Alimenter des asa monitor pro
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
56 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Alimenter des asa monitor pro
#41 par mkl » 10 Sep 2016 à 08:26
PFB » 09 Sep 2016, 23:07 a écrit:oui un Pultec PC10, c'est déjà tout construit.
La bonne blague.

Ou une merdasse comme ces modules Calrex mis en boite à la va-vite et un filtre LCR super de course. Tu branches, tu vires le fusibles de l'alim fantôme (48V), et voilà...
PFB
On est bien au-dessus des 500€ dont tu parlais.
Sinon, comment tu branches les modules LCR sur le préampli? Tu le mets sur une sortie ligne pour ré-attaquer une entrée micro, c'est bien ça?
Edit: je réalise que j'ai lu trop vite ton message. C'est 500€/canal et comme il faut, si j'ai bien compris le principe, quatre canaux pour faire un pré stéréo, on arrive à 2000€. Sans la RIAA, je suppose... Ca à le droit de bien marcher.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#42 par inca21 » 10 Sep 2016 à 08:46
Non un préampli par canal pas deux.
C'est sur que la qualité doit être assez dingue
C'est sur que la qualité doit être assez dingue
-
inca21 - 10 watts
#43 par mkl » 10 Sep 2016 à 09:09
Le préampli présenté à un gain de 70dB. D'après ce que j'ai pu voir à droite ou à gauche, on perd en général 20dB dans la RIAA, il restera donc 50dB. Ca fait limite pour une MC bas niveau, c'est pour ça que je pensais que PFB mettait la RIAA entre la sortie d'un canal et l'entrée d'un autre.
Dernière édition par mkl le 11 Sep 2016 à 08:37, édité 1 fois.

-
mkl - 500 watts
-
#44 par shal » 10 Sep 2016 à 10:50
Pour les curieux, on avait deja discuter sur le vert de l'utilisation de preamp micro.
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=283618#p283947
Il y avait notamment une objection sur le charge de la cellule (je répéte sans comprendre).
Et il y avait débat sur la possibilité d'appliquer la RIAA après, les +20db étant too much....
Olivier
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=283618#p283947
Il y avait notamment une objection sur le charge de la cellule (je répéte sans comprendre).
Et il y avait débat sur la possibilité d'appliquer la RIAA après, les +20db étant too much....
Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#45 par mkl » 10 Sep 2016 à 13:10
Les +20dB, je crois que ce qui gênait, c'était qu'ils soient appliqués en numériques. Ce qui n'est pas le cas dans la solution proposée par PFB.

-
mkl - 500 watts
-
#46 par PFB » 11 Sep 2016 à 00:01
mkl a écrit:Le préampli présenté à un gain de 50dB
Le préampli à 5 canaux à 70dB de gain plus un réglage de 20dB principal.
La cellule MC rentre dans une entrée IN, passe le préampli micro avec un gain variable, le signal passe dans le LCR puis rentre dans un 2ème étage réglé sur "ligne" le tout PAN (pano) à gauche, la même chose pour l'autre canal mais pano à droite.
Tu règles le gain final avec le "master".
Au total tu as 70+70+20 dB de gain variable qu'il faut ajuster et balancer pour le bruit le plus faible. On perd 20dB dans le LCR.
PFB
20 ans de progression entropique
-
PFB - 100 watts
#47 par mkl » 11 Sep 2016 à 08:42
PFB a écrit:Le préampli à 5 canaux à 70dB de gain plus un réglage de 20dB principal.
Faute de frappe de ma part, j'ai corrigé.

La cellule MC rentre dans une entrée IN, passe le préampli micro avec un gain variable, le signal passe dans le LCR puis rentre dans un 2ème étage réglé sur "ligne" le tout PAN (pano) à gauche, la même chose pour l'autre canal mais pano à droite.
Tu règles le gain final avec le "master".
Au total tu as 70+70+20 dB de gain variable qu'il faut ajuster et balancer pour le bruit le plus faible. On perd 20dB dans le LCR.
PFB
Donc il faut bien 4 canaux. A 500€/canal, plus une RIAA, ça reste une solution trop onéreuse pour moi. Mais ça en intéressera peut-être d'autres.
Comment gères-tu la charge de la cellule?

-
mkl - 500 watts
-
#48 par PFB » 11 Sep 2016 à 10:35
mkl a écrit:Comment gères-tu la charge de la cellule?
Cela dépends de l'impédance d'entrée des étages. Il existe un consensus avec une impédance d'environ 1000 Ohms pour les préamplis micro. Certain ont une impédance variable en fonction du gain, d'autres offrent un choix avec une valeur haute/basse, d'autres rien.
Perso je charge la cellule par une résistance dont la valeur est adaptée à l'écoute et en fonction de l'impédance d'entrée du préampli.
Les facteurs importants pour le choix du préampli sont l'impédance d'entrée, la distribution du bruit qui peut être plus ou moins "sonore" et surtout variable en fonction du gain. Le bruit étant un paramètre important il est souvant optimisé pour être réduit au gain maximum.
Dans ma solution j'ai modifié la structure du préampli pour supprimer les circuits de sorties symétriques. La symétrisation du signal se faisait par transfo, ceux-ci ont été supprimés, car je n'ai pas de LCR symétrique et surtout pas besoin de piloter 200m de câbles. Le gain de l'étage de sortie a été réduit par simplification des étages et les circuits de réglages du gain virés. J'ai donc un étage final à gain fixe calé sur.... 20dB. J'ai modifié une paires de filtres passe haut calés sur 80Hz, calés à 30Hz ce qui offre plus de souplesse pour les disques mal gravés. J'ai viré le fusible de l'alimentation fantôme 48V.
Au final tu obtiens un préampli adapté pour la lecture phono, avec un réglage du gain qui n'existe pas en électronique de consommation. Tu ne choisis plus le préampli en fonction de la cellule, mais le préampli s'adapte à la cellule.
Les préampli phono se choisissent en fonction des qualités subjectives, tu trouves des préampli "dans la face", les neutres, les cliniques, les tubes, les ronds et même pour ceux qui apprécient la distortion des transfo, des modèles à plusieurs transfo de sorties qui seront plus au moins pilotés en tension pour faire ressortir les distortions des noyaux....
PFB
-
PFB - 100 watts
#49 par jeanpascalg » 12 Sep 2016 à 09:18
PFB a écrit:Perso je charge la cellule par une résistance dont la valeur est adaptée à l'écoute et en fonction de l'impédance d'entrée du préampli.
J'ai donc un étage final à gain fixe calé sur.... 20dB. J'ai modifié une paires de filtres passe haut calés sur 80Hz, calés à 30Hz ce qui offre plus de souplesse pour les disques mal gravés.
Et comment tu règles la courbe RIAA ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#50 par PFB » 12 Sep 2016 à 11:00
jeanpascalg a écrit:Et comment tu règles la courbe RIAA ?
La RIAA dépend comme avec un Pultec, d'un correcteur RIAA. Dans mon cas c'est fixe. Ce qui est réglable c'est la réponse en fréquence grave que j'atténue selon la qualité de gravure des disques.
Les pires étant gravés avec du rumble.
PFB
-
PFB - 100 watts
#51 par jeanpascalg » 12 Sep 2016 à 11:29
PFB a écrit:La RIAA dépend comme avec un Pultec, d'un correcteur RIAA. Dans mon cas c'est fixe.
Donc un préampli micro ne suffit pas.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#52 par guy19 » 12 Sep 2016 à 18:21
Bonsoir,
Pour écouter un disque vinyle, il faut toujours un prépré pour amplifier le signal de la cellule et un correcteur RIAA qui est absolument indispensable. L'inversion de la courbe doit s'appliquer du grave à l'aigu de façon très précise.
Guy
PS . Pour info http://www.upsilonaudio.com/les-disques ... tion-riaa/
Pour écouter un disque vinyle, il faut toujours un prépré pour amplifier le signal de la cellule et un correcteur RIAA qui est absolument indispensable. L'inversion de la courbe doit s'appliquer du grave à l'aigu de façon très précise.
Guy
PS . Pour info http://www.upsilonaudio.com/les-disques ... tion-riaa/
-
guy19 - 100 watts
-
#53 par mkl » 13 Sep 2016 à 07:17
jeanpascalg » 12 Sep 2016, 11:29 a écrit:
Donc un préampli micro ne suffit pas.
Non, il l'a bien dit depuis le début et il avait mis un module LCR Silk dans l'exemple qu'il m'avait donné.

-
mkl - 500 watts
-
#54 par jeanpascalg » 13 Sep 2016 à 09:12
mkl a écrit:
Non, il l'a bien dit depuis le début et il avait mis un module LCR Silk dans l'exemple qu'il m'avait donné.
C'est bien ce que je disais un préampli micro ne peut pas servir d'étage phono.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#55 par zeroundemi » 13 Sep 2016 à 10:12
..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:42, édité 1 fois.
-
zeroundemi - 100 watts
#56 par PFB » 13 Sep 2016 à 10:32
jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:12 a écrit:C'est bien ce que je disais un préampli micro ne peut pas servir d'étage phono.
Voui voui et une cellule ne peut pas servir à la lecture d'un vinyle, comme une platine...
zeroundemi a écrit:Il utilise, non pas 1 préampli, mais 2 étages de préamplification d'un préampli professionnel
Disons que dès que tu entrevois la possibilité d'utiliser un préampli dont la correction est passive, en général 2 étages c'est mieux, mais pas obligatoire. Le gain total va dépendre de la sensibilité de l'étage d'amplification.
La distribution du gain des étages va dépendre des caractéristiques du préampli micro et du bruit de la cellule.
PFB
-
PFB - 100 watts
56 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...