Tannoy Red Monitor
Retourner vers Vieilles membranes
Tannoy Red Monitor
#1 par Le Kronenbourgeois » 01 Mar 2011 à 17:06
Ayant la chance (je crois !) de posséder une paire de Tannoy Red Monitor 15" (avec leurs filtres) je me suis enfin décidé à en faire quelque chose. Pour ce projet je profite de l'entière collaboration d'un merveilleux humain, j'ai nommé François, Mr HR.
Il est entièrement dévoué à ma cause, vraiment c'est touchant. J'en fais des caisses mais quand même c'est pas rien ...
Je n'ai pas vraiment de photos des Hps et ils ne sont pas chez moi, j'en referai un peu plus tard pour les curieux, en attendant j'ai ça:
Bref l'idée est de les monter dans des cabinets Tannoy GRF Rectangular, une reproduction car les originales sont chères et difficiles à trouver:
Le top serait évidemment des GRF Corner, voir des Autograph mais le budget n'est plus le même, un jour peut être.
Les Red sont en ce moment même chez François, d'ailleurs il y a quelques minutes il faisait encore joujou avec.
Je ne sais pas trop ce qu'il trafique mais en gros il mesure les Hps et travaille sur un autre filtrage, il est sensé prendre le relai pour en parler ... L'idée étant de présenter un peu le projet.
François ? Je ne sais plus quoi dire là ... Viens m'aider !
PS: (il va surement vous dire qu'il m'a converti au HR, n'en croyez pas un mot, disons qu'il m'a conforté dans mon idée)
-
Le Kronenbourgeois - 100 watts
- Messages: 2233
- Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
- Localisation: Tours (région centre)
-
Re: Tannoy Red Monitor
#2 par EUVRARD » 01 Mar 2011 à 17:15
Intéressant, si il travaille sur un autre filtrage, va-t-il se passer des auto-transformateurs présents sur le filtre d'origine ?
-
EUVRARD - 500 watts
- Messages: 7142
- Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
- Localisation: Nibelle
-
Re: Tannoy Red Monitor
#3 par castellu » 01 Mar 2011 à 17:23
De quoi faire des enceintes très musicales.
B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8760
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: Tannoy Red Monitor
#4 par AJMARS » 01 Mar 2011 à 19:17
Le Kronenbourgeois » 01 Mar 2011, 16:06 a écrit:Salut à tous,
Ayant la chance (je crois !) de posséder une paire de Tannoy Red Monitor 15" (avec leurs filtres) je me suis enfin décidé à en faire quelque chose. Pour ce projet je profite de l'entière collaboration d'un merveilleux humain, j'ai nommé François, Mr HR.
Il est entièrement dévoué à ma cause, vraiment c'est touchant. J'en fais des caisses mais quand même c'est pas rien ...
Je n'ai pas vraiment de photos des Hps et ils ne sont pas chez moi, j'en referai un peu plus tard pour les curieux, en attendant j'ai ça:
[ http://thorens.xooit.fr/image/50/0/d/7/tannoy-red-monitors-15-261d38c.jpg.htm ]
Bref l'idée est de les monter dans des cabinets Tannoy GRF Rectangular, une reproduction car les originales sont chères et difficiles à trouver:
[ http://thorens.xooit.fr/image/63/0/4/0/tannoy-r-261d25f.jpg.htm ]
Le top serait évidemment des GRF Corner, voir des Autograph mais le budget n'est plus le même, un jour peut être.
Les Red sont en ce moment même chez François, d'ailleurs il y a quelques minutes il faisait encore joujou avec.
Je ne sais pas trop ce qu'il trafique mais en gros il mesure les Hps et travaille sur un autre filtrage, il est sensé prendre le relai pour en parler ... L'idée étant de présenter un peu le projet.
François ? Je ne sais plus quoi dire là ... Viens m'aider !
PS: (il va surement vous dire qu'il m'a converti au HR, n'en croyez pas un mot, disons qu'il m'a conforté dans mon idée)
Je me demandais bien ce qu'il faisait avec des Red.... Maintenant, je sais...
A+
-
AJMARS - 500 watts
- Messages: 34381
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Re: Tannoy Red Monitor
#5 par calamean » 02 Mar 2011 à 01:56
Bon c'est bien joli on a ces HP dans de superbes et très originaux cabinets... Je pense qu'Axel vous fera un laïus sur l'objet du délire, des cabinets chiadés et parfaitement appairés. Logés dans ces cabinets de superbes 15" Red, des vrais d'origines (membranes, diaphragmes et tout), HP mythiques produits de 1958 à 1962, tout juste le temps pour que les rats de studios aient trouver la solution pour les mettre à mal et forcer Tannoy à créer une nouvelle gamme de HP capable de supporter plus de puissance et faire plus de bruits musique. La suspension des woofers est étonnante : elle mêle une trame tissu avec une suspension qui semble être soit en papier enduit ou en plastique. Au toucher : la suspension des Monitor Red est très rigide. C'est surprenant.
L'amateur de Kro avait surtout une grosse inquiétude en tête : "Dis, dis... tu crois que mes 2 HPs sont pareils? Ils ont pas exactement la même couleur et en plus ils ont pas les mêmes filtres..." Un seul moyen de le savoir après mesures calculer les paramètres Thiele and Small. Pour ce faire : il suffit d'utiliser LIMP, d'avoir deux pièces de 2 cents et une pièce de 10 cents. Il existe diverses manières pour mesures ces paramètres, la plus fiable repose sur deux mesures dans des cabinets fermés de volume différents. N'ayant pas de tels cabinets je me suis appuyé sur une autre méthode reposant sur une différence de masse de la membrane du HP : il suffit d'ajouter 10g après une première série de mesures sur la membrane. Mais où placer les pièces? Ben au centre du HP bien entendu... Sauf que là il va y avoir un hic, ben oui, mesdames et messieurs, ce sont des coaxiaux et le centre du HP : c'est tout simplement un cache poussière pour la compression. Merdum. Il ne reste plus qu'à déposer les trois pièces sur le pourtour du cache noyau mais positionné sur la membrane même du HP.
Il est a noté que pour mesurer au mieux ces paramètres : il faut affranchir le HPs de toute perturbation extérieure. Résultat : on se retrouve avec un vénérable Tannoy Monitor Red le cul sur un tabouret au milieu de ma cuisine. Axel est sceptique à défaut d'être (anti)septique, le pote Antoine lui il s'en tape le coquillart : il écoute de la musique dans le salon. Bref y a que des couillons d'audiophiles pour mariner dans une cuisine à écouter une série de bips sans queue ni tête.
A la mesure on note une résonance propre élevée des TMR : 53,47Hz pour l'un et 43, 23Hz pour l'autre, 10Hz de différence c'est beaucoup mais en même temps je pense que ça va changer quand les HPs vont reprendre du service. Mazette : mes 416-8B ricains ont une résonance propre à 18Hz... Bon et ces paramètres Thiele and Small? Ben les voilà :
Parameter, Value, Dim
Fs, 53.47, Hz (fréquence de résonance à vide du HP)
Re, 9.16, ohms[dc] (résistances de la bobine du HP à vide)
Le, 1136.40, uH (valeur de la self du HP)
L2, 3827.55, uH (valeur max de l'inductance de la bobine du HP) Oui : un HP n'a pas une inductance constante quelle que soit la fréquence
R2, 85.16, ohms (valeur max de la résistance du HP) Idem pour la résistance
Qt, 0.58, - Le chiffre magique qui dit dans quel type de cabinet on met le HP (Bass Reflex, close, open baffle, pavillon?)
Qes, 0.61, -
Qms, 9.82, -
Mms, 51.79, grams (la masse de la membrane)
Rms, 1.771294, kg/s
Cms, 0.000171, m/N
Vas, 136.88, liters
Sd, 754.77, cm^2
Bl, 16.107128, Tm (la PUISSANCE du moteur du HP...)
ETA, 3.27, %
Lp(2.83V/1m), 96.67, dB
Bien alors qu'est-ce qu'on fait avec tous ces chiffres? On envoi un mail au Vieux aka Ajmars ici bas. Le pire c'est qu'il répond le bougre et ça rend vachement service. Je le cite ci-dessous :
Pas facile....
La fréquence de résonance est haute, le Qts fort....
ça conduit à des volumes élevés en bass-reflex et à une légère tendance en cloche dans la bande 50- 150 Hz, ça reste tout de même très correct....
Mais le volume est élevé, c'est très semblable à mon 515C comme volume de charge.
A plus
André
Et bon prince il nous colle une jolie courbe (les mecs qui font du HR adore les courbes):
Bien... et Tannoy dans tout ça? Ils savent ce qu'ils font ou pas? Parce que en 58 c'est vraiment un temps reculé... Cinquante années biens tassées... Ils mettaient ces HPs dans des cabinets GRF, des corners, des rectangulars et puis il y avait les Autograph, cabinets absolument géants. Il faut parfois être raisonnable et le reggae man a jeté son dévolu sur les plus "petits" de la famille : des Rectangulars. A votre avis ça fait combien de litres un rectangular? Je vous mets un peu de doc ci-dessous :
The Rectangular GRF was introduced to simplify the accomodation of a pair of loudspeakers for stereo. The enclosure is designed to give similar performance to the corner version and the electrical characteristics are identical.
Height: 42.5 inches
Depth: 19 inches
Width: 23.5 inches


Maintenant vous avez tout, tout, tout sur les Rectangular GRF... et donc ça fait combien de litres?
Reste quelques détails qui m'interpellent : le labyrinthe intérieur du cabinet, le fait d'avoir un évent frontal énorme : est-ce que ça ne va pas être en contradiction avec une charge bass-reflex "traditionnelle"?
Après ces différentes constations : on peut vraiment se demander si l'on a besoin de retoucher quoi que ce soit aux solutions proposées par Tannoy à cette époque. Mais je suis très curieux et j'ai bien envie de savoir comment c'est filtré des Tannoys Monitor Red...
La suite au prochain numéro même si j'ai déjà quelques mesures en poche!
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
- Messages: 5302
- Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
- Localisation: Wherever I am needed
Re: Tannoy Red Monitor
#6 par Le Kronenbourgeois » 02 Mar 2011 à 14:33
Vous pouvez constater que ce ne sont pas des "Orange dust cap", on s'en fout je suis content quand même !
Bref j'ai trouvé ces Hps là-dedans, ce fût un moment d'intense émotion d'ouvrir la caisse pour y découvrir les Red ...
Pour l'épisode de la cuisine je crois que toutes les conditions étaient réunies pour me rendre sceptique François: le Red sur la tabouret avec des pièces sur la membrane (avant tu t'es quand même amusé à découper des bouts d'alu pour les peser ...), un PC foireux aux couleurs improbables, des fils dans tous les sens, un fer qui pends dans l'évier ... N'empêche je me suis bien marré.
Si j'ai choisi les GRF Rectangular c'est essentiellement pour une question de coût, et de WAF aussi il faut bien l'avouer. Mais rien ne m'empêchera d'évoluer vers d'autres cabinets plus tard.
La prochaine étape est de faire réaliser les caisses (j'en suis incapable), idéalement en multiplis de bouleau 21 et 24mm, pourquoi pas en CP de marine aussi. Le but étant de se rapprocher un maximum de la photo visible dans le premier message.
J'en profite pour vous demander si vous ne connaissez pas des artisans capables de les réaliser.
Bonne journée à tous
-
Le Kronenbourgeois - 100 watts
- Messages: 2233
- Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
- Localisation: Tours (région centre)
-
Re: Tannoy Red Monitor
#7 par calamean » 02 Mar 2011 à 14:38
J'en profite pour répondre à Jérôme (aka Oeuf Rare), les auto-transfos utilisés dans les filtres Tannoy resteront dans les filtres Tannoy. Je ne compte absolument rien modifier des pièces originales de ces HP.
Les auto-transfos jouent essentiellement un rôle d'atténuateur dans les filtres d'origine. Dans le nouveau filtrage je vais d'abord calculer quelques L-Pad judicieusement choisis et pourquoi par la suite faire des essais avec des auto-transfos.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
- Messages: 5302
- Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
- Localisation: Wherever I am needed
Re: Tannoy Red Monitor
#8 par sondier21 » 04 Mar 2011 à 01:57
si tu veux t'amuser encore, j'ai ici des HPD 315, pas Red juste normaux, et leur filtres, et des cabinets qui ne sont peut-être pas adaptés

si tu veux faire joujou avec, essayer de bien les mettre en valeur, feel free, je peux te passer ça, mais que si ça t'amuse vraiment

tu me diras...

-
sondier21 - 100 watts
- Messages: 2419
- Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
- Localisation: mustard city
-
Re: Tannoy Red Monitor
#9 par calamean » 04 Mar 2011 à 02:12
Tu sais que tu pourrais faire les mêmes expériences que nous. En plus ça te permettrait de mettre les mains à la patte ou à la pâte et pourquoi pas ensuite envisager de passer au HR?
Pour mesurer les paramètres T/S : il te faut un PC avec une carte son, ARTA (un logiciel PC free), une résistance de 100 ohms mini 10W, deux câbles de récup au format mini jack, un fer à souder et 10g ( ou deux pièces de deux cents et une de 10 cents)...
Au boulot!
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
- Messages: 5302
- Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
- Localisation: Wherever I am needed
Re: Tannoy Red Monitor
#10 par Le Kronenbourgeois » 09 Mar 2011 à 16:59
Bon et bien j'envisage peut être de faire faire des GRF Corner finalement ...
Mais savez-vous où je peux trouver des plans fiables et avec des cotes complètes ?
Ici par exemple il manque des cotes:
http://44bx.com/tannoy/grf.html
J'ai besoin d'aide sur ce coup.
-
Le Kronenbourgeois - 100 watts
- Messages: 2233
- Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
- Localisation: Tours (région centre)
-
Re: Tannoy Red Monitor
#11 par EUVRARD » 09 Mar 2011 à 17:05
-
EUVRARD - 500 watts
- Messages: 7142
- Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
- Localisation: Nibelle
-
Re: Tannoy Red Monitor
#12 par Le Kronenbourgeois » 09 Mar 2011 à 17:07
-
Le Kronenbourgeois - 100 watts
- Messages: 2233
- Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
- Localisation: Tours (région centre)
-
Re: Tannoy Red Monitor
#13 par xela » 09 Mar 2011 à 19:24
et oui il manque bien des côtes au hasard qui peux donner la côte de la face arrière?
-
xela - 100 watts
- Messages: 1301
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
- Localisation: 62
-
Re: Tannoy Red Monitor
#14 par calamean » 09 Mar 2011 à 19:27
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
- Messages: 5302
- Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
- Localisation: Wherever I am needed
Re: Tannoy Red Monitor
#15 par philoucmoi » 09 Mar 2011 à 19:29
Le Kronenbourgeois » 09 Mar 2011, 16:07 a écrit:Bah moi je n'y connais rien mais l'artisan qui va sûrement réaliser les caisses me dit qu'il en manque.
tu devrais peut être regardé si elles y sont toutes ou pas.
l'artisan a peut être jsute du mal à s'y retrouver.
au moins voir avec lui quelles cotes il manque
philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
- Messages: 2062
- Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30
-
Re: Tannoy Red Monitor
#16 par xela » 09 Mar 2011 à 19:35
xela » 09 Mar 2011, 18:24 a écrit:je le comprends, la moitié des flèches qui indiquent les côtes sont inexistantes,
et oui il manque bien des côtes au hasard qui peux donner la côte de la face arrière?

-
xela - 100 watts
- Messages: 1301
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
- Localisation: 62
-
Re: Tannoy Red Monitor
#17 par philoucmoi » 09 Mar 2011 à 19:45
xela » 09 Mar 2011, 18:24 a écrit:je le comprends, la moitié des flèches qui indiquent les côtes sont inexistantes,
et oui il manque bien des côtes au hasard qui peux donner la côte de la face arrière?
980*560 il me semble
philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
- Messages: 2062
- Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30
-
Re: Tannoy Red Monitor
#18 par xela » 09 Mar 2011 à 19:50
-
xela - 100 watts
- Messages: 1301
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
- Localisation: 62
-
Re: Tannoy Red Monitor
#19 par philoucmoi » 09 Mar 2011 à 20:08
vu qu'il y a 4 plans, on retrouve peut être les différentes dimensions par recoupement.
vu la complexité du design, ca vaut peut être le coup de se faire un modele sketchup pour vérifier (si le kronembourgeois ne sait pas faire, je peux essayer)
philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
- Messages: 2062
- Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30
-
Re: Tannoy Red Monitor
#20 par xela » 09 Mar 2011 à 20:13

-
xela - 100 watts
- Messages: 1301
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
- Localisation: 62
-
Retourner vers Vieilles membranes
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: jazagogo et 0 invités