Je timbre, tu timbres... et elles ?
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#1 par Nicodimdom » 30 Aoû 2016 à 19:48
Suite à cette discussion pieds fondation etc. je pose la question à tous les verts qui ne jurent que par les petites Anglaises (et pas que) qui seraient plus timbrées que la majorité des autres.
Cette affirmation récurrente chez JPG mais pas que me fait leur demander s'ils pourraient pas me prêter leur timbromètre car chacun sait qu'un machin comme ça, ça doit coûter cher, raison pour laquelle je n'en ai jamais encore rencontré.
Parce que sans timbromètre, comment évaluer si un mec une enceinte est bien timbrée.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#2 par Hollow » 30 Aoû 2016 à 19:51
De rien.
a+
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#3 par AJMARS » 30 Aoû 2016 à 19:53
Nicodimdom » 30 Aoû 2016, 19:48 a écrit:"Elles" ce sont les enceintes.
Suite à cette discussion pieds fondation etc. je pose la question à tous les verts qui ne jurent que par les petites Anglaises (et pas que) qui seraient plus timbrées que la majorité des autres.
Cette affirmation redondante chez JPG mais pas que me fait leur demander s'ils pourraient pas me prêter leur timbremètre car chacun sait qu'un machin comme ça, ça doit coûter cher, raison pour laquelle je n'en ai jamais encore rencontré.
Parce que sans timbremètre, comment évaluer si un mec une enceinte est bien timbrée. :redface:
Les enceintes en glaise ont un son boueux....
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#4 par Nicodimdom » 30 Aoû 2016 à 19:58

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#5 par AJMARS » 30 Aoû 2016 à 19:59
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#6 par agile » 30 Aoû 2016 à 20:14
Le seul timbremètre de la planete n'est pas un appareil, comme on pourrait naïvement le croire, mais un individu formé aux mailleures sources, et armé de vérités indubitables (genre les mosfet, pas bon, les aop, horreur, etcétéra). Après des années d'entraînement intensif, et appropriation des secrets qui se transmettent de bouche de druide à oreille de sachant, "il" peut enfin émettre des jugements définitifs.
Chance inouïe , le seul timbremètre de la planète est sur le vert, et c'est jpg himself.
Donc il faut suivre ses avis, sans barguigner. Simple, n'est-il pas ?
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
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#7 par Dominique-Tanguy » 30 Aoû 2016 à 20:25

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#8 par AJMARS » 30 Aoû 2016 à 20:26


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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#9 par PFB » 30 Aoû 2016 à 22:03
AJMARS a écrit:On pourrait commencer par se mettre d'accord sur ce que l'on entend par timbres....
Fréquence, intensité, temps d'un son, soit l'evolution temporelle d'un son, d'une note.
Pour le respect du timbre en reproduction sonore, il faut une bonne linéarité, peu de distorsion, un bon amortissement et une cohérence de la phase dans la zone de sensibilité de l'oreille et ce à un niveau réaliste.
Au final plus bcp de monde....
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#10 par alesk6 » 30 Aoû 2016 à 22:12
AJMARS » 30 Aoû 2016, 20:26 a écrit:On pourrait commencer par se mettre d'accord :biggrin: :biggrin: sur ce que l'on entend par timbres....
A plus
Je pense qu'on est tous d'accord:

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#11 par castellu » 31 Aoû 2016 à 09:24

Il n'y a pas de timbremètre autonome, déconnecté d'un cerveau...
Par exemple le timbremètre JPG considère que des AE1 sont supérieures à des Stirling, certains autres timbremètres n'en diront pas autant ! Par contre sur les Kondo le timbremètre indique une haute valeur sur l'échelle de Leipp, confirmé par d'autres.
Souvent j'ai vu le timbremètre JPG en fonction et certes c'est un bon instrument mais le résultat est souvent corrélé à ce qu'il faut bien appeler goûts ou culture personnelle, fréquentation prolongée d'opéras et autres concerts classiques, pratique de la musique, etc...
Car :
Le physicien est bien placé pour décrire les caractéristiques du son. Mais détient-il la vérité? L'acousticien a un autre point de vue, qui tient compte de la physiologie et de la psychologie de l'auditeur, tandis que le musicien est guidé par sa sensibilité et influencé par la théorie de la musique occidentale. Ce sont toutes des vérités, qui répondent à des interrogations différentes, s'adressent à des plans différents de la personne humaine. Nous nous aiderons de certains appareillages et logiciels du physicien et de l'acousticien destinés à préciser et illustrer certaines notions. Toutefois, nous laisserons de côté les explications scientifiques théoriques. Bien qu'elles soient utiles et passionnantes, elles ne prennent sens que si elles reposent sur du vécu. C'est la recherche de ce ressenti sensoriel qui va nous guider dans notre découverte du timbre des sons.
C'est ici :
http://www.spirit-science.fr/doc_musique/Timbre.html
Bref un timbromètre ça se rode, et il en a pour des décennies...

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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#12 par ben the only1 » 31 Aoû 2016 à 09:26
Pour avoir une idée d'une enceinte qui timbre mal, tu écoutes n'importe quelle Triangle!
Et tout le monde est d'accord sauf les possesseurs.
De rien (comme dirait un Nain)

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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#13 par JérômeB » 31 Aoû 2016 à 09:32
Il y a eu d'excellentes Triangle.
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#14 par ben the only1 » 31 Aoû 2016 à 09:36
La Duetto était bien heureusement bien au-dessus de la zerius et beaucoup plus classe et fine dans sa restitution.
Mais loin des Focus et sans comparaison avec les AN/J sur le naturel de la restitution et plus encore du respect de la dynamique.
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#15 par PEPIN DE POM » 31 Aoû 2016 à 09:43

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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#16 par JérômeB » 31 Aoû 2016 à 09:46
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#17 par jeanpascalg » 31 Aoû 2016 à 10:22
Nicodimdom » 30 Aoû 2016, 19:48 a écrit:"Elles" ce sont les enceintes.
Suite à cette discussion pieds fondation etc. je pose la question à tous les verts qui ne jurent que par les petites Anglaises (et pas que) qui seraient plus timbrées que la majorité des autres.
Tu peux lire ce que dit mattera qui considère que ces anglaises sont mielleuses contrairement aux JBL dont les timbres seraient plus réalistes.
Tu dis à peu près la même chose sauf que toi tu es adepte du son à la française.
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#18 par pdobdob » 31 Aoû 2016 à 10:35
La nuance de « timbre » est donné par le musicien, sa technique instrumentale comme le jeu de l’archet près de la touche(timbre sourd) ou jeu de l’archet près de chevalet (timbre mordant), le musicien disposant d’une marge de liberté.
Appliquer ce terme de timbre à une enceinte est pour moi idiot, changer de lieu une enceinte elle diffusera un son différent, poil aux dents.
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#19 par zeroundemi » 31 Aoû 2016 à 10:57
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#20 par PFB » 31 Aoû 2016 à 12:48
pdobdob » Aujourd’hui à 10:35 a écrit:Appliquer ce terme de timbre à une enceinte est pour moi idiot, changer de lieu une enceinte elle diffusera un son différent, poil aux dents.
Effectivement, si tu changes l'acoustique d'une pièce, le timbre change.
Tout comme le timbre varie selon la place de concert, et par conséquent, l'interprète n'a pas grande idée du timbre de l'instrument qu'il joue.
Et comme écouter une enceinte dans une salle de spectacle, le timbre sera celui de la prise de son et du couple enceinte-salle, en général dégueu. Le hic c'est que l'audiophile veut des enregistrements qui pètent (close-up) mais qui au final sont maigres en timbre, dommage.
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