Index du forum
M
e
n
u

Quel lecteur cd intégré ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel lecteur cd intégré ???

Message #61 par opera » 20 Juin 2016 à 17:47

Le Vert est formidable ! Un sympathique membre du forum vient de me proposer son EAR Acute pour un essai de quelques jours, il repartira avec le 723 CB (n°26 !) en échange. Un petit CR croisé en perspective et même si je ne doute pas de la supériorité de l'EAR,  j'ai tout de même hâte de mesurer l'écart  :wink:  A suivre donc...
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #62 par JérômeB » 20 Juin 2016 à 18:34

Et c'est sur le Vert que ça se passe et nulle part ailleurs.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #63 par tony2 » 20 Juin 2016 à 19:02

Trouve toi un electrocompaniet emc1-up , fabuleux.
Ou alors un Audio research cd3
tony2
10 watts
10 watts

Message #64 par Alleuze » 20 Juin 2016 à 19:04

J'alterne avec bonheur entre un MCD 7005 et un Meridian G06.2.

Ils ont pour point commun d'offrir une écoute pullman avec un avantage au Meridian pour ce que certains appellent la transparence

mais sans avoir la capacité de liaison de la sauce du MC, ce que certains appellent l'homogénéité...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #65 par babaas » 20 Juin 2016 à 19:15

PNicolasAuTaff » 20 Juin 2016, 09:03 a écrit:alors que le CB Ultima ça fait saigner les oreilles, ça manque cruellement de matière.!

C"est une des raisons pour laquelle je ne l'ai pas gardé longtemps. Pourtant, j'avais un modèle avec transfos Lundhal et tout le toutim.
"Faire saigner les oreilles" est sûrement excessif, mais son médium-aigu m'a très vite fatigué.
Maintenant, si Opera est content avec....
C'est fou, tout de même, ces avis qui dix verges.
babaas
500 watts
500 watts

Message #66 par PP_65 » 20 Juin 2016 à 19:42

Le niveau de sortie est élevé , sur mes ex-Albatros avec un  préampli passif , que ce soit le DAX II ou le CB , ça passait sans fatigue  . Sur  le couple ML23/Asa , il me faut un actif et du jus .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #67 par GuyM82 » 20 Juin 2016 à 19:48

Effectivement !
De plus, comme pour tout matériel, l'association plus ou moins heureuse avec les autres appareils du système peut apporter plaisir ou déception... :wink:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #68 par herveM » 20 Juin 2016 à 21:31

Avec le recul, moi meme je ne crois plus du tout a la difference reelle d'un lecteur cd a l'autre. . J'ai autant de difference subjective en passant de la sortie analogique a la sortie coaxiale ou optique d'un  meme lecteur cd. C'est la facon de preamplifier le son du cd qui fait toute la difference et qui donne une couleur particuliere  qu'on attribue a tort au lecteur cd en amont, d'ou les avis contradictoires que donnent les forumeurs sur le meme lecteur..
herveM
10 watts
10 watts

Message #69 par fondriest » 20 Juin 2016 à 22:21

Franchement le bow ZZ-8 me surprend et surtout m'apporte encore bcp de plaisir.
Je viens encore de le re-découvrir avec de nouveaux câbles audioquest wel.
Incroyable..
A écouter...
"C'est pas parceque c'est écrit Bénédictine sur la cuvette des chiottes que c'en est.."
André Pousse
fondriest
10 watts
10 watts

Message #70 par jeanpascalg » 20 Juin 2016 à 22:58

lupu » 20 Juin 2016, 11:18 a écrit:Une comparaison serrée entre le Lector CDP-7 équipé de son alimentation PSU-7 ( 5000 euros )  et mon Norma Audio REVO-DS1 ( 3900 euros ) avait débouché sur la plus grande difficulté à choisir entre les deux !  Un peu plus de " chaleur " pour le Lector , nettement plus de dynamique pour le Norma. Pas les mêmes petits détails entendus sur les deux appareils. Le propriétaire du Lector avait tout de même légèrement préféré le sien en raison d'un goût prononcé pour la suavité et d' une allergie absolue à la moindre "dureté ". J' avais légèrement préféré le mien ( pas parce que c'était le mien, je l' avais déjà mis en vente ! )  parce que je lui trouvais un peu plus de définition pour la restitution du piano, que j' écoute beaucoup.
J' avais acheté mon Norma 2200 euros comme appareil de démo et l' ai péniblement revendu 1200 euros quelques mois plus tard. Mon acheteur est venu chez moi avec son Nuforce CDP8 ( que j' avais possédé moi-même avant le Norma ! ) pour une écoute comparative avant décision. Cette fois, c'est le Norma qui était assez nettement plus chaleureux, au prix d'un perte de définition et de précision assez flagrante par rapport au Nuforce ! Quelque temps  plus tard mon acheteur m' avait avoué qu'il regrettait tout de même un peu la précision de son Nuforce ( qu'il avait mis en vente à 600 euros ) ! Où l'on voit bien une fois de plus que les lecteurs CD ne s' écrasent pas , ou ne s' "enterrent " pas les uns les autres , indépendamment du prix.
Depuis, le propriétaire du Lector l' écoute en intégré ( pas de sortie numérique ) branché sur l' entrée analogique d'un FXaudio802 C pour un résultat somptueux, après avoir revendu un bel ampli à tubes qui faisait moins bien. Il ne déteste pas écouter de temps en temps un 723 basique branché en numérique coaxial sur ce même 802, ce qui ne fait pas " saigner " ses oreilles pourtant fort délicates, mais il est vrai un peu émoussées par l' âge comme les miennes. C'est un jeune audiophile aux oreilles toutes fraîches qui l' a convaincu de ne pas revendre son Lector, " tellement plus riche harmoniquement que le 723 " ( je mets d' inutiles guillemets pour le cas où on ne lirait pas bien le style indirect libre ) !
Pour ce qui me concerne, pour tenter une dernière fois d' avoir mieux qu'un 723 utilisé en drive sur le 802  ( qui a remplacé un bel ampli à transistors qui ne faisait pas mieux ) j' ai acheté d' occasion à 800 euros un drive Bel Canto CD3 t ( 1890 en neuf ) il y a trois mois. J' avais fait ce choix-là ( mais en drive pas trop cher l'offre est très limitée ) parce que j' avais vu sur un autre forum qu'un audiophile qui avait mis en vente un Meridian G. 08 recherchait ce Bel Canto. Je m' étais dit:  " Mieux qu'un Meridian  réputé, c'est bon signe ! ". D' ailleurs, quand j' ai posté mon annonce ( ça se passe sur un autre forum ) le type est intervenu - comme je m' y attendais un peu - et m' a posé quelques questions sur l' appareil auxquelles je me suis fait un devoir de répondre,  et dont il n' a jamais pris acte. Mais rassurez-vous, répondre à une demande sans recevoir de " merci ", ça se passe ici aussi !
J' ai proposé à la vente ce Bel Canto  - qui ne m' a pas plus convaincu que tout ce que j' avais essayé par le passé - à 700 euros. Comme il n' a intéressé personne au bout de 2 semaines, j' ai décidé de le garder . Sur ce coup-là, au moins, je n' ai pas perdu d' argent.
En définitive, ce 723 à deux balles m' aura coûté bien cher, si je fais le total de l' argent perdu à chaque revente des appareils qu'il m' aura fait écarter !  Cette défiance vis à vis  des  lecteurs CD à plus de 100 euros est peut-être une forme de névrose, au sein d' une autre plus globale : l' audiophilie. Mais ne jouons pas imprudemment avec des mots dont on ne maîtrise pas absolument , et même absolument pas le sens !
Ah voici un autre épisode significatif  de ce trait personnel que j' ai failli oublier et que je me rappelle à l'instant.  A l' époque où mon ampli Metaxas  " Solitaire " avait grillé un de mes panneaux Magnepan 3.3 R, et s' était retrouvé lui-même endommagé , l' équipe d' Audio Team de Marseille ( magasin disparu depuis belle lurette comme beaucoup d' autres par ici )  était venue chez moi livrer l' ensemble préampli /ampli  Gryphon que j' achetais en lieu et place de l' ensemble Metaxas qu'ils me reprenaient.  Quand on a branché ces Gryphon sur les panneaux ( réparés !) , pour mieux me convaincre de la pertinence de mon achat et sans doute aussi pour tenter de m' en vendre un, l' équipe du magasin avait apporté un superbe lecteur CD intégré Jadis à 30 /40 fois le prix du petit CEC que j' utilisais alors: j' allais entendre ce que j' allais entendre !  La machine était fort belle et fort désirable, mais j' avais beau faire, tendre l' oreille, je ne trouvais pas qu' elle distançait nettement le petit CEC dans ce contexte. Alors les gars de chez Audio Team avaient  sorti l' arme fatale, un câble bleu, qu'ils avaient branché entre le Jadis et le préampli Gryphon. Et là, tout d'un coup, ça s' était  mis à " chanter ", ça s' était incroyablement  "ouvert ", comme se plaisent à dire les audiophiles. Ah ben m... alors, j' aurais jamais cru ça ! C'est ce câble qui me faisait envie du coup , bien plus que le lecteur ! Mais trop bête, c'était les deux qu'il fallait !  Mais là, ça commençait à faire vraiment cher, très cher...
Faut croire tout de même que je suis plus  " lecteurdeCD-sceptique " que  " câblo-sceptique " ! Mais je ne me suis pas ruiné en câbles pour autant !

Cordialement,
lupu

Sur quel matériel ampli et enceintes as tu fais ces comparaisons ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #71 par Nicodimdom » 20 Juin 2016 à 23:10

Sûrement sur du HR JP.  :cheesygrin:

PP_65 » Aujourd’hui à 19:42 a écrit:Le niveau de sortie est élevé , sur mes ex-Albatros avec un  préampli passif , que ce soit le DAX II ou le CB , ça passait sans fatigue  . Sur  le couple ML23/Asa , il me faut un actif et du jus .

Absolument. Et sur le mien j'ai un niveau de sortie encore plus élevé (montage transfos et transfos différents de ceux de CB). Un préampli est non seulement inutile mais ne semble rien apporter voire même être néfaste sur mon système en tout cas. Mais pour devancer la question jimnopégienne je reconnais n'avoir pas fait énormément d'essais.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #72 par lupu » 20 Juin 2016 à 23:33

jeanpascalg » il y a 15 minutes a écrit:Sur quel matériel ampli et enceintes as tu fais ces comparaisons ?

Amplification : Metaxas Marquis / Solitaire - Gryphon Tabu pre / one Tabu 2-3 / 100 -  Goldmund Metis 5 - Graaf GM50 -  FXaudio 802 C...
Enceintes : PEL M4 - Panneaux Magnepan 3.3R - Rogers Studio 2a - Proac D38 - Dynaudio C2 - Vienna Acoustics BBG - Harbeth P3ESR...
pour les configurations les plus récentes  à partir des années 90/95 dans l'ordre chronologique.
Mon premier lecteur CD était un Revox 226 à 8500 francs. J' avais pas voulu commencer par un rogaton. Mais dès les premiers essais j' avais voulu l' échanger en magasin parce que je trouvais qu'il ne faisait pas mieux que mon système vinyle à peu près deux fois moins cher. On m' avait alors expliqué que je ne trouverais pas mieux, en tout cas à ce prix-là.  Mais avec le vinyle, c'est une autre question.
Mais encore une fois, je ne nie pas les différences entre lecteurs de début et de bas de gamme. Elles me paraissent même évidentes, et toujours dans le même sens, pas nécessairement le plus fidèle à la réalité de la musique , en particulier "classique ", à mon oreille et à mon goût d'une part, par rapport à l'investissement d' autre part.
lupu
100 watts
100 watts

Message #73 par Jubilator » 21 Juin 2016 à 06:25

lupu » 19 Juin 2016, 11:44 a écrit:J' ai eu l'occasion d' écouter brièvement chez  Springer le Jadis " Orchestra " qu'il propose à la vente : utilisé en drive il semblait fonctionner bien mieux que mon Bel Canto.

J'ai aussi eu l'occasion d'écouter mon Jadis Orchestra en drive, avec un petit dac externe Goldmund (mais son propriétaire, l'ami Sonus, avait m'averti que le câble de liaison n'était pas le premier modèle venu et corsait sérieusement la note. Il faudrait lui redemander ce que c'était, ma mémoire me fait défaut). Cette association marchait formidablement bien : plus d'ouverture, plus d'extension en haut mais sans aucune dureté, et on ne perdait pas ce qui fait la grande qualité de l'Orchestra utilisé comme intégré, à savoir l'homogénéité. C'est un lecteur hyper fiable (pas le moindre problème en 15 ans alors qu'il tourne beaucoup), qui, en intégré, simplifie forcément un peu les choses par rapport à des modèles plus haut de gamme, mais qu'on peut écouter des heures avec plaisir et sans fatigue. En comparaison directe sur des LS3/5a ou sur les Elfe, il est étonnamment proche du Meridian 506 pour les qualités de timbre du médium, le délié et la scène sonore. Le Meridian a un aigu un peu plus ouvert tout en restant fluide (normal, c'est un lecteur un peu plus récent), il descend aussi plus bas, mais en trichant un peu : ça passe sans problème sur des LS, qui ne font pas de vrai grave, ou sur les Elfe qui ont un grave un peu léger, mais Nomad avait trouvé ce registre un peu trop accentué sur ses Magnepan. Le Jadis est de ce point de vue plus limité, mais aussi plus cohérent.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #74 par opera » 21 Juin 2016 à 08:46

tony2 » 20 Juin 2016, 19:02 a écrit:Trouve toi un electrocompaniet emc1-up , fabuleux.
Ou alors un Audio research cd3

merci, l'Electrocompaniet n'avait pas encore été cité

-- 21 Juin 2016, 08:46 --

fondriest » 20 Juin 2016, 22:21 a écrit:Franchement le bow ZZ-8 me surprend et surtout m'apporte encore bcp de plaisir.
Je viens encore de le re-découvrir avec de nouveaux câbles audioquest wel.
Incroyable..
A écouter...

le bow ZZ-8 non plus

-- 21 Juin 2016, 08:49 --

Jubilator » 21 Juin 2016, 06:25 a écrit:J'ai aussi eu l'occasion d'écouter mon Jadis Orchestra en drive, avec un petit dac externe Goldmund (mais son propriétaire, l'ami Sonus, avait m'averti que le câble de liaison n'était pas le premier modèle venu et corsait sérieusement la note. Il faudrait lui redemander ce que c'était, ma mémoire me fait défaut). Cette association marchait formidablement bien : plus d'ouverture, plus d'extension en haut mais sans aucune dureté, et on ne perdait pas ce qui fait la grande qualité de l'Orchestra utilisé comme intégré, à savoir l'homogénéité. C'est un lecteur hyper fiable (pas le moindre problème en 15 ans alors qu'il tourne beaucoup), qui, en intégré, simplifie forcément un peu les choses par rapport à des modèles plus haut de gamme, mais qu'on peut écouter des heures avec plaisir et sans fatigue. En comparaison directe sur des LS3/5a ou sur les Elfe, il est étonnamment proche du Meridian 506 pour les qualités de timbre du médium, le délié et la scène sonore. Le Meridian a un aigu un peu plus ouvert tout en restant fluide (normal, c'est un lecteur un peu plus récent), il descend aussi plus bas, mais en trichant un peu : ça passe sans problème sur des LS, qui ne font pas de vrai grave, ou sur les Elfe qui ont un grave un peu léger, mais Nomad avait trouvé ce registre un peu trop accentué sur ses Magnepan. Le Jadis est de ce point de vue plus limité, mais aussi plus cohérent.

et Meridian revient souvent
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #75 par pepi » 21 Juin 2016 à 10:39

lupu » 19 Juin 2016, 11:44 a écrit:un audio Aéro capitole ...... Un hyper actif  insupportable !

Faire mieux qu'un Audio Aero n'a rien d'un exploit ( désolé JJ tu n'avais qu'a me donner ton CD d'Oscar Peterson  :cheesygrin: )...

Quant au reste , il y a d'énormes différences entre lecteurs cd , mais a chacun sa propre identité "sonique" , ce qui je vous l'accorde va a l'encontre de ce que l'on appelle pompeusement la haute-fidélité qui ne devrait tirer  que vers le fidélité justement .... Mais bon si tel était le cas on s'ennuierait ferme sur les fora  :wink:  

Sinon le Bow ZZ8 est en effet un formidable faiseur de musique , tout comme un AMR CD777 qui peut-être une bonne piste ....

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #76 par alesk6 » 21 Juin 2016 à 11:17

L'Audio Research CD3  cité plus haut est très bien aussi.

Il a été dit aussi plus haut que le lecteur a xxxxxeuros ne valait pas mieux qu'un 723 jusqu'au moment ou il a été branché un cable xxx qui a transcandé l'écoute.
Pour moi, et ce n'est que mon avis, c'est malheureusement le cas chez la plupart des personnes qui "négligent" ce point.
La bride ne se situe pas au lecteur mais aux cables qui lui sont adjoint (secteur et modul, numerique si c'est un drive).
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #77 par pepi » 21 Juin 2016 à 11:23

alesk6 a écrit:Il a été dit aussi plus haut que le lecteur a xxxxxeuros ne valait pas mieux qu'un 723 jusqu'au moment ou il a été branché un cable xxx qui a transcandé l'écoute.
Pour moi, et ce n'est que mon avis, c'est malheureusement le cas chez la plupart des personnes qui "négligent" ce point.
La bride ne se situe pas au lecteur mais aux cables qui lui sont adjoint (secteur et modul, numerique si c'est un drive).

:wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #78 par maxitonus » 21 Juin 2016 à 11:34

Avec un interconnect "prévu pour" on peut, par ex faire ressortir un peu plus les extrême aigus, on peu éventuellement creuser un poil les médiums vers 1-2k, ce qui a pour effet de tout changer sur le plan subjectif.
Avec un cable secteur du lecteur "prévu pour" ,on peut eviter une enflure du haut grave,augmenter la définition globale.
En rajoutant un filtre Schaffner tri-étagé sur l'alim du lecteur, il est possible que ca améliore la définition (pureté) des aigus
Dans le cas d'un drive séparé du dac, le cable SPDIF ou AES a un énorme effet,si on joue avec ses caractéristiques...
Au final, on peut créer bien plus de différences évidentes qu'en changeant de lecteur.

Donc ce que dit Aleskkk est parfaitement logique et vérifié quand on fait des expériences nombreuses à ce sujet.

Hélàs ces faits sont dérangeants pour beaucoup,car hélàs pour eux, le recours a un lecteur haut de gamme cher devient superfétatoire, et la "changite " aussi.
C'est ennuyeux car beaucoup trouvent leur plaisir dans la changite et dans l'acquisition de matériels d'exception...

Donc il ne faut -non plus- pas les ennuyer, car chacun trouve son propre plaisir comme il veut, ce qu'il est souhaitable de respecter.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #79 par alesk6 » 21 Juin 2016 à 11:36

Je sais......mais bon, comme je l'ai dit:
ce n'est que mon avis

ps: d'ailleurs, l'AA de JJ bien cablé ca marche plutot bien  :wink:
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #80 par JérômeB » 21 Juin 2016 à 11:53

maxitonus » il y a 16 minutes a écrit:... ,on peut eviter une enflure ...

Je me souviens d'un gars venu chez moi avec son ampli et son câble secteur de la mort qui tue.
Et puis, je lui propose de mettre à la place le câble secteur de mon imprimante.

Il s'est senti comme un peu ... enf(i)lé avec son câble.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...