

OK, je comprends mieux. J'avais qu'il existait une version MM/MC du 834p, mais vu ta question, je pensais que tu avais la version MM.

-- 25 Mai 2016, 17:33 --

castellu » 25 Mai 2016, 08:46 a écrit:
Euh... pas tout-à-fait :wink:
Une entrée MC doit avoir du gain, et pour l'obtenir, il faut un circuit actif spécifique, ou un transfo. Pour ratisser large, souvent les constructeurs font des phonos MC compatible, et la section MC est réduite à sa plus simple expression (un ampli op et quelques composants autour). Or pour obtenir le meilleur d'une MC, il faut un circuit un peu chiadé, sinon à quoi bon s'emmerder avec un H2 sur batterie optimisé  :biggrin:
Certains constructeurs font ça très bien, comme Denon, Nelson Pass, ou même Heed avec son Quasar, sans parler des transfos, mais il ne faut jamais oublier une chose : le résultat final dépend étroitement du prépré ou du transfo, qui va charger correctement (ou pas) la MC, et les différences peuvent-être énormes...

Et pour moi il ne faut pas se faire d'illusion, une MM peut sonner très bien, dans la plupart des cas on peut très bien s'en contenter, mais pour avoir un gros gap, difficile d'échapper à une bonne MC, sur certains paramètres, on est dans un autre monde (l'image 3D, le détail, le grave, la dynamique, ...). À condition que son interface soit très bien adapté, condition sine qua non pour profiter de ses qualités. Et si le phono RIAA est superlatif, c'en est que mieux...

B r u n o

+1.
mkl
500 watts
500 watts

Retourner vers Le Vinyle