Les "vieilleries" électroniques.
03 Aoû 2016 à 13:19
pipouy » 02 Aoû 2016, 20:51 a écrit:Le thème du post est bien "préampli de course" et du coup si je me réfère à ce que lui demande hillbilly:
"grand préampli à transistors, qui descende dans le grave, ait un bas médium charnu et soit relativement dynamique",
ça me rappellerait plus un ampli qu'un préampli à qui je demanderais plutôt transparence et fonctionnalité maxi.
Comme toute électronique, un preampli a une "personnalité" sonore. La transparence peut se traduire par sonorité éthérée etc...
Bref j'aime le gras mais aussi la dynamique, associer ces deux critères pas évident, isn't it !
Bon pour l'heure j'ai retenu :
Jeff Rowland Synergy 1
Gryphon xt
Mark Levinson ML26 ou 326s (mais un peu cher là)
Krell KBL
Threhold FEt 10 H
Et si cela le nécessite une section phono :
Audio Research PH7
Xono Nelson Pass
Manley
Aesthetix Rhena
Lamm
Xono
03 Aoû 2016 à 14:07
Sans vouloir trop en rajouter et pour avoir eu chez moi les deux dans le même contexte, le ML 26 ne tient pas 5 mn la comparaison avec le J.R CONSUMMATE, il donne un son maigre en timbre ainsi qu'une image étriquée qui semble toujours "ne pas déborder du cadre de l'enceinte", comparé au J.ROWLAND.
Bref, sans être un mauvais préampli pour autant (je vous rassure il y a bien pire), mais il donne simplement la sensation qu'il ne boxe pas du tout dans la même catégorie
03 Aoû 2016 à 14:17
mattera a écrit:Sans vouloir trop en rajouter et pour avoir eu chez moi les deux dans le même contexte, le ML 26 ne tient pas 5 mn la comparaison avec le J.R CONSUMMATE, il donne un son maigre en timbre ainsi qu'une image étriquée qui semble toujours "ne pas déborder du cadre de l'enceinte", comparé au J.ROWLAND.
Bref, sans être un mauvais préampli pour autant (je vous rassure il y a bien pire), mais il donne simplement la sensation qu'il ne boxe pas du tout dans la même catégorie

Si le 26 sonne comme le 28, il devra être associé à des blocs à la restitution opposée, comme les 23.5 ...
03 Aoû 2016 à 14:18
Tout dépend de l'ampli qui suit ; ce que tu décris, je l'ai eu avec un JR relié à des Cabasse asservies et, sans que je lui en touche un mot, l'Autruche à eu le même avis après avoir connecté un Consummate à des Cabasse Atlantis . Par contre les ML26/38 allaient très bien avec les miennes .
03 Aoû 2016 à 16:41
Quand on compare ces deux produits exactement dans le même contexte, exactement la même installation, juste en permutant les préamplis l'un derrière l'autre , car parler sur des impressions retenues sur des contextes totalement différents ne rime vraiment à rien, c'est juste parler pour ne rien dire...
Et bien, en taille d'image et de beauté des timbres, il n'y a vraiment pas photo ni l'ombre d'un doute à l'arrivée, et ces différences entre eux ne se rattraperont pas ailleurs dans un autre contexte, tant qu'on restera sur de la comparaison dans les mêmes conditions. Quand au 28, il est derrière le 26 dans la hiérarchie de la gamme.....
03 Aoû 2016 à 16:50
mattera » Aujourd’hui à 14:07 a écrit:Sans vouloir trop en rajouter et pour avoir eu chez moi les deux dans le même contexte, le ML 26 ne tient pas 5 mn la comparaison avec le J.R CONSUMMATE, il donne un son maigre en timbre ainsi qu'une image étriquée qui semble toujours "ne pas déborder du cadre de l'enceinte", comparé au J.ROWLAND.
Bref, sans être un mauvais préampli pour autant (je vous rassure il y a bien pire), mais il donne simplement la sensation qu'il ne boxe pas du tout dans la même catégorie :wink:
Donc, choisir le ML.
Super, on a une deuxième boussole de secours qui pointe sur le sud.
03 Aoû 2016 à 16:58
ML c'est surtout excellent en étage phono, en amplification et pré amplification, il faut vraiment monter au sommet pour avoir une satisfaction durable (et ce n'est pas faute d'avoir essayé)
Peut-être le 32 qui a une excellente réputation?, mais certainement pas le 26 !
03 Aoû 2016 à 17:00
mattera » 03 Aoû 2016, 15:07 a écrit:...il donne un son maigre en timbre ainsi qu'une image étriquée qui semble toujours "ne pas déborder du cadre de l'enceinte", comparé au J.ROWLAND....
mattera a écrit:Quand on compare ces deux produits exactement dans le même contexte, exactement la même installation, juste en permutant les préamplis l'un derrière l'autre , car parler sur des impressions retenues sur des contextes totalement différents ne rime vraiment à rien, c'est juste parler pour ne rien dire...
Et bien, en taille d'image et de beauté des timbres, il n'y a vraiment pas photo ni l'ombre d'un doute à l'arrivée, et ces différences entre eux ne se rattraperont pas ailleurs dans un autre contexte, tant qu'on restera sur de la comparaison dans les mêmes conditions. Quand au 28, il est derrière le 26 dans la hiérarchie de la gamme.....
Je dis simplement que juger des performances d'un préampli dans un contexte de système multimarques et dans une pièce avec ses caractéristiques propres n'est pas non plus la panacée.
Ton système hors préamp et ta pièce sont peut-être caractérisés par un son maigre et une image étriquée, et ton jeff qui en fait peut-être trop dans ce domaine corrige peut-être bien ces manques. Le niveau auquel tu écoutes est peut-être aussi à l'origine de ces caractéristiques sonores ...
L'autruche un jour m'avait dit qu'il ne fallait pas comparer 2 lecteurs CD en passant de l'un à l'autre plusieurs fois de façon successives... J'ai compris avec le temps qu'il avait raison... Quand on procède ainsi on va vers le spectaculaire

mattera » 03 Aoû 2016, 17:58 a écrit:ML c'est surtout excellent en étage phono, en amplification et pré amplification, il faut vraiment monter au sommet pour avoir une satisfaction durable (et ce n'est pas faute d'avoir essayé)
Peut-être le 32 qui a une excellente réputation?, mais certainement pas le 26 !

Tu n'aurais essayé que le 26 en préamp, qu'as tu testé en amplification ML ?
Sur le forum JBL tu étais un peu moins expéditif au sujet du 26 ...
"Chez Mark Levinson, je n'ai essayé que le ML26, que je classe encore derrière le CONSUMMATE pour son image sonore bien plus "étriquée", malgré une neutralité, une définition hors pair. Il semble encore un peu plus "droit" que le JEFF ROWLAND dont l'équilibre sonore légèrement descendant lui donne un aspect un peu mieux "assis", mais le CONSUMMATE garde à son avantage un peu plus de "poids sur les notes", une transparence identique et, avec une scène sonore panoramique, un bilan général au total bien plus convaincant à l'arrivée.."
03 Aoû 2016 à 17:18
C'est mathématique Christian, je commence à comprendre: il faut conseiller le N° 1 ou ML1 à notre ami et fermer le post
Mais pourquoi personne n'y a pensé
Bon , je plaisante

Pour en revenir au N° 26 il était associé chez moi a un ampli N°29 sur des Magnepan.
Ce couple ne me plaisait pas jusqu'à ce que je l'associe à un Air Tight ATM-2.
Mais c'était en 1996 et il se pourrait fort que ma pensée soit différente aujourd'hui.
A++
Philippe
Dernière édition par
FAYET le 03 Aoû 2016 à 17:23, édité 1 fois.
03 Aoû 2016 à 17:22
mattera » 03 Aoû 2016, 16:41 a écrit:Quand on compare ces deux produits exactement
dans le même contexte, exactement la même installation, juste en permutant les préamplis l'un derrière l'autre , car parler sur des impressions retenues sur des contextes totalement différents ne rime vraiment à rien, c'est juste parler pour ne rien dire...
Et bien, en taille d'image et de beauté des timbres, il n'y a vraiment pas photo ni l'ombre d'un doute à l'arrivée, et
ces différences entre eux ne se rattraperont pas ailleurs dans un autre contexte, tant qu'on restera sur de la comparaison dans les mêmes conditions. Quand au 28, il est derrière le 26 dans la hiérarchie de la gamme.....
Mais enfin, j'ai comparé un JR et les ML chez moi avec les mêmes éléments . Je dis juste que l'association d'un préamplificateur avec un ampli n'est pas si évidente que cela . Si ça peut te rassurer , j'ai entendu un Consummate fonctionner normalement par ailleurs .
03 Aoû 2016 à 17:25
C'est vrais que c'est problématique pour définir une hiérarchie de qualité, mais c'est ainsi
03 Aoû 2016 à 17:26
Sur le forum JBL tu étais un peu moins expéditif au sujet du 26 ...
"Chez Mark Levinson, je n'ai essayé que le ML26, que je classe encore derrière le CONSUMMATE pour son image sonore bien plus "étriquée", malgré une neutralité, une définition hors pair. Il semble encore un peu plus "droit" que le JEFF ROWLAND dont l'équilibre sonore légèrement descendant lui donne un aspect un peu mieux "assis", mais le CONSUMMATE garde à son avantage un peu plus de "poids sur les notes", une transparence identique et, avec une scène sonore panoramique, un bilan général au total bien plus convaincant à l'arrivée.."
Bien vu , on comprend donc que ce qui était exposé comme un fait objectif , n'est qu'une préférence esthétique .
03 Aoû 2016 à 19:21
Aucune préférence esthétique, le ML 26 a ses qualités (je ne le démolis pas) mais c'est évident qu'il ne boxe pas dans la même cour que le CONSUMMATE (je ne ferais vraiment pas l'échange car c'est vraiment une régression sur plusieurs critères), et ce n'est vraiment pas une question d'association ni d'acoustique de local.
Je ne parle avec affirmation que des appareils que je connais très bien et dont l'avis n'est vraiment pas à remettre en doute, sinon, je ne la ramène pas. Hors, le pré-ampli ML 26 , je le connais par cœur pour l'avoir dégusté sous différentes manières incrusté chez moi durant une longue période, pas pour une écoute furtive d'un AM chez quelqu'un d'autre. Je connais parfaitement sa personnalité, et quand ce n'est pas le cas, c'est moi même qui laisse le doute...(exemple, je peux avoir eu une bonne ou mauvaise impression, à confirmer, alors que là, aucun doute possible)
En amplis je connais (très) bien chez ML (pareil, pour les avoir vu défiler chez moi dans des essais multiples, pas dans une boutique ou des écoutes extérieures), les performances assez banales" du "petit" ML29, du ML27, du ML 27.5 (déjà meilleur que son ancêtre), du 23.5, même son mais en plus puissant, puis, nettement au dessus du lot, (là c'est récemment chez un ami) des blocs mono 20.5, et, encore un bon cran au-dessus, des blocs 20.6.
Rien de connu pour moi dans les tous premiers de la marque, et rien non plus dans les générations plus récentes à la génération citée...
03 Aoû 2016 à 19:30
As-tu par hasard associé les 27.5 et 23.5 au 26 ?
03 Aoû 2016 à 19:52
mattera » 03 Aoû 2016, 19:21 a écrit:Aucune préférence esthétique, le ML 26 a ses qualités (je ne le démolis pas) mais c'est évident qu'il ne boxe pas dans la même cour que le CONSUMMATE
Donc, j'aurais dû acheter le JR pour mes Petrel ? C'est quand même dingue que tu n'acceptes pas que tes goûts priment avant tout ? Et ne viens pas me parler de musique live , j'en entends plus que toi et heureusement sans sonorisation , même dans le cas d'un groupe avec trois basses électriques (plus le reste) .
D'ailleurs je préfère les sprinteuses aux gros boxeurs .
03 Aoû 2016 à 21:48
Salut
Moi, je l'ai fait : 26 +27.5 + everest. Comment dire ..., j'ai trouvé ça neutre, bande passante très large, image sonore aussi, beaucoup de détails mais pour moi ça manquait de vie, j'ai trouvé ça terriblement ennuyeux, en dépit de nombreux efforts de mise en oeuvre car j'avais vraiment envie de me l'offrir celui-là.
Patrick
03 Aoû 2016 à 23:39
Moi, je l'ai fait : 26 +27.5 + everest. Comment dire ..., j'ai trouvé ça neutre, bande passante très large, image sonore aussi, beaucoup de détails mais pour moi ça manquait de vie
Voilà, tout est dit...
04 Aoû 2016 à 10:30
Le préamplificateur Jeff Rowland Synergy 1 ou 2i avec l'étage phono cadence me tente bien j'avoue. Sinon il y a un ML 28 à vendre pas cher mais mon cœur penche plutôt vers le Jeff Rowland ou un Krell KCR ou Thereshold Ten fet upgradé. Je n'oublie pas le Gryphon XT de pop rock.
04 Aoû 2016 à 10:46
Je pense que le 28 n'est pas un préampli qui pourra être prisé ici, il doit se situer aux antipodes d'un SP6.
Le 23.5 sera déjà plus en phase avec ce qui est apprécié ici, normal il est "réveillé" par le 28.
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