Projet 1 voie 1/2?
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Projet 1 voie 1/2?
#1 par leedh » 27 Juil 2016 à 16:52
Bonjour,
j'aimerai mener à bien un petit projet inspiré d'une enceinte que j'adore : les leedh elfe. Ces enceintes d'une transparence rare souffre toutefois d'un manque de rendement et d'une basse un peu écourté.
J'attribue une grande partie de ces qualités à une absence de filtrage du boomer focal qui fonctionne donc en large bande relayé au dessus par un tweeter audax filtré en passe haut à 12dB. Un rendement global assez timide de 92 db.
le but de ce cette enceinte DIY serait d'utiliser le même principe que la elfe mais avec un HP de plus grand diamètre, un volume de charge plus élevé et surtout un rendement avoisinant les 100 dB.
J'aimerai trouvé un HP large bande donc, de diamètre 24-28cm, ayant une coupure naturel à partir 4000-5000hz et dont le rendement frise les 100dB. je ne filtrerai donc pas et le relayerai avec une 2402 ou 2404H JBL filtrer en 12db\oct.
suis je fou où cela existe? j'avais tout simplement pensé à un vieux supravox t285 ou 245 mais quid de sa coupure naturelle si je ne le filtre pas en haut? et le rendement n'est pas si extra.....
merci pour vos conseils.
Olivier
j'aimerai mener à bien un petit projet inspiré d'une enceinte que j'adore : les leedh elfe. Ces enceintes d'une transparence rare souffre toutefois d'un manque de rendement et d'une basse un peu écourté.
J'attribue une grande partie de ces qualités à une absence de filtrage du boomer focal qui fonctionne donc en large bande relayé au dessus par un tweeter audax filtré en passe haut à 12dB. Un rendement global assez timide de 92 db.
le but de ce cette enceinte DIY serait d'utiliser le même principe que la elfe mais avec un HP de plus grand diamètre, un volume de charge plus élevé et surtout un rendement avoisinant les 100 dB.
J'aimerai trouvé un HP large bande donc, de diamètre 24-28cm, ayant une coupure naturel à partir 4000-5000hz et dont le rendement frise les 100dB. je ne filtrerai donc pas et le relayerai avec une 2402 ou 2404H JBL filtrer en 12db\oct.
suis je fou où cela existe? j'avais tout simplement pensé à un vieux supravox t285 ou 245 mais quid de sa coupure naturelle si je ne le filtre pas en haut? et le rendement n'est pas si extra.....
merci pour vos conseils.
Olivier
-
leedh - 50 watts
Re: Projet 1 voie 1/2?
#2 par castellu » 27 Juil 2016 à 17:26
Salut Olivier,
j'ai eu des Elfe aussi et elles m'ont accompagnées pendant longtemps avec bonheur, drivées par un Electro 25W Classe A.
Les EMS, dont on parle aussi ailleurs, pourraient sans doute correspondre à ta demande, comme le LB12 MkII, aimant ou excitation (EX).
http://www.emspeaker.com/ems_produit.html
Le rendement est vraiment très bon (97,5db) avec une bonne linéarité, en rajoutant un petit tweeter au dessus de 9-10K, de bon rendement évitant de l'atténuer, ce doit être très sympa.
Sinon le 21cm large bande LB8EX MkII est parait-il excellent, mais l'excitation est plus onéreuse (sans compter l'alim dédiée).
Il y a sans doute d'autres solutions, comme certains très bons PHL, ou d'autres HP Pro peuvent convenir aussi mais sont souvent plus adaptés à des amplis de sono puissants.
B r u n o
j'ai eu des Elfe aussi et elles m'ont accompagnées pendant longtemps avec bonheur, drivées par un Electro 25W Classe A.
Les EMS, dont on parle aussi ailleurs, pourraient sans doute correspondre à ta demande, comme le LB12 MkII, aimant ou excitation (EX).
Le rendement est vraiment très bon (97,5db) avec une bonne linéarité, en rajoutant un petit tweeter au dessus de 9-10K, de bon rendement évitant de l'atténuer, ce doit être très sympa.
Sinon le 21cm large bande LB8EX MkII est parait-il excellent, mais l'excitation est plus onéreuse (sans compter l'alim dédiée).
Il y a sans doute d'autres solutions, comme certains très bons PHL, ou d'autres HP Pro peuvent convenir aussi mais sont souvent plus adaptés à des amplis de sono puissants.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#3 par Nicodimdom » 27 Juil 2016 à 23:40
leedh » Aujourd’hui à 16:52 a écrit:Bonjour,
merci pour vos conseils.
Olivier
Tu as regardé là? Les courbes et caractéristiques après le blabla et les photos... mais le rendement reste faible...
http://www.commonsenseaudio.com/nirvana.html
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#4 par dsdn » 28 Juil 2016 à 02:20
Bonsoir
100 db de rendement, et des basses qui groovent grave...
Un petit HP ( 12 pouces) qui grimpe à 5Khz
et de façon linéaire...
Un tweet avec du rendement qui reprenne à 5Khz, "à" la coupure naturelle du "boomer".
Un doigt dans le cul sans la merde, quoi?
(pédro est parti en vacance, il m'a refilé sa carte d'immunité)
Sinon une altec 19...
DAvid
leedh a écrit:e but de ce cette enceinte DIY serait d'utiliser le même principe que la elfe mais avec un HP de plus grand diamètre, un volume de charge plus élevé et surtout un rendement avoisinant les 100 dB.
100 db de rendement, et des basses qui groovent grave...
Un petit HP ( 12 pouces) qui grimpe à 5Khz

Un tweet avec du rendement qui reprenne à 5Khz, "à" la coupure naturelle du "boomer".

Un doigt dans le cul sans la merde, quoi?
(pédro est parti en vacance, il m'a refilé sa carte d'immunité)
Sinon une altec 19...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#5 par bricoldur » 28 Juil 2016 à 08:59
leedh » Hier à 16:52 a écrit:Bonjour,
merci pour vos conseils.
Olivier
beaucoup d'enceintes fonctionnaient comme ça en coupure naturelle
aussi pour des raisons économiques (moins de composants)
mais obtenir 100db de rendement sans que ça gueule me parait illusoire

VIETA(cabasse espagnole) utilise le même principe que leedh et le 30 membrane coton est trés bon dans le bas
sinon les AJMARS
parce qu' un dome scanspeak sera toujours meilleurs qu'une grande membrane dans l'aigu toujours !!
A plus
yann
-
bricoldur - 100 watts
#6 par leedh » 28 Juil 2016 à 09:14
ouais…c'est peut être pas pour rien que Leedh "se contentait" d'un 21 cm.
toutefois, on doit pouvoir faire mieux niveau rendement.
-
leedh - 50 watts
#7 par NAFI » 28 Juil 2016 à 09:30
leedh a écrit:ouais…c'est peut être pas pour rien que Leedh "se contentait" d'un 21 cm.
Il compte pour du beurre castellu ?
castellu a écrit:Salut Olivier,
B r u n o
-
NAFI - 100 watts
#8 par dsdn » 28 Juil 2016 à 11:19
Bonjour
Pour ne pas avoir de basses écourtées, un LB, même enduit au sirop d'Enabl, c'est pas forcément la bonne méthode.
Même avec un 12 pouces...C'est antinomique.
Dans les plus réputés/éprouvés, on peut compter l'axiom 301 de chez goodmans, le Supravox 285, et pourquoi pas EMS/Fertin/Phy.
Mais l' écoute est assez "particulière" avec des basses assez "light" et du rendement.
Un rendement de 92 db, n'est pas ridicule... Mais si tu veux descendre plus bas, il faut filtrer le boomer, et bien souvent le rendement baisse. Tu peux aussi essayer un caisson actif ( pour peu que tu filtre les Leedh)...
DAvid
Pour ne pas avoir de basses écourtées, un LB, même enduit au sirop d'Enabl, c'est pas forcément la bonne méthode.
Même avec un 12 pouces...C'est antinomique.
Dans les plus réputés/éprouvés, on peut compter l'axiom 301 de chez goodmans, le Supravox 285, et pourquoi pas EMS/Fertin/Phy.
Mais l' écoute est assez "particulière" avec des basses assez "light" et du rendement.
Un rendement de 92 db, n'est pas ridicule... Mais si tu veux descendre plus bas, il faut filtrer le boomer, et bien souvent le rendement baisse. Tu peux aussi essayer un caisson actif ( pour peu que tu filtre les Leedh)...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#9 par castellu » 28 Juil 2016 à 11:54
Salur David,
on revient toujours sur les mêmes...

Je dois avouer que je ne connais pas les nouveaux EMS, j'aimerais bien découvrir.
Mais il est vrai que pour du grave avec du rendement et du timbre, Altec est incontournable.
Cela dit, une Elfe sonne de manière très différente d'une Altec, le grave à moins d'impact, mais il y a une grande qualité d'image. Elle ne marchent pas bien avec un SE de triode, par contre du classe A est super.
La forme de la caisse moulée joue dans le résultat final, et quelques autres détails comme le traitement de la membrane. Le tweeter lui est un modèle bas de gamme de chez Audax, mais modifié (pavillon caoutchouc). Il parait que si l'on perce le centre de la membrane, c'est encore meilleur (décompression); d'ailleurs Leedh avait badigeonné un coup de pinceau sur celle-ci (on y voit un point blanc), mais qui ôsera ?

De plus le tweeter n'est pas fixé sur la colonne, il est juste calé dans le feutre. C'est l'ensemble de ces détails qui donnent la signature inimitable des Leedh, pas sûr qu'on s'en approche avec d'autres solutions...

Sur une Théorème :

B r u n o
-
castellu - Animateur
#10 par dsdn » 28 Juil 2016 à 12:47
Bonjour Bruno
Si tu grinces des dents, dis toi bien qu'il faut le prendre au 1.5 degré. ( entre 1 et 2 quoi)
Les JBListes vont nous casser la gueule...
Je dois avouer que je rêves d'Elipson "oreilles" de lapin ( celles de G Preyalle) avec un vieux Goodmans 301 depuis 10ans...De quoi refaire la déco du salon façon 2001, l'Odyssée de l'espace ou pire http://www.eighties.fr/max/376-deco-70s.
Pas taper, pas taper...
De toute manière qu'est ce qui marche avec un SE de triode ?
Es tu sûr que cela ne marche pas mieux en pure classe A+ vierge ?
Pédro dois te manquer...
.
Ou tes enfants ont remplacé ton tabac, par des miettes de condos SCR. ( les enfoirés
).
S'ils continuent tu vas finir par faire des dessins bizarres sur tes membranes de Hps avec une peinture de guerre spéciale ( à base de peyotl raffiné).
Une chose est sur pour moi, la recherche de "basses profondes", ne passe pas par les cases LB ou deux voie HR.
Les qualités de ces systèmes sont ailleurs.
Le rendement en soit n'est pas un critère ( sauf si t'écoutes les conneries de JPG), sinon un constat simple d'échec quant à la capacité d'obtenir un volume sonore élevé avec cette deux voie, dans ce local. ( la encore le LB...
)
DAvid
Si tu grinces des dents, dis toi bien qu'il faut le prendre au 1.5 degré. ( entre 1 et 2 quoi)
castellu a écrit:on revient toujours sur les mêmes...
Les JBListes vont nous casser la gueule...
castellu a écrit:Je dois avouer que je ne connais pas les nouveaux EMS, j'aimerais bien découvrir.
Je dois avouer que je rêves d'Elipson "oreilles" de lapin ( celles de G Preyalle) avec un vieux Goodmans 301 depuis 10ans...De quoi refaire la déco du salon façon 2001, l'Odyssée de l'espace ou pire http://www.eighties.fr/max/376-deco-70s.
castellu a écrit:Cela dit, une Elfe sonne de manière très différente d'une Altec, le grave à moins d'impact, mais il y a une grande qualité d'image. Elle ne marchent pas bien avec un SE de triode, par contre du classe A est super.
Pas taper, pas taper...
De toute manière qu'est ce qui marche avec un SE de triode ?

Es tu sûr que cela ne marche pas mieux en pure classe A+ vierge ?

castellu a écrit:Il parait que si l'on perce le centre de la membrane, c'est encore meilleur (décompression); d'ailleurs Leedh avait badigeonné un coup de pinceau sur celle-ci (on y voit un point blanc), mais qui ôsera ?
Pédro dois te manquer...

Ou tes enfants ont remplacé ton tabac, par des miettes de condos SCR. ( les enfoirés

S'ils continuent tu vas finir par faire des dessins bizarres sur tes membranes de Hps avec une peinture de guerre spéciale ( à base de peyotl raffiné).
Une chose est sur pour moi, la recherche de "basses profondes", ne passe pas par les cases LB ou deux voie HR.
Le rendement en soit n'est pas un critère ( sauf si t'écoutes les conneries de JPG), sinon un constat simple d'échec quant à la capacité d'obtenir un volume sonore élevé avec cette deux voie, dans ce local. ( la encore le LB...

DAvid
-
dsdn - 100 watts
#11 par Nicodimdom » 28 Juil 2016 à 16:20
dsdn a écrit:Une chose est sur pour moi, la recherche de "basses profondes", ne passe pas par les cases LB ou deux voie HR.
+1. Donc pour avoir les deux, le caisson. Le caisSON, le Qu'est c'son, le Quai son.

Dom
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#12 par dsdn » 02 Aoû 2016 à 11:43
Bonjour
Avoir une assise profonde n'est pas obligatoire. Mais si l'on écoute quelques musiques électroniques, bien senties on rate une bonne partie de ce que l'artiste veut transmettre ( Morcheeba, Massive attack, et autres Tarwater par exemple) et même sur du rock viril, le pauvre Lb va vite morfler.
Si l'on emploi un caisson actif, Il faut limiter l'excursion du LB ou augmenter son rendement drastiquement, sinon l'apport n'est effectif qu'a bas niveau... ( le rock en sourdine est à l'image de l'amour platonique
, pour moi )
Sur ce terrain une deux voie HR est moins suceptible.
Contrairement aux rendements annoncés par les fabriquants, les LBs sont très souvent montants pour atteindre ces niveaux ( fostex, supravox, lowther), et lorsque tu regardes leurs courbes, tu ne peux guère obtenir plus de 93/94 db ( dans le meilleur des cas) en filtrant, pour obtenir une courbe équilibrée.
Alors 92 db qui encaissent mieux ( la bobine mobile est plus large) c'est déja pas si mal que cela.
DAvid
Avoir une assise profonde n'est pas obligatoire. Mais si l'on écoute quelques musiques électroniques, bien senties on rate une bonne partie de ce que l'artiste veut transmettre ( Morcheeba, Massive attack, et autres Tarwater par exemple) et même sur du rock viril, le pauvre Lb va vite morfler.
Si l'on emploi un caisson actif, Il faut limiter l'excursion du LB ou augmenter son rendement drastiquement, sinon l'apport n'est effectif qu'a bas niveau... ( le rock en sourdine est à l'image de l'amour platonique

Sur ce terrain une deux voie HR est moins suceptible.
Contrairement aux rendements annoncés par les fabriquants, les LBs sont très souvent montants pour atteindre ces niveaux ( fostex, supravox, lowther), et lorsque tu regardes leurs courbes, tu ne peux guère obtenir plus de 93/94 db ( dans le meilleur des cas) en filtrant, pour obtenir une courbe équilibrée.
Alors 92 db qui encaissent mieux ( la bobine mobile est plus large) c'est déja pas si mal que cela.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
Retourner vers Vieilles membranes