Index du forum
M
e
n
u

Quel lecteur cd intégré ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel lecteur cd intégré ???

Message #1281 par babaas » 16 Sep 2016 à 20:23

photo.phil » 16 Sep 2016, 19:08 a écrit:le raisonnement foireux, c'est que c'est pas adaptable a autre chose ? une enceinte c'est pas un dac ou un ampli ? le raisonnement foireux, c'est de croire que tout est parfait d'origine, que eux seul savent faire, nous on est de toutes façons pas capables, ont est trop c..s et pas formés pour.
ils sont surement doués d'un appendice qui les rends bien meilleurs que nous, un gène de la construction d'enceinte, une formation par des anciens retenus prisonniers, des cahiers issues de rites ésotériques, des formules magiques. non, il faut un labo de 1000m² pour faire les mesures, des ingénieurs bardés de diplômes et de connaissances secrètes...

Ajmars ? un rigolo. Bricoldur ? un bricoleur du dimanche. moi ? pareil.

Le problème n'est pas là. Encore que, il y aurait à discuter.
Par contre, la démagogie réside dans le fait de dire que n'importe qui peut faire mieux que les facteurs d'enceintes ayant un R&D top moumoute.
Dit autrement, il n'y a pas que les boues rouges qui pollue à Cassis.    :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #1282 par Hollow » 16 Sep 2016 à 20:40

photo.phil » 16 Sep 2016, 20:16 a écrit:et je te propose de venir à la casa, d'écouter mes Micron refaites complétement, tu auras même le droit de me dire crument ce que tu en pense et de venir le dire ici. j'ai aussi, d'autres réalisations qui ont voyagé chez certains verts (des LEEDH Théorème modifiées, des clones de DB13), je les engage à venir dire si ce que j'ai fait c'est de la m...de en barre. même pas peur.
j'ai démonté, analysé, restauré, des dizaines et des dizaines de paires d'enceintes, ça me donne un recul certains pour parler du travail des autres.

Entre restaurer, modifier, upgrader de l'existant et partir d'une feuille blanche, il y a une marge.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #1283 par castellu » 16 Sep 2016 à 20:47

Si on prends le cas d'Altec par exemple, qui sont des enceintes pro détournées pour de la hifi d'intérieur, les filtres d'origines fonctionnent certes mais on peut largement les améliorer, les adapter à ces nouvelles contraintes qui ne sont pas d'arroser un théâtre de 200 personnes.
D'ailleurs toi Christian, ne te prêtes-tu pas au jeu de l'optimisation DIY ? :biggrin:
Et une membrane titane par ci, un diffuseur en bois par là, du fil qui va bien dans le filtre, etc...
Et le résultat est largement concluant sur tes enceintes L300 pourtant conçues par des ingénieurs top !
Pareil pour l'optimisation des Everest de Bruno, il n'y a pas photo entre son filtre et le filtre d'origine...

Donc les contraintes sont différentes (prix de revient, marketing, appro, etc...), et alors qu'un diyeur peut mettre du lourd dans les composants, JBL va regarder sa marge. Là on parle optimisation et pas conception bien sûr, quoiqu'une une modif de filtre peut déjà être assez coton.

Mais il y a aussi de très bons systèmes intégralement DIY, il ne faut pas caricaturer non plus (je ne pense pas que celui de Roggero, pour citer le plus connu, soit une daube...). Ce n'est pas à la portée de tous, certes...
Des enceintes parfaitement conçues selon les règles de l'art peuvent-être bien chiantes, tu as du en écouter... être ingénieur ne suffit pas pour que le système soit superlatif, ça aide mais il faut aussi des oreilles et une certaine culture musicale (ce qu'avaient la plupart des grands concepteurs d'ailleurs).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #1284 par photo.phil » 16 Sep 2016 à 20:54

Hollow a écrit:Entre restaurer, modifier, upgrader de l'existant et partir d'une feuille blanche, il y a une marge.

oui, du temps pour un amateur et des moyens pour un pro.

babaas a écrit:Par contre, la démagogie réside dans le fait de dire que n'importe qui peut faire mieux que les facteurs d'enceintes ayant un R&D top moumoute.

n'importe qui de sérieusement motivé, pourra réaliser quelque chose. après, comme toute chose, il reste le talent, la chance, le travail, la remise en cause, etc...

un autre aspect, c'est qu' il y a des constructeurs ayant des R&D top moumoute qui font de la me...e à mes oreilles.

quel différence y'a t'il entre Jacques Mahul à ses débuts (période DB13) et un amateur ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #1285 par peyrerouge » 16 Sep 2016 à 20:57

photo.phil » 16 Sep 2016, 19:08 a écrit:le raisonnement foireux, c'est que c'est pas adaptable a autre chose ? une enceinte c'est pas un dac ou un ampli ? le raisonnement foireux, c'est de croire que tout est parfait d'origine, que eux seul savent faire, nous on est de toutes façons pas capables, ont est trop c..s et pas formés pour.
ils sont surement doués d'un appendice qui les rends bien meilleurs que nous, un gène de la construction d'enceinte, une formation par des anciens retenus prisonniers, des cahiers issues de rites ésotériques, des formules magiques. non, il faut un labo de 1000m² pour faire les mesures, des ingénieurs bardés de diplômes et de connaissances secrètes...

Ajmars ? un rigolo. Bricoldur ? un bricoleur du dimanche. moi ? pareil.

Foireux c'est à mon avis le mot exact :
1 tu prétends "remettre en cause les conceptions de nos constructeurs favoris", c'est à dire tu as mis au point de nouveaux transducteurs révolutionnaires?  inventé un nouveau mode de filtrage?  inventé de nouvelles formes d'enceintes?  elle est où la remise en cause quand tu t'appuies lâchement sur le boulot de nos concepteurs favoris  : "Micron refaites complétement, tu auras même le droit de me dire crument ce que tu en pense et de venir le dire ici. j'ai aussi, d'autres réalisations qui ont voyagé chez certains verts (des LEEDH Théorème modifiées, des clones de DB13)" .
2 bricoler des enceintes est à peu près à la portée de chacun, il est "foireux" de penser qu'on va de la même façon concevoir et réaliser un dac et un lecteur CD, en prétendant qu'on va faire mieux  à tout coup que les constructeurs adoubés en remettant en cause les conceptions....
Tu parles de Bricoldur qui fait aussi des "clones" c'est à dire copies à l'identique et d'Ajmars qui a déjà parlé je crois de la difficulté de la mise au point  des enceintes au delà de deux voies...

-- 16 Sep 2016, 21:03 --

photo.phil a écrit:oui, du temps pour un amateur et des moyens pour un pro.

quel différence y'a t'il entre Jacques Mahul à ses débuts (période DB13) et un amateur ?

La différence c'est que Mahul ingénieur ingénieux a commencé par concevoir et fabriquer ses haut parleurs en s'appuyant sur le savoir faire de l'usine familiale (DB pour double bobine fallait y penser!) ce qui n'est pas tout à fait  à portée de l'amateur dont tu parles
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #1286 par photo.phil » 16 Sep 2016 à 21:20

peyrerouge a écrit:Foireux c'est à mon avis le mot exact :
1 tu prétends "remettre en cause les conceptions de nos constructeurs favoris", c'est à dire tu as mis au point de nouveaux transducteurs révolutionnaires?  inventé un nouveau mode de filtrage?  inventé de nouvelles formes d'enceintes?  elle est où la remise en cause quand tu t'appuies lâchement sur le boulot de nos concepteurs favoris
2 bricoler des enceintes est à peu près à la portée de chacun, il est "foireux" de penser qu'on va de la même façon concevoir et réaliser un dac et un lecteur CD, en prétendant qu'on va faire mieux  à tout coup que les constructeurs adoubés en remettant en cause les conceptions....

foireux aussi.
parce que tout les constructeurs ont crée de nouveaux modes de filtrages ? parce que tous ont crée de nouveaux HP révolutionnaires ? inventé de nouvelles formes d'enceintes ? ceux là  ne me semble pas nombreux.
les autres, en bien plus grands nombres ne font qu 'utiliser des concept qui ont été inventé dans les années 30' pour la plupart. Klipsch, JBL, Apertura, JMR, KF, Davis, JMLAB, Cabasse, KEF, Celestion, Tannoy, Rogers, etc...  c'est des HP dans des caisses en bois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #1287 par peyrerouge » 16 Sep 2016 à 21:26

photo.phil a écrit:foireux aussi.
parce que tout les constructeurs ont crée de nouveaux modes de filtrages ? parce que tous ont crée de nouveaux HP révolutionnaires ? inventé de nouvelles formes d'enceintes ? ceux là  ne me semble pas nombreux.
les autres, en bien plus grands nombres ne font qu 'utiliser des concept qui ont été inventé dans les années 30' pour la plupart. Klipsch, JBL, Apertura, JMR, KF, Davis, JMLAB, Cabasse, KEF, Celestion, Tannoy, Rogers, etc...  c'est des HP dans des caisses en bois.

Ton raisonnemant est de plus en plus foireux d'autant qu'il se mord la queue, c'est toi même qui prétends dans tes oeuvres avoir "remis en cause les conceptions de nos constructeurs favoris" je ne faisais que supposer quelques  effets concrets de ces prétendues remises en cause ...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #1288 par ajls » 16 Sep 2016 à 21:56

@opera: ben dis donc c'est pas gagné. peut être bientôt 70 pages ... mais que décider in fine   :biggrin:   :eek: ??
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #1289 par reglisse » 16 Sep 2016 à 22:04

photo.phil » 16 Sep 2016, 21:20 a écrit:

foireux aussi.

Dans le texte en gras, cherchez les erreurs. :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #1290 par opera » 16 Sep 2016 à 22:08

ajls » 16 Sep 2016, 21:56 a écrit:@opera: ben dis donc c'est pas gagné. peut être bientôt 70 pages ... mais que décider in fine   :biggrin:   :eek: ??

ouais... on est pas sorti du sable  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #1291 par Hollow » 16 Sep 2016 à 22:11

Mouais, et le reste n'est pas beaucoup mieux.
Avec maxitonus, c'est un beau couple.
On prend du matos créé par des nains, on y colle du câble, un clock, du vernis et zou, c'est la 8ème merveille du monde.
Bref, rien de neuf sous le soleil.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #1292 par PP_65 » 17 Sep 2016 à 00:25

Hollow » 16 Sep 2016, 20:40 a écrit:Entre restaurer, modifier, upgrader de l'existant et partir d'une feuille blanche, il y a une marge.

a+

J'allais le dire . Moi aussi, mon Mephisto n'avait plus rien à voir ( et à entendre) avec ce qu'il était lorsque je l'avais sorti du carton .

-- 17 Sep 2016, 00:29 --

"Focal-JMlab, d'abord simple bureau d'études dédié à l'acoustique, a été créée fin 1979 à Paris7 par Jacques Mahul8. Cet ingénieur passionné de hi-fi et journaliste technique met au point ses premiers haut-parleurs dans un petit atelier de Saint-Étienne, au sein d’une entreprise de mécanique de précision appartenant à son père"
Wikipedia

-- 17 Sep 2016, 00:31 --

Pareil pour l'optimisation des Everest de Bruno, il n'y a pas photo entre son filtre et le filtre d'origine...

Mettre de meilleurs composants ce n'est pas concevoir le filtre, ce qui ne doit pas du tout être simple sur cette enceinte .

-- 17 Sep 2016, 00:35 --

Comme on te l'a fait remarquer , il s'agit d'abord d'assumer ses propos . En ce qui concerne le reste,  un filtre s'étudie en fonction des caractéristiques des HPs, ce qui implique à la fois un labo pour des mesures et les compétences qui vont avec pour les interpréter . Tu as tout ça ? Bravo . Remarque bien que je ne te fais pas l'affront de te demander si tu construis aussi tes HPs .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1293 par mattera » 17 Sep 2016 à 00:38

castellu » 16 Sep 2016, 20:47 a écrit:Si on prends le cas d'Altec par exemple, qui sont des enceintes pro détournées pour de la hifi d'intérieur, les filtres d'origines fonctionnent certes mais on peut largement les améliorer, les adapter à ces nouvelles contraintes qui ne sont pas d'arroser un théâtre de 200 personnes.
D'ailleurs toi Christian, ne te prêtes-tu pas au jeu de l'optimisation DIY ? :biggrin:
Et une membrane titane par ci, un diffuseur en bois par là, du fil qui va bien dans le filtre, etc...
Et le résultat est largement concluant sur tes enceintes L300 pourtant conçues par des ingénieurs top !

Donc les contraintes sont différentes (prix de revient, marketing, appro, etc...), et alors qu'un diyeur peut mettre du lourd dans les composants, JBL va regarder sa marge. Là on parle optimisation et pas conception bien sûr, quoiqu'une une modif de filtre peut déjà être assez coton.

Mais il y a aussi de très bons systèmes intégralement DIY, il ne faut pas caricaturer non plus (je ne pense pas que celui de Roggero, pour citer le plus connu, soit une daube...). Ce n'est pas à la portée de tous, certes...
Des enceintes parfaitement conçues selon les règles de l'art peuvent-être bien chiantes, tu as du en écouter... être ingénieur ne suffit pas pour que le système soit superlatif, ça aide mais il faut aussi des oreilles et une certaine culture musicale (ce qu'avaient la plupart des grands concepteurs d'ailleurs).

B r u n o

Hollow a parfaitement résumé la situation, entre optimiser parfois (à dose homéopathique) un ancien modèle de série qui commence à dater et partir d'une feuille blanche, il y a un monde. Pour ma part, juste 3 condos changés, et l'amortissement mécanique de la trompe. Le passage au dôme titane était juste un up-grade constructeur pour cette famille de compressions. Le câblage interne des L300 est resté rigoureusement le même, juste raccourci car il se contorsionnait sur des longueurs internes assez excessives.

Il faut quand même que que je te dise (et tu fais bien d'évoquer le sujet) que même pour  3 condos de course de mêmes valeurs qui jouent sur la voie haute, il ne suffit pas de mettre sans réfléchir des condos identiques de la même marque les plus HDG possibles, sinon tu vas juste tout droit dans le mur en déséquilibrant totalement l'enceinte à l'écoute. J'ai du m'y reprendre en plusieurs fois pour optimiser le résultat avec un panachage de marques différentes entre le moteur et le 2405, avant de pouvoir obtenir un résultat qui soit réellement un bonus sur tous les plans, et avec chaque fois des valeurs de base strictement identiques et conformes au schéma d'origine. Le bon résultat obtenu a simplement tenu du miracle à force de persévérance dans les essais, tout ça en étant sur un schéma constructeur pour seulement 3 composants et sur des valeurs identiques à chaque fois. Ce style d'essais n'a fait que confirmer la difficulté et les dérives possibles quand on part de rien

Cette expérience n'a fait que confirmer justement qu'il est vraiment facile de faire n'importe quoi et qu'il est hors de portée de vouloir s'improviser "concepteur sur des modèles 3 voies qui commencent à être un peu ambitieux. Sur une deux voies toute simple avec un 15 cm et un tweeter ça doit déjà être plus facile, mais ensuite, ça se complique rapidement tu peux me croire, et on dépasse très vite les compétences d'amateurs, même si celui ci sait parfaitement décrypter un schéma et manier un fer à souder.

-- 17 Sep 2016, 00:45 --

photo.phil » 16 Sep 2016, 20:16 a écrit:on ne s'improvise pas, non, c'est certains, mais en autodidacte et à force de patience, de recul sur son propre travail, de comparaisons, d'essais, d’expériences, on peux faire aussi bien. et je ne vois pas en quoi mon travail et celui d'autres est différents d'un constructeur.
ah, si, c'est différent, je ne gagne pas d'argent avec ça.
et je te propose de venir à la casa, d'écouter mes Micron refaites complétement, tu auras même le droit de me dire crument ce que tu en pense et de venir le dire ici. j'ai aussi, d'autres réalisations qui ont voyagé chez certains verts (des LEEDH Théorème modifiées, des clones de DB13), je les engage à venir dire si ce que j'ai fait c'est de la m...de en barre. même pas peur.
j'ai démonté, analysé, restauré, des dizaines et des dizaines de paires d'enceintes, ça me donne un recul certains pour parler du travail des autres.

-Je te crois volontiers, mais comme dit HOLLOW, déjà, entre optimiser un modèle existant et partir d'une feuille blanche, il y a un monde, et ensuite, dans le calibre d'enceintes que tu cites, je suis convaincu que c'est déjà plus facile de garder la cohérence de base en ajoutant un bonus. Si tu pars de zéro en voulant concevoir une 3 ou 4 voies de gros calibre sans faire de compromis et en restant homogène, c'est une autre paire de manches :wink:
Dernière édition par mattera le 17 Sep 2016 à 09:31, édité 3 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #1294 par mulciber » 17 Sep 2016 à 05:01

************ » 16 Sep 2016, 22:45 a écrit:on dirait qu'in fine, le 723 CB de christian tient toujours la rampe, non? :cool:

Pour qui ? le 723 amélioré ou non est un source particulièrement coloré avec un bas medium hypertrophié qui peut plaire, mais rien de plus.
Cela explique peut-être l'aversion de certain contre le CD..
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #1295 par maxitonus » 17 Sep 2016 à 08:55

Je ne peux pas répondre a Mattera et consorts ,car leur verbiage est creux, par contre je peux répondre à mkl qui pose une vrai question.

Contrairement à ce que tu annonces, il est facile d'interpréter des mesures d'amplitude/phase et de DH faites avec OMNIMIC.
Ca n'a rien de compliqué.

Ce qui est difficile, et là tu as raison, c'est si on a la prétention d'apporter des mesures correctives aux carences des enceintes essayées.En effet comme je l'ai déjà dit, la plus grande partie des carences a pour origine un filtre passif a phase NON linéaire, associée a une absence d'aligment des centres d'émission des drivers= une absence de toute disposition pour limiter la diffraction.

Pour diagnostiquer la qualité du résultat obtenu avec un couple d'enceintes, visionner le résultat donne immédiatement les réponses essentielles.
-la vision de l'impulsion renseigne, sous la seule réserve d'avoir l'esprit logique et de se renseigner un minimum.
-la vision des amplitudes (gauche, droite, mono) au 1/6° et 1/12° d'octave est parlante, mais il faut lui associer la vision de la phase acoustique, elle renseigne sur le timing, que l'on retrouve sur les irrégularités de l'impulsion
-le materfall, si on le désire, renseigne sur la réponse de la pièce et ses fréquences propres
-quant aux courbes de distorsion harmonique vers 85dBSPL elles sont parlantes d'elle même, on connait d'un coup d'oeil le % de H2,H3,H4,H5

Je me marre quand je lis le verbiage dénué de pertinence de Mattera qui s'imagine que les qualités d'une enceinte se situent AILLEURS que dans sa faculté a respecter le signal et son timing sans rajouter de distorsions de toutes sortes.Il s'imagine sans doute que des enceintes acoustiques se fichent royalement des lois physiques, et ont des petites vertus cachées comme Liane de Pougy??ou contiennent des petits Gremlins qui font des surprises et des blagues aux audiophiles?
C'est tellement nul que ça ne mérite que d'oublier de telles fadaises.. :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1296 par peyrerouge » 17 Sep 2016 à 09:18

maxitonus a écrit:Pour diagnostiquer la qualité du résultat obtenu avec un couple d'enceintes, visionner le résultat donne immédiatement les réponses essentielles.
-la vision de l'impulsion renseigne, sous la seule réserve d'avoir l'esprit logique et de se renseigner un minimum.
-la vision des amplitudes (gauche, droite, mono) au 1/6° et 1/12° d'octave est parlante, mais il faut lui associer la vision de la phase acoustique, elle renseigne sur le timing, que l'on retrouve sur les irrégularités de l'impulsion
-le materfall, si on le désire, renseigne sur la réponse de la pièce et ses fréquences propres
-quant aux courbes de distorsion harmonique vers 85dBSPL elles sont parlantes d'elle même, on connait d'un coup d'oeil le % de H2,H3,H4,H5

On se croirait dans la Revue du Son, tu as oublié la courbe d'impudence....

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #1297 par reglisse » 17 Sep 2016 à 09:25

Pour diagnostiquer la qualité du résultat obtenu avec un couple d'enceintes, visionner le résultat donne immédiatement les réponses essentielles.

C'est bien. Maintenant il faut mettre en adéquation enceintes et local d'écoute.

Et là...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #1298 par mattera » 17 Sep 2016 à 09:45

maxitonus » 17 Sep 2016, 08:55 a écrit:Je ne peux pas répondre a Mattera et consorts ,car leur verbiage est creux, par contre je peux répondre à mkl qui pose une vrai question.

Contrairement à ce que tu annonces, il est facile d'interpréter des mesures d'amplitude/phase et de DH faites avec OMNIMIC.
Ca n'a rien de compliqué.

Ce qui est difficile, et là tu as raison, c'est si on a la prétention d'apporter des mesures correctives aux carences des enceintes essayées.En effet comme je l'ai déjà dit, la plus grande partie des carences a pour origine un filtre passif a phase NON linéaire, associée a une absence d'aligment des centres d'émission des drivers= une absence de toute disposition pour limiter la diffraction.

Je me marre quand je lis le verbiage dénué de pertinence de Mattera qui s'imagine que les qualités d'une enceinte se situent AILLEURS que dans sa faculté a respecter le signal et son timing sans rajouter de distorsions de toutes sortes.Celle là, j'aime beaucoup :cheesygrin: Il s'imagine sans doute que des enceintes acoustiques se fichent royalement des lois physiques, et ont des petites vertus cachées comme Liane de Pougy??ou contiennent des petits Gremlins qui font des surprises et des blagues aux audiophiles?
C'est tellement nul que ça ne mérite que d'oublier de telles fadaises.. [/b]:cheesygrin:

-Tu te fais des films et tu te "pignoles" tout seul avec une interprétation "à ta façon" car tu n'as plus aucun argument pour me contredire. Où ai-je dit qu'il fallait complètement oublier les lois physiques? Relis mon propos sans faire ton interprétation pour le moins vaseuse, tu comprendras sans doute mieux!!

Les mesures que tu évoques seulement ne garantissent en rien la réussite et ne sont absolument pas la "clef" indispensable à la musicalité de l'ensemble, c'est juste un paramètre parmi d'autres que visiblement  tu sous-estimes totalement et tu penses me donner une leçon?

Relis moi encore plusieurs fois si c'est trop compliqué à comprendre pour toi.. :wink:

Après, tu interprètes, tu déformes, bref, tu "distords", et tu te fais juste des films....

Si je t'ai aussi énervé c'est certainement que tu te sens visé car que tu dois fonctionner comme ça de A à Z, mais peu importe...

Bref, pour moi le DIY ambitieux, à de rares exceptions près, que je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer (dont tu fais peut-être partie après tout, ne te sens pas visé à ce point  :wink: ), c'est juste la plupart du temps un constat d'échec qui ne vaut aucunement la peine de s'investir ni en temps ni en pognon car on aboutira dans une véritable impasse 9 fois sur 10. :wink:

Pour info j'ai même déjà eu l'occasion de voir (dans la vraie vie) de magnifiques pavillons bois pour le bas médium montés sur une 4 voies DIY très ambitieuse finir "à la tronçonneuse" par leur propriétaire pour la cheminée, ce dernier dégoûté au point qu'il a fini avec des panneaux électrostatiques du commerce  :redface:
Dernière édition par mattera le 17 Sep 2016 à 10:08, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #1299 par maxitonus » 17 Sep 2016 à 09:45

Réglisse ouvre la porte à ce qui suit logiquement le diagnostic concernant les graves carences des enceintes.

Je rappelle que les mesures objectives (Omnimic n'est pas seul, on peut employer REW, HOLM, ARTA....) s'effectuent en fixant la "fenêtre de mesures" en millisecondes. Selon la valeur de la fenêtre, on prend en compte les REFLEXTIONS parasites sur les murs, le sol, le plafond, les meubles ..qui interviennent avant le temps de fermeture de ladite fenêtre. Au passage on voit ces reflections "comme le nez au milieu de la figure" et, si on est pragmatique et pas un illusioniste éthéré qui croit aux gremlins mystérieux, on s'attache a les supprimer ou au moins les réduire, ce qui apporte un surcroit immédiat de qualité et de précision à l'écoute.

La fixation de la fenêtre a une valeur assez réduite en ms, par ex 4 ou 5, permet de mesurer les enceintes en supprimant l'effet des réflections primaires de la pièce.

Quant à la pièce, c'est "couillon comme la lune", on peut l'améliorer nettement avec les moyens du bord
-d'abord par un meilleur positionnement enceintes et point d'écoute
-ensuite en diminuant les réverbérations désagréables et en s'attachant si possible a éviter les résonances les plus génantes (qu'on appelle "modes" ou encore é"fréquences propres principales"). POur ça, des tas de oyens simples existent, ça n'a rien de mystérieux, il suffit de comprendre ce que veulent dire les deux mots (français!)= dispersion, et absorption.(et imaginer des moyens simples pour améliorer, qui peuvent fort bien être admis par sa moitié, d'autant plus qu'ils peuvent parfaitement passer quasi inaperçus quand on boit le champagne avec ses amis... :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1300 par peyrerouge » 17 Sep 2016 à 10:16

maxitonus a écrit:le diagnostic concernant les graves carences des enceintes.

Après les lecteurs CD qui valent rien, les graves carences des enceintes j'attends avec impatience le chapitre sur l'amplification... Toutes ces portes ouvertes enfoncées ....

peyrerouge
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...