Index du forum
M
e
n
u

Help : prephono ear 834p clone

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Help : prephono ear 834p clone

Message #1 par spoutnick » 13 Juin 2016 à 10:31

Salut à tous les amis du vert,

Je suis en train de bricoler un clone de prephono ear834p.
Et comme  c est mon premier projet diy à lampe, j ai bien-sûr quelques soucis et j aimerai un coup de main des pro du fer à souder.
20160611_135527.jpg

Mon premier soucis  :  j ai utilisé du cable mogami pour les signaux mais j ai pas mal de hum et ce bruit de fond depend bq de la position des cables.
Aujourd hui, j'ai soudé le blindage avec le point froid.
Est ce que c est la bonne facon de faire ou faut il que je coupe le lien entre le blindage et le point froid d un côté comme pour un câble de modul ?

Merci
Spout

Ps  :  Après j ai des soucis de surtention du à mon transfo , je reviendrai vous embetez si je trouve pas de solution.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par spoutnick le 13 Juin 2016 à 18:38, édité 1 fois.
spoutnick
10 watts
10 watts

Re: Phono ear 834p DIY

Message #2 par capvert » 13 Juin 2016 à 14:56

Bonjour,

J'ai essayé aussi ce kit mais j'avais trop de bruit de fond et malheureusement je n'ai pas eu le temps de résoudre ce soucis, si une ame charitable a déjà monté ce type de circuit, je suis preneur aussi.
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Re: Help : prephono ear 834p clone

Message #3 par capvert » 06 Juil 2016 à 11:23

Bonjour,

As tu verifié les tensions de sortie de ta carte alim ?
Dans mon cas le 6,3V est plutot a 6,7V c'est trop.

D'après mes lectures et les bons soins de Diafan, l'alimentation des filaments doit etre fait en direct avec des fils et pas par les pistes qui court sur le circuit.
On peut ajouter aussi une petite capa de 220 nF sur les bornes des filaments du support tube.

Si je dis des bêtises nécessiter pas a me corriger.
capvert
100 watts
100 watts

Message #4 par spoutnick » 06 Juil 2016 à 11:30

Salut,
Ma tension de chauffage etait autour de 6,9v. J ai intercaler une resistance de 0,47ohm 5w depuis et j ai maintenant une tension de 6,2v.
Mais ca ne resout pas le problème global de ma carte d alim, j ai une tension de 310-320v au lieu de 285v de la reference. Je sais pas quoi  faire ( j ai deja changer 2 zener pour essayer de changer la tension de sortie de l alim) mais sans succès.

Pour le bruit, alimenter directement avec des fils limiterai le bruit  ?
spoutnick
10 watts
10 watts

Message #5 par FAYET » 06 Juil 2016 à 11:45

Bonjour,

J'ai déjà réalisé un clone de ce phono.
Déçu du modèle d'origine que j'ai revendu j'ai décidé d'essayer de le faire "à ma façon".

Quelques photos.....

Premier chantier:
J'ai immédiatement changé l'alim des filaments qui se fait en 40 volts, tous les filaments en séries soit 12,6 volts x 3 pour Tim de Paravicini.
Normalement le CI est prévu avec le raccordement de tous les filaments en série soit 12,6 v x 3 = 38,4 v
Cela impose de trier les tubes afin que les filaments soient au même potentiel: c'est fastidieux et incohérent !

Je n'adhère pas à ce genre de raccordement des filaments  :redface:  aussi j'ai coupé des pistes du circuit afin d'alimenter chacun des tubes en 12,6 volts régumés, filtrés.

Mon 834P ne sonne pas du tout comme le modèle d'usine acheté.
J'en suis très satisfait.  :biggrin:

Prochain projet: un clone du CJ PV9A Phono que j'avais beaucoup aimé. :wink:

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #6 par michof » 06 Juil 2016 à 11:52

Magnifique !
Avec les fameux transfos pour la bobine mobile...
Toujours pareil avec l'ami FAYET..On est frappé d'admiration...Puis, après, de frustration...parce qu'on ne risque pas d'en disposer un jour... :cry:
Mais l'admiration est toujours là... :cool:
michof
Animateur
Animateur

Message #7 par Hollow » 06 Juil 2016 à 11:54

Pftttt....

Des transfos en entrée ....

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #8 par FAYET » 06 Juil 2016 à 12:18

En tout cas chez Michof et avec sa ZYX le transfo avait fait mieux que son hiragana 2  :cheesygrin:

Un jour je compte m'en offrir une.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #9 par capvert » 06 Juil 2016 à 13:55

Bonjour,

Pour régulé ton alim filament tu peux utilisé ça :
http://fr.aliexpress.com/item/1-PCS-LT1 ... 116.bfEOob
J'ai passé commande de quelque bricole sur aliexpress, j'attends la réception un peu longue...
Il te suffit d'un transfo de 2 X 6 V ou 2 X 9 V et le tour et joué.
capvert
100 watts
100 watts

Message #10 par spoutnick » 06 Juil 2016 à 15:11

Merci cap vert  !
Pour la tension de chauffage est ok avec ma bidouille mais je harde ta suggestion en tête.
C est pour le 285v que je cherche maintenant une solution.
spoutnick
10 watts
10 watts

Message #11 par FAYET » 06 Juil 2016 à 15:17

spoutnick a écrit:Merci cap vert  !
Pour la tension de chauffage est ok avec ma bidouille mais je harde ta suggestion en tête.
C est pour le 285v que je cherche maintenant une solution.

Que recherche tu pour ton 285v ?
FAYET
100 watts
100 watts

Message #12 par spoutnick » 06 Juil 2016 à 15:24

Je mesure plus de 310v , et je ne comprend pas pourquoi   !   J ai des tensions de 80 , 160, 240, 320 v a la sortie des 4 zeners alors que je devrais avoir bq moins. Mon secteur est un peu fort , de l ordre de 240-245v.

Merci
Spout
spoutnick
10 watts
10 watts

Message #13 par tambour » 06 Juil 2016 à 17:26

FAYET » 06 Juil 2016, 11:45 a écrit:Bonjour,

J'ai déjà réalisé un clone de ce phono.
Déçu du modèle d'origine que j'ai revendu j'ai décidé d'essayer de le faire "à ma façon"

Premier chantier:
J'ai immédiatement changé l'alim des filaments qui se fait en 40 volts, tous les filaments en séries soit 12,6 volts x 3 pour Tim de Paravicini.
Normalement le CI est prévu avec le raccordement de tous les filaments en série soit 12,6 v x 3 = 38,4 v
Cela impose de trier les tubes afin que les filaments soient au même potentiel: c'est fastidieux et incohérent !

Je n'adhère pas à ce genre de raccordement des filaments  :redface:  aussi j'ai coupé des pistes du circuit afin d'alimenter chacun des tubes en 12,6 volts régumés, filtrés.

Mon 834P ne sonne pas du tout comme le modèle d'usine acheté.
J'en suis très satisfait.  :biggrin:

Prochain projet: un clone du CJ PV9A Phono que j'avais beaucoup aimé. :wink:

A++
Philippe

+1 sur le chauffage en série.
as tu polarisé la tension filaments? la masse est elle solidaire de la masse générale?
tambour
100 watts
100 watts

Message #14 par Hollow » 06 Juil 2016 à 19:07

FAYET » 06 Juil 2016, 12:18 a écrit:En tout cas chez Michof et avec sa ZYX le transfo avait fait mieux que son hiragana 2  

Oh put..., le phono est si mauvais que çà ?  :cool:    :mrgreen:   :mrgreen:   :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #15 par papy tube » 06 Juil 2016 à 19:13

Beau boulot Fayet: Dans les règles de l'ART  :exclaim:

Je vois que tu ramènes la masse du châssis d'alim vers le châssis du phono et un seul point à travers une résistance afin d'éviter

les courants de retour: c'est comme ça qu'il faut le faire et que l'on m'avait formé à mon école d'électronique dans les années 60'..........le transistor commençait à arriver  :wink:

Les moindres détail traités ...

Peux tu me dire ou trouver les CI ?
Merci

Et pour les filaments alimentés en série pour 3 tubes à 40v comme sur le schéma du 834 : mais comment ils réfléchissent les gens qui font ça  :eek:

Le Bravo du Papy Tube
papy tube
1 watt
1 watt

Message #16 par FAYET » 07 Juil 2016 à 08:17

tambour » Hier à 17:26 a écrit:

+1 sur le chauffage en série.
as tu polarisé la tension filaments? la masse est elle solidaire de la masse générale?

L'isolement Cathode /filament d'une ECC83 est de 180 volts maximum est suis loin de ce potentiel dans ce préampli.

Pour ta seconde question : "la masse est elle solidaire de la masse générale? ",  je t'invite à me préciser de quelle masse tu parles.

Je n'ai qu'un point de masse unique mais j'ai ramené chaque étage + son filtrage à un point et le tout au châssis au travers d'un seul point avec une résistance de 50 ohm et une petite capa en // .

Pour Michof, j'ai monté 3 préamplis Phono, bientôt un quatrième et un jour arrivera ou 2 vont partir.
Je n'ai plus la place mais je ne compte décider qu'une fois le dernier terminé et écouté.
Je n'ai pas branché de vynil depuis plusieurs années.
Manque de temps pour cela et de place pour la platine: dès que le salon sera réorganisé elle sera en bonne place.

Pour Papy, merci. :wink:

Et pour Spoutnik j'ai du mal à suivre car il n'y a pas de zener dans le yoshino.
:arrowr: As tu un schéma de ton montage stp avec les valeurs de tensions que tu auras relevé. :arrowl:
A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #17 par spoutnick » 07 Juil 2016 à 08:23

Salut Fayet,
Je te répondrai plus longuement ce soir mais les zeners sont sur la carte d'alim des kits pcb que l on trouve sur ebay.
spoutnick
10 watts
10 watts

Message #18 par michof » 07 Juil 2016 à 14:02

"
Pour Michof, j'ai monté 3 préamplis Phono, bientôt un quatrième et un jour arrivera ou 2 vont partir."
Très bon à savoir... :cool:
Ce qui me scie , c'est de monter tant de préamps phono et n'avoir pas écouté un seul vinyle avec... :eek:
michof
Animateur
Animateur

Message #19 par dsdn » 07 Juil 2016 à 15:14

spoutnick » Hier à 15:24 a écrit:Je mesure plus de 310v , et je ne comprend pas pourquoi   !   J ai des tensions de 80 , 160, 240, 320 v a la sortie des 4 zeners alors que je devrais avoir bq moins. Mon secteur est un peu fort , de l ordre de 240-245v.

Merci
Spout

Bonjour
Un dépannage à distance est toujours assez délicat.
Fayet à donné le schéma du montage, assez déconnant pour les filaments et leurs non polarisation, mais bon, les symptômes que tu décris ne semble pas provenir d'une fuite cathode/filament.
Il faudrait investiguer plus loin, et commencer par mesurer les tensions du premier tube, pour finir par le dernier.
Pour ce faire il faudrait avoir la HT avant Ra (R3 sur le schéma), puis la tension présente sur l'anode (après R3), et sur la cathode ( sur R2).
Et ainsi de suite pour les trois demis tubes...
Au préalable, tu peux mesurer hors tension, toutes les valeurs des résistances du schéma...et vérifier si elles sont conformes au montage.
Si tu ne connais pas les règles de sécurité minimales ( la main dans la poche, le multi sur la HT, les résistances de décharges d'alimes toussa toussa), ne mesures rien sous tension... Va voir un pôte.
L'intensité n'est pas énorme, mais ça peut piquer méchament quand même...

- Pour les cables , tes torsades ( cables noirs et rouges) ne sont pas très serrés, tu devrais employer une perceuse ( ou visseuse) pour bien les enrouler .
- Fixer correctement le transfo d'alime, pas de "bignole", ni à l'arrache, c'est pas vraiment une cause, mais c'est pas une raison ( c'est quand même un pré amp tous petits signaux)
- Le domino, c'est surement pratique, mais enfin...
- Fais une torsade avec le 230 V( une vraie pas roulée sous les aisselles,  :wink: .), et toutes les tensions alternatives ( si tu vas par là, le Mogami...)
- Tu peux aussi tenter de déconnecter une référence 0 V, de la voie gauche ou droite ( au choix)
- Quel est le rôle du second transfo?
Ces 5 conseils ne présentent aucun danger, et se pratiquent hors tension. Quand tu es pressé, n'oublie jamais d'aller doucement ( c'est un gain de temps).

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #20 par papy tube » 07 Juil 2016 à 17:18

Tu as des bons conseils de tout le monde !

Il faut bien débuter un jour aussi il faut être tolérant sur la réalisation car tu as du passer un bon bout de temps.

Mais démarrer par un phono c'est délicat et le câblage devrait être plus rigoureux.
DSDN te donne de bons conseils.

Un schéma aidera. :wink:

Et les zeners n'ont rien à faire dans l'alim de ce préampli.
Une bonne alim simplement filtrée suffira comme Fayet l'a réalisé.

Fayet, si tu n'a pas la place pour tes phonos j'en ai par chez moi.  :cry:

J'avais réalisé le schéma Shure à l'époque: purée je reviendrai bien 40 ans en arrière....

Ven diou.

Le Papy
papy tube
1 watt
1 watt

Suivante

Retourner vers Je bricole