Index du forum
M
e
n
u

Quel lecteur cd intégré ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel lecteur cd intégré ???

Message #1041 par mattera » 30 Aoû 2016 à 16:39

"""Je ne me suis pas acharné sur tel ou tel musicien, j'ai cité Robert Johnson parce que je suis persuadé que tu as plus d'un de ses titres interprétés par d'autres ET que je sais que tu ne supportes pas d'écouter un 78 tours,  ce qui est très révélateur de ta relation à la musique enregistrée.""""

Ce n'est pas la peine d'avoir du matos de haute volée si c'est pour se flageller en essayant de se pâmer pour écouter un signal qui a la bande passante du téléphone des années 60. Même avec la meilleure interprétation, ça ne passe pas, l'émotion n'y est pas pour moi, et elle n'y sera jamais, désolé....L'un ne va pas sans l'autre, et il n'y a pas de mal à ça... :wink:

-- 30 Aoû 2016, 16:42 --

Bébert » 30 Aoû 2016, 16:19 a écrit:Comme quoi, les goûts et les couleurs...je trouve au contraire que la vision qu'avait Karl Richter des œuvres de Bach dont il a dirigé l'interprétation (et auquel il a quasiment consacré son existence) est largement plus supportable que celle de...voyons voir...Harnoncourt par exemple  :mrgreen:

Les brandebourgeois par Harnoncourt, franchement, quel ennui.... :sleep:

PS: celle de Kurt Redel chez Erato, en revanche, on peut très largement s'en passer, tant qu'on est dans les vieilleries. Mais je reconnais qu'on a fait plus beau depuis, cela ne tient pas forcément à l'époque de fabrication des instruments.

-Elle est excellente pour moi, on l'écoute avec un réel plaisir, musicalement, et techniquement, elle tient la route, et n'importe quelle autre version "numérisée" sera certainement bien moins bonne à mes oreilles...(même jouée avec des instruments plus anciens)

Autre critère, le fond de catalogue numérisé réédité en CD (à l'époque de l'analogique), même en supposant qu'il reste encore certaines choses (disparaissant tous les jours un peu plus des rayons) n'arrive jamais à la hauteur de la galette noire en terme de rendu, à partir d'un certain niveau de qualité. ça ne sert à rien de s'acharner, c'est une règle...

Par contre, le seul avantage de l'écoute CD, est qu'elle nous a habitué a une écoute, incomplète, certes, mais sans distorsion, ce qui a complété l'éducation de nos oreilles au fil des années en nous rendant de plus en plus exigeant. Je ne supporte pas en effet l'écoute analogique "à peu près", destinée au grand public, avec des cellules bas de gamme mal réglées sur des disques provenant des brocantes. Il me faut des galettes qui n'ont pas été maltraitées et "sabotées", je devrais dire "sabordées" par une charrue dès leur première  lecture.

Il me faut une lecture précise, sans distorsion audible en fin de disque, avec diamant multifacettes parfaitement réglé. Je ne supporte même plus les diamants à "simple" profil elliptique et encore moins les "serpes" comme celle équipant par exemple la dl 103 de base :wink:

Ensuite, calibrée aux petits oignons, ça ne me dérange pas de passer 2 plombes à bien régler la bête sous tous les angles, sans me presser, et la récompense est toujours au rendez-vous..., laissant ensuite loin, loin derrière, toute forme de lecture CD, et avec un écart pire encore si les pressages sont de haute qualité...

Et oui, on peut être audiophile, aimer la bonne musique...MAIS AUSSI LES MEILLEURS SUPPORTS!!
Dernière édition par mattera le 30 Aoû 2016 à 19:50, édité 6 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #1042 par jeanpascalg » 30 Aoû 2016 à 16:48

mattera a écrit:Ce n'est pas la peine d'avoir du matos de haute volée si c'est se flageller en essayant de se pâmer pour écouter un signal qui a la bande passante du téléphone des années 60. Même avec la meilleure interprétation, ça ne passe pas, l'émotion n'y est pas pour moi, et elle n'y sera jamais, désolé....L'un ne va pas sans l'autre, et il n'y a pas de mal à ça...

Donc si tu ne peux pas écouter un mauvais enregistrement ça veut dire que tu es un audiophile et c'est ce que tente d'expliquer PP65.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #1043 par lcartau » 30 Aoû 2016 à 16:49

PP_65 » 30 Aoû 2016, 15:58 a écrit:
Je vais la faire simple :
-on ne discutait pas des goûts et des couleurs , il s'agissait pour moi de contredire les deux affirmations suivantes
1. Plus rien ne sort en CD
2. Il manque une part importante du fond de catalogue non réédité en CD .

Sur le 1. j'ai cité une partie de ce que j'ai acheté ces dernières semaines, il y aurait eu, dans la pile qui est à côté de mon ordinateur,  le dernier Kanye West , je l'aurais mis . C'est tout , ce n'est pas un gogaudiophile qui va m'empêcher d'écouter ce dont j'ai envie !

Mais tu écoutes tout ce que tu veux. Là on parle plutôt de ce que tu affiches non  :wink:  ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #1044 par bruno parfait » 30 Aoû 2016 à 17:06

Toutes ces histoires de " mauvais enregistrements" sont un peu ( un peu) accablantes...au sens triste(s) du terme...
Pouvoir écouter Robert Johnson est non seulement miraculeux..mais loin d'être insupportable soniquement parlant...La puissance, poésie du truc sont même soulignés d' une certaine manière par la conscience du temps...
Et puis bon, là j' ai un peu de mal , genre  " j' adore le blues, mais pas Robert Johnson, c' est trop vioque et mal enregistré"...
bruno parfait
10 watts
10 watts

Message #1045 par PP_65 » 30 Aoû 2016 à 17:16

Qui peut le plus peut le moins . Dans mon cas je n'ai pas beaucoup de repiquage de 78 tours mais on a vu, ici même , des amateurs de ce format ayant des chaînes conséquentes pour les écouter , ils ne donnaient pas l'impression de se flageller et surtout d'écouter seulement un "signal" ...

-- 30 Aoû 2016, 17:18 --

lcartau » 30 Aoû 2016, 16:49 a écrit:Mais tu écoutes tout ce que tu veux. Là on parle plutôt de ce que tu affiches non  :wink:  ?

Comment argumenter le point 1 ? Je dois contacter les éditeurs et leur demander combien ils ont publié de CD depuis le début de 2016 ?
D'une certaine manière affirmer que plus rien ne sort en CD , c'est aussi afficher ses goûts puisque cela signifie, implicitement, qu'on ne trouve plus rien à son goût sous ce format .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1046 par bruno parfait » 30 Aoû 2016 à 17:21

Tout à fait d' accord...il y a une magie liée à des façons de jouer révolues, liée aussi aux performances de l' enregistrement à des périodes données...et un matériel bien conçu souligne ça pour en révéler le meilleur.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
bruno parfait
10 watts
10 watts

Message #1047 par babaas » 30 Aoû 2016 à 18:22

mattera » 30 Aoû 2016, 16:39 a écrit:Ce n'est pas la peine d'avoir du matos de haute volée si c'est se flageller en essayant de se pâmer pour écouter un signal qui a la bande passante du téléphone des années 60. Même avec la meilleure interprétation, ça ne passe pas, l'émotion n'y est pas pour moi, et elle n'y sera jamais, désolé....L'un ne va pas sans l'autre, et il n'y a pas de mal à ça... :wink:

Cela prouve surtout que tu ne maitrises pas ton sujet.  
Tu serais surpris de ce que l"on peut sortir d'un shellac (en bon état, of course).  :wink:
C'est, certes, limité mais quel naturel !
babaas
500 watts
500 watts

Message #1048 par Bébert » 30 Aoû 2016 à 18:53

Oui, mais pour que ce soit bien fait, cela demande un matériel spécifique, c'est à dire un préampli spécifique avec un certain nombre de corrections de courbes, une cellule permettant également d'y adapter plusieurs diamants de taille différente, et, of course, une platine avec une possibilité de réglage de la vitesse entre 75 et 90trs/min...

Mais bien mis en œuvre, et quand on accepte la coupure en plein milieu des morceaux, de se lever toutes les 3 ou 4min, et un peu de bruit de surface, le rendu est parfaitement saisissant de dynamique et de naturel, effectivement.

Là où je rejoins Mattera, c'est lorsque je constate le peu de gain audible entre foobar/wasappi et un V-Dac de base, et une platine CD rega saturn d'avant dernière génération (celle sortie en 2007 - qui est pourtant à mon oreille une bien bonne platine) je me dis que l'investissement valable est plutôt dans le DAC et la numérisation que dans la platine CD. La platine vinyle reste cependant irremplaçable.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #1049 par woodix » 30 Aoû 2016 à 19:12

C'est sur, que si tu compares avec un Rega Saturn qui n'est pas un modèle de résolution (mais qui a d'autres qualités) pour apporter de l'eau au moulin vinylique. Pourquoi pas un mange-disque Playskool pendant qu'on y est ... :)
woodix
100 watts
100 watts

Message #1050 par Bébert » 30 Aoû 2016 à 19:22

Parce que ça n'a rien à voir avec un mange-disque playskool...
Bébert
100 watts
100 watts

Message #1051 par babaas » 30 Aoû 2016 à 19:26

Tous les supports sont excellents à partir du moment où l'on se donne les moyens de les "respecter".

C'est la raison pour laquelle, il est chimère de vouloir les comparer. Mais fort intéressant d'en saisir l'évolution, justement.

Babaas, philosophe du temps qui passe.    :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #1052 par PP_65 » 30 Aoû 2016 à 20:30

Oui, mais pour que ce soit bien fait, cela demande un matériel spécifique, c'est à dire un préampli spécifique avec un certain nombre de corrections de courbes, une cellule permettant également d'y adapter plusieurs diamants de taille différente, et, of course, une platine avec une possibilité de réglage de la vitesse entre 75 et 90trs/min...

Avant le matériel spécifique, ce sont les disques qui sont nécessaires ! Quel intérêt de s'équiper si on ne dispose pas d'une collection conséquente ? Remercions juste ceux qui les ont d'en donner l'accès aux labels de réédition ( CD) .

Là où je rejoins Mattera, c'est lorsque je constate le peu de gain audible entre foobar/wasappi et un V-Dac de base, et une platine CD rega saturn d'avant dernière génération (celle sortie en 2007 - qui est pourtant à mon oreille une bien bonne platine) je me dis que l'investissement valable est plutôt dans le DAC et la numérisation que dans la platine CD. La platine vinyle reste cependant irremplaçable.

Je ne sais pas si tu es au courant mais les DAC peuvent être reliés à des lecteurs/drives CD . Quand on possède des milliers de CD , la corvée de les transformer en fichiers tient de la bonne blague ; à moins que tu ne parles du remplissage gratos de disques durs ?
PLatine vinyle indispensable ? Voir ce que je dis plus haut au sujet des 78 tours ... Tous ces gu-gus qui n'ont jamais eu un seul vinyle et qui s'en achètent une à cause de la mode me font doucement rigoler  , surtout pour écouter du CD qui s'use ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1053 par bubus » 30 Aoû 2016 à 22:35

Quel débat constructif !
C'est pas grave un dêbat l'est rarement.

En tous cas, personnellement, je préfère l'écoute d'une bonne platine vinyle avec des bons disques que celle d'un mauvais lecteur CD avec des mauvaises galettes....et vice versa...

Comment faire avancer une discussion...
bubus
50 watts
50 watts

Message #1054 par Bébert » 31 Aoû 2016 à 00:38

PP65 est remonté comme un coucou suisse. C'est la rentrée, ça le stresse, tous ces sales gamins qui ne savent pas compter  :mrgreen:

Enfin, bon, pour quelqu'un qui n'a que quelques centaines de CD comme moi, et qui les rippe systématiquement à l'achat, à investissement égal, je pense que le lecteur cd est justement dispensable. Je n'ai pas encore tout ripé d'ailleurs, mais l'essentiel y est finalement. Quant à la platine vinyle, ben voilà, comme j'ai beaucoup plus de vinyle, et que ça me gave de les chercher en CD pour avoir une qualité d'écoute qui est, chez moi, inférieure, elle est pour moi irremplaçable. Ce qui n'est pas un synonyme d'indispensable, soit dit en passant.

Donc, mon prochain investissement conséquent, ce sera un DAC, parce que le V-Dac n'est pas fabuleux, sans être mauvais non plus.
Bébert
100 watts
100 watts

Message #1055 par PP_65 » 31 Aoû 2016 à 07:55

Pour le vinyle , tu n'as pas précisé "pour moi ... car" , ce n'est pas du tout la même chanson !

-- 31 Aoû 2016, 07:57 --

bubus » 30 Aoû 2016, 22:35 a écrit:Quel débat constructif !
C'est pas grave un dêbat l'est rarement.

En tous cas, personnellement, je préfère l'écoute d'une bonne platine vinyle avec des bons disques que celle d'un mauvais lecteur CD avec des mauvaises galettes....et vice versa...

Comment faire avancer une discussion...

Tu penses que " quel lecteur CD" peut amener une réponse simple ? Je rappelle que la question de dépenser des sous sur un bon lecteur CD ( comme tout le reste d'ailleurs) est lié à l'accès à ce support,  qui n'est pas mort comme on veut nous le faire croire ( à noter que j'emploie le présent) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1056 par mattera » 31 Aoû 2016 à 08:51

"""l'accès à ce support,  qui n'est pas mort comme on veut nous le faire croire"""

-Ben si, et complètement, quand on observe:

1) les rayons de vente des grandes boutiques se vider "à vue d'œil", en particulier pour le fond de catalogue

2) les particuliers qui vendent des belles collections complètes sur les brocantes

3) et les salons de matos dont les démos ne fonctionnent plus que sur disque dur ou en vinyle

C'est quand même des signes qui parlent d'eux mêmes...Il faut savoir l'admettre et vivre son époque

le CD aujourd'hui c'est exactement comme l'époque du 78 tours dans les années 60 :wink:
mattera
100 watts
100 watts

Message #1057 par dead_man » 31 Aoû 2016 à 08:56

Tu as raison, mais ......

.....comme le stock est énorme la mort sera beaucoup plus lente, trrrrrès lente .... :cool:

Le vinyl est à la mode (truc de passage), le truc actuel c'est de ne plus payer pour de la zique , le "sound" n'est pas important .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #1058 par PP_65 » 31 Aoû 2016 à 11:02

mattera » 31 Aoû 2016, 08:51 a écrit: """l'accès à ce support,  qui n'est pas mort comme on veut nous le faire croire"""

-Ben si, et complètement, quand on observe:

1) les rayons de vente des grandes boutiques se vider "à vue d'œil", en particulier pour le fond de catalogue

2) les particuliers qui vendent des belles collections complètes sur les brocantes

3) et les salons de matos dont les démos ne fonctionnent plus que sur disque dur ou en vinyle

C'est quand même des signes qui parlent d'eux mêmes...Il faut savoir l'admettre et vivre son époque

le CD aujourd'hui c'est exactement comme l'époque du 78 tours dans les années 60 :wink:

1) Depuis quand les "grandes boutiques" donnent-elles la mesure de ce qui est publié ? Cette mesure tu n'en as aucune idée . Va faire un tour sur la rubrique des écoutes , tu en auras un petit aperçu . Tu es incapable de fournir un moindre argument valable , tu en veux ? http://uproxx.com/smokingsection/vinyl-sales-rise-2015/
Donc, dans les années 60s, il se publiait davantage de 78 tours que de microsillons ?
2) Les particuliers les revendent parce qu'ils les sont numérisés ( et souvent en mp3) , ils pleureront lorsque leur disque dur fumera ( ou ils iront voler des fichiers) .
3) Un public de gogaudiophile qui se fout comme de sa première chemise de la musique .
Vivre avec son époque ? Ce n'est pas en reluquant les pressages audiophiles que tu vas vivre avec ton époque, si c'était d'ailleurs le cas tu écouterais au moins des choses sorties ces dernières années .

-- 31 Aoû 2016, 11:07 --

dead_man » 31 Aoû 2016, 08:56 a écrit:Tu as raison, mais ......

.....comme le stock est énorme la mort sera beaucoup plus lente, trrrrrès lente .... :cool:

Le vinyl est à la mode (truc de passage), le truc actuel c'est de ne plus payer pour de la zique , le "sound" n'est pas important .

Je suis bien d'accord , la chute des ventes vient du fait que plus grand monde ne veut payer . Cependant affirmer que plus rien n'est publié en CD, revient à dire qu'on est sclérosé , mort en terme d'ouverture musicale .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1059 par ricouxxx » 31 Aoû 2016 à 11:17

[quote]Donc, mon prochain investissement conséquent, ce sera un DAC, parce que le V-Dac n'est pas fabuleux, sans être mauvais non plus./quote]

Tu devrais écouter un Philips 5021 ou 5022, ça devrait probablement te plaire, et c'est nettement au dessus du vdac (dans un budget soft...)

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #1060 par alesk6 » 31 Aoû 2016 à 12:16

C'est pas non plus le nirvana....ca vaut pas plus que son prix.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...