Index du forum
M
e
n
u

Ampli PSE 300B Officina " made "

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Ampli PSE 300B Officina " made "

Message #81 par Tron_ic » 09 Aoû 2016 à 16:48

Bonjour,

JérômeB » 05 Aoû 2016 à 12:28 a écrit:Belles réalisations!

Content que cela te plaise et au passage je remercie du compliment !  :biggrin:

JérômeB » 05 Aoû 2016 à 12:28 a écrit:Et sur des AN/E, ça doit être chouette.  :wink:

Effectivement c'est pas mal du tout !  :wink:

Salutations.

Bonjour Bruno

castellu » 05 Aoû 2016 à 13:21 a écrit:Tony : il serait intéressant de connaître la nature des différences entre l'AM ou pas.

En effet ta demande est pertinente ! Aussi je vais prendre le temps de donner mon avis sur la question et de développer un peu mon propos. Toutefois je ne puis le faire maintenant je suis pas au bureau !

J'y reviendrai promis !  :wink:

Bonjour pat13,

pat13 » 05 Aoû 2016 à 13:25 a écrit:Beau travail,

Je te remercie !

pat13 » 05 Aoû 2016 à 13:25 a écrit:..il serait intéressant de connaître l'avis du proprio...?

Oui c'est certain ! Malheureusement il ne fréquente pas les forums et il n'y est je pense inscrit dans aucun !

pat13 » 05 Aoû 2016 à 13:25 a écrit:Est ce qu'il n'y a pas un léger manque de grave, qui d'après ce que l'on dit est une faiblesse des transfos amorphes ?

En fait non si le bobineur tiens les spécifications avec l'utilisation de noyau Amorphe ! Ce qui signifie qu'il doit disposer de noyaux 2 fois plus gros voir plus ! Autrement dit à noyau égal un noyau amorphe fournira moins de puissance ! Reporte toi au besoin sur l'article dédié à cet ampli ou au PSE j'en parle un peu. Mais bon j'y reviendrai si besoin.

Pour l'exemple Lundhall utilise la même dimension de noyau aussi bien pour sa référence normale que pour l'amorphe ! Dans ce cas oui il y aura forcement une perte conséquente dans le bas du spectre ! Toutefois si on utilise le montage seulement en médium et/ou médium aigu et bien on s'en fou ! Par contre ceux qui l'on utilisé en LB ont probablement été un peu disons " déçu " !

pat13 » 05 Aoû 2016 à 13:25 a écrit:Je verrai bien car je fais un montage avec ce genre de transfo

Très bien ! Tu peux peut-être m'en dire plus cela m'intéresse ! Quel sont les transfos et la configuration ?

Salutations. Tony

Bonjour manbojet,

mambojet » 05 Aoû 2016 à 15:34 a écrit:Ce n'est pas tant un manque de grave qui se manifeste avec les transfo amorphe ou Finemet mais plutôt une légère mise en avant d'une partie du registre médium aigu.

Probablement ! Mais attention je ne connais pas la config de ton appareil mais selon moi cette tendance viens du fais que la grande majorité du temps le TRI n'est pas chargé au secondaire il en résulte théoriquement une charge qui tends vers l'infini !

Je te suggère qu'à l'occasion tu essaies et que tu charges ton transfo pour qu'il reflète l'impédance que doit voir le tube pilote et on en reparle ! Note que sur le schéma et la photo on vois très bien la possibilité de charger avec différentes valeur le sec. par un sélecteur !  :cheesygrin:

Note aussi que si je ne charge pas mon secondaire dans la configuration du SE 300B-iS se phénomène se fait tout de suite ressentir ! Ce n'est pas désagréable selon le type de musique, de niveau etc...mais c'est clairement évident ! Si je charge au contraire c'est moins flatteur mais plus " équilibré " !

mambojet » 05 Aoû 2016 à 15:34 a écrit:Cela met pas mal de temps à s'estomper...

Mhm...disons que je suis plus que mitigé sur ce point !  :wink:

mambojet » 05 Aoû 2016 à 15:34 a écrit:Sinon félicitations à Tony pour ce superbe ampli... :cool:
Et bien sur aussi pour le partage d'expérience

Je te remercie du compliment !

mkl » il y a 37 minutes a écrit:Tu n'as pas vu les SCR sur la photo? :mrgreen:

En fait il n'y à pas que des SCR  ! je ne vais quand même pas dévoiler tout les " secrets " de cet appareil magique !  :cheesygrin:

PEPIN DE POM» il y a 37 minutes a écrit:Joli ; cette finition cuivre et noir, on dirait presque des Kagura

C'est pas une finition cuivre...c'est bien du cuivre Massif !  :cheesygrin:

Meilleures salutations Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #82 par mambojet » 09 Aoû 2016 à 17:42

Hello
Je charge toujours mes transfos IS et sortie de preamp
Je m'arrange toujours pour pouvoir insérer des charges variables pour la mise au point
Par exemple, sur le pre, j'utilise mes doubles RCA de sortie: je fabrique des RCA male "charge" avec une R
Il en faut plusieurs
Une fois la valeur acquise, je soude à l'intérieur et libère la RCA chassis
Donc, mes impressions au dessus sont toujours à considérer transfo chargé.
A noter que le réseau permettant une restitution parfaite des carrés (R + C) n'est pas toujours ce qui est le plus satisfaisant à l'écoute
Il serait également intéressant que Cedric nous donne son sentiment sur les amorphes
Sauf erreur de ma part, je n'en ai pas vu sur ses appareils les plus récents (mais je peux me tromper)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #83 par castellu » 09 Aoû 2016 à 17:48

mkl » 09 Aoû 2016, 16:07 a écrit:Tu n'as pas vu les SCR sur la photo? :mrgreen:

Dans l'alim ça va, c'est la bonne position :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #84 par mambojet » 09 Aoû 2016 à 18:00

Pourtant dans l'alim de mon push pull de 300B, tu as critiqué la pauvre petite SCR que tu as vu... :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #85 par castellu » 09 Aoû 2016 à 18:03

:biggrin:
Si on peu plus taquiner... :biggrin:
Cela dit, difficile parfois d'éviter du polypro selon la valeur et l'encombrement...

PS : ce qui est bien c'est le polypro bain d'huile type Obligato ou ASC mais bonjour la taille !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #86 par Tron_ic » 10 Aoû 2016 à 10:34

Bonjour mambojet,

mambojet » Hier à 17:42 a écrit:Je charge toujours mes transfos IS et sortie de preamp

Ok très bien ! Toutefois en rebondissant sur ton propos je ne pouvais pas " déjà " le savoir !  :wink:

mambojet » Hier à 17:42 a écrit:Je m'arrange toujours pour pouvoir insérer des charges variables pour la mise au point
Par exemple, sur le pre, j'utilise mes doubles RCA de sortie: je fabrique des RCA male "charge" avec une R
Il en faut plusieurs

Oui très bien c'est une solution comme une autre quand le setup est défini ! Perso, j'aime bien le sélecteur car il permets justement de sélectionner une charge selon ce qui est connecté ! Ex : 600R/300R/150R/75R

mambojet » Hier à 17:42 a écrit:Donc, mes impressions au dessus sont toujours à considérer transfo chargé.

Oui et je le comprends très bien ! Toutefois si tu souhaites échanger et/ou avoir un avis objectif et plus circonstancié sur la question je devrais dans la mesure du possible en savoir plus ! A ce titre il sera nécessaire je pense d'avoir un schéma et la marque et les caractéristiques des divers éléments afin que l'on puisse échanger sur la question ! Je sais que tu maîtrise très bien le domaine et la conception mais quelques fois en discuter ça peut donner des idées ou inciter à faire un/des essais que tu n'aurait pas forcément fait !  :wink:

mambojet » Hier à 17:42 a écrit:A noter que le réseau permettant une restitution parfaite des carrés (R + C) n'est pas toujours ce qui est le plus satisfaisant à l'écoute

Oui absolument je suis d'accord avec toi !

mambojet » Hier à 17:42 a écrit:Il serait également intéressant que Cédric nous donne son sentiment sur les amorphes

Oui en effet !

mambojet » Hier à 17:42 a écrit:Sauf erreur de ma part, je n'en ai pas vu sur ses appareils les plus récents (mais je peux me tromper)

J'ai pas non plus vu et/ou lu qu'il en utilisais mais il nous en dira plus sur ce point s'il le souhaite.

Pour conclure les amorphes c'est bien ! Mais voilà trouver un bobineur qui à des noyaux qui maîtrise la technique et les données avec ce matériaux et qui à de l'expérience n'est pas choses aisée ! Pour ma part je n'en connais que 2 en Europe qui font du " sur mesure " AEE et Monolith Magnetic !

meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #87 par pat13 » 10 Aoû 2016 à 11:05

Tu oublies un 3ème, Tribute qui fabrique toujours pour les particuliers, mais il faut être patient....

Patrik
pat13
100 watts
100 watts

Message #88 par castellu » 10 Aoû 2016 à 11:11

Tu es sûr, malgré ce qu'il dit sur son site ?

En gros il continue de servir ses anciens clients mais n'en prend pas d'autres et réserve sa production aux pros...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #89 par pat13 » 10 Aoû 2016 à 11:18

Oui et pour lui avoir posé la question, il m'a clairement dis qu'il prenait les commandes des DIY mais sans leur donner la priorité, ce qui explique les délais.
Aussi il préfère les demandes précises car n'a apparemment plus trop de le temps d'échanger et donne un calendrier de fabrication qu'à partir du moment où la commande est confirmée.
Sinon il reste assez disponible pour étudier différentes variantes, je lui avait demandé le prix de transfos amorphes avec fils cuivre, cuivre en entrée et argent en sortie ainsi que tout argent. L'argent monte vite mais c'est quant même 3 à 4 fois moins cher que Audio Note.
J'ai préféré rester sur le tout cuivre moins cher, préférant répartir l'investissement sur l'ensemble des composants, pour leur qualité reconnue (pas les plus cher ;)

Patrick
pat13
100 watts
100 watts

Message #90 par castellu » 10 Aoû 2016 à 11:25

OK, bon à savoir...
Tu les utilisent où tes Tribute ?

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #91 par pat13 » 10 Aoû 2016 à 11:47

Ils sont prévus pour un SE 1605 dont je finalise le schéma, ce sont des 3,5kΩ avec sorties en 4, 9(c'est le calcul de Pieter) & 16 Ω
pat13
100 watts
100 watts

Message #92 par castellu » 10 Aoû 2016 à 12:19

Belle bête en perspective !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #93 par pat13 » 10 Aoû 2016 à 12:28

Je le souhaite, je le souhaite...
Mais quant je vois tous ces manitous du fer à souder j'attendrai d'avoir parfaitement abouti ce montage avant d'oser le monter  :redface:
pat13
100 watts
100 watts

Message #94 par Cedric.H » 10 Aoû 2016 à 13:41

Personnellement, je n'aime pas trop les cœurs amorphes.
Des nombreuses références de prestige que j'ai pu avoir en mes mains (Tamura, Tribute etc ...), je leur ai toujours trouvé un équilibre spectral subjectif montant et hyper détaillé au détriment du médium.
Au contraire, j'aime ce qui est simple comme un modèle EI surdimensionné MX6R ou un double C avec tôles fines à grains orientés
Je leur trouve une certaine forme d'élégance et une densité dans le médium et dans le grave que je ne retrouve pas avec des matériaux plus perméables.
Souvent lorsque je fais écouter mon système, mes invités sont surpris par la qualité de ce qu'ils entendent eu égard au prix des transformateurs de sortie installés : c'est fin dans l'aigu, riche dans le médium et propre et rapide dans le bas ...
Voilà mon petit avis sans prétentions ...

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #95 par pat13 » 10 Aoû 2016 à 13:59

2 avis qui s'opposent avec du vécu de chaque côté, c'est riche d'enseignement et permet de relativiser la notion coût des composants / qualité de restitution.... c'est un peu le graal du DIY ?
pat13
100 watts
100 watts

Re: Ampli PSE 300B Officina

Message #96 par FAYET » 10 Aoû 2016 à 14:05

Cedric.H » il y a 20 minutes a écrit:Personnellement, je n'aime pas trop les cœurs amorphes.
Des nombreuses références de prestige que j'ai pu avoir en mes mains (Tamura, Tribute etc ...), je leur ai toujours trouvé un équilibre spectral subjectif montant et hyper détaillé au détriment du médium.
Au contraire, j'aime ce qui est simple comme un modèle EI surdimensionné MX6R ou un double C avec tôles fines à grains orientés
Je leur trouve une certaine forme d'élégance et une densité dans le médium et dans le grave que je ne retrouve pas avec des matériaux plus perméables.
Souvent lorsque je fais écouter mon système, mes invités sont surpris par la qualité de ce qu'ils entendent eu égard au prix des transformateurs de sortie installés : c'est fin dans l'aigu, riche dans le médium et propre et rapide dans le bas ...
Voilà mon petit avis sans prétentions ...

++ Cédric

Bonjour Cédric,

Je rejoins aussi ton avis et ton appréciation subjective sur les transfos.
Mon contact Japonais aussi.
Mais je conçois qu'on puisse avoir d'autres préférences.
A++
Philippe

-- 10 Aoû 2016 à 14:09 --

pat13 » il y a 6 minutes a écrit:2 avis qui s'opposent avec du vécu de chaque côté, c'est riche d'enseignement et permet de relativiser la notion coût des composants / qualité de restitution.... c'est un peu le graal du DIY ?

Bonjour Patrick,
Tu as tout bon: c'est toi qui te fera ton propre avis de tes expériences.
Ceux des autres importent peu même si les échanges sont constructifs.
Comme tu le vois, 4 réponses et des goûts différents :wink:

Bonne journée.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #97 par mambojet » 10 Aoû 2016 à 14:47

Je ne sais pas si on peut mettre les amorphe et les Finemet dans le meme sac (façon de parler)
À mon humble avis et pour avoir eu les deux le Finemet présente au final un caractère qui me convient mieux
Un peu moins pointu

@Tony
C'est sur mon preamp en 10y que j'ai fait le plus d'essais
Tout est détaillé dans le fil dédié
Le transfo est un Tribute Finemet 10k 600 gappe a 20 ma
Le circuit est ultra simple bien sûr
Un peu plus de 300v de HT
Les 10y à 20 ma
Pas de découplage de cathode, Ultrapath avec des Tubecap shuntés par des petites Ampohm
Alim a self de tête double LC full polypro puis un petit RC pour chaque canal dans le boîtier modulation
Redressement par 4 tubes dampers 6ax4
Chauffage élaboré des 10y avec shottky, CLC avec selfs Lundahl puis les modules Coleman
Le ripple de l'alim HT est ultra faible
C'est pour cela que je peux me permettre l'Ultrapath

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
mambojet
Animateur
Animateur

Message #98 par FAYET » 10 Aoû 2016 à 16:46

Philippe,
Tu s raison.
Pour ma part il s'agissait des Tamura, Lundahl.
Je suis dans l'attente d'une commande de Noguchi.
A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #99 par mambojet » 10 Aoû 2016 à 18:54

Noguchi c'est du Finemet en effet...
Les prix sont très élevés mais bon
Quand on aime ...

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
mambojet