Index du forum
M
e
n
u

Phono lcr

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Phono lcr

Message #81 par castellu » 05 Sep 2016 à 19:24

zeroundemi » 05 Sep 2016, 18:51 a écrit:Tu déçois sur ce coup, il existe chez ALLNIC un Phono DHT + LCR
[ Image ]

En effet ! Quand on aime, on ne compte pas...
http://hammertoneaudio.com/Images/Produ ... 1-2014.pdf
Cela dit, chapeau pour se coltiner des DHT en phono :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #82 par mambojet » 05 Sep 2016 à 19:49

AJMARS » 05 Sep 2016, 19:17 a écrit:Bonjour,

Avec deux 6GL7 (avant et après le LCR) on devrait pouvoir faire un montage compact, tout triode avec une attaque de l'élément correcteur en semi puissance....

A plus
André

Oui pas mal en effet  :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #83 par AJMARS » 05 Sep 2016 à 19:50

J'avais un peu regardé ça avant d'opter pour les 417A avec un correcteur RC passif....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #84 par francis13800 » 05 Sep 2016 à 19:57

castellu » il y a 31 minutes a écrit:En effet ! Quand on aime, on ne compte pas...
http://hammertoneaudio.com/Images/Produ ... 1-2014.pdf
Cela dit, chapeau pour se coltiner des DHT en phono :cool:

B r u n o

Le H3000 est dans ma ligne de mire depuis un bon moment déjà mais j'attends de voir ce que Philippe nous construira  :wink:
Tout ce que j'ai pu lire sur le net donne un net avantage aux montages LCR
francis13800
Animateur
Animateur

Message #85 par PFB » 05 Sep 2016 à 20:27

francis13800 a écrit:Tout ce que j'ai pu lire sur le net donne un net avantage aux montages LCR

Je dirais un net avantages aux montages à semi-conducteurs et correction LCR. Les montages à tubes souffrent, il faut relever l'impédance du correcteur entre 3-6kOhms ce sera plus facile.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #86 par francis13800 » 05 Sep 2016 à 20:31

J'ai un gros doute en terme de musicalité/plaisir d'écoute mais pourquoi pas, tu le montes,le teste et tu me l'envois pour comparaison..

Sinon, à pas trop cher il y a ça aussi mais pas de LCR  :evil:

http://www.iconaudio.com/main-products/ ... -and-mmmc/
francis13800
Animateur
Animateur

Message #87 par mkl » 05 Sep 2016 à 22:15

PFB » 04 Sep 2016, 17:50 a écrit:Des LCR en test il y a quelques temps:

[ Image ]

Présent Langevin EQ257A, un des rares eq. LCR vintage avec l'Altec 9071-A. Par rare, disons qu'un tweeter Western Electric 597A c'est tout simple à dénicher, 25 ans d'audio, rencontré qu'une paire, les Langevin de la photo....

Tango le japonais 20X trop cher attention à la tension aux bornes de l'eq, passé une dizaine de volts, il part en sucette, faut allez molo avec le premier étage....

Puis en bas de l'image un modèle inspiré des grands systèmes hyper vintage Western Electric japonais, à base de composants Western Electric. La WE n'a jamais eu de LCR normalisé. Bien oui y a pas encore de RIAA en 1920... le 7A est destiné aux cellules bizarres et équalisation bizarres de WE. Alors les fana se sont montés des eq. RIAA LCR à base de composants Western.

DIY avec 45€ de composants, on explose tous les LCR écoutés ci dessus. Mais là encore la sauce ne prend qu'avec des noyaux MPM stabilisés. Du matériel de télégraphie-téléphonie des années 1920, qui permet de bobiner les selfs de manière répétitive et stable "bang on" a dit mon bobineur.

La comparaison s'est effectuée en mono, avec un sélecteur rapide pour chaque eq. les niveaux étant calibrés. Car le Rdc des selfs et la charge 600R vont faire office de pont diviseur. Les pertes par eq. LCR ne sont pas identiques.

PFB

Il y a deux questions que je me pose depuis le début du fil et que tes essais me permettent de placer:
-un LCR DIY ne permet-il pas d'éviter le coût élevé de la Tango (du a sa rareté, je suppose)
-un LCR DIY ne permet-il pas de travailler avec une impédance moins compliquée à gérer que les 600 ohms de la Tango. (ça doit être trop simple, sinon quelqu'un y aurait déjà pensé :redface: ).

Qu'en pensez-vous?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #88 par mambojet » 05 Sep 2016 à 23:46

Les LCR haute impédance (5k par exemple) existent depuis un moment et oui c'est nettement plus facile pour le tube
Regarde chez Sac Thailand par exemple.
Regarde également l'avis de ceux qui ont essayé

Sinon
8 ohm c'est plus petit ou plus grand que 600 ?
Un ampli à tubes, cela drive bien un HP de 8 Ohm ?
Il y a quoi en sortie d'un ampli à tubes ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #89 par mkl » 06 Sep 2016 à 07:08

mambojet a écrit:Il y a quoi en sortie d'un ampli à tubes ?

J'ose à peine dire le mot, Hollow veille.
Un transfo? :cheesygrin:

-- 06 Sep 2016, 07:09 --

mambojet » 05 Sep 2016, 23:46 a écrit:Les LCR haute impédance (5k par exemple) existent depuis un moment et oui c'est nettement plus facile pour le tube
Regarde chez Sac Thailand par exemple.
Regarde également l'avis de ceux qui ont essayé

J'avoue que je n'avais pas fouillé...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #90 par PFB » 06 Sep 2016 à 08:59

mkl » Hier à 22:15 a écrit:-un LCR DIY ne permet-il pas d'éviter le coût élevé de la Tango (du a sa rareté, je suppose)

Se monter un LCR est très payant mais demande pour travailler vite des équipements de mesure.

J'utilise un analyseur audio qui génère un signal et mesure celui-ci de façon automatique. En plus les impédances sont variables. J'ai un filtre anti-RIAA car c'est plus aisé de visualiser une droite que la courbe RIAA elle-même. Il faut quelques minutes pour ajuster un LCR, d'évaluer son comportement en fonction du niveau, de mesurer sa distortion. Une fois le filtre ajusté on peut passer à des mesures plus réalistes, sur signaux non sinusoïdaux, non harmoniques qui donnent une idée quantitative du comportement du filtre. Après on écoute.

Par expérience, la déviation d'un filtre sans faire de mesure avec des composants mesurés par un pont "cheap" "chinois" sera de l'ordre de 2-4dB, c'est juste acceptable surtout qu'en général ce sont les extrémités mais aussi la zone de transition vers 1000Hz qui souffrent. En ajustant on arrive à 0,3-0,5dB, si on veut mieux faut virer l'anti RIAA.

Le problème étant les selfs qui ne se trouvent pas en standard, comme une résistance. Faire des ronds avec du fil c'est facile, choisir un noyau magnétique adapté et/ou une technique de bobinage, là c'est plus coton. J'ai un faible pour les tores magnétiques développés pour l'audio, mais ces produits ont disparus depuis belle lurette.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #91 par mambojet » 06 Sep 2016 à 09:58

Si on veut faire de la Hifi, faut viser le 0.1/0.2db/ RIAA sinon autant se mettre au tricot
C'est ce que j'obtenais avec les Pultec version LCR
Et oui il faut mesurer
Rien de nouveau sous le soleil
Mais il faut arrêter de faire peur et essayer de décourager les gens. C'est pas de la "rocket science" comme dirait Ajmars
mambojet
Animateur
Animateur

Message #92 par mambojet » 06 Sep 2016 à 10:33

zeroundemi » 05 Sep 2016, 18:51 a écrit:Tu déçois sur ce coup, il existe chez ALLNIC un Phono DHT + LCR

[ Image ]

Sais tu où on peut se procurer les KR242 qui équipent ce phono ?
Je n'ai même pas trouvé les data de ce tube
Sur le cite du fabricant, pas trouvé dans le listing "product", ni sur KR Usa
Lampizator les montre sur une de ses pages
mambojet
Animateur
Animateur

Message #93 par zeroundemi » 06 Sep 2016 à 11:22

Dans le Product manual publié par l'importateur américain Hammertone Audio, il est écrit :
"KR242 - second and third gain stages: equivalent is Telefunken RS242 only"

Désolé de ne pouvoir aider davantage

Les produits sont très spécifiques, KS Park bobine ses transfos à tôles spéciales, alliage nickel, chez lui, en famille, et question tubes il doit connaître les bonnes sources, ayant vécu en Allemagne
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #94 par castellu » 06 Sep 2016 à 11:25

Dingue de mettre des tubes pareils sur un produit actuel, Allnic en a un stock des RS 242 ? :wink:
Déjà pour trouver un quartet de KR...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #95 par mambojet » 06 Sep 2016 à 11:29

A mon avis il a voulu faire un truc "vitrine" juste pour montrer le savoir faire
Et pour les gens qui ont des fortunes qui se montent à plusieurs dizaines de millions de dollars, ce ne sera pas un problème de trouver les bons tubes
Ils délègueront à Park qui trouvera
mambojet
Animateur
Animateur

Message #96 par zeroundemi » 06 Sep 2016 à 11:30

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:47, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #97 par PFB » 06 Sep 2016 à 13:07

mambojet » Aujourd’hui à 09:58 a écrit:Si on veut faire de la Hifi, faut viser le 0.1/0.2db/ RIAA sinon autant se mettre au tricot

Je ne suis qu'un amateur et mon analyseur Audio Precision n'offre que +/- 0.05dB de précision pour le générateur et +/-0.02 dB d'incertitude pour la mesure. C'est juste une machine rapide et pas très précise.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #98 par mambojet » 06 Sep 2016 à 17:35

Avant qu'un truc ne devienne un projet, il y a plein d'idées qui s"agitent dans tous les sens dans notre cerveau. On voudrait réaliser un peu tout et son contraire. Puis petit à petit les choses se remettent dans l'ordre, on commence à faire le tri et à un moment donné, lorsque les choses ont muri, cela peut devenir en fin un projet
Mais un projet cela se borne. Se dire qu'on peut tout faire est le meilleur moyen pour au final ne rien faire.
Donc un petit cahier des charges est le bienvenue.

On peut d'ores et déjà en dégager un petit pour un appareil à tubes
On ne va pas lui faire amplifier les signaux de la cellule MC en raison du bruit. On va donc se limiter à un phono MM
Pour le gain, je trouve qu'on est à l'aise à partir de 40db et au delà de 50 on est dans la merde. 40 db permet avec un prepre de 30 d'atteindre 70db de gain ce qui est parfait
Les RIAA sont des LCR 600ohm, noyau permalloy et on les a déjà (Francis et moi)
Il faudrait qu'il soit capable de sortir environ 40V crête en sortie pour avoir une marge de surcharge honnête.
On se limite à 4 tubes maxi pour la partie modulation (pour les deux canaux). Pas question que cela devienne une usine à tube
On va éviter les tubes exotiques hors de prix également style 8020 ou DHT. On va simplement taper dans notre stock
Deux châssis: un modulation et un alimentation

Et peut être qu'au final tout sera bon pour la poubelle avec récupération des composants... :cry:

J'aimerai bien également construire un projet alternatif à transistors avec cette fois un étage MC de 45db, la LCR puis un autre de 45db
Ce qui nous fait 70 au final
(on perd 20 environ dans la LCR...)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #99 par castellu » 14 Sep 2016 à 22:41

En regardant chez Tiodeel j'ai trouvé des schémas d'amplis micro à tubes (pour faire plaisir à PFB :wink: ) :
http://www.triodeel.com/studio.htm

Celui-ci de Jensen est un cascode avec transfo d'entrée de 74 db de gain :
http://www.triodeel.com/as054.pdf

Je ne sais pas si ça peut attaquer un LCR de 600 ohms, mais cela ne manque pas de boost...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #100 par PFB » 15 Sep 2016 à 00:09

castellu a écrit:Celui-ci de Jensen est un cascode avec transfo d'entrée de 74 db de gain :
http://www.triodeel.com/as054.pdf

Cool, sauf qu'il reste un problème avec les étages cascodes, les tubes à haute transconductances sonnent dégueux, c'est peut-être pour ça que Jensen (qui ne sont pas des manches) utilisent une 12AX7.

Après cela reste du tube....

PFB
PFB
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole