Choix du cable hp
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Choix du cable hp
#101 par Nicodimdom » 26 Aoû 2016 à 23:18
Superbe! Le vintage a encore beaucoup à nous apprendre sur certains points.
J'ai écouté récemment chez Sunroyal une grosse enceinte Coral de la belle époque équipée d'un LB coaxial très spécial qui en aurait remontré à plusieurs enceintes modernes à pas de prix. Excellente.
J'ai écouté récemment chez Sunroyal une grosse enceinte Coral de la belle époque équipée d'un LB coaxial très spécial qui en aurait remontré à plusieurs enceintes modernes à pas de prix. Excellente.
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#102 par Sebas75010 » 26 Aoû 2016 à 23:41
Wharfedale a même produit recement une nouvelle Airedale, bon ça n'a rien a voir avec l'original j'imagine, prix £24,995.00
http://www.wharfedale.co.uk/product.php?pid=2
Mes enceintes etaient le plus haut de gamme de wharfedale, ces enceintes ont été conçus par G.Briggs et le futur createur de KEF.
G.Briggs a utilisé les meme HP dans une caisse plus grosse pour sonoriser le Carnegie Hall a l'epoque

http://www.wharfedale.co.uk/product.php?pid=2
Mes enceintes etaient le plus haut de gamme de wharfedale, ces enceintes ont été conçus par G.Briggs et le futur createur de KEF.
G.Briggs a utilisé les meme HP dans une caisse plus grosse pour sonoriser le Carnegie Hall a l'epoque
-
Sebas75010 - 1 watt
#103 par dsdn » 27 Aoû 2016 à 08:59
Nicodimdom » Hier à 23:18 a écrit:Superbe! Le vintage a encore beaucoup à nous apprendre sur certains points.
Bonjour
En même temps Coral, à l'odeur, et la couleur du très sérieux, en matière de LB http://www.usaudiomart.com/details/6490 ... es/483370/, coaxiale voir triaxial http://www.diyaudio.com/forums/swap-mee ... ers.html...
Je possèdes une paire de Coral Flat 5 II...entrée de gamme donc. c'est déja quelque chose.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#104 par Nicodimdom » 27 Aoû 2016 à 10:12
Bonjour David,
Ton lien sur le triaxial ne fonctionne pas mais c'est bien ce HP que j'ai esgourdé. Impressionnant franchement. Une technologie très particulière restée unique.

Ton lien sur le triaxial ne fonctionne pas mais c'est bien ce HP que j'ai esgourdé. Impressionnant franchement. Une technologie très particulière restée unique.

Dom
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#105 par Sebas75010 » 07 Oct 2016 à 20:02
Apres un mois avec le belden 9497, j'ai revisité légèrement mon jugement.
J'ai recâblé mon medium et le tweeter avec le Belden 9497, j'y ai gagné en cohérence, il y a une meilleure fusion de ces deux voies. Par contre je trouve que le belden 9497 en cable HP est un peu agressif, les basses sont moins bien tenues, c'est plus fatiguant que mes cables de base qu amène plus de douceur. Alors je continu mes recherches et j'aimerai bien m'orienter vers des cables audioquest vintage pas trop cher. C'est pour cela que j e recherche pour une écoute des Midnight 2 ou 3, argent +, clear ou sterling !
J'ai recâblé mon medium et le tweeter avec le Belden 9497, j'y ai gagné en cohérence, il y a une meilleure fusion de ces deux voies. Par contre je trouve que le belden 9497 en cable HP est un peu agressif, les basses sont moins bien tenues, c'est plus fatiguant que mes cables de base qu amène plus de douceur. Alors je continu mes recherches et j'aimerai bien m'orienter vers des cables audioquest vintage pas trop cher. C'est pour cela que j e recherche pour une écoute des Midnight 2 ou 3, argent +, clear ou sterling !
-
Sebas75010 - 1 watt
#106 par Histrion » 07 Oct 2016 à 21:10
Bonjour
En 1961 les cables que l on peut connaitre aujoud hui n existaient pas. Ces enceintes etaient faites pour de simple cables de cuivre. Aussi il vaut peut etre mieux commencer par ca. du multibrin ou du monobrin c est a essayer. Pour aller un peu plus loin il est assez facile de trouver du cable de ligne de cette epoque surtout aux etats unis, du genre western electric tres performant qui etait utilise dans la communication. J en utilise avec du cuivre tres rouge et je n ai que des appareils de cette epoque et plus ancien.
Belles enceintes en tout cas
En 1961 les cables que l on peut connaitre aujoud hui n existaient pas. Ces enceintes etaient faites pour de simple cables de cuivre. Aussi il vaut peut etre mieux commencer par ca. du multibrin ou du monobrin c est a essayer. Pour aller un peu plus loin il est assez facile de trouver du cable de ligne de cette epoque surtout aux etats unis, du genre western electric tres performant qui etait utilise dans la communication. J en utilise avec du cuivre tres rouge et je n ai que des appareils de cette epoque et plus ancien.
Belles enceintes en tout cas
-
Histrion - 10 watts
#107 par Sebas75010 » 08 Oct 2016 à 00:47
Merci pour ces infos
Le cable Western Electric est il le WE16GA ? il semble très difficile a trouver maintenant. Certains possesseurs de veille enceintes comme les Tannoy ont souvent loué les qualités des vieux Audioquest, c'est pour cela que je suis cette piste meme si les Belden sont deja tres bon mais peut etre pas suffisants pour driver un 38 cm
Le cable Western Electric est il le WE16GA ? il semble très difficile a trouver maintenant. Certains possesseurs de veille enceintes comme les Tannoy ont souvent loué les qualités des vieux Audioquest, c'est pour cela que je suis cette piste meme si les Belden sont deja tres bon mais peut etre pas suffisants pour driver un 38 cm
-
Sebas75010 - 1 watt
#108 par maxitonus » 08 Oct 2016 à 06:15
Essayer des cables divers du commerce, sans savoir ce qu'on fait c'est un peu comme rechercher une aiguille dans une motte de foin..
Un cable hp's, comme tous les cables, se caractérise par ses valeurs électriques que sont:
-son inductance parasite série -sa capacité parasite// -sa résistance série.
Il s'y rajoute un autre paramètre moins connu et moins évident,c'est la variation de ces 3 valeurs en fonction de la fréquence, en effet il ne faut pas croire qu'elles restent constantes... Cette variation va dépendre, à section égale du cable,de la surface extérieure du cable.
C'est la raison pour laquelle les fils de "litz"présentent certains avantages pour transmettre les fréquences élevées.
On notera qu'en plus d'augmenter la surface extérieure a section égale, l'avantage des fils de litz émaillés est d'éviter les faux contacts entre brins adjacents (faux contacts qui existent dans le cas d'utilisation de fils multibrins).
En faisant varier les 4 paramètres précédents,le résultat subjectif est le plus souvent audible, il peut être même absolument évident.La question intéressante est donc d'optimiser les cables hp's en fonction du contexte d'emploi (type d'ampli, type d'enceintes).
Des solutions efficaces visant cet objectif existent,et sont assez faciles à optimiser de façon pragmatique si l'on veut améliorer son système.
L'achat pur et simple de cables lambda est inefficace en général, mais si l'on s'en contente, tant mieux!
Un cable hp's, comme tous les cables, se caractérise par ses valeurs électriques que sont:
-son inductance parasite série -sa capacité parasite// -sa résistance série.
Il s'y rajoute un autre paramètre moins connu et moins évident,c'est la variation de ces 3 valeurs en fonction de la fréquence, en effet il ne faut pas croire qu'elles restent constantes... Cette variation va dépendre, à section égale du cable,de la surface extérieure du cable.
C'est la raison pour laquelle les fils de "litz"présentent certains avantages pour transmettre les fréquences élevées.
On notera qu'en plus d'augmenter la surface extérieure a section égale, l'avantage des fils de litz émaillés est d'éviter les faux contacts entre brins adjacents (faux contacts qui existent dans le cas d'utilisation de fils multibrins).
En faisant varier les 4 paramètres précédents,le résultat subjectif est le plus souvent audible, il peut être même absolument évident.La question intéressante est donc d'optimiser les cables hp's en fonction du contexte d'emploi (type d'ampli, type d'enceintes).
Des solutions efficaces visant cet objectif existent,et sont assez faciles à optimiser de façon pragmatique si l'on veut améliorer son système.
L'achat pur et simple de cables lambda est inefficace en général, mais si l'on s'en contente, tant mieux!
-
maxitonus - 100 watts
#109 par sunnroyal » 08 Oct 2016 à 22:15
Dom, t'as esgourdé des coral 12tx50 exactement.
Triaxial. Grave médium sur la même menbranne, coupure mécanique.
Tweeter à peine filtré et réglable en niveau installé devant le hp grave médium.
Et quelque chose comme 102db de rendement.
Avec le 8w hiraga batterie c'est terrible !
Triaxial. Grave médium sur la même menbranne, coupure mécanique.
Tweeter à peine filtré et réglable en niveau installé devant le hp grave médium.
Et quelque chose comme 102db de rendement.
Avec le 8w hiraga batterie c'est terrible !
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
-
sunnroyal - 50 watts
#110 par Nicodimdom » 08 Oct 2016 à 22:59
Ca dépend du sens que tu donnes au mot "terrible".
T'es où là? en route, pas encore ou de retour?

T'es où là? en route, pas encore ou de retour?
Dom
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#111 par sunnroyal » 09 Oct 2016 à 10:27
Disons que ça marche super bien.
Suis en route, mais ma visite fera l'objet d'un week-end avec madame, ou quelque chose dans ce goût la, pour cette fois ci je vais rentrer direct.
Suis en route, mais ma visite fera l'objet d'un week-end avec madame, ou quelque chose dans ce goût la, pour cette fois ci je vais rentrer direct.
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
-
sunnroyal - 50 watts
#112 par Sebas75010 » 10 Oct 2016 à 20:17
@Histrion : Effectivement je pense que vous avez raison, j'ai fait un tour a Cobra, et acheté des chutes de Real cable TDC500F gros cables en cuivre basique et depuis tout semble revenu au Top, doux, précis, plus de sensation métallique et les basses revivent....comme quoi
-
Sebas75010 - 1 watt
#113 par Histrion » 10 Oct 2016 à 21:53
Bonsoir vous pouvez aussi, si ce n est pas encore fait, enrouler le fils directement sur les vis de bornier d origine. Ceci donc sans intercaler des fiches modernes, banane ou autre. Comme çela se faisait a l epoque. En general sur les enceintes ancienne il y a aussi un sens a respecter pour le branchement. En general il suffit d essayer en interversant les fils pour trouver le bon sens car c est souvent evident au niveau du son.
-
Histrion - 10 watts
#114 par Sebas75010 » 10 Oct 2016 à 23:34
"un sens a respecter"...je ne comprends pas vraiment, j'ai les polarités + et - indiqués sur les cosses du filtre et le sens du branchement sur les cables !
-
Sebas75010 - 1 watt
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...