Index du forum
M
e
n
u

Cables zidiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Cables zidiophiles

Message #201 par Xkss » 31 Mai 2016 à 13:08

Sans compter les vieux immeubles qui n'ont de terre qu'en apparence, mais quant tu descend dans la cave....bonjour!
Xkss
100 watts
100 watts

Message #202 par francis13800 » 31 Mai 2016 à 13:09

Trés certainement mais là on parlait d'installation faite aux normes
francis13800
Animateur
Animateur

Message #203 par joperrot » 31 Mai 2016 à 13:16

Les pollutions secteurs sont de plus en plus problématiques, au sein de sa propre maison aussi: alimentation à découpage mal filtrée comme la pléiade de petite alim d'iPhone etc...les lampes fluo compact, et aussi les courants porteur de lignes CPL.

Pour autant les cables d'alimentations conservent certaines signatures sonores propres....
Peut être même que c'est la façon qu'ont certains négocient avec ces pollutions qui les font préférer à d'autres.

Une fois un peu élagué sa pollution propre, la longeur de la ligne depuis le compteur filtre pas mal, je suis à 40 m de mon compteur et je trouve que je n'ai pas trop de variables sonores chez moi....j'ai un autre ami à Paris intra-muros qui souffre beaucoup selon les moments

Quand j'enregistre en milieu rural, j'ai beaucoup moins de soucis avec la qualité du secteur de ce point de vue.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #204 par Xkss » 31 Mai 2016 à 13:19

Ah mais tu peux avoir une installation neuve aux normes dans ton appartement, branchée sur l'installation pourrie de l'immeuble. Donc ta terre est factice. Mois j'ai des ampoules qui grillent tout les 4 matins et qui parfois explosent : :eek: des interrupteurs de lampe qui peuvent avec certain pré phono, claquer dans les enceintes etc et l'électricité est neuve, mais seulement chez moi.

C'est marrant, moi à la campagne j'ai des chutes de tensions. On s'en rend compte le soir en lisant avec les lampes de chevets et sans qu'il y ait de machine en route. L'intensité lumineuse chute, puis reviens.
Dernière édition par Xkss le 31 Mai 2016 à 13:23, édité 1 fois.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #205 par ghmalau » 31 Mai 2016 à 13:20

francis13800 » il y a 8 minutes a écrit:J
..........................Pourquoi ? mystère ...

Faut-il poser la question à Scully ou Mulder ?

Je m'attendais naïvement à une réponse plus  scientifique.

Gérard
ghmalau

Message #206 par PP_65 » 31 Mai 2016 à 13:32

Ce n'est pas un câble "spécial idiophile  fortuné"  qui améliorera quelque chose.
.

A part focaliser sur les prix , as-tu expérimenté des différences sonores entre les câbles ? De mon côté, c'est le cas et je m'en serais bien passé .

-- 31 Mai 2016, 13:34 --

ghmalau » 31 Mai 2016, 13:20 a écrit:

Faut-il poser la question à Scully ou Mulder ?

Je m'attendais naïvement à une réponse plus  scientifique.

Gérard

Tu veux qu'on paye des types du CNRS et un labo  pour faire une thèse sur le sujet ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #207 par francis13800 » 31 Mai 2016 à 14:23

ghmalau » Aujourd’hui à 13:20 a écrit:Je m'attendais naïvement à une réponse plus  scientifique.

Gérard

Bien malin est celui qui fournira une explication satisfaisante !
Par contre ce qui se passe sur le secteur,là oui j'ai une étude complète faites par des ingés/edf mandatés à l'époque par JYK
francis13800
Animateur
Animateur

Message #208 par ben the only1 » 31 Mai 2016 à 14:40

NAFI » 29 Mai 2016 à 11:01 a écrit:FRANCIS VS MAZZONI
[ Image ]

C'est pas gentil envers le candidat du 13 cette comparaison, y'a pas match tout court sur le plan sportif!  :mrgreen:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #209 par ghmalau » 31 Mai 2016 à 16:07

francis13800 » il y a 59 minutes a écrit:Bien malin est celui qui fournira une explication satisfaisante !
Par contre ce qui se passe sur le secteur,là oui j'ai une étude complète faites par des ingés/edf mandatés à l'époque par JYK

Merci pour cette réponse intellectuellement honnête.
Cela à l'avantage de mettre à sa place l'ensemble des avis et échanges d'opinions que l'on peut lire ici et là dans ce forum,  à savoir:
l'essentiel des  intervenant expriment ici seulement   leur ressenti  sans avoir jamais fait une analyse objective "du pourquoi, du comment".
Ils ne se démontrent pas à eux même de façon scientifique ( donc plausible ) les conclusions qu'ils affirment haut et fort.
Ce ne sont donc que de simples allégations..

Je ne dirais pas que cela enlève tout intérêt, mais les discussions continuerons indéfiniment, sans aucune conclusion exploitable.

Merci pour cet éclaircissement

Gérard
ghmalau

Message #210 par ajls » 31 Mai 2016 à 16:46

Merci pour ce moment de partage Gérard, bien dans l'esprit du vert.

Maxitonus a fait plus haut une réponse assez claire sur ce sujet. on pouvait d'ailleurs  trouver sur le site Qed des courbes à ce propos (probablement un bout de l'explication)
et comme disait quelqu'un (Léopold Einstein) Le meilleur l’ennemi du mieux

cdlt
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #211 par Xkss » 31 Mai 2016 à 16:55

Le mieux est l'ennemi du bien.

Sic transit gloria mundi.
Xkss
100 watts
100 watts

Message #212 par Hollow » 31 Mai 2016 à 17:11

My tailor is rich

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #213 par castellu » 31 Mai 2016 à 17:20

francis13800 » 31 Mai 2016, 14:23 a écrit:Bien malin est celui qui fournira une explication satisfaisante !

Les explications intéressantes de Caelin Gabriel, concepteur des Shunyata (pas les plus mauvais en câble secteur...) :
http://www.gcaudio.com/resources/howtos/powercords.html

Extrait :
Misconception #3: There is up to a hundred feet of wire in the walls, so the last 6 feet of power cord can't possibly make any difference.

Answer: “The power cord is not the last 6 feet, it is the first 6 feet from the perspective of the component. As stated in #1 the local current and electromagnetic effects directly affect the sonic performance of the component.”

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #214 par Xkss » 31 Mai 2016 à 17:34

Bonne argumentation!
Xkss
100 watts
100 watts

Message #215 par claude_m4 » 31 Mai 2016 à 18:16

o tempora o mores

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #216 par francis13800 » 31 Mai 2016 à 18:17

castellu » il y a 56 minutes a écrit:
Les explications intéressantes de Caelin Gabriel, concepteur des Shunyata (pas les plus mauvais en câble secteur...) :
http://www.gcaudio.com/resources/howtos/powercords.html

Extrait :
Misconception #3: There is up to a hundred feet of wire in the walls, so the last 6 feet of power cord can't possibly make any difference.

Answer: “The power cord is not the last 6 feet, it is the first 6 feet from the perspective of the component. As stated in #1 the local current and electromagnetic effects directly affect the sonic performance of the component.”

B r u n o

Et ça t'étonne que ce sont ces filtres et cables que j'ai finalement gardé ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #217 par mambojet » 31 Mai 2016 à 18:32

Pourquoi se focaliser sur les câbles ?

L'article est sensé prouver que les différences sont inaudibles à l'aide de tests ABX...
Et les tests sont bien entendu ratés

On peut toujours se dire lorsqu'on a une haute idée de soi même et de ses oreilles qu'on serait capable de réussir. Pour ma part, dans la mesure où, dans le passé, des pointures ont échoué sur ce type de tests je ne m'engagerai pas sur ma réussite éventuelle. Je me suis même sur de rater comme tout le monde...
Car il est là le problème. Tout le monde rate.

Et il n'y a pas que les câbles qui sont concernés. Les amplis, les preamplis, et les sources font aussi parti du lot
Pourtant il ya bien des différences technologiques qui pourraient expliquer de belles différences sur les amplis. L'article affirme même haut et fort que les amplis à tubes produisent des tonnes de distorsion

Et pourtant John Atkinson n'a pas pu faire la différence entre un Quad 405 et une Michaelson Austin TVA1 à lampes en ABX.
C'est rigolo non ?
L'ampli "usine à distorsion" (c'est l'article qui le dit) sonne exactement comme l'ampli à transistor à 0,01% de THD

Ces tests (ABX) existent depuis plus de 30 ans bien avant le délire sur les câbles.

Vous connaissez John Curl ?
Légende de la Hifi, concepteur de génie (circuits à transistors) pour toute une génération de Mark Levinson. Encore actif chez de nos jours chez Parasound et concepteur des blocs mono JC1 entre autres. Ce même John Curl n'a pas pu faire la différence entre son JC2 (ML) et un Dynaco PAS à lampe (qui n'est pourtant pas une foudre de guerre).
Pourtant il devait disposer assurément d'un système résolvant pour les tests ?
Et rassurez moi: vous entendez bien des différences entre les amplis quand même ? Même ceux qui n'ont pas un système très résolvant.

Tout ceci pose question sur la validité des tests ABX. Stress de l'auditeur, mémoire auditive volatile... il y a plein d'hypothèses

Je l'ai dit au dessus mais il y a des gens très sérieux comme Peter Walker (dans le passé) et Alan Shaw (de nos jours) qui affirment qu'entre deux amplis bien conçus il n'y strictement aucune différence audible.
Le raisonnement (basique) est le suivant: l'ampli est une boite noire qui amplifie X fois le signal d'entrée (peu importe la techno). Dans la mesure où on est sur que le signal de sortie est en tout point conforme au signal d'entrée (très faible distorsion), il n'y aucune raison d'entendre des différences entre les appareils
C'est certes un raisonnement très simpliste qui ne prend pas en compte le coté transitoire et fortement irrégulier de la musique (comportement dynamique) mais il est tenu...(voir les liens que j'ai mis au dessus)

http://www.stereophile.com/news/050905d ... kMMvx0p.97
Vous pouvez même écouter le débat entre Atkinson et Krueger

Les conséquences de tout cela ?
Soit on valide les tests ABX et dans ce cas, il n'y a pas de raison de s'en tenir aux câbles. Il faut aller beaucoup plus loin. Et fermer le forum puisque tout sonne pareil ?
Soit les tests ABX ne fonctionnent pas (pour diverses raisons) et dans ce cas, l'article ne démontre rien du tout
Dernière édition par mambojet le 31 Mai 2016 à 18:45, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #218 par AJMARS » 31 Mai 2016 à 18:38

Peut être que toute la hifi est partie en couilles, et que tout ce qu'on raconte, c'est que des conneries pour s'occuper...... :confused:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #219 par mambojet » 31 Mai 2016 à 18:42

Faudrait peut être transformer ce forum en forum de bricolage pour la maison ou de jardinage (c'est très bien les fleurs)
Là au moins j'arrive à voir les différences.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #220 par AJMARS » 31 Mai 2016 à 18:49

On serait capable de s'écharper pour des pétunias.... alors, autant rester sur les câbles....   :sad:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi