Salutations d'outre-Atlantique,
J'ai effectué récemment mes premières mesures d'impédance, non sans avoir galéré pour faire fonctionner mon jig de mesure via REW. Maintenant que c'est fait, j'en profite et découvre ce nouvel univers peuplé d'impédancistes. J'en deviens un aussi tranquillement.............
Une première mesure avec l'évent de 230 mm:
Impédance et phase GPA 416-8B droite.jpg
Et une seconde mesure avec l'évent de seulement 25 mm:
Impédance évent 25mm de longueur.jpg
Honnêtement, c'est peut-être le fait de ne pas avoir encore assez écouté mes nouvelles enceintes, mais j'ai peine à faire la distinction à l'écoute entre les deux fréquences d'accord. C'est subtile. Pour vous situer, les fréquences d'accord sont respectivement d'environ 29 Hz et 38 Hz.
Il reste un quelque chose qui m'agace dans ce grave de mes nouvelles enceintes et ce, peu importe l'accord à 29 ou 38 Hz. Dans mes notes d'écoutes, j'ai écrit qu'il fallait qu'il soit dégraissé.
Mes petites Onken offrent un grave plus tenu, plus propre, plus sec et qui descend fort bien. C'est ce que je préfère. Avec le 15 pouces, je sens un peu plus d'impact, sur les grosses caisses par exemple, plus d'ampleur et un poil plus de dynamique, mais au détriment du reste il me semble.
Par contre, j'ai été très attentif aux enregistrements de voix que je connais bien et je ne constate pas de différence flagrante dans ce registre avec mon nouvel assemblage.
Ce mercredi, je pense que je vais fabriquer un évent de mi-longueur et l'essayer aux mesures et à l'écoute jeudi peut-être. Je vais aussi ajouter de l'isolant acoustique à l'intérieur comme on me l'a suggéré. Ensuite, le travail sur le filtrage commencera. Je veux voir dans les prochaines semaines où je peux mener les enceintes.
À suivre....
Sébastien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.