La fin du disque "mythique"
Retourner vers Discussions musiques
Re: La fin du disque "mythique"
#41 par corintin » 12 Mar 2011 à 13:37
kossoff » 12 Mar 2011, 13:32 a écrit:Je n'ai pas la solution, elle est à trouver...
beaucoup de critiques mais rien à proposer.. dommage !
-
corintin - 500 watts
#42 par corintin » 12 Mar 2011 à 13:53
kossoff » 12 Mar 2011, 13:32 a écrit:Vengeance du con-sommateur apparemment non, ça me désole, mais c'est comme ça, il va pas payer de la daube au prix fort (ben on lui a tellement fait avalé de truc aussi), d'une certaine façon le marketing à outrance par le bas a porté ses fruits....
c'est la faute aux maisons de disques..
c'est la faute au "con-sommateur"..
c'est la faute du net..
c'est la faute du marketing..
il ne faudrait pas oublier l'artiste qui doit avoir quelque chose d'intéressant à proposer ?
entre temps je vois beaucoup d'artistes talentueux qui ont du succès.. pas toi ?
-
corintin - 500 watts
#43 par kossoff » 12 Mar 2011 à 14:09
corintin » 12 Mar 2011, 14:37 a écrit:beaucoup de critiques mais rien à proposer.. dommage !
Euh, tout doux là, critiques oui surement, même si le ton est peut être un peu acide, je voyais plutôt ça comme un constat qd même.
Et je n'ai pas la prétention non plus de sauver la production musicale et trouver la solution ...
corintin a écrit:c'est la faute aux maisons de disques..
c'est la faute du net..
il ne faudrait pas oublier l'artiste qui doit avoir quelque chose d'intéressant à proposer ?
entre temps je vois beaucoup d'artistes talentueux qui ont du succès.. pas toi ?
Bien-sur que oui ! ils sont visibles et ils en vivent, tant mieux

J'en vois qui fonctionnent bien en concert, qui sont bons, et vivotent.
J'en vois/cotois aussi pleins qui se galèrent comme il faut, paralysés par la lourdeur du truc, enfin qd ils veulent suivre cette voix là ...
Et il y a toujours des propositions intéressantes ! faut juste les faire vivres et les développer !
Par contre ta remarque sur le net je ne comprends pas ... les autres oui, c'est ce que je pense sincèrement.
Le net pour moi est une bonne chose, c'est une ressource géniale de découverte, d’accès à de nouvelles musiques et possiblement des trucs très pointues, je suis à font pour, je dis simplement que pour l'instant, le moyen pour les artistes d'avoir une source de revenu viable, fiable et honnête via ce support n'a pas était trouvée.
-
kossoff - 10 watts
#44 par PP_65 » 12 Mar 2011 à 14:15
corintin » 12 Mar 2011, 12:33 a écrit:je sais bien que tu le désires vraiment très fort.. mais non.. sorry, tu n'es pas ma source d'informations crédibles dans ce domaine ni mon disquaire.. tu ne fais pas la distance avec ce que l'on m'offre localement
Je parle des faits (les posts) du Vert, pas plus, pas moins, lorsque j'ai parlé de Clean Feed en citant le duo Braxton/Morris, tu ne connaissais pas le label . Ce qu'on t'offre localement ? Tu me fais rire, j'ai accès à tous les labels proposés par le (bon) disquaire dont tu as posté le lien , au fait il n'est même pas à Bruxelles, il arrive donc à te faire sortir de ton village ?
-
PP_65 - 500 watts
#45 par Arradon » 12 Mar 2011 à 14:16
corintin » 12 Mar 2011, 12:53 a écrit:c'est la faute aux maisons de disques..
c'est la faute du net..
Qu'est-ce qui est interessant à proposer, selon toi ?
Un réel travail de découverte et de défrichage d'autres horizons, bref l'avant-garde ?
Ou bien les sempiternels clones brillants, copies conformes de bonnes vieilles recettes éculées ?
C'est bien le modèle économique actuel.
Quels sont les majors ou les boîtes qui ont suffisament de cojones actuellement, pour procéder autrement ?
-
Arradon - 50 watts
-
#46 par PP_65 » 12 Mar 2011 à 14:17
corintin » 12 Mar 2011, 12:53 a écrit:c'est la faute aux maisons de disques..
c'est la faute du net..
Des noms !
-
PP_65 - 500 watts
#47 par mkl » 12 Mar 2011 à 14:22
corintin » 12 Mar 2011, 12:53 a écrit:il ne faudrait pas oublier l'artiste qui doit avoir quelque chose d'intéressant à proposer ?
C'est quand même pas ce qui manque.
Mais, comme ça a été dit, il y a eu une fracture entre les artistes qui cherchent à créer quelque chose et le grand public, habitué à consommer la soupe qu'on lui sert sur les grosses radios, les chaines musicales ou en tête de gondole des grandes enseignes. Du coup, il est difficile de faire découvrir des choses nouvelles au grand public. Un fait que je trouve révélateur: les nets-labels où se sont les internautes qui choisissent un artiste qu'ils ont envie d'aider, donnent de l'argent pour le produire. Ca parait une bonne idée, une manière de voir apparaitre quelque chose de neuf, mais finalement, ce qui en sort, c'est des trucs qui auraient pu être lancés par la Starac' ou M6 (Grégoire, par exemple). On ne peux donc pas dire "C'est la faute aux majors qui ne sortent que de la soupe", car le grand public lui même en demande et choisi de produire lui même cette soupe.
Effectivement, il semble loin le temps où des groupes innovants arrivaient à toucher le grand public...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#48 par mkl » 12 Mar 2011 à 15:05
corintin » 12 Mar 2011, 12:53 a écrit:il ne faudrait pas oublier l'artiste qui doit avoir quelque chose d'intéressant à proposer ?
D'un autre côté, puisque tu parles de responsabilité des artistes, ils y sont peut-être un peu pour quelque-chose.
A partir du moment où un fossé s'est creusé entre le grand public, il est probable que l'attitude de certains artistes se soit radicalisée. Dès lors, il était important de ne pas se rapprocher trop du grand public, juste bon à se gaver de la soupe servie par MTV. Il suffit de voir les réactions quand certains groupes indés signent chez des majors. Beaucoup cherchent avant tout à créer "leur" musique, même si elle ne doit toucher qu'un public restreint. Je ne pense pas qu'un groupe comme Godspeed You! Black Emperor ait jamais eu comme ambition de remplir des stades et de passer en rotation lourde à la radio (je pense même qu'ils le vivraient mal), idem pour Tortoise (cité par PP dans son premier post) qui n'a peut-être pas voulu devenir le nouveau Pink Floyd. Pour certains groupes, avoir du succès auprès du grand public, ca serait un peu trahir la Cause. Pour leurs fans, c'est un peu la même chose. On a tous un côté un peu snob et c'est si bon d'avoir chez soi des disques que nos invités ne connaissent pas.

Mais ce fait, s'il était vérifié à coup sûr (car c'est juste une hypothèse que je fais), est pour moi une conséquence de la politique des majors qui, cherchent la rentabilité à tout prix se sont mises à standardiser la musique qu'ils produisaient, éloignant le grand public de l'avant-garde.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#49 par robc » 12 Mar 2011 à 16:53

Les disques mythiques se sont pas arrêtés aux années 70...
Pour les années 90 soit-disant sinistrées je peux te citer Nevermind, Rage Against the Machine, Mellon Collie & Infinite Sadness ou encore Ok Computer comme succès critique et commercial assez énorme.
Et les majors, qui sont là depuis le début, ont toujours agi de la même façon. Les tournées des Beach Boys ne devaient pas être si différentes de celles de U2...
-
robc - 50 watts
#50 par PP_65 » 12 Mar 2011 à 17:17
Trouve moi une major qui aurait signé depuis 1980, pour son 1er disque, un groupe aussi innovant , en rock/pop que Soft Machine en 67 .
-
PP_65 - 500 watts
#51 par robc » 12 Mar 2011 à 17:42
Probe Records est apparemment une filiale d'ABC, pas la major même.
Tu fais référence à quoi quand tu dis 6 disques sur 20 ans ? (Le Billboard ?)
-
robc - 50 watts
#52 par Hollow » 12 Mar 2011 à 17:57
PP_65 » 11 Mar 2011, 21:49 a écrit:Revenons sur le disque mythique selon Gism ;
Tu as squezzé un aspect important depuis les années 80.
La vidéo.
les scoptitones ont fait place à des clips promotionnels.
Les plus grands réalisateurs de film et de pub ont été mis à contribution.
Le début de la fin.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#53 par pierrebour1 » 12 Mar 2011 à 18:12
robc » 12 Mar 2011, 16:53 a écrit:Ce sont des points de vue de vieux briscards, aux oreilles lessivées![]()
Pour les années 90 soit-disant sinistrées je peux te citer Nevermind, Rage Against the Machine, Mellon Collie & Infinite Sadness ou encore Ok Computer comme succès critique et commercial assez énorme.
Et les majors, qui sont là depuis le début, ont toujours agi de la même façon. Les tournées des Beach Boys ne devaient pas être si différentes de celles de U2...
tu appelles ça des disques mythiques?
qui les écoutes encore?
pour nick cohn, celui là:Anarchie au Royaume-Uni, mon équipée sauvage dans l'autre Angleterre
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#54 par robc » 12 Mar 2011 à 18:19
Merci pour le conseil de lecture, je vais chercher ça.
-
robc - 50 watts
#55 par pierrebour1 » 12 Mar 2011 à 18:32
c'est un peu le problème de l'indie rock( et j'en bouffe à haute dose depuis 25 ans), emballant pendant une semaine, puis définitivement oublié, à part quelques exceptions

ce qui ne m'empechera pas de continuer tout en sachant que neuf fois sur dix, je vais me retrouver avec du coca light.
pas entendu un groupe aussi important et novateur que père ubu( par exemple)depuis une quinzaine d'année.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
-
pierrebour1 - 500 watts
#56 par robc » 12 Mar 2011 à 18:41

Il faut prendre en compte le facteur "temps" (génération, mode, revival...).
Si dans 50 ans on redéterre Nevermind et qu'on trouve ça génial, ça sera définitivement un album mythique (je préfère le terme "classique").
Du Père Ubu je ne connais que "Why I Hate Women" que j'avais adoré.
-
robc - 50 watts
#57 par Arradon » 12 Mar 2011 à 18:43
robc a écrit:Ce sont des points de vue de vieux briscards, aux oreilles lessivées![]()
Tu OSES comparer Brian Wilson à ce jambon de Bono ?
Shame, shame, shame
Shame On You :)
Signé-un-quincagénaire-qui-écoute-Yo-La-Tengo
-
Arradon - 50 watts
-
#58 par pierrebour1 » 12 Mar 2011 à 18:49
celui là, c'est du père ubu bien secoué

-
pierrebour1 - 500 watts
#59 par Arradon » 12 Mar 2011 à 18:52
-
Arradon - 50 watts
-
#60 par pierrebour1 » 12 Mar 2011 à 19:13
signé un quadra qui écoute jonny et trouve ça excellent

-
pierrebour1 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques