Index du forum
M
e
n
u

La cellule de mes rêves

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: La cellule de mes rêves

Message #41 par PP_65 » 09 Oct 2016 à 19:48

Je parlais du Schroeder dans mes posts précédents , c'est tout, histoire de détendre ou tendre ( effet ressort) l'atmosphère .
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les associations ;  je regrette juste que depuis le numérique et la perte de vitesse de l'analogique qu'il a engendré les premières années , toute une démarche de mesures a disparu . Je ne dis pas qu'elles montreraient tout ce qui peut être réellement entendu , mais désormais cette question ne se pose plus et semble même obscène .
Dans un premier temps il serait très instructif de voir si un protocole de labo peut montrer l'influence des réglages de base sur une courbe de réponse  .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #42 par castellu » 10 Oct 2016 à 13:24

PP_65 a écrit:Je parlais du Schroeder dans mes posts précédents , c'est tout, histoire de détendre ou tendre ( effet ressort) l'atmosphère .
Dans un premier temps il serait très instructif de voir si un protocole de labo peut montrer l'influence des réglages de base sur une courbe de réponse  .

Dans ce sens ce serait instructif certes, des mesures étaient présentes dans les revues Hifi Stéréo puis la NRS notamment pour le rumble ou la disto, mais quel support peut faire ça aujourd'hui ? La majorité des supports (papier ou internet) sont dépendants des pratiques commerciales, ce n'est plus l'époque de l'Audiophile où des passionnés pondaient des articles techniques de haute qualité, au milieu certes d'un business qui profitait à la MDA et autres amis. Mais au moins il y avait du contenu...

Ce serait un projet génial de pouvoir faire ici ce genre de mesures sur les bras + cellules avec un protocole précis, mais j'imagine qu'il faut un peu de matos et de compétences ; sur Mélaudia il y a cette approche technique assez poussée concernant les enceintes (dynamisée par feu M. Le Cleach) ou les amplis (SPUD par ex.) qui est intéressante.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #43 par PP_65 » 10 Oct 2016 à 14:26

Purée, nous sommes d'accord !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #44 par thierryN » 10 Oct 2016 à 20:04

OUPS ! je ne pensais pas déclencher tout ça.

Pour prendre ce que j'ai retenu:
- je ne songe à vendre aucune de mes cellules (sauf la SPU classic E si la R que j'attends me plait plus)
- Je ne reproche rien à ma Koetsu (simplement elle me plait plus sur certains disques que sur d'autres)
- J'aime savoir que je ne suis pas le seul à considérer la météo pour penser à re régler mon schroeder ( surtout que celui évoqué doit être un vrai ; le mien est une copie ; si le vrai est pareil autant avoir une copie ; et le mien me donne  beaucoup  de plaisir )
- La modification d'une TSD15 me tente si elle améliore son médium ; Celle par VDH moins que celle par Calamean (il m'en avait parlé ici il y a 2 ou 3 ans) ; je  digèrerais  la SPU  R avant .
- Tout à fait d'accord avec le grand flou sur les cellules , rien que du subjectif quand ce n'est pas du pur commercial ; il faut essayer et ne pas rater le mariage. Et même lors d'un essai chez soi d'un prêt d'un copain  il n'aura pas le même ressenti .  
- Ma conclusion : personne n'a la cellule de ses rêves (sauf Dynavector ?). Donc le rêve continue et ce n'est pas si mal .
thierryN
50 watts
50 watts

Message #45 par castellu » 10 Oct 2016 à 20:12

C'est quoi la SPU-R ?  :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #46 par AJMARS » 10 Oct 2016 à 20:14

Une cellule qu'il connait Parker....

...

A plus
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par mkl » 10 Oct 2016 à 20:45

Rooooh... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #48 par AJMARS » 10 Oct 2016 à 21:26

M'enfin.... je la trouve très bien.
:wink:
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #49 par Le Kronenbourgeois » 10 Oct 2016 à 22:20

AJMARS » 09 Oct 2016, 11:06 a écrit:

Je suis en train d'en tester une, et je dois dire que je suis très très étonné des qualités de cette machine....

Back to MM ?

A plus
André

J'ai été également très étonné par cette cellule, vraiment excellente.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #50 par mkl » 10 Oct 2016 à 22:43

AJMARS » 10 Oct 2016, 21:26 a écrit:M'enfin.... je la trouve très bien.
:wink:

Il faut avouer qu'il y a de la recherche.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #51 par pierrep » 24 Oct 2016 à 16:05

Bonjour à tous
La "cellule de mes rêves" ne serait pas une Koetsu.
J'ai possédé une K "black"+FR64. Passé les premières semaines d'enthousiasme (il fallait bien qu'il y ait une raison à cet achat : transitoires, aigus soyeux, grave ferme), je me suis rendu compte que tous les disques sonnaient de la même façon, très agréable certes mais avec une "signature/coloration" due à la cellule.
A la revente, l'acheteur (un inconditionnel de K) m'a demandé pour quelles raisons je m'en séparais, je lui ai donné mes raisons. Il était d'accord et m'a dit que c'était exactement pour ces raisons qu'il aimait les Koetsu et en recherchait une pour un second système.
Autre aspect, la "black" n'aime pas les bras prévus pour cellules légères. Valable pour toutes les Koetsu ?
pierrep
10 watts
10 watts

Message #52 par francis13800 » 24 Oct 2016 à 16:14

C'est vrai avec une Black de base un peu moins avec une Rosewood Signature et plus du tout avec une Onyx .
Je pense que tu as du passer à coté de quelque chose parce que Calaméan est capable de te la faire sonner différemment en changeant le diamant (celui d'une Urushi par exemple)
Coté bras, oui, il vaut mieux en utiliser un avec une masse effective importante ..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #53 par prisme » 24 Oct 2016 à 17:17

Pour ma part, malgré les 2401, mon écoute de je ne sais plus quelle Koetsu allait dans ce sens et la seule cellule qui m'a fait dresser l'oreille chez l'Autruche fut la Dynavector .

Comme ça c'est plus clair.C'est la seul qui sonnait mal
prisme
50 watts
50 watts

Message #54 par calamean » 24 Oct 2016 à 17:53

francis13800 » 24 Oct 2016, 16:14 a écrit:C'est vrai avec une Black de base un peu moins avec une Rosewood Signature et plus du tout avec une Onyx .
Je pense que tu as du passer à coté de quelque chose parce que Calaméan est capable de te la faire sonner différemment en changeant le diamant (celui d'une Urushi par exemple)
Coté bras, oui, il vaut mieux en utiliser un avec une masse effective importante ..

Merci Francis pour ce retour !

Jusqu'à présent nous nous sommes efforcés de monter les cantilevers et diamants rigoureusement d'origine pour les cellules Koetsu que nous avons réparé... Mais il nous arrive aussi de monter des diamants Line Contact et Micro Ridge en fonction de la demande des clients.

Ce qui fait qu'une Koetsu sonne ou pas : c'est avant tout le travail de restoration et surtout de mise au point, à savoir : nettoyage interne, traitement ou remplacement de la suspension et bien sur les réglages des différents paramètres de la cellule.

Quelques photos d'une Koetsu Black Musashino Lab avant passage sur le banc de jouvence ?

... Il ne faut donc pas s'étonner des résultats médiocres obtenus avec de telles cellules.  Certes la taille du diamant a une influence sensible sur le rendu d'une cellule mais si la cellule est complètement bridée par son état mécanique : ça n'a aucun sens.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle