Index du forum
M
e
n
u

300b et grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: 300b

Message #901 par buzato » 11 Juin 2016 à 20:09

tu passeras faire un tour au Lenco Meet la semaine prochaine?
........et je ne suis pas hors sujet il y aura plein de 300B avec le team Japonais et leurs amplis  :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #902 par calamean » 11 Juin 2016 à 20:52

Moi aussi je viens avec des 300B à Beauvechain (et d'autres trucs...) :)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #903 par uyaz » 11 Juin 2016 à 23:48

castellu » Aujourd’hui à 13:40 a écrit:La KR Balloon est un candidat au titre de super-300B, avec 50W de dissipation, et 120mA max :
https://www.tubedepot.com/products/kr-a ... 0b-balloon
http://www.kraudio.com/index.php?option ... =7&lang=en

mais la KR XLS fait plus : 70W de dissipation et 160mA max :
http://www.kraudio.com/index.php?option ... =7&lang=en

De quoi occuper un peu le terrain...

PS : il faut reconnaître que le rapport QP est nettement plus favorable chez EML; pour le prix des KR XLS, il y a les 1605 chez EML...
Par contre le prix des valves est un poil excessif, quand on voit le prix de misère d'une 5Z3 Haltron anglaise ! (sur le site JAC).

B r u n o

Pour le coup,  autant je suis un grand fan des 300B KR, et je suis disposé à défendre bec et ongles KR parce que même si ça a étéun peu erratique en termes de fiabilité, ils ont vraiment été au top sur le suivi en garantie, la recherche de la satisfaction du client,  et se sont vraiment montrés à l'écoute, sur pas loin de trois ans de galère  (et Ceres, leur distributeur en France, n'y est pas pour rien et je ne l'en remercierai jamais assez. Donc voilà,  je suis un client content ET un mélomane heureux parce que leurs 300B sont tout bonnement exceptionnels, nettement au-dessus des EML à mon oreille, mais je ne prétends pas qu'elle soit universelle)... ça c'est dit! Donc, autant  etc., autant je ne déconseillerai jamais assez les balloons, moins bonnes que les classiques, avec une espèce de halo certes charmeur, mais dérangeant à la longue, mais surtout fragiles, voire carrément mal conçues. J'enai renvoyé sept paires, je crois, avant de passer aux classiques et d'oublier enfin ces problèmes. La structure interne, très lourde et pas assez maintenue par la forme du bulbe, fragilise la base, qui finit par perdre du vide entrainant la mort du tube... A oublier, à mon avis.
uyaz
50 watts
50 watts

Message #904 par EDMONTUS » 12 Juin 2016 à 11:10

buzato » 11 Juin 2016, 20:09 a écrit:tu passeras faire un tour au Lenco Meet la semaine prochaine?
........et je ne suis pas hors sujet il y aura plein de 300B avec le team Japonais et leurs amplis  :wink:

Salut Dominique, Hélas non, je suis en déplacement à l'étranger jusqu'au 22.
C'est sûr que cette année sera un bon cru pour le Meet Beauvechain et avec du beau monde !  :wink:
Dommage de vous louper en particulier  :sad:
Partie remise.....
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #905 par Tron_ic » 13 Juin 2016 à 07:46

Bonjour Bruno,

castellu » 11 Juin 2016 à 13:40 a écrit:Par contre le prix des valves est un poil excessif, quand on voit le prix de misère d'une 5Z3 Haltron anglaise ! (sur le site JAC).

Oui c'est vrai, mais il faut considérer qu'EML et tout seul sur ce créneaux !

Je veux dire par là qu'EML est le seul fabricant à proposer des DHT de puissance, des DHT d'amplification et/ou driver ainsi que des valves le tout avec le même degré de finitions et de qualités !

Note, j'en connais qui utilisent deux 300B Mesh d'EML et qui ont toute sorte de marques et types de valves....il ont tous fini par essayer d'adopter une valve Mesh d'EML !  :cheesygrin:

buzato a écrit:tu passeras faire un tour au Lenco Meet la semaine prochaine?

C'est quoi, c'est où svp ?

buzato a écrit:et je ne suis pas hors sujet il y aura plein de 300B avec le team Japonais et leurs amplis  :wink:

Quand j'en saurait un peu plus sur cet événement je pourrais peut-être m'y rendre...

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #906 par mkl » 13 Juin 2016 à 10:44

C'est à Beauvechain (Belgique) ce WE et je crains qu'il soit un peu tard pour s'inscrire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #907 par Tron_ic » 13 Juin 2016 à 11:00

Bonjour mkl,

mkl a écrit:C'est à Beauvechain (Belgique) ce WE et je crains qu'il soit un peu tard pour s'inscrire.

Mince alors serais bien venu faire connaissance du Team Japan !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #908 par castellu » 13 Juin 2016 à 11:37

uyaz » 11 Juin 2016, 23:48 a écrit:Pour le coup,  autant je suis un grand fan des 300B KR, et je suis disposé à défendre bec et ongles KR parce que même si ça a étéun peu erratique en termes de fiabilité, ils ont vraiment été au top sur le suivi en garantie, la recherche de la satisfaction du client,  et se sont vraiment montrés à l'écoute, sur pas loin de trois ans de galère  (et Ceres, leur distributeur en France, n'y est pas pour rien et je ne l'en remercierai jamais assez. Donc voilà,  je suis un client content ET un mélomane heureux parce que leurs 300B sont tout bonnement exceptionnels, nettement au-dessus des EML à mon oreille, mais je ne prétends pas qu'elle soit universelle)... ça c'est dit! Donc, autant  etc., autant je ne déconseillerai jamais assez les balloons, moins bonnes que les classiques, avec une espèce de halo certes charmeur, mais dérangeant à la longue, mais surtout fragiles, voire carrément mal conçues. J'enai renvoyé sept paires, je crois, avant de passer aux classiques et d'oublier enfin ces problèmes. La structure interne, très lourde et pas assez maintenue par la forme du bulbe, fragilise la base, qui finit par perdre du vide entrainant la mort du tube... A oublier, à mon avis.

Merci de ton retour très précis d'un amateur tenace ! Dommage pour les Balloon... :neutral:
Ceres est très sérieux et compétent en effet.

Un super comparo de 300B autour d'un ballon de rouge sur le vert serait passionnant :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #909 par gillougillou » 13 Juin 2016 à 13:51

Déjà proposé et toujours disposé....

Gill :vinyl: u
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #910 par uyaz » 13 Juin 2016 à 14:31

Yep!  :idea:
uyaz
50 watts
50 watts

Message #911 par Franck49 » 13 Juin 2016 à 17:13

castellu » 13 Juin 2016, 11:37 a écrit:Merci de ton retour très précis d'un amateur tenace ! Dommage pour les Balloon... :neutral:
Ceres est très sérieux et compétent en effet.

Un super comparo de 300B autour d'un ballon de rouge sur le vert serait passionnant :wink:

B r u n o

Suis également fan des 300B KR Balloon que je préfère de loin aux Shuguang 98 et autres JJ Tesla sur mon ampli AUDION SILVER NIGHT 20th anniversary.
Pas de souci de fiabilité après plus de 500 h d'écoute... (pourvu que cela dure  :cool: )
J'aimerais bien essayer les 300B EML XLS pour voir ce que la donne...
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Franck49
100 watts
100 watts

Message #912 par uyaz » 13 Juin 2016 à 19:34

Si ton ampli accepte les xls, il accepte peut-etre aussi les 842. Et ça c'est vraiment magique !
uyaz
50 watts
50 watts

Message #913 par buzato » 13 Juin 2016 à 21:17

C'est une réunion à la campagne de copains et de passionnés, non commerciale. Mais limitée en nombre de participants pour garder son caractère, je crois que en moins d'une semaine  après l'ouverture des inscriptions c'était déjà complet :redface:
a
Tron_ic » 13 Juin 2016, 07:46 a écrit:Bonjour Bruno,

Oui c'est vrai, mais il faut considérer qu'EML et tout seul sur ce créneaux !

Je veux dire par là qu'EML est le seul fabricant à proposer des DHT de puissance, des DHT d'amplification et/ou driver ainsi que des valves le tout avec le même degré de finitions et de qualités !

Note, j'en connais qui utilisent deux 300B Mesh d'EML et qui ont toute sorte de marques et types de valves....il ont tous fini par essayer d'adopter une valve Mesh d'EML !  :cheesygrin:

C'est quoi, c'est où svp ?

Quand j'en saurait un peu plus sur cet événement je pourrais peut-être m'y rendre...

un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #914 par Tron_ic » 14 Juin 2016 à 14:50

Bonjour Frank,

Franck49 » Hier à 17:13 a écrit:...sur mon ampli AUDION SILVER NIGHT 20th anniversary.

Que dispose la version " 20Th anniversary " de plus que le modèle dit " normal " ? J'ai googelisé pour en savoir un peu plus sur ce modèle et suis tombé sur quelques photos...visiblement c'est très basique et je doute que tu puisse utiliser correctement et sans modification des 300B autres que les modèles standards ! (voir explication ci-dessous)

Pour mon infos quel est le prix de cet appareil ?

Franck49 » Hier à 17:13 a écrit:J'aimerais bien essayer les 300B EML XLS pour voir ce que la donne...

Comme cela à surement été dit ici ou même ailleurs il ne sers à rien selon moi d'implémenter un tube dont on ne peut tirer tout les bénéfices ! Je fais juste noter au passage que l'appareil doit être conçu pour ou alors disposer des caractéristiques aptes à pourvoir les mettre en oeuvre correctement afin de pouvoir en tirer profit !

Pour l'exemple la puissance pour l'alimentation du filament cathode qui en SE est un point essentiel puisqu'elle détermine une certaine température et par voie de conséquence une puissance émissive conforme aux datas du constructeur !
Une 300B normale c'est env. 1,2A, une 300B Mesh EML prends 1,4A, une 300B XLS c'est 1,5A et une 320 XLS c'est 1,7A !

uyaz a écrit:Si ton ampli accepte les xls, il accepte peut-etre aussi les 842. Et ça c'est vraiment magique !

Comme expliqué ci dessus je suis certain que l'on ne peut exploiter correctement ce genre de tube spécifique sur ce genre d'appareils " basiques " sans autres modifications et/ou adaptations !

D'autres part, un tube ne contribue que très " modestement " au rendu sonore général d'un amplificateur ! Par ordre d'importance je dirais que l'élément le plus important bien est sûr et le TRS, ensuite le type, la configuration et les composants employé dans l'alimentation générale, comment est réalisé l'alimentation des filaments/cathode, le type et le genre de pilote, ces caractéristiques, le tube de puissance, les câblages !

Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #915 par uyaz » 14 Juin 2016 à 17:33

On est bien d'accord! Et d'ailleurs, même si j'ai pu constater sur un autre ampli (un Mastersound 300b PSE, conçu pour les XLS), l'apport des XLS par rapport aux 300b, puis des 842 par rapport aux XLS, je m'en tiens aux 300b sur mon Air Tight, et en suis très heureux (même si la curiosité d'essayer ses cousines me chatouille un peu, mais je m'en tiens aux chatouilles :redface: )
uyaz
50 watts
50 watts

Message #916 par Tron_ic » 14 Juin 2016 à 18:36

Bonjour uyaz,

uyaz » Hier à 19:34 a écrit:même si j'ai pu constater sur un autre ampli (un Mastersound 300b PSE, conçu pour les XLS), l'apport des XLS par rapport aux 300b, puis des 842 par rapport aux XLS,

Pour mon info, qu'est ce qui te fais dire que cet appareil ait été conçu pour des XLS ?

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #917 par mambojet » 14 Juin 2016 à 18:49

Je suis dubitatif aussi mais des infos Ici
Probablement identique avec le PSE
Pour les filaments, il y a des régulateurs de tension (très mauvais pour la sonorité de l'engin) qui peuvent sans doute gérer le 1.5A de la XLS par rapport à la normal
AMHA, la méthode de chauffage des filaments a énormément d'impact sur la sonorité. C'est assez normal vu que dans une DHT, le filament EST la cathode
mambojet
Animateur
Animateur

Message #918 par Tron_ic » 14 Juin 2016 à 19:43

Bonjour mambojet,

mambojet a écrit:Je suis dubitatif aussi...

Pour être tout à fait honnête et au vu des quelques infos et images que j'ai pu voir ici et là je ne pense pas que cela soit aussi bien fait que cela devrait l'être pour me satisafire ! Autrement dit pour moi ce sont des appareil dit " consumer " car malheureusement je n'y vois aucune " philosophie " !

mambojet a écrit:Pour les filaments, il y a des régulateurs de tension (très mauvais pour la sonorité de l'engin) qui peuvent sans doute gérer le 1.5A de la XLS par rapport à la normal
AMHA, la méthode de chauffage des filaments a énormément d'impact sur la sonorité. C'est assez normal vu que dans une DHT, le filament EST la cathode

Absolument d'accord avec toi !

Toutefois, on peut sans autre utiliser des régulateurs tout dépends de comment et avec quoi cela à été mis en oeuvre !
J'avais sur ce point fait un article sur mon blogg en y montrant comment et avec quoi je réalisais cette fonction. J'y répertorie également  différents autres et très bonnes solutions !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #919 par mambojet » 14 Juin 2016 à 19:48

Je parlais de régulateurs de tension simples
J'utilise des modules Coleman qui sont excellents (enfin je trouve...)
J'en utilise 4 par bloc dans mes doubles push de 300B, chacun disposant en amont d'alimentations indépendantes (une alim par tube)
Ce qui est dommage avec ces blocs, c'est le fait que 8 tubes cela coute 4 fois plus cher que 2 et du coup, acheter des XLS, c'est tout de même un budget

PS: j'avais lu ton blog  :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #920 par Tron_ic » 14 Juin 2016 à 20:01

Re mambojet,

mambojet » Aujourd’hui à 18:49 a écrit:Je parlais de régulateurs de tension simples

Oui oui..j'avais bien compris et je sais que tu maîtrises le sujet ! Toutefois, ce n'est peut-être pas le cas de tous les lecteurs c'est pourquoi j'ai mis le lien de mon article pour que tout le monde puisse se faire une idée et par la comprenne bien les facteurs qui sont mis en jeu !

mambojet » Aujourd’hui à 18:49 a écrit:J'utilise des modules Coleman qui sont excellents (enfin je trouve...)

J'en ai utilisé aussi ! Et Oui je trouve aussi que les résultats sont très bons !  :wink:

mambojet » Aujourd’hui à 18:49 a écrit:J'en utilise 4 par bloc dans mes doubles push de 300B, chacun disposant en amont d'alimentations indépendantes (une alim par tube)

Oui j'ai lu le fil et je connais tes magnifiques Blocs PP  !  A ce qu'il paraît ils poussent même les pierres !  :cheesygrin:

mambojet » Aujourd’hui à 18:49 a écrit:Ce qui est dommage avec ces blocs, c'est le fait que 8 tubes cela coute 4 fois plus cher que 2 et du coup, acheter des XLS, c'est tout de même un budget

Mhm...vu comme cela oui en effet ! Cependant je ne pense pas qu'implémenter des XLS change grand chose dans la texture sonore hormis la puissance bien sûr !  :wink:

Dernière édition par Tron_ic le 14 Juin 2016 à 20:09, édité 2 fois.
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...