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Lenco is back....

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Lenco is back....

Message #1 par Ping » 24 Juin 2016 à 15:03

Hello les Verts,

De toutes les platines que j'ai possédé, celle qui me manquait le plus était ma Lenco (un projet PTP).
J'ai donc revendu mes Thorens, ma SP-10, ma Denon......

Il y a quelques semaines, une jolie L78 est passée par chez moi: j'ai replongé  :cheesygrin:

Ma ligne directrice était limpide, maximiser la base d'origine. Au contraire de la PTP qui tirait un trait sur la base justement.
Pas déçu je suis. Voici la liste des ingrédients:
-une belle L78 très propre avec un beau socle en plastique.
-bras d'origine complètement refait chez Hologram: tube carbone, recalés et V block en laiton.
-socle mdf de chez DAS, très beau travail.
-nouvelle suspension et pivot usinée par un passionné .
-porte cellule carbone toujours de chez Hologram (en cours de développement).
-alimentation Nigel: basée sur le schéma de Nigle (lencoheaven)

Le porte cellule d'origine tout comme la suspension ne m'inspirait vraiment pas confiance , c'est souvent torché pour l'un et sa fuit pour l'autre (toute association d'idée est à votre charge ;-)


L'un dans l'autre, c'est un jeux de légo si on  les bonnes adresses.
Quelques photos:




Dernière édition par Ping le 24 Juin 2016 à 17:35, édité 1 fois.
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Re: Lenco is back....

Message #2 par MAZZONI » 24 Juin 2016 à 16:22

Joli projet mais à quoi sert l'alimentation ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Lenco is back....

Message #3 par tribal.one » 24 Juin 2016 à 16:33

Je vais suivre ça avec attention....
Peux tu nous donner des détails sur les différentes améliorations? Ou acheter, utilité....
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Re: Lenco is back....

Message #4 par EDMONTUS » 24 Juin 2016 à 16:43

Ping » 24 Juin 2016, 15:03 a écrit:Hello les Verts,

De toutes les platines que j'ai possédé, celle qui me manquait le plus était ma Lenco (un projet PTP).
J'ai donc revendu mes Thorens, ma SP-10, ma Denon......

Il y a quelques semaines, une jolie L78 est passée par chez moi: j'ai replongé  :cheesygrin:

Ma ligne directrice était limpide, maximiser la base d'origine. Au contraire de la PTP qui tirait un trait sur la base justement.
Pas déçu je suis. Voici la liste des ingrédients:

[ Image ]



Bonjour ,

J'ai eu et j'ai toujours ce palier , depuis le début il y a un jeu latéral de l'axe aussi important que sur mes vieux paliers d'origine  :frown:
Pour moi il n'est pas bien usiné !
Il n'y a eu que très peu de retour de ce produit sur Lenco H.
J'ai perdu les coordonnées du fabriquant (Hongrois ?) ......
Si vous les avez , je pourrais lui soumettre le problème.
Beau projet en tout cas.

Marc
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Re: Lenco is back....

Message #5 par Xkss » 24 Juin 2016 à 16:53

MAZZONI » il y a 30 minutes a écrit:Joli projet mais à quoi sert l'alimentation ?

Certainement à alimenter :quesion:  et a réguler le moteur.
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Re: Lenco is back....

Message #6 par Ping » 24 Juin 2016 à 17:22

EDMONTUS » 24 Juin 2016, 16:43 a écrit:Bonjour ,

J'ai eu et j'ai toujours ce palier , depuis le début il y a un jeu latéral de l'axe aussi important que sur mes vieux paliers d'origine  :frown:
Pour moi il n'est pas bien usiné !
Il n'y a eu que très peu de retour de ce produit sur Lenco H.
J'ai perdu les coordonnées du fabriquant (Hongrois ?) ......
Si vous les avez , je pourrais lui soumettre le problème.
Beau projet en tout cas.

Marc



Aucun jeux pour ma part, fonctionnement soyeux même.
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-- 24 Juin 2016, 17:22 --

Xkss » 24 Juin 2016, 16:53 a écrit:Certainement à alimenter :quesion:  et a réguler le moteur.


En effet, et c'est de loin l'upgrade le plus bluffant!!!!! Je ne m'y attendais pas.
Tout comme le bras (le mal aimé Lenco en dehors du P77)

-- 24 Juin 2016, 17:25 --

tribal.one » 24 Juin 2016, 16:33 a écrit:Je vais suivre ça avec attention....
Peux tu nous donner des détails sur les différentes améliorations? Ou acheter, utilité....



Quelques bonnes adresses:

http://www.lencoheaven.net
:mrgreen:  elle coule de source celle là

Pour le bras, le tapis et le porte cellule:
http://www.hologramacoustics.com/produc ... for-lenco/
Pas d'info sur le site, c'est en développement ;-) j'ai négocié les prototypes.

Suspensions et accessoires :
http://lencomotionaudio.com

C'est Reese qui m' fait le Nigel Speed (ca marche aussi sur une Gerrard)

Plinthe:
http://www.dasacoustic.com/en/
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Message #7 par MAZZONI » 24 Juin 2016 à 18:08

@Xkss : réguler un moteur asynchrone ? Il y a parfois des réponses expéditives qui ...
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Message #8 par Ping » 24 Juin 2016 à 18:13

Il s'agit de réguler la tension envoyée au moteur.....
On envoie du 50Hz parfait et on réduit le voltage (on commence à 220v) et dans la foulée, les vibrations.
Plus controversé; le frein peut-être supprimé.

Construction détaillée ici en français:
http://lenco.reference.clicforum.fr/t25 ... ations.htm
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Re: Lenco is back....

Message #9 par Xkss » 24 Juin 2016 à 18:35

MAZZONI » il y a 27 minutes a écrit:@Xkss : réguler un moteur asynchrone ? Il y a parfois des réponses expéditives qui ...

pourtant c'est bien cela.
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Message #10 par mkl » 24 Juin 2016 à 21:13

Ping » 24 Juin 2016, 18:13 a écrit:Il s'agit de réguler la tension envoyée au moteur.....
On envoie du 50Hz parfait et on réduit le voltage (on commence à 220v) et dans la foulée, les vibrations.


Un peu le principe du Lingo chez Linn appliqué au moteur de la Lenco.
J'aime les gens qui doutent.
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Re: Lenco is back....

Message #11 par MAZZONI » 26 Juin 2016 à 00:07

Je ne veux décourager personne, mais vous vous rendez compte que c'est totalement vain.
Le moteur tourne à 1500 tr/mn moins le glissement ; le plateau pèse 4 kg. Même si on perdait 1 Hz de temps en temps , cela n'aurait pas le temps de faire varier la vitesse de lecture.
Quant à dévolter le moteur , cela revient à lui faire perdre du couple.
Dissocier le moteur du châssis façon PTP, si vous êtes obsédés par les vibrations, mais les autres bidouilles  :wink:
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Re: Lenco is back....

Message #12 par bricoldur » 26 Juin 2016 à 00:15

vrai  :cheesygrin:
mais curieusement j'ai beaucoup amelioré le son de ma lenco avec un filtre de secteur  :redface:
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Re: Lenco is back....

Message #13 par vendin » 26 Juin 2016 à 07:07

Ping » 24 Juin 2016 à 18:13 a écrit:Il s'agit de réguler la tension envoyée au moteur.....
On envoie du 50Hz parfait et on réduit le voltage (on commence à 220v) et dans la foulée, les vibrations.
Plus controversé; le frein peut-être supprimé.

Construction détaillée ici en français:
http://lenco.reference.clicforum.fr/t25 ... ations.htm


Eh oui, sacrée HI-FI, la réflection nous dit des choses, qui sont souvent justes, mais des fois l'écoute en dit une autre. Il y a forcément des explications rationnelles à ce que l'on entend et qui ne devraient pas être du point de vue du raisonnement. C'est que quelque chose nous échappe.

Je ne sais pas où tu habite Ping, moi dans la banlieue est De Paris, mais si ça t'es accessible, je serai curieux d'écouter ça.
Pascal.
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Re: Lenco is back....

Message #14 par MAZZONI » 26 Juin 2016 à 11:29

Tu peux aussi passer chez moi où je n'ai pas porté mes efforts sur ce point (l'alimentation) ; on pourra ainsi dévolter une platine (j'ai un transfo kivabien pour cela). D'ailleurs, en dévoltant, on réduit le couple et on risque de modifier le glissement ; personne n'en parle.
Enfin, vous parlez de filtrer le secteur qui alimente un moteur asynchrone et rien d'autre et vous entendez cela dans les HP ?? Ce n'est plus une chaîne HiFi, c'est un laboratoire de mesures ...
En revanche, vous êtes moins bavards sur le dégraissage et la lubrification des paliers du moteur ainsi que le palier du galet. Et aussi sur le réglage du jeu axial du rotor. C'est là que se trouvent, entre autres, les sources de vibrations.
On pourrait aussi parler de la rotondité du galet, de la façon dont il s'embraye entre cône moteur et plateau, de la tension juste suffisante du ressort (à surtout ne pas remplacer par un contrepoids) , de l'horizontalité du châssis, de celle du porte-cellule, des trucs importants ...
La meilleure chasse aux vibrations de moteur (si tant est que cela soit préjudiciable à l'écoute), je l'ai obtenue avec des moteurs de L78SE dont je suppose qu'ils ont pu faire l'objet d'un tri plus serré en sortie de fabrication après équilibrage. Il y a d'ailleurs eu deux procédés d'équilibrage du rotor au fil des ans chez Lenco.
J'ai sélectionné au stéthoscope (parfois, je me dis que j'exagère) le moteur le moins bruyant mais je n'ai surtout pas dévolté.
Ce n'est que mon expérience : j'ai restauré plus d'une vingtaine de Lenco à galet.
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Re: Lenco is back....

Message #15 par pdobdob » 26 Juin 2016 à 11:50

J'ai sélectionné au stéthoscope (parfois, je me dis que j'exagère) le moteur le moins bruyant ...

Docteur Jo munit d’un stéthoscope réglant les pièces mobiles d’un TD124.





:biggrin: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Lenco is back....

Message #16 par Dominique-Tanguy » 26 Juin 2016 à 12:01

MAZZONI » il y a 29 minutes a écrit:Tu peux aussi passer chez moi où je n'ai pas porté mes efforts sur ce point (l'alimentation) ; on pourra ainsi dévolter une platine (j'ai un transfo kivabien pour cela). D'ailleurs, en dévoltant, on réduit le couple et on risque de modifier le glissement ; personne n'en parle.
Enfin, vous parlez de filtrer le secteur qui alimente un moteur asynchrone et rien d'autre et vous entendez cela dans les HP ?? Ce n'est plus une chaîne HiFi, c'est un laboratoire de mesures ...
En revanche, vous êtes moins bavards sur le dégraissage et la lubrification des paliers du moteur ainsi que le palier du galet. Et aussi sur le réglage du jeu axial du rotor. C'est là que se trouvent, entre autres, les sources de vibrations.
On pourrait aussi parler de la rotondité du galet, de la façon dont il s'embraye entre cône moteur et plateau, de la tension juste suffisante du ressort (à surtout ne pas remplacer par un contrepoids) , de l'horizontalité du châssis, de celle du porte-cellule, des trucs importants ...
La meilleure chasse aux vibrations de moteur (si tant est que cela soit préjudiciable à l'écoute), je l'ai obtenue avec des moteurs de L78SE dont je suppose qu'ils ont pu faire l'objet d'un tri plus serré en sortie de fabrication après équilibrage. Il y a d'ailleurs eu deux procédés d'équilibrage du rotor au fil des ans chez Lenco.
J'ai sélectionné au stéthoscope (parfois, je me dis que j'exagère) le moteur le moins bruyant mais je n'ai surtout pas dévolté.
Ce n'est que mon expérience : j'ai restauré plus d'une vingtaine de Lenco à galet.


Des mesures très intėressantes ont été publiėes rėcemment sur Lenco Heaven. Si on alimente en 110 volts, avec un transformateur, et qu'on utilise l'entrėe 110 volts du moteur, on ne réduit pas le couple, mais les mesures montrent une amélioration significative au niveau du bruit.

http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... ic=15883.0

Je vais tester ça prochainement.

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Re: Lenco is back....

Message #17 par MAZZONI » 26 Juin 2016 à 12:21

Ouais-ouais ...
Voyez surtout la mécanique et le tri d'un moteur mieux équilibré que d'autres.
Enfin, je dis ça ...
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Re: Lenco is back....

Message #18 par Dominique-Tanguy » 26 Juin 2016 à 13:27

Pour ce qui est du tri et de l'optimisation du moteur, c'est fait depuis longtemps. Tu prends un peu les autres pour des imbéciles, on dirait ?  :wink:
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Re: Lenco is back....

Message #19 par MAZZONI » 26 Juin 2016 à 14:31

Je te dispense de tes procès d'intention.
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Re: Lenco is back....

Message #20 par Dominique-Tanguy » 26 Juin 2016 à 15:14

Tu le prends comme tu veux, mais le ton de ton intervention est dėsagrėable, arrogant, et n'apporte pas grand chose au débat.

Les mesures vers lesquelles je donne un lien sont des éléments factuels, pas une opinion.

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