et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?
Re: et le *cd *aurait il lui aussi un avenir ?
#41 par mattera » 29 Oct 2016 à 00:29
PP_65 » 28 Oct 2016, 17:26 a écrit:
Autour de 80% des CDs que j'achète depuis au moins 10 ans ne sont pas en boîtier crystal , qui se remplace facilement en cas de casse .
Malheureusement, je ne peux pas ignorer ce que tu écris mais je te rassure, je ne tiens pas à te connaître . En ce qui concerne la musique d'ascenseur , je te rappelle que je n'ai pas Dark Side Of the Moon .
Grave manquement impardonnable!

-
mattera - 100 watts
#42 par mer-cure » 29 Oct 2016 à 09:32
Une question à se poser néanmoins' y aura t'il encore des fabricants de lecteur CD dans 20 ans ?
J'imagine qu'il est plus facile de concevoir une platine vinyle (ce n'est pas après tout que de la mécanique) même pour une société ne disposant pas de capitaux importants, qu'un blocs laser qualitatif
-
mer-cure - 100 watts
#43 par gillougillou » 29 Oct 2016 à 09:47
CD ou vinyle, les ventes furent colossales en leur temps, ce qui leur donnera une certaine éternité pour ceux qui utilisent ce format .
Gill

P.S. C'est un peu comme les livres papier et les liseuses. Les progrès s'empilent sans forcément éteindre ce qui est plus ou moins supplanté.
-
gillougillou - 100 watts
#44 par jazzouf » 29 Oct 2016 à 09:55
En y regardant de pus près on s' aperçoit que les arguments pour la disparition sont plutôt d ' ordre technique alors que les autres sont plutôt d' ordre - disons - psychologiques et comportementaux
La question de savoir s' il y aura encore des fabricants de lecteurs ...mais aussi de cd ...dans 20 ans dépend évidemment de la question précédente : si niche il y aura sera - t - elle suffisamment nombreuse pour justifier économiquement des investissements pour fabriquer des cd's et des lecteurs
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#45 par PP_65 » 29 Oct 2016 à 10:09
mattera » 29 Oct 2016, 00:29 a écrit:Grave manquement impardonnable! :eek: , c'est pourtant un disque incontournable, celui là, dans toute discothèque respectable! En même temps, ce n'est guère étonnant, c'est vrai que cet album en CD, c'est juste inécoutable, c'est un peu comme comparer un produit surgelé avec un produit frais provenant du marché local :cheesygrin:
As-tu bien lu ce qui précède : je n'aime pas ce disque , je l'ai acheté en 73 et je m'en suis débarrassé vers 75 au max .
-- 29 Oct 2016, 10:12 --
Xkss » 28 Oct 2016, 17:54 a écrit:Bien justement je n'en suis pas si sûr. L'objet n'était pas de parler de la côte du vinyle dont je me fou totalement, pour moi c'est simplement un moyen d'écouter la musique. Je disais simplement que pour coller au sujet, si le cd avait un avenir en collection comme le vinyle, alors un cd "original" de 1986 devrait mieux sonner qu'une rééditions actuelle et donc être mieux cotée et susceptible d'intérêt.
Or ce n'est pas le cas. Qui a comparé un cd de cette époque avec sa réedition actuel vendue 7€?
Le sujet n'est pas l'avenir du CD en tant qu'objet de collection, réfliéchis un peu .
-
PP_65 - 500 watts
#46 par jazzouf » 29 Oct 2016 à 10:13

Pour l ' avenir du CD à très court terme il y a déjà moi !

J ' ai 73 ans ( mais André par exemple , qui me connaît par DVD interposé , vous dira que je ne les paraît pas

Ma stratégie : suivre le marché des lecteurs , drive et convertos pour pouvoir réagir à temps en renouvelant mon " parc" si je devais sentir que leur fabrication va s' arrêter .
Ainsi , je pourrai écouter mes cd jusqu' à mon départ qui , je le sais , ne manquera pas de vous plonger dans la plus profond détresse

-
jazzouf - 500 watts
#47 par peyrerouge » 29 Oct 2016 à 10:44
jazzouf a écrit:La remarque de GilOu m' inspire cet aparté personnel![]()
Pour l ' avenir du CD à très court terme il y a déjà moi !![]()
J ' ai 73 ans ( mais André par exemple , qui me connaît par DVD interposé , vous dira que je ne les paraît pas) , j ' ai grosso modo 5 000 cd 's que je n' ai pas - disons plutôt plus
, le temps de riper ( et l ' envie audiophile non plus d' ailleurs )
Ma stratégie : suivre le marché des lecteurs , drive et convertos pour pouvoir réagir à temps en renouvelant mon " parc" si je devais sentir que leur fabrication va s' arrêter .
Ainsi , je pourrai écouter mes cd jusqu' à mon départ qui , je le sais , ne manquera pas de vous plonger dans la plus profond détresse
C'est surtout ton humour avec sa discrète fragrance de choucroute qui va manquer...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#48 par Xkss » 29 Oct 2016 à 11:02
PP_65 » il y a 50 minutes a écrit:As-tu bien lu ce qui précède : je n'aime pas ce disque , je l'ai acheté en 73 et je m'en suis débarrassé vers 75 au max .
-- 29 Oct 2016, 10:12 --
Le sujet n'est pas l'avenir du CD en tant qu'objet de collection, réfliéchis un peu .
Manifestement tu n'as pas compris une grande part de la question posée initialement.
Mais relis le post initiale au lieu de partir en hs dans tous les sens.
Parle plutôt des différences de gravures d'un même album, si il y en a, plutôt que de faire des digressions sur tes goûts musicaux.
-
Xkss - 100 watts
#49 par PP_65 » 29 Oct 2016 à 11:53
"1)Pensez vous que, comme le vinyle, le CD aurait une raison de perdurer dans le temps ?
2)Face aux technologies de stockage numériques, de Streaming et autres dématérialisations, quel intérêt le CD pourrait il encore susciter ?
3)Croyez vous qu'un jour il puisse devenir, un peu comme le vinyle, un objet recherché que l'on pourra peut être échanger entre amateurs / collectionneurs ?"
Pour la 3, la réponse est oui car il y a déjà des CDs qui sont des collectors , ce que Duke a signalé depuis on bon moment .
Ma n-ième remarque sur DSOTM répondait à ta phrase selon laquelle je me serais débarrassé de tous mes LPs à l'arrivée du CD .
-
PP_65 - 500 watts
#50 par mars125 » 29 Oct 2016 à 12:28
" En y regardant de pus près on s' aperçoit que les arguments pour la disparition sont plutôt d ' ordre technique alors que les autres sont plutôt d' ordre - disons - psychologiques et comportementaux
La question de savoir s' il y aura encore des fabricants de lecteurs ...mais aussi de cd ...dans 20 ans dépend évidemment de la question précédente "
J'achète encore des CD ( le dernier Léonerd COHEN et Agnés OBEL ) car j'aime le plaisir de posséder l'objet ... Ecouter en Streaming avec un abonnement me donne l'impression de "payer pour rien" si je puis dire, un peu comme une location.
Surement dû a ma génération, car les jeunes ne sont pas ainsi, il me semble...
J'espère qu'il y aura longtemps encore de bons lecteurs CD, et non pas comme en informatique ou certaine sauvegardes anciennes ne peuvent être lues sur les supports actuels a moins de retrouver le lecteur d'origine ( bandes, DAT ...) . pour l'instant je n'ai pas envie de ripper tous mes CD qui pourtant prennent de la place ...
Michel
-
mars125 - 100 watts
#51 par AJMARS » 29 Oct 2016 à 12:44

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#52 par claude_m4 » 29 Oct 2016 à 13:22
j'abonde dans le même sens

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#53 par jazzouf » 29 Oct 2016 à 15:54

-
jazzouf - 500 watts
#54 par audiofil50 » 29 Oct 2016 à 16:08

La question de la dématérialisation est intéressante mais me concerne assez peu : en effet , je me vois mal " ripper " plus de 4000 disques !
La seule chose qui pourrait vraiment me concerner , c'est un abonnement à un fournisseur de nouveautés cd en dématérialisé , genre qobuz , mais il faudrait que j'installe un portable dans ma pièce dédiée .
D'autre part , sur le plan strictement musical , j'ai eu l'occasion , récemment , d'écouter des cd dématérialisés sur une très grosse installation à base d'énormes Sound Lab et ça m'a paru bien plus congelé et inexpressif

Donc , vu la colossale quantité de cd disponibles chez les particuliers du monde entier , il ne fait aucun doute qu'on trouvera des lecteurs de cd encore très très longtemps ...
-
audiofil50 - 100 watts
#55 par jazzouf » 29 Oct 2016 à 16:13

-
jazzouf - 500 watts
#56 par Hollow » 29 Oct 2016 à 16:20
audiofil50 a écrit:La question de la dématérialisation est intéressante mais me concerne assez peu : en effet , je me vois mal " ripper " plus de 4000 disques !
Vous êtes juste des fainéants, oui !
Quand à PP65, entre les grèves, les vacances à rallonge et ses 11 heures de travail par semaine, il aurait largement le temps de le faire.
Pour info, il faut 5mn pour ripper et bien coder un cd (tag + image homogène) soit à raison d'un heure par jour (au lieu de regarder les feux de l'amour ou derrick) 12 cds/jour, plus de 4000 en un an...
0 min en streaming.
De rien

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#57 par CC44 » 29 Oct 2016 à 16:56
AJMARS » 29 Oct 2016, 12:44 a écrit:Pour les gens qui ont une grosse collection de CDs et qui n'ont pas envie de vivre dans un monde régi par leur ordinateur, ne serait ce que pour écouter de la musique, le CD a un avenir....![]()
A plus
André
Yeah man! That's right!
-- 29 Oct 2016, 16:57 --
Hollow » 29 Oct 2016, 16:20 a écrit:
Vous êtes juste des fainéants, oui !
r (au lieu de regarder les feux de l'amour ou derrick)
a+
Et si ça part en couille, on appelle RED ADER!
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#58 par mattera » 30 Oct 2016 à 09:24
PP_65 » 29 Oct 2016, 11:53 a écrit:Il y a trois questions :
"1)Pensez vous que, comme le vinyle, le CD aurait une raison de perdurer dans le temps ?
2)Face aux technologies de stockage numériques, de Streaming et autres dématérialisations, quel intérêt le CD pourrait il encore susciter ?
3)Croyez vous qu'un jour il puisse devenir, un peu comme le vinyle, un objet recherché que l'on pourra peut être échanger entre amateurs / collectionneurs ?"
Pour la 3, la réponse est oui car il y a déjà des CDs qui sont des collectors , ce que Duke a signalé depuis on bon moment .
Ma n-ième remarque sur DSOTM répondait à ta phrase selon laquelle je me serais débarrassé de tous mes LPs à l'arrivée du CD .
la réponse est bien sûr: Non! Un support dit "noble" et rare, ça ne se copie pas à volonté comme "du petit pain", un CD oui..

-
mattera - 100 watts
#59 par PP_65 » 30 Oct 2016 à 09:41
Quant à la "noblesse" , quelle rigolade, les bandes d'époque sont sauvées et archivées en numérique ; ne pas faire disparaître ce patrimoine me semble plus noble que tous les arguments des audiophiles .
-
PP_65 - 500 watts
#60 par zeroundemi » 30 Oct 2016 à 10:55
-
zeroundemi - 100 watts