Le coin de la musique techno
Retourner vers Discussions musiques
Re: Le coin de la musique techno
#281 par jeanpascalg » 04 Juin 2016 à 00:48
Miss monica grande DJette hollandaise de l'époque:
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#282 par ruddy » 04 Juin 2016 à 03:14
Franchement 3 ans avant :
++
Ça me gave maintenant , je préfère le jazz ...
-
ruddy - 100 watts
#283 par PP_65 » 04 Juin 2016 à 09:29
jeanpascalg » 04 Juin 2016, 00:48 a écrit:un peu de hard house vintage en 1998:
Miss monica grande DJette hollandaise de l'époque:
[ Vidéo ]
Suis en pleine lecture d'Energy FLash de S. Reynolds ( j'y vais doucement, je le lis en UK car il n'a pas été traduit) , 98 pour la house, c'est en plein trip rétro !
PS : j'adore quand les DJ touchent des boutons qui n'ont aucun effet sonore , faut bien s'occuper sans doute .
-- 04 Juin 2016, 09:32 --
ruddy » 04 Juin 2016, 03:14 a écrit:Ste bouze ton track...
Franchement 3 ans avant :
[ Vidéo ]
++
Ça me gave maintenant , je préfère le jazz ...
Comme je n'écoute pas les messes de Bach ou,pire, de Mozart, je ne vais pas m'infliger ça .
-
PP_65 - 500 watts
#284 par PP_65 » 04 Juin 2016 à 11:04
-
PP_65 - 500 watts
#285 par jeanpascalg » 05 Juin 2016 à 01:51
PP_65 » 04 Juin 2016, 09:29 a écrit:Suis en pleine lecture d'Energy FLash de S. Reynolds ( j'y vais doucement, je le lis en UK car il n'a pas été traduit) , 98 pour la house, c'est en plein trip rétro !
PS : j'adore quand les DJ touchent des boutons qui n'ont aucun effet sonore , faut bien s'occuper sans doute .
Ton bouquin parle de l'angleterre car en france les différents styles à partir de 1995 vont coexister donc :
hardcore , techno, house et transe avec des soirées ou scènes différentes. En 1992 j'écoutais de la techno transe mais le style transe a évolué vers la trance dite goa dont ruddy a donné un exemple. Personnellement je n'ai jamais été fan de transe goa. Des morceaux longs très construit avec beaucoup de choses qui font qu'il est inutile de les mixer à savoir mélanger 2 disques en même temps. Le DJ de transe goa attend une nappe de synthé sans rythme pour envoyer le disque suivant.
PP_65 » 04 Juin 2016, 09:29 a écrit:PS : j'adore quand les DJ touchent des boutons qui n'ont aucun effet sonore , faut bien s'occuper sans doute .
Evidemment dans ton livre ils ne t'expliquent pas ce que c'est que de mixer.
Sur une table de mixage pour la techno tu as un bouton de gain pour régler le niveau de chaque disque car les pressages ne sont pas tous au même niveau et quand tu mélange 2 disques il ne faut pas entendre de différence.
Tu as ensuite un réglage de grave de médium et d'aigus puis le potentiomètre linéaire qui te permet de régler le niveau du disque; une table techno utilise de longues courses afin de favoriser un mélange très progressif d'un disque par rapport à l'autre. Dans le hip hop on utilise une table avec des courses très courtes.
Dans les 2 cas tu as un crossfader qui règle la balance entre les 2 disques et t'évite de devoir régler 2 boutons en même temps.
Donc si je prends les 2 extrêmes tu peux mixer en cut c'est à dire brutalement passer d'un disque à l'autre ou bien fondre les 2 disques ensemble.
Pour fondre 2 disques tu utilise l'effet de masque ou couverture de fréquence, tu peux avoir ton disque de gauche qui a un fort niveau dans l'aigu et le grave et le disque de droite qui ne va faire que le médium. Et au cours du mix tu peux varier chaque paramètre donc faire brutalement chuter les médium par exemple c'est ce qu'on a sur les morceaux de daft punk qui sont des mix en soi.
Passer brutalement du grave d'un disque à l'autre ce qui généralement si c'est bien fait provoque le cri de la foule. Très utilisé dans les grosses soirées qui veulent faire décoller la foule. C'est ce que fait notamment rikkks dans la vidéo page 14.
Miss monika favorise un mix très progressif des disques pour provoquer l'effet de transe du public.
Les réglages de fréquences sont à 20dB donc très énergiques. Si tu as un viel ampli tu met un disque et tu va avoir l'effet quand tu coupe à 20dB le grave et le remet brutalement.
C'est la raison pour laquelle ils sont toujours en train de bouger un paramètre sur la table de mixage.
J'ai oublié de parler de la préécoute que tu sélectionne sur chaque voie, l'écoute au casque a aussi son réglage de volume que tu règle en fonction du son envoyé dans la salle et permet au DJ d'écouter un disque au casque que le public n'entend pas ce qui permet de le caler en tempo avant de l'envoyer dans le mixage.
Généralement on utilise une seule oreille au casque puisque l'autre controle ce que la salle entend.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#286 par PP_65 » 05 Juin 2016 à 09:26
-- 05 Juin 2016, 09:31 --
Ton bouquin parle de l'angleterre car en france les différents styles à partir de 1995 vont coexister donc :
[/quote]
Faux, il commence par parler de Detroit et Chicago , il y a un chapitre sur la scène Belge et son influence, d'autres ( je ne l'ai pas terminé) sur l'Allemagne . La première édition ( que j'attends aussi) date de 98, je sens que les carottes vont être cuites à partir de là ; ce qui est logique vu que Reynolds a écrit ensuite Retromania où tout le monde en prend pour son grade .
92 , la nouveauté c'est le 'ardcore ; peut-être ce que tu appelles "transe" , tu as des noms ?
-
PP_65 - 500 watts
#287 par mkl » 05 Juin 2016 à 15:07
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#288 par PP_65 » 05 Juin 2016 à 15:12
-
PP_65 - 500 watts
#289 par mkl » 05 Juin 2016 à 15:17
-
mkl - 500 watts
-
#290 par PP_65 » 05 Juin 2016 à 15:27
-
PP_65 - 500 watts
#291 par mkl » 05 Juin 2016 à 15:34

-
mkl - 500 watts
-
#292 par jeanpascalg » 05 Juin 2016 à 22:38
PP_65 » 05 Juin 2016, 09:26 a écrit:M'enfin ce n'est pas de cela dont je parle ; une fois que tout roule et que le morceau suivant est prêt , ils ne peuvent pas s'empêcher de tourner ( ou de faire semblant) de tourner un bouton ( la preuve, à ce moment précis, ils n'ont pas de casque sur les oreilles)
Mixer ce n'est pas enchainer les disques pendant quelque secondes et puis laisser le morceau tout seul. Tu peut très bien pendant plusieurs minutes avoir les 2 morceaux qui tournent en même temps.
Quand tu es dans cette phase tu ne contrôle pas le son au casque mais bien dans les enceintes. Et tu bouges continuellement les réglages pour donner vie à cette musique souvent faite de choses très répétitives.
PP_65 » 05 Juin 2016, 09:26 a écrit:la nouveauté c'est le 'ardcore ; peut-être ce que tu appelles "transe" , tu as des noms ?
Déjà tout ça est très simplifié:
Dans le hardcore tu as le happy hardcore ou gabber qui consiste à mettre du madonna à 3 fois la vitesse normale avec un beat lourd dans le grave. Ce fut un style typiquement hollandais qui n'a jamais marché en france.
Puis le mental hardcore plus basé sur des sons très froids et très rapides.
J'en ai déjà parlé ici avec lenny dee, liza n heliaz et en france manu le malin avant que manu le malin évolue plus tard vers de la hard techno.
Pour la hardtranse ou acidtranse ou encore technotranse typique entre autre du label allemand harthouse de franckfurt quelques exemples:
Sous label de harthouse eye Q dans un style plus mélodique
Le français emmanuel top avec la boucle de TB303 typique de l'acid transe:
Autre français produit par le label de la fnac:
Puis pascal féos:
Quelques années plus tard le style a ralenti et a donné la transe goa plus lente puisque là tout est à 160 BPM.
J'ai encore le souvenir d'une rave à marseille à la friche de la belle de mai en 1991 avec une salle hardcore et une salle transe.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#293 par Jerome W » 05 Juin 2016 à 23:17
Tu t'y connais autant en techno qu'en opéra ???
Mais tu viens de quelle planète ???
-
Jerome W - 100 watts
#294 par PP_65 » 05 Juin 2016 à 23:20
C'est bien parce qu'il n'y a aucune influence sur ce qui sort des enceintes que ça me fait marrer .
Et tu ne réponds pas à ma question ( c'est juste pour regarder si Reynolds en parle) : quels sont les titres transe de 91 , je veux juste quelques noms pas des vidéos .
Donc ces videos répondraient à ma question ? Reynolds parle, par exemple, d'Energy 52 .
"« Even more popular than progressive is the more melodic Eurotrance style as purveyed by Paul Van Dyk, Ferry Corsten, Tiesto, Energy 52, Three Drives On a Vinyl, et al. This style is packed with precisely the cheesy elements that the Sasha-type progressives shun: anthemic choruses, crescendos, drum-rolling builds and beat-free breakdowns, heart-tugging refrains. Imagine the enchanted flutter of a lobotomized Philip Glass, or the cuddly-and-cosmic feeling you’d get if you tripped with the Teletubbies. »
-
PP_65 - 500 watts
#295 par jeanpascalg » 06 Juin 2016 à 09:39
Jerome W » 05 Juin 2016, 23:17 a écrit:JPG,
Tu t'y connais autant en techno qu'en opéra ???
Mais tu viens de quelle planète ???
ça fait 45 ans que j'écoute de la musique je suis donc passé de mozart raconté aux enfants à la chanson française que mes parents écoutaient puis le disco à l'adolescence et puis bernard lenoir sur france inter en 1982 donc la new wave et cold wave des années 80 puis les radios libres où je suis passé d'auditeur à animateur et puis j'ai découvert la techno en 1991 car à l'époque j'étais sur une radio libre où des collègues en passaient . L'un d'eux est devenu plus tard l'organisateur de la technoparade. On s'est tous mis à mixer j'ai abandonné l 'électro industrielle pour la transe puis plus tard la pure techno de détroit D'autres nirvana pour la house.
Et puis en 1997 le mouvement techno est devenu trop commercial et il fallait conserver ses oreilles après 6 ans de soirées tous les mois donc j'étais à paris et je me suis mis à aller plus à l'opéra car à l'époque en dehors de paris et du festival d'aix les spectacles n'étaient pas de bon niveau.
J'ai décidé de finir en beauté avec la soirée boréalis qui était organisée par mes anciens collègues de la radio avec à la fin laurent garnier que je considère comme le meileur DJ. Capable de faire décoller 20000 personnes au bout de 2 disques
Je ne savais pas qu'un jour il y a aurait une vidéo sur internet. Depuis je fais une soirée par an à montpellier pendant le festival de radio france.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#296 par Jerome W » 06 Juin 2016 à 09:57
jeanpascalg a écrit:
ça fait 45 ans que j'Ã[emoji767]coute de la musique je suis donc passÃ[emoji767] de mozart racontÃ[emoji767] aux enfants à la chanson française que mes parents Ã[emoji767]coutaient puis le disco à l'adolescence et puis bernard lenoir sur france inter en 1982 donc la new wave et cold wave des annÃ[emoji767]es 80 puis les radios libres où je suis passÃ[emoji767] d'auditeur à animateur et puis j'ai dÃ[emoji767]couvert la techno en 1991 car à l'Ã[emoji767]poque j'Ã[emoji767]tais sur une radio libre où des collègues en passaient . L'un d'eux est devenu plus tard l'organisateur de la technoparade. On s'est tous mis à mixer j'ai abandonnÃ[emoji767] l 'Ã[emoji767]lectro industrielle pour la transe puis plus tard la pure techno de dÃ[emoji767]troit D'autres nirvana pour la house.
Et puis en 1997 le mouvement techno est devenu trop commercial et il fallait conserver ses oreilles après 6 ans de soirÃ[emoji767]es tous les mois donc j'Ã[emoji767]tais à paris et je me suis mis à aller plus à l'opÃ[emoji767]ra car à l'Ã[emoji767]poque en dehors de paris et du festival d'aix les spectacles n'Ã[emoji767]taient pas de bon niveau.
J'ai dÃ[emoji767]cidÃ[emoji767] de finir en beautÃ[emoji767] avec la soirÃ[emoji767]e borÃ[emoji767]alis qui Ã[emoji767]tait organisÃ[emoji767]e par mes anciens collègues de la radio avec à la fin laurent garnier que je considère comme le meileur DJ. Capable de faire dÃ[emoji767]coller 20000 personnes au bout de 2 disques
[ Vidéo ]
Je ne savais pas qu'un jour il y a aurait une vidÃ[emoji767]o sur internet. Depuis je fais une soirÃ[emoji767]e par an à montpellier pendant le festival de radio france.
Cloué je suis.
-
Jerome W - 100 watts
#297 par jeanpascalg » 06 Juin 2016 à 11:25
PP_65 » 05 Juin 2016, 23:20 a écrit:"Quand tu es dans cette phase tu ne contrôle pas le son au casque mais bien dans les enceintes"
C'est bien parce qu'il n'y a aucune influence sur ce qui sort des enceintes que ça me fait marrer
Si tu coupe les médium ou les graves sur 20kW de sono ça a un effet énorme.
Ce qui sert à rien par contre c’est de lever les bras mais tout dépend des DJ, certains ne regardent jamais le public.
PP_65 » 05 Juin 2016, 23:20 a écrit:Et tu ne réponds pas à ma question ( c'est juste pour regarder si Reynolds en parle) : quels sont les titres transe de 91 , je veux juste quelques noms pas des vidéos .
Donc ces videos répondraient à ma question ? Reynolds parle, par exemple, d'Energy 52 .
"« Even more popular than progressive is the more melodic Eurotrance style as purveyed by Paul Van Dyk, Ferry Corsten, Tiesto, Energy 52, Three Drives On a Vinyl, et al. This style is packed with precisely the cheesy elements that the Sasha-type progressives shun: anthemic choruses, crescendos, drum-rolling builds and beat-free breakdowns, heart-tugging refrains. Imagine the enchanted flutter of a lobotomized Philip Glass, or the cuddly-and-cosmic feeling you’d get if you tripped with the Teletubbies. »
Si je comprends bien l'anglais tout ça est assez méprisant, il parle d'eurotranse par rapport à son ile anglaise ou ce style ne s’est sans doute pas autant implanté. On disait plutôt techno transe ou acid transe
Il se trouve que j'ai trouvé sur internet les titre de chapitres du livre et c’est bien une histoire de la techno vue par un anglais. Chaque pays est différent et par exemple quand en 1997 le mouvement s’est essoufflé en france certains sont allé faire des soirées en europe de l’est où comme ils venaient de découvrir cette musique ils avaient l'enthousiasme qui l‘on avait ici en 1991.
Un chapitre complet est consacré aux spiral tribe qui ont quitté l'angleterre puisqu'une loi interdisait les fêtes à l'extérieur d'ailleurs leur style musical c'était de la technotranse. Tout un autre chapitre sur la jungle née en angleterre restée plus marginale en france. Le livre de laurent garnier parle forcément plus de la france même s'il a débuté en angleterre:

Quand à DJ sasha c'était plutôt de la transe progressive plus lente et planante mais comme ils est du pays de galles:
Pour les extraits je t'ai mis
Cosmic baby puis le kid paul mix de energy 52 sur l'autre face tu as le cosmic baby mix.
Puis emmanuel top et lunatic asylum sans doute moins connus en angleterre et puis pascal féos qu'il aurait du citer. J'aurais pu cite jam and spoon, paul van dyk très mélodiques ou hardfloor plus acide et ceux que j'ai oublié.
Mais comme ton livre s'appele energy flash voilà le morceau mythique qui a donné son nom au livre:
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#298 par simon33 » 06 Juin 2016 à 12:13
J'adore toujours les mêmes .

-
simon33 - 500 watts
-
#299 par PP_65 » 06 Juin 2016 à 12:27
Si je comprends bien l'anglais tout ça est assez méprisant, il parle d'eurotranse par rapport à son ile anglaise ou ce style ne s’est sans doute pas autant implanté. On disait plutôt techno transe ou acid transe
Il se trouve que j'ai trouvé sur internet les titre de chapitres du livre et c’est bien une histoire de la techno vue par un anglais. Chaque pays est différent et par exemple quand en 1997 le mouvement s’est essoufflé en france certains sont allé faire des soirées en europe de l’est où comme ils venaient de découvrir cette musique ils avaient l'enthousiasme qui l‘on avait ici en 1991.
Il parle de tous les styles en citant leur origine , l'essoufflement d'un mouvement ne me touche pas ( je n'aime pas la foule et qu'un DJ soulève 2000 ou plus personnes ne me touche pas plus que d'aller à Marciac sous le chapiteau) ; par contre l'essoufflement d'un style, ça m'intéresse , donc faire la musique de 91 pendant les années 2000 dans des endroits où elle n'est pas connue n'est pas un bon argument à mes oreilles . Quant à sa critique de la trance, je ne peux qu'y souscrire à l'écoute des extraits que tu as postés , qui sonnent beaucoup comme l'équivalent des pires excès du Rock progressif .
-- 06 Juin 2016, 12:29 --
dire que ce que fait le DJ sur sa table de mixage pendant son set ne s'entend pas dans la sono est une ânerie monumentale qui démontre surtout une méconnaissance profonde de la scène club.
Hé, banane, je te parle de ce que j'ai vu et entendu . Libre à toi de considérer que je généralise ( ou pas) .
-
PP_65 - 500 watts
#300 par PP_65 » 06 Juin 2016 à 15:08
simon33 » 06 Juin 2016, 12:13 a écrit:A vous lire , j'ai ressorti mes CD de tek ce week end ..... Presque 15 ans que je ne les avais pas écouté !
J'adore toujours les mêmes .![]()
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
Très bien, je note .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques