Le câble usb est il déterminant en liaison ordinateur/dac?
Retourner vers Musique dématérialisée
Le câble usb est il déterminant en liaison ordinateur/dac?
#1 par pipouy » 08 Oct 2016 à 09:20
je me pose la question du câble USB, car le peu que je crois connaitre des liaisons numérique c'est que c'est un flux de signaux numériques est 0 1 0 1 etc....
Si un câble normal à petit prix (80 euros par exemple) et en USB 3 (ou 2 peut être) arrive a envoyer des informations complètes au DAC, sans perte de données quel est l'intérêt de mettre 800 euros dans un câble soit disant hdg?
Parce que si le câble peu cher supprimait des infos, il y aurait plantage à tous les coups, non? Ca serait le cas aussi pour les liaisons informatiques aussi.
Là il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quand on veut décrire de façon élogieuse un câble USB certains parlent de câble analogique......
Alors le câble USB miracle qui transmettrait mieux les 0 1 1 0 0 etc... serait-il une chimère?
a+
-
pipouy - 100 watts
Re: Le câble usb est il déterminant en liaison ordinateur/da
#2 par alesk6 » 08 Oct 2016 à 09:27
Par rapport a un cable standard les cables de qualité permettent de profiter au mieux des capacités du dac.
Un simple wireworld (red ou violet) fait deja du bon boulot.
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#3 par JérômeB » 08 Oct 2016 à 09:36
pipouy » il y a 15 minutes a écrit:Bonjour,
je me pose la question du câble USB, car le peu que je crois connaitre des liaisons numérique c'est que c'est un flux de signaux numériques est 0 1 0 1 etc....
Si un câble normal à petit prix (80 euros par exemple) et en USB 3 (ou 2 peut être) arrive a envoyer des informations complètes au DAC, sans perte de données quel est l'intérêt de mettre 800 euros dans un câble soit disant hdg?
Parce que si le câble peu cher supprimait des infos, il y aurait plantage à tous les coups, non? Ca serait le cas aussi pour les liaisons informatiques aussi.
Là il y a quelque chose que je ne comprends pas. Quand on veut décrire de façon élogieuse un câble USB certains parlent de câble analogique......
Alors le câble USB miracle qui transmettrait mieux les 0 1 1 0 0 etc... serait-il une chimère?
a+
Marrant, je me posais la même question hier soir.

-
JérômeB - Modérateur
#4 par shal » 08 Oct 2016 à 12:45
Pour résumé, Il peut y avoir des pertes sur un câble USB (comme sur l'AES, le SPDIF, Ethernet, ADSL, WiFi, BlueTooth etc etc)
Ces erreurs sont corrigés ou pas par retransmission des paquets perdues.
Le transfert de données , type clé USB , la transmission peut être considérée comme totalement sûr.
Dans le transfert de donnée audio , ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de garantie.
Dans la pratique, il n'y a pas de problème , sauf environnement particulier ou matériel défectueux
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#5 par JérômeB » 08 Oct 2016 à 12:49
-
JérômeB - Modérateur
#6 par Hollow » 08 Oct 2016 à 12:54
shal » 08 Oct 2016, 12:45 a écrit:Le transfert de données , type clé USB , la transmission peut être considérée comme totalement sûr.
Dans le transfert de donnée audio , ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de garantie.
Pourquoi donc ?
Une donnée audio est une donnée particulière ??????
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#7 par shal » 08 Oct 2016 à 13:05
Les flux audio sont géré par une communication type isochrone qui ne garantie pas les erreurs mais garantie la bande passante.
On peut pas tout avoir en même temps , il faut choisir
-
shal - 100 watts
-
#8 par babaas » 08 Oct 2016 à 13:08
JérômeB » 08 Oct 2016, 12:49 a écrit:En résumé, un câble USB "audiophile" s'impose-t-il ou pas?
Tout dépend de son utilisation.
En gros, tout dépend de ce que tu veux relier.
-
babaas - 500 watts
-
#9 par shal » 08 Oct 2016 à 13:08
JérômeB » 08 Oct 2016, 12:49 a écrit:En résumé, un câble USB "audiophile" s'impose-t-il ou pas?
J'avais fait des tests chez moi et sur du câble standard , je n'avais pas vu d'erreur.
Peut-être mettre 5 ou 10€ dans un bon câble USB peut servir et rassurer ....
-
shal - 100 watts
-
#10 par JérômeB » 08 Oct 2016 à 13:16
babaas » il y a 4 minutes a écrit:
Tout dépend de son utilisation.
En gros, tout dépend de ce que tu veux relier.
Dans mon cas, j'ai:
- un câble USB qui relie un DD externe où est stocké ma musique à un PC.
- et un autre câble USB qui relie mon PC à une alimentation externe régulée: http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -7127.html
- et enfin un câble USB/RCA qui relie l'alimentation externe au Music Streamer: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/DA ... mer-2.html
Tu en dis quoi?
-
JérômeB - Modérateur
#11 par babaas » 08 Oct 2016 à 13:20
JérômeB a écrit:Tu en dis quoi?
D'aller faire un tour chez Enceintes et Musiques.
-
babaas - 500 watts
-
#12 par Hollow » 08 Oct 2016 à 13:20
shal » 08 Oct 2016, 13:05 a écrit:Les flux audio sont géré par une communication type isochrone qui ne garantie pas les erreurs mais garantie la bande passante.
Je ne sais pas si c'était la question initiale car par "câble usb" il peut-être aussi être fait mention d'une liaison type data (ex : port usb utilisé pour relier un dd externe sur un streamer par exemple).
Il faudrait peut-être préciser la liaison concernée.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#13 par JérômeB » 08 Oct 2016 à 13:21
shal » il y a 10 minutes a écrit:J'avais fait des tests chez moi et sur du câble standard , je n'avais pas vu d'erreur.
Peut-être mettre 5 ou 10€ dans un bon câble USB peut servir et rassurer ....
5€ ou 10€ ce n'est déjà pas le même prix affichés par certains câbles USB dits "audiophiles" ... http://elecson.com/cables/cables-audio/ ... ewire.html
Pas "vu" ou entendu d'erreur?
-
JérômeB - Modérateur
#14 par pipouy » 08 Oct 2016 à 13:27
Je suppose que si un des signaux est manquant, il y a plantage (partiel ou total?), non?
Parce que je crois que les dAC font une "réserve" des informations reçues (évidemment en un temps record), les traitent et les restituent. Alors sans doute qu'un manque de signal, ça doit mettre la merde ou ça bloque?
Et comment peut on m'expliquer que des signaux numériques "colorent" le son?????? Que le décodage ait une coloration ou du moins une influence ça je le pense; mais le câble, allons, soyons sérieux.
Ensuite le débit entre l'USB 0.2 et 0.3 serait à l'avantage du 3.... Là ça s'expliquerait par le fait qu'on est passé de 24/48 à 24/192.
a+
-
pipouy - 100 watts
#15 par shal » 08 Oct 2016 à 15:20
Les signaux numériques 0 1 sont les mêmes pour l'informatique que pour l'audio.
Vrai
Je suppose que si un des signaux est manquant, il y a plantage (partiel ou total?), non?
Plantage partiel, quelques millisecondes de signal sont manquantes, mais le protocole est robuste et tolère des partes de paquets.
par contre un paquet arrive ou n'arrive pas . S'il arrive dégradé, il se fait jeter et c'est comme si il n'était jamais arrivé.
Une analogie serait la télévision TNT.
Quand une mobylette passe a coté et perturbe ta réception, tu vas perdre quelques secondes. Mais tle problème se résout tout seul.
L'analogie avec la TNT est un peu fausse car en audio tu reçoit ou pas les "sample" audio.
Et en TNT tu peux recevoir certaines image et pas les images intermédiaires , alors tu as une image dégradé qui est affiché mais cela fonctionne pas comme cela en audio.
Parce que je crois que les dAC font une "réserve" des informations reçues (évidemment en un temps record), les traitent et les restituent. Alors sans doute qu'un manque de signal, ça doit mettre la merde ou ça bloque?
Oui, c'est la partie Buffer circulaire dont je parle sur mon post sur l'USB.
Mais cela ne bloque pas, ça continue même s'il y a des erreurs .
Et comment peut on m'expliquer que des signaux numériques "colorent" le son?????? Que le décodage ait une coloration ou du moins une influence ça je le pense; mais le câble, allons, soyons sérieux.
Là, j'avoue ne pas encore pu imaginer comment, on peut colorer le son.
Je donne ma langue au chat.
Ensuite le débit entre l'USB 0.2 et 0.3 serait à l'avantage du 3.... Là ça s'expliquerait par le fait qu'on est passé de 24/48 à 24/192.
En USB2 on peut déjà passer le 24/192 sans problème.
-
shal - 100 watts
-
#16 par Jerome W » 08 Oct 2016 à 16:07
Mon WireWorld Platinum 7 USB est clairement meilleur que les autres que j'ai essayés en direct.
-
Jerome W - 100 watts
#17 par corintin » 08 Oct 2016 à 17:14
Jerome W a écrit:Je ne comprends pas comment on peut entendre des différences dans les câbles numériques et les câbles USB. Pourtant je les entends nettement.
Mon WireWorld Platinum 7 USB est clairement meilleur que les autres que j'ai essayés en direct.
plus que probablement, la différence ne vient pas du câble lui même.. ni de son prix (ici +-700€ pour de l'USB)
mais des problèmes de l'USB (et du PC) plus ou moins bien isolés notamment au niveau des connecteurs
(le plus simple serait de ne pas avoir de connexion usb..)
Nicodimdom a écrit:Comme en analogique, tout le monde parle des câbles alors qu'à mon avis le problème est plutôt et avant toute chose dans les fiches et leur raccordement au câble en question.
en analogique, les deux jouent un rôle et les problèmes ne sont pas vraiment comparables.. déjà, il n'y a pas la pollution de l'USB
-
corintin - 500 watts
#18 par Nicodimdom » 08 Oct 2016 à 17:23
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#19 par Frankzappera » 08 Oct 2016 à 17:30
Nicodimdom a écrit:Comme en analogique, tout le monde parle des câbles alors qu'à mon avis le problème est plutôt et avant toute chose dans les fiches et leur raccordement au câble en question.
L'un n'exclut pas l'autre: même deux câbles basiques peuvent avoir des caractéristiques techniques assez marquées: résistance, capacitance, inductance, matériaux utilisés, tout influe dans des proportions plus ou moins grandes, en fonction des électroniques reliées.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#20 par nrv » 08 Oct 2016 à 18:58
Ce n'est pas une succession de 1 et de 0 mais de gigantesques paquets de 1 et de 0 qui sont transmis simultanément.
J'imagine que si le signal reçu est aussi propre que celui envoyé ça facilite le travail du récepteur.
-
nrv - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée