Index du forum
M
e
n
u

Vos dix disques pour découvrir le jazz

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #101 par castellu » 30 Juil 2016 à 19:37

woodix » 30 Juil 2016, 15:16 a écrit:Agharta chiant ? C'est juste une question d'oreilles ... :)
Blague à part, personne n'a cité (le regretté) Jacques Thollot.

Je savais que c'était risqué de le dire :biggrin:
... surtout surveillé par PP, le gardien des modernités (parfois un peu Cerbère)...
J'aime bien André Jaume, Louis Sclavis et Michel Portal, ça rattrape ?

Je taquine la truite pour attirer l'ours  :cool:
J'aimais beaucoup We want Miles quand c'est sorti, mais Tutu est absolument à posséder, surtout en LP pour admirer les photos d'Irving Penn (la main de Miles est splendide), et aussi pour la patte Marcus Miller (qui devrait plaire à Mikael).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #102 par bt761 » 30 Juil 2016 à 20:27

ma short list

Ella Fitzgerald & Louis Armstrong  ( Ella & Louis.. et Ella & Louis again..)
John Coltrane my favorite things....
Stan Getz Joa Gilberto featuring Antonio Carlos Jobim...( the girl from Ipanema..)
Count Basie E=mc2 avec Neal Hefti aux arrangements
Julian Cannonball Aderley Somethin' else
Gil Evans orchestra out of the cool ( la nevada est un chef d'oeuvre absolu en terme d'orchestration, mise en place des musiciens,  enregistrement )
Ahmad Jamal Rossiter road
Duke Ellington money jungle
Hank Jones Dave Holland Billy Higgins the oracle ( pas facile à trouver )
Michel Petrucciani live at the village vanguard ( histoire de faire plaisir au boss :eek:  :mrgreen:  :mrgreen: )

punaise difficile de faire cette liste.. on en oublie tant...

A plus
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #103 par jazzouf » 30 Juil 2016 à 21:00

bon , je vais juste mettre un tout petit grain de sel sur ce thème " impossible " pour dire que :
- le Count Basie ( assez souvent cité , finalement ) que je préfère est la Kansas City Suite ( ne pas confondre avec le Kansas City Seven , très bon aussi au demeurant ... )
- j ' ai constaté que la liste ( 1ère page ) du PéPé  me convient parfaitement et qu ' il est même allé jusqu' à dire qu' il  " ne citait pas d' improvisation libre , car ce n ' est pas du jazz " !
dans mes bras mon PéPé ..!!!! :biggrin:  :biggrin:
- que je le retrouve bien vite dans ses invectives inamicales ...mais bon
-que l ' exercice est tellement difficile que j ' y ai renoncé , conscient du fait que tous ceux que je ne citerais pas seraient aussi intéressants que ceux que je retiendrais   :cool:  :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #104 par PP_65 » 31 Juil 2016 à 20:36

" c'est une proposition jazzy estivale en mode Californie"
As-tu vu que MKL écoute Boris en ce moment ?

"daddy just likes coltrane, mummy just likes miles, the lady wants to Know the reason why"
Un peu comme la boîte de Jazz de Jonâtre ? Le genre de chose qui m'aurait donné envie de fuir le Jazz si je n'avais pas découvert les jazzmen cités autrement .

" Une question de feeling"
Moi, le feeling bar à cocktails ou club où on se la pète avec des références Jazzy , très peu pour moi .

Tu veux savoir ce qui m'a amené au Jazz, sans aucune référence dans un quelconque texte ? La face B de Fun House, le piano de Mike Garson sur Aladdin Sane , le soft III, Uncle Meat, Bobby Keyes sur Can't You Hear Me Knocking , pas le même feeling . L'oreille était alors prête, il suffisait ensuite d'aller chercher les informations .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #105 par PP_65 » 01 Aoû 2016 à 00:13

C'est la Pop FM qui est mépris de l'expressivité du  Jazz .

"C'est peut être une ballade sympa pour quelqu'un qui vient des formats pop, en passant par la bossa"
MKL ? J'en doute fort . Merci pour l'emploi de " sympa" .
Et puis, tu ne réponds pas à ça :
"Plutôt que de parler de moi, argumente sur cette notion de parti  pris esthétique ; dis nous quel musicien ou style  de Jazz  on assimilera d'autant mieux après avoir écouté en boucle Steely Dan et Michael Franks . Les Crusaders seconde période ?"
A part le name dropping des textes, je ne vois pas en quoi ces musiques ( non instrumentales)  vont préparer au Jazz .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #106 par lcartau » 01 Aoû 2016 à 07:59

Tu penses quoi du diagnostic partagé du mépris permanent ? Sincèrement il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons : je pense d'ailleurs que c'est une des raisons pour lesquelles tu ne seras jamais musicien: tout cela ne rentre pas dans une boiboite! Libère toi des références ! La culture n'est pas une prison c'est une possibilité

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lcartau
500 watts
500 watts

Message #107 par peyrerouge » 01 Aoû 2016 à 08:16

PP_65 » 31 Juil 2016, 20:36 a écrit:" c'est une proposition jazzy estivale en mode Californie"
As-tu vu que MKL écoute Boris en ce moment ?

"daddy just likes coltrane, mummy just likes miles, the lady wants to Know the reason why"
Un peu comme la boîte de Jazz de Jonâtre ? Le genre de chose qui m'aurait donné envie de fuir le Jazz si je n'avais pas découvert les jazzmen cités autrement .

Moi, le feeling bar à cocktails ou club où on se la pète avec des références Jazzy , très peu pour moi .

Tu veux savoir ce qui m'a amené au Jazz, sans aucune référence dans un quelconque texte ? La face B de Fun House, le piano de Mike Garson sur Aladdin Sane , le soft III, Uncle Meat, Bobby Keyes sur Can't You Hear Me Knocking , pas le même feeling . L'oreille était alors prête, il suffisait ensuite d'aller chercher les informations .

"L'oreille était alors prête" qu'est ce qu'il faut pas entendre, quelle suffisance! Moi j'ai commencé le jazz avec Sydney Béchet , "les oignons", "Petite fleur" "Si tu vois ma mère"  Déjà tout petit ça me faisait pleurer alors j'ai droit à quoi côté oreille?

Tiens c'est cadeau c'est pour toi tout seul, c'est un piédestal en marbre, tu le mets devant un miroir et tu montes dessus à l'aide d'un tabouret...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #108 par PP_65 » 01 Aoû 2016 à 09:11

Suffisance ? Pourtant, c'est exactement comme cela que c'est arrivé , l'intérêt pour les passages instrumentaux des disques dont j'ai parlé m'a amené au Jazz , en cela l'oreille était préparée et j'ai oublié Beefheart et ses passages à la clarinette sur "lick my decalls off " . Tout petit, il n'y avait pas de musique chez moi, pas de disque, pas de concert, pas de membre de la famille qui jouait d'un quelconque instrument .
Pas besoin de piedestal : mon second ( ou premier , je ne sais plus) Coltrane était Ascension ( l'autre étant Olé, un goût caché pour la corrida ? ) ; et ils faisaient partie des 4 ou 5 premiers disques de Jazz que j'ai achetés .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #109 par lcartau » 01 Aoû 2016 à 10:01

PP_65 a écrit:Suffisance ? Pourtant, c'est exactement comme cela que c'est arrivé , l'intérêt pour les passages instrumentaux des disques dont j'ai parlé m'a amené au Jazz , en cela l'oreille était préparée et j'ai oublié Beefheart et ses passages à la clarinette sur "lick my decalls off " . Tout petit, il n'y avait pas de musique chez moi, pas de disque, pas de concert, pas de membre de la famille qui jouait d'un quelconque instrument .
Pas besoin de piedestal : mon second ( ou premier , je ne sais plus) Coltrane était Ascension ( l'autre étant Olé, un goût caché pour la corrida ? ) ; et ils faisaient partie des 4 ou 5 premiers disques de Jazz que j'ai achetés .

Non le problème c'est lorsque notre ami te parle de son expérience tu lui réponds cela:

PP_65 » 31 Juil 2016, 20:36 a écrit:"daddy just likes coltrane, mummy just likes miles, the lady wants to Know the reason why"

Enfin tu saisis que c'est un chouia condescendant ? Et par ailleurs, bonjour le délit d'intention ! Enfin on peut dire tout autant que tu te la pètes avec tes enregistrements de "musique vivante" à longueur d'année ici. Est ce grave? Un soucis avec un besoin de légitimité?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #110 par PP_65 » 01 Aoû 2016 à 11:25

Enfin tu saisis que c'est un chouia condescendant ? Et par ailleurs, bonjour le délit d'intention ! Enfin on peut dire tout autant que tu te la pètes avec tes enregistrements de "musique vivante" à longueur d'année ici. Est ce grave? Un soucis avec un besoin de légitimité?

Quelle intention ? Celle de montrer qu'il est plus difficile de passer Ascension dans un bar à cocktails que Michael Franks ? Pour le reste, je pose la question de l'existence des musiques vivantes et je ne suis pas le seul ; en musiques populaires , il y a ce pavé sur le sujet :
http://lemotetlereste.com/musiques/retromania/
Le Jazz étant familier du problème depuis la réaction conservatrice du début des 80s avec Marsalis .

-- 01 Aoû 2016, 11:31 --

lcartau » 01 Aoû 2016, 07:59 a écrit:Tu penses quoi du diagnostic partagé du mépris permanent ? Sincèrement il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons : je pense d'ailleurs que c'est une des raisons pour lesquelles tu ne seras jamais musicien: tout cela ne rentre pas dans une boiboite! Libère toi des références ! La culture n'est pas une prison c'est une possibilité

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Mort de rire , ça t'arrive de lire des paroles de musiciens ? En terme de vacheries entre collègues ils peuvent être redoutables . J'étais loin de penser que l'oreille musicale avait un rapport quelconque avec des opinions esthétiques .

"La culture n'est pas une prison"
Il me semble que je balaye assez large, pas comme d'autres .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #111 par lcartau » 01 Aoû 2016 à 13:16

PP_65 a écrit:
Quelle intention ? Celle de montrer qu'il est plus difficile de passer Ascension dans un bar à cocktails que Michael Franks ? Pour le reste, je pose la question de l'existence des musiques vivantes et je ne suis pas le seul ; en musiques populaires , il y a ce pavé sur le sujet :
http://lemotetlereste.com/musiques/retromania/
Le Jazz étant familier du problème depuis la réaction conservatrice du début des 80s avec Marsalis .

-- 01 Aoû 2016, 11:31 --

Mort de rire , ça t'arrive de lire des paroles de musiciens ? En terme de vacheries entre collègues ils peuvent être redoutables . J'étais loin de penser que l'oreille musicale avait un rapport quelconque avec des opinions esthétiques .

"La culture n'est pas une prison"
Il me semble que je balaye assez large, pas comme d'autres .

Là encore tu n'en sais absolument rien. Tu as un sacré complexe de supériorité quand même. C'est assez dommage parce que ce tu écris est souvent intéressant.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #112 par PP_65 » 01 Aoû 2016 à 14:13

Je ne sais rien de quoi ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #113 par lcartau » 01 Aoû 2016 à 14:15

PP_65 a écrit:Je ne sais rien de quoi ?

De ce que font les autres d'un point de vue culturel.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #114 par NAFI » 01 Aoû 2016 à 15:14

lcartau » Aujourd’hui à 12:16 a écrit:ce que tu écris est souvent intéressant.

Avantage PP pour le set et match
Service lcartau...
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #115 par lcartau » 01 Aoû 2016 à 15:41

NAFI a écrit:
Avantage PP pour le set et match
Service lcartau...
JP

Salut JP, ça serait vachement plus intéressant si tu nous causais de tes Fertin  :wink:  ... J'ai comme idée que c'est assez surlucutant ces trucs là.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #116 par PP_65 » 01 Aoû 2016 à 15:59

J'en reste à la musique et dans ce domaine, on ne peut que constater un manque d'ouverture général qui dépasse largement les opinions exprimées ici .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #117 par jazzouf » 01 Aoû 2016 à 17:21

Peyre ! puisqu ' on en est à la distribution des marrons ( qui remplacent les bons points chez le PéPé .. ...l ' Education Nationale n' est plus ce qu ' elle était ..! :biggrin:  )...tu n ' as pas honte !?
Tu as oublié : " Dans les rues d' Antibes " !  :cool:
Un complexe de supériorité chez le PéPé  ...!?
Perso , je pencherais plutôt pour l ' inverse ..... rapport à son besoin de se faire mousser et ....hihihi ...de  faire la leçon !
N ' empêche , sa liste était top !  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #118 par NAFI » 01 Aoû 2016 à 19:01

lcartau a écrit:Salut JP, ça serait vachement plus intéressant si tu nous causais de tes Fertin  :wink:  ... J'ai comme idée que c'est assez surlucutant ces trucs là.

Salut lcartau
Je ne sais pas trop causer HiFi.
Pour les Fertin le mieux est de les entendre.
Donc, quand tu traces une droite de Paris à Bordeaux, en dessinant un triangle par Montpellier tu peux venir écouter, juger à ton goût  et apprécier ou pas. Dans tous les cas tu pourras te désaltérer et prendre un en cas avant de fermer le triangle  :wink:
JP
ps : faut pas rêver non plus, ça ne reste que de la NOFI
Dernière édition par NAFI le 01 Aoû 2016 à 19:18, édité 1 fois.
NAFI
100 watts
100 watts

Message #119 par Hollow » 01 Aoû 2016 à 19:06

Le terme hifi est le diminutif traduit de Haute Fidélité.
Ce qui n'est pas le cas des LBs.
Le terme LOFI ou NOFI me semble plus adéquat.
C'est un forum sérieux ici.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #120 par peyrerouge » 01 Aoû 2016 à 19:38

Hollow a écrit:Le terme hifi est le diminutif traduit de Haute Fidélité.
Ce qui n'est pas le cas des LBs.
Le terme LOFI ou NOFI me semble plus adéquat.
C'est un forum sérieux ici.

a+

LOTFI serait géograghiquement plus précis....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques