Index du forum
M
e
n
u

Back to mm

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Back to mm

Message #61 par ben the only1 » 11 Oct 2016 à 12:35

jeanpascalg » il y a 29 minutes a écrit:Bof, une Dl103 fait déjà mieux de toute façon la plus petite mc fait mieux que les meilleures MM, les grado signature restent des mm pas assez définies mais c'est vrai que swingue.

C'est sur que si ta seule référence en MM est une Grado Signature, on va pas avancer...
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #62 par PEPIN DE POM » 11 Oct 2016 à 12:43

AJMARS » il y a 2 minutes a écrit:Oui, on a joué à tout ça avec jfti à une époque.... ce que j'aime dans la sphérique c'est le coté direct, très dynamique, très jouissif et très facile qu'on ne retrouve pas dans les autres....

A plus
André

Merci ; ça sent le truc qui swingue bien  :biggrin:
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #63 par jeanpascalg » 11 Oct 2016 à 12:47

ben the only1 » 11 Oct 2016, 12:35 a écrit:C'est sur que si ta seule référence en MM est une Grado Signature, on va pas avancer...

J'ai pris une des MM les plus chères que j'ai entendue Entre autre AT150 justement moins bonne qu'une DL 103,

Nagaoka pas mal mais une MC fait mieux.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #64 par ben the only1 » 11 Oct 2016 à 12:54

AT150 moins bonne qu'une DL-103 sur la "définition"?
Sur le rythme, le groove, je veux bien mais en terme d'analyse... tu n'es pas sérieux.  :wink:
ben the only1
100 watts
100 watts

Back to mm

Message #65 par alaingob » 11 Oct 2016 à 12:57

Depuis que j'ai une Acutex, je ne pose plus de questions.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #66 par jmp » 11 Oct 2016 à 12:57

"Donc oui une MM peut faire de la belle musique, suffire à la plupart de chacun, en étant économique, mais quand on goûte à une bonne MC, malgré toutes les contraintes (la plus chiante étant le faible niveau de sortie), on entre dans un autre monde de sensation et de tentation, difficile d'y résister..."

Mouais.J'ai longtemps tenu ce discours... Et je suis revenu aux MM.
jmp
50 watts
50 watts

Message #67 par castellu » 11 Oct 2016 à 13:07

jeanpascalg » 11 Oct 2016, 12:04 a écrit:Bof, une Dl103 fait déjà mieux de toute façon la plus petite mc fait mieux que les meilleures MM, les grado signature restent des mm pas assez définies mais c'est vrai que swingue.

Te voilà porte drapeau des MC  :biggrin:
Toi qui ne jurait que par l'Ortofon Concorde... :cool:
Mais bon, tu étais là chez SF Man quand on a comparé sa DL 103 et son ex- AT 150 (aïe, ça va faire hurler Mattera :biggrin: ).

PEPIN DE POM a écrit:Merci ; ça sent le truc qui swingue bien  :biggrin:
Pierre

Oui JFTI n'arrête pas de me dire qu'il préfère la conique :biggrin:
J'ai hâte de récupérer mon ex-SFL pour voir ce que ça donne (c'est looooong...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #68 par AJMARS » 11 Oct 2016 à 13:29

Pourtant laconique, il ne l'est pas...

-- 11 Oct 2016, 13:33 --

castellu » 11 Oct 2016, 13:07 a écrit:Toi qui ne jurait que par l'Ortofon Concorde... :cool:
Mais bon, tu étais là chez SF Man quand on a comparé sa DL 103 et son ex- AT 150 (aïe, ça va faire hurler Mattera :biggrin: ).

J'apprécie énormément le grave, haut grave et bas médium de le DL103 lorsqu'elle est bien chargée et montée sur un bras lourd adéquat (j'ai de quoi tester  :cheesygrin: ) mais coté définition et nuances dans le haut, même si ça reste acceptable, c'est pas vraiment ça....
Ce que j'ai pu entendre sur le V15iv est bien supérieur sur ce paramètre.
Vivre avec une 103, surtout pour écouter Television ou l'ABB, ne me poserait pas de problème, mais je dois dire que.... JPG.... comment.... s'égare...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #69 par jeanpascalg » 11 Oct 2016 à 13:41

castellu » 11 Oct 2016, 13:07 a écrit:Toi qui ne jurait que par l'Ortofon Concorde... :cool:

La concorde est une cellule pour mixer et même pour ça je préférais les stanton trackmaster.
Et tout le monde a horreur des shure SC35C.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #70 par mattera » 11 Oct 2016 à 14:37

jeanpascalg » 11 Oct 2016, 12:47 a écrit:J'ai pris une des MM les plus chères que j'ai entendue Entre autre AT150 justement moins bonne qu'une DL 103,

Nagaoka pas mal mais une MC fait mieux.

-On ne peut pas laisser dire de telles âneries, la taille même du diamant est primordiale, c'est déjà lui qui va prioritairement déterminer avant tout la capacité de lecture, bien avant la technologie MM ou MC, avant même de parler de la technologie des étages phonos ou du bon mariage avec les bras. Ce qui n'est correctement "décrypté" au départ, ne sera pas exploité par la suite.

Or, une DL 103 malgré la technologie MC est une des plus mauvaises cellules que je connaisse, sur le plan définition et qualité des timbres.

Or, pour caricaturer justement la comparaison, si tu optimises bien la lecture d'une DL 103 avec un bon étage phono, tu auras juste droit à de la "sono de bar pour ivrogne" :cheesygrin:  avec la finesse et les performances d'un tracteur qui se présenterait sur une course de circuit, alors qu'une AT 150 sera aussi agile et précise qu'un kart en comparaison.

Une DL 103 dépasse à peine les performances de l'électrophone de grand-papa pour moi, en terme de pouvoir d'analyse et de qualité d'expression. Pour avoir essayé chez moi dans le même contexte, une DL 103 en MC, une AT 150 et une V15V en MM(certes, pas les meilleures cellules du monde car j'ai aussi du plus lourd en MC), je peux t'affirmer que la DL 103 est encore sur la ligne de départ quand les deux autres sont déjà sur le podium d'arrivée! :wink:  :cheesygrin:  

Le seul avantage de la DL 103, c'est qu'elle est tellement une charrue qu'elle pardonnera facilement une erreur de manip, style le bras qui échappe, en résistant sans avoir de séquelles! (et c'était son seul but pour les manipulations rapides en cabine radio) Ensuite, pour se gargariser avec cette cellule il faut vraiment avoir des idées préconçues et ne pas savoir ce que peut être une bonne lecture de sillon (fine et sans distorsion).

Il est impossible de ne pas arriver à mettre le doigt sur de tels écarts, pourtant aussi flagrants que le nez au milieu de la figure!!

-- 11 Oct 2016, 14:40 --

ben the only1 » 11 Oct 2016, 12:54 a écrit:AT150 moins bonne qu'une DL-103 sur la "définition"?
Sur le rythme, le groove, je veux bien mais en terme d'analyse... tu n'es pas sérieux.  :wink:

-il n'a jamais du l'écouter, moi j'ai eu les deux exactement dans le même contexte (et même les 3 avec la V15V), et l'une immédiatement derrière l'autre sur le même disque...Comment dire..

"pauvre DL 103!!" C'est bien simple, on a aussitôt envie de l'arracher et de la passer par la fenêtre! :cheesygrin:
Dernière édition par mattera le 11 Oct 2016 à 17:35, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #71 par macarel 31 » 11 Oct 2016 à 15:21

Salut à tous

+1 pour la Shure V15Type IV réglée à 1.25gr , certains préconisent 1.50gr , pour avoir essayé je préfère à 1.25gr et c'est le panard  :wink:
Pour avoir comparé avec une Grado Gold montée sur le même bras j'ai gardé la V15 même si la gold avait des arguments .

Heu ! JPG , je viens de lire toutes les "con.....ies" que tu viens d'écrire,juste un conseil en passant,faut arrêter la "moquette",y a urgence  :frown: André à raison  :biggrin:
c'est pas bon pour ta santé morale et mentale surtout , fais gaffe  quand même :frown:

A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #72 par mattera » 11 Oct 2016 à 15:34

jmp » 11 Oct 2016, 12:57 a écrit:"Donc oui une MM peut faire de la belle musique, suffire à la plupart de chacun, en étant économique, mais quand on goûte à une bonne MC, malgré toutes les contraintes (la plus chiante étant le faible niveau de sortie), on entre dans un autre monde de sensation et de tentation, difficile d'y résister..."

Mouais.J'ai longtemps tenu ce discours... Et je suis revenu aux MM.

-Oui moi aussi je pensais comme ça pendant des années, et il est vrai que tant qu'on ne quitte pas le niveau d'une SHURE M97xe par exemple, c'est confirmé à chaque essai d'une cellule MC digne de ce nom (donc hormis le "tracteur agricole" évoqué plus haut :cheesygrin: ), et c'est vrai que de façon générale la qualité et la technologie des cellules MC reste largement au-dessus du panier.

Néanmoins, vouloir généraliser le dessus systématique des cellules de cette catégorie uniquement lié à la technologie MC c'est juste une grave erreur de méconnaissance du sujet.

Car si on élargit ses essais entre les deux technologies, il est facile de faire la démo inverse de la claque que peut prendre une cellule MM du niveau de la M97xe. Il suffit par exemple de comparer une AT150 avec une Ortofon MC de type MC10 par exemple, et la balle reste dans le camp de la cellule MM...

Donc la technologie à elle seule ne suffit pas...
mattera
100 watts
100 watts

Message #73 par jeanpascalg » 11 Oct 2016 à 15:43

mattera a écrit:Car si on élargit ses essais entre les deux technologies, il est facile de faire la démo inverse de la claque que peut prendre une cellule MM du niveau de la M97xe. Il suffit par exemple de comparer une AT150 avec une Ortofon MC de type MC10 par exemple, et la balle reste dans le camp de la cellule MM...

Surement pas, la MC10 a de très beaux timbres mais c'est vrai que ce n'est pas très nerveux et il n'y a que ça qui compte pour toi.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #74 par PP_65 » 11 Oct 2016 à 15:56

macarel 31 » 11 Oct 2016, 15:21 a écrit:Salut à tous

+1 pour la Shure V15Type IV réglée à 1.25gr , certains préconisent 1.50gr , pour avoir essayé je préfère à 1.25gr et c'est le panard  :wink:
Pour avoir comparé avec une Grado Gold montée sur le même bras j'ai gardé la V15 même si la gold avait des arguments .

Heu ! JPG , je viens de lire toutes les "con.....ies" que tu viens d'écrire,juste un conseil en passant,faut arrêter la "moquette",y a urgence  :frown: André à raison  :biggrin:
c'est pas bon pour ta santé morale et mentale surtout , fais gaffe  quand même :frown:

A+Dan

On dirait que ça attaque bien les oreilles aussi .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #75 par AJMARS » 11 Oct 2016 à 16:00

jeanpascalg » 11 Oct 2016, 15:43 a écrit:
Surement pas, la MC10 a de très beaux timbres mais c'est vrai que ce n'est pas très nerveux et il n'y a que ça qui compte pour toi.

As tu fait des comparaisons sérieuses... parce que quand je te te parle V15iv, Zyx Airy, TSD15 ou Nagaoka 100 etc, etc... je te parle de choses que j'ai eu chez moi, pour de longues comparaisons... pas de l'homme qui a vu l'ours qui connait l'homme... qui...

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #76 par PEPIN DE POM » 11 Oct 2016 à 16:32

castellu a écrit:Oui JFTI n'arrête pas de me dire qu'il préfère la conique :biggrin:
J'ai hâte de récupérer mon ex-SFL pour voir ce que ça donne (c'est looooong...).

B r u n o

Hello Bruno,

Je suis curieux d'avoir ton avis sur cette EMT (elle finira bien par retrouver le chemin du retour :mrgreen: ) en comparaison de ta SPU.
Je ne me souviens plus quels profils de diamant ont les SPU et XSD15 de Jérôme W, mais l'une comme l'autre ne manquaient à mon gout ni de définition ni de finesse dans le haut.
De quoi me faire revoir mon jugement sur ces profils "basiques" si l'une d'entre elles à un diamant conique.

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #77 par mattera » 11 Oct 2016 à 16:39

Surement pas, la MC10 a de très beaux timbres mais c'est vrai que ce n'est pas très nerveux et il n'y a que ça qui compte pour toi.[/quote]

Non, tu te trompes, encore une idée préconçue!  la taille du diamant de la MC 10 ne lui permet tout simplement pas d'obtenir le même niveau de qualité! Avec la 150 on a la lecture précise sans distorsion, la MC 10 accentue les sifflantes (sur les S des voix des chanteuse par exemple), elle ne peut pas suivre un instant.

Et ce n'est vraiment pas une question de "peps" ou de niveau de sortie, là on parle de fidélité, de pouvoir analytique, juste de capacité de savoir bien "décrypter" le sillon. Après, je ne dis pas qu'une MC 10 est complètement inécoutable, mais juste, qu'en terme de performances pures, qu'elle ne s'aligne pas...

Par ailleurs, cette dernière, avec son niveau de sortie à 0,10 mv est mieux exploitée par un transfo que par un prépré,  mais c'est un autre débat. Moi je parle uniquement de son décryptage déformé et moins complet à la base.. :wink:
Dernière édition par mattera le 11 Oct 2016 à 17:38, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #78 par ben the only1 » 11 Oct 2016 à 16:42

[quote="PEPIN DE POM"]

Pierre, je profite de ta présence sur ce post...  :mrgreen: : Protactor braun ps500
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #79 par cryptchris » 11 Oct 2016 à 17:30

ne vaut il pas mieux une shure m97xe neuve avec un jico sas neuf qu'une vielle shure v15 type IV même avec un diamant neuf et sinon dans le choix d'une cellule la taille du diamant est primordiale par rapport à la technologie ( mm ou mc) donc quasi toute les cellules mc a moins de 600 euros sont à bannir....
finalement l'acutex 412 str était d'un rqp imbattable
cryptchris
50 watts
50 watts

Message #80 par mattera » 11 Oct 2016 à 17:51

Bonne question!! Impossible à dire, en tous cas, pour moins de 300 euros l'AT 150MLX est d'un rapport qualité/prix sans équivalent à mon sens :wink: Elle ne "triche" pas, elle ne donne pas volontairement un "son de pute" peu défini juste pour plaire à tous prix :cheesygrin:

Si derrière elle, ensuite, ça ne suit pas (style montage sur un bras trop léger suivi d'une paire d'enceintes rachitiques), ce ne sera vraiment pas à cause d'elle si le résultat n'est pas celui escompté, car, bien mise en oeuvre, on ne se pose vraiment plus de questions à son sujet, on se contente juste de faire défiler ses galettes avec la sensation d'en extraire le maximum et sans distorsion....

Ceux qui cherchent un son constamment "englué", "pâteux" et déformé à souhait, c'est clair, passez votre chemin, car elle n'aime pas du tout ce genre de "tricherie". Pour sa part, elle se contente juste d'explorer le sillon le plus fidèlement possible..Mais on peut très bien ne pas aimer cette démarche en préférant un son beaucoup plus "global "et "putassier à souhait", juste que ce n'est pas pour moi la recherche d'une "haute-fidélité". Autant se procurer un vieil électrophone dans ce cas, il aura encore beaucoup plus de charme.. :wink:
mattera
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle