Conseil pour grosses capacités ...
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Conseil pour grosses capacités ...
#1 par musique45 » 25 Oct 2016 à 15:14
Bonjour à tous.
Je dois changer sur deux blocs mono MARANTZ Esotec MA5 les capacités (22000µF/63V).
Ces blocs étant un peu anciens, il n'est pas facile de trouver les même références dans les mêmes dimensions.
J'ai quand même trouvé mon bonheur chez MUNDORF mais le voltage est différent : 80 ou 100 V aux lieu des 63.
Question :
Y a t-il un risque de prendre des capacités d'un voltage plus élevé ?
Merci d'avance pour vos conseils.
JF
Je dois changer sur deux blocs mono MARANTZ Esotec MA5 les capacités (22000µF/63V).
Ces blocs étant un peu anciens, il n'est pas facile de trouver les même références dans les mêmes dimensions.
J'ai quand même trouvé mon bonheur chez MUNDORF mais le voltage est différent : 80 ou 100 V aux lieu des 63.
Question :
JF
-
musique45 - 10 watts
Re: Conseil pour grosses capacités ...
#2 par mingus » 25 Oct 2016 à 15:20
Non au contraire. Tu peux y aller sans crainte, c'est l'inverse qui est interdit. Le voltage qui est inscrit sur les capa est le voltage maximum qu'elles peuvent supporter. Si il est plus faible ca casse, si il est plus important sa passe encore mieux.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
#3 par musique45 » 25 Oct 2016 à 15:24
Merci Mingus.
Je pensais qu'il fallait respecter tous les paramètres.
De la même façon, on me préconise de passer ces capas de 22 000 à 33 000 uf. C'est faisable sans problème ?
De la même façon, on me préconise de passer ces capas de 22 000 à 33 000 uf. C'est faisable sans problème ?
-
musique45 - 10 watts
#4 par mingus » 25 Oct 2016 à 15:57
Concernant les valeurs des capa, je ne peux pas te répondre à ce sujet. En ce qui me concerne je respecte cette valeur.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
#5 par Nicodimdom » 25 Oct 2016 à 23:50
Tu passerais de 22K à 100k, je ne me prononcerais pas mais je pense qu'il n'y a aucun risque pour les valeurs que tu indiques. Mais je ne suis pas velu. Attends un peu, y en a bien un qui va finir par passer.
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#6 par Phil » 26 Oct 2016 à 08:26
musique45 » 25 Oct 2016, 15:24 a écrit:Merci Mingus.
C'est faisable à condition que le transfo d'alim et le redressement soient capable de suivre des appels de courant supérieurs sans chauffer ou couiner. Ça se calcule, ce qu'à surement fait la personne qui préconise cette modification.
Pour les 80V aucun problème ni risque.
Philippe
Philippe
-
Phil - 100 watts
#7 par AJMARS » 26 Oct 2016 à 09:19
musique45 » 25 Oct 2016, 15:14 a écrit:Bonjour à tous.
Question :
JF
Il n'y pas de problème à prendre une tension de service plus élevée
Par contre je pense que chez mundorf tu vas payer inutilement cher tes capas tu trouveras certainement ton bonheur chez rs, farnell ou Conrad dans des marques professionnelles
À plus
Andre
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par Loop2b » 02 Nov 2016 à 11:13
Pour la tension nominale tu peux prendre plus élevée sans soucis.
Quand à la capacité tu peux mettre plus costaud, sur la qualité il faut regarder la:
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/passif.htm
Je que je peux dire après quelques essais, c'est que plus la résistance ESR est faible meilleurs ont été les résultats.
Attention tout fois à la capacité car si tu prends trop costaud il peux y avoir parfois un défaut à l'allumage. Sur mon caisson de grave j'ai X4 en capacité par rapport à l'origine et bien parfois il se met en sécurité à l'allumage. Un simple arrêt/marche fais disparaitre ce défaut. Comme Phil expliquait, cela vient de la partie avant le filtrage/lissage , surement du au limite de la partie transfo/redressement.
Quand à la capacité tu peux mettre plus costaud, sur la qualité il faut regarder la:
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/passif.htm
Je que je peux dire après quelques essais, c'est que plus la résistance ESR est faible meilleurs ont été les résultats.
Attention tout fois à la capacité car si tu prends trop costaud il peux y avoir parfois un défaut à l'allumage. Sur mon caisson de grave j'ai X4 en capacité par rapport à l'origine et bien parfois il se met en sécurité à l'allumage. Un simple arrêt/marche fais disparaitre ce défaut. Comme Phil expliquait, cela vient de la partie avant le filtrage/lissage , surement du au limite de la partie transfo/redressement.
Et qui on est!!!!
-
Loop2b - 1 watt