Taket sur cabasse ?
Re: Taket sur cabasse ?
#161 par pepi » 14 Nov 2016 à 14:31
pecheur1958 a écrit:Ben pas partout appremment
Tu voulais dire âprement , lapsus révélateur .
Def âpre: Qui produit une sensation désagréable à l'oreille, au goût : Une voix âpre. Des poires âpres.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ctCOGfy.99

-
pepi - 500 watts
-
-
NAFI - 100 watts
#164 par Nicodimdom » 14 Nov 2016 à 21:49

Pour les autres, ceux qui croyaient un peu au mythe...

Même si tous les goûts sont dans la nature... il y a un problème (que je ne comprenais pas jusqu'à aujourd'hui) quand à 3 jours d'intervalle un audiophile me disait après plusieurs heures d'écoute (je jure que je n'invente rien) "c'est marrant chez toi tous les CD passent bien" et un autre (Philippe) déclarait le contraire. Question de goût, d'acceptance direz-vous. Oui bien sûr. On a tous nos oreilles et notre façon d'écouter. Mais pas à ce point: deux déclarations extrêmes !!
Comme tous les systèmes, rien n'est parfait et le mien a aussi des défauts et son caractère, je ne le nie pas. Et je sais bien qu'il n'a pas le son opulent des Tannoy et qu'il est plutôt Yin que Yang mais pour répondre à Pêcheur il ne manque ni de bas médium ni de basses. Mais si je suis convaincu qu'on peut trouver des systèmes beaucoup plus tolérants (du côté des anglaises peut-être

- J'accepte toutes les critiques mais pas les contre-vérités. Pourtant je dois me rendre à l'évidence: Philippe avait raison. Mais il avait raison ce jour-là. Malgré sa gentillesse, j'ai bien eu conscience assez rapidement que je passais une espèce de test (en tout cas, je l'ai senti comme ça) au point de ne plus vraiment écouter mon bouzin dont je n'avais aucune raison de douter (car j'aurais alors été étonné de ce qui en sortait à ce moment-là) mais de me concentrer sur ses réactions et remarques même si elles sont restées très civiles. Et j'ai vu tout de suite que la clarté, l'espace, l'aération, la transparence le gênaient. Je me sentais sur la défensive. Il est à noter que Philippe n'a pas trouvé les bons mots pour décrire son ressenti ce jour-là (pas plus que moi je n'ai trouvé les miens). En tout cas, lors de sa visite, à aucun moment les mots de froideur, manque de chaleur ne furent prononcés d'où mon étonnement et celui de ms copains dans son message initial sur le forum le lendemain par la description de son ressenti...
J'écris actuellement en écoutant Mark Knöpfler (CD1 Ragpicker's dream) qu'avait apporté Philippe et qui passe sans problème aucun maintenant et je comprends d'autant mieux sa frustration d'alors car le son était "limite", un peu tendu sur certains morceaux. Cela aurait dû me poser question d'autant plus qu'il l'avait choisi comme test... mais comme il avait aussi un Cesaria Evora pire encore

Il est trop long d'expliquer maintenant pourquoi cette déconvenue lors de cette séance d'écoute et comment j'ai eu l'idée du problème - car problème il y avait - en revenant dimanche de chez mes copains audiophiles pour la seconde et troisième séance de comparo d'amplis mais pas que... mais il y a bien une raison inattendue qui m'a permis de le régler ce matin.
En gros, pour faire court, imaginez que vous ratez le contrôle technique parce que vous avez oublié de vérifier les ampoules de vos phares avant d'y aller... Con, n'est-ce pas? C'est pourtant ce qui m'est arrivé en gros.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#165 par alesk6 » 14 Nov 2016 à 22:11
Les coupelles de maitre chang étaient tombées.
Les phases secteurs se sont inversées toutes seules.
Le ionisateur ne fonctionnait plus.
.....
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#166 par pecheur1958 » 14 Nov 2016 à 22:37
Combien de fois on m'a dit que mon système était bouché, agressif, gras ?

Si tout était parfait qu'est ce qu'on s'ennuierait

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#167 par mkl » 14 Nov 2016 à 23:19
Nicodimdom » 14 Nov 2016, 20:49 a écrit:Bon. J'ai pris du recul pour essayer de comprendre...
Nico, je me souviens que tu as souvent revendiqué qu'il était normal qu'un disque agressif ou mal enregistré sonne agressif ou mal enregistré quand il est lu sur une chaine hifi. Il est donc normal que Capvert l'ait constaté chez toi, puisqu'il s'agit d'une qualité que tu recherches et que tu as, semble-t-il, obtenue, d'après ce que tu écris. Pour d'autres, c'est un défaut, mais il ne faut pas chercher absolument à plaire à tous.

capvert » 14 Nov 2016, 09:41 a écrit:Bon je m'explique, le systeme de Dom est pour moi trop clair, trop chirurgical, les CDs moyen ne passe pas bien, il ne laisse pas la place a l’approximatif des enregistrements.
-- 14 Nov 2016, 22:21 --
alesk6 » 14 Nov 2016, 21:11 a écrit:Les taket etaient debranchés.
.....
Un tube HS...?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#168 par pepi » 15 Nov 2016 à 00:48
Nicodimdom » 14 Nov 2016, 20:49 a écrit:Bon. J'ai pris du recul pour essayer de comprendre. Et j'ai réécouté d'abord. Alors je ne cherche pas à me justifier pas plus à convaincre ceux qui d'entrée avaient déclaré depuis toujours que chez moi ça ne pouvait pas marcher vu le bouzin énablétaketé. :wink: Ceux-là peuvent passer leur chemin. Ce qu'ils feront bien sûr persuadés encore plus qu'ils avaient raison. :kiss:
Pour les autres, ceux qui croyaient un peu au mythe... :cheesygrin: , voici ma réponse.
Même si tous les goûts sont dans la nature... il y a un problème (que je ne comprenais pas jusqu'à aujourd'hui) quand à 3 jours d'intervalle un audiophile me disait après plusieurs heures d'écoute (je jure que je n'invente rien) "c'est marrant chez toi tous les CD passent bien" et un autre (Philippe) déclarait le contraire. Question de goût, d'acceptance direz-vous. Oui bien sûr. On a tous nos oreilles et notre façon d'écouter. Mais pas à ce point: deux déclarations extrêmes !!
Comme tous les systèmes, rien n'est parfait et le mien a aussi des défauts et son caractère, je ne le nie pas. Et je sais bien qu'il n'a pas le son opulent des Tannoy et qu'il est plutôt Yin que Yang mais pour répondre à Pêcheur il ne manque ni de bas médium ni de basses. Mais si je suis convaincu qu'on peut trouver des systèmes beaucoup plus tolérants (du côté des anglaises peut-être), je ne peux valider, pas plus moi que ceux qui écoutent chez moi en fermant les yeux (avec l'impression d'être au concert) se laissant aller dans le fauteuil, que le son est froid ou aseptisé car une de ses qualités est justement le naturel. Naturel que je revendique sans cesse à longueur de forum, cette magie dont je parle sans cesse, plus importante que tout pour moi et qui me fait dire parfois à 2 heures du mat "Zut, faut se coucher!". Comment s'enfoncer dans son siège en fermant les yeux sur un son clinique voire agressif? :redface:
- J'accepte toutes les critiques mais pas les contre-vérités. Pourtant je dois me rendre à l'évidence: Philippe avait raison. Mais il avait raison ce jour-là. Malgré sa gentillesse, j'ai bien eu conscience assez rapidement que je passais une espèce de test (en tout cas, je l'ai senti comme ça) au point de ne plus vraiment écouter mon bouzin dont je n'avais aucune raison de douter (car j'aurais alors été étonné de ce qui en sortait à ce moment-là) mais de me concentrer sur ses réactions et remarques même si elles sont restées très civiles. Et j'ai vu tout de suite que la clarté, l'espace, l'aération, la transparence le gênaient. Je me sentais sur la défensive. Il est à noter que Philippe n'a pas trouvé les bons mots pour décrire son ressenti ce jour-là (pas plus que moi je n'ai trouvé les miens). En tout cas, lors de sa visite, à aucun moment les mots de froideur, manque de chaleur ne furent prononcés d'où mon étonnement et celui de ms copains dans son message initial sur le forum le lendemain par la description de son ressenti...
J'écris actuellement en écoutant Mark Knöpfler (CD1 Ragpicker's dream) qu'avait apporté Philippe et qui passe sans problème aucun maintenant et je comprends d'autant mieux sa frustration d'alors car le son était "limite", un peu tendu sur certains morceaux. Cela aurait dû me poser question d'autant plus qu'il l'avait choisi comme test... mais comme il avait aussi un Cesaria Evora pire encore :cool: (mal enregistré a reconnu Philippe pour celui-là), ben je ne savais plus quoi trop dire. D'ailleurs, c'était l'heure pour lui de partir. J'ajoute qu'après son départ, plus tard, le soir j'ai réécouté le Knopfler... et ce n'était pas bon effectivement. :sad: Sans comprendre, je n'ai pas insisté ce soir-là.
Il est trop long d'expliquer maintenant pourquoi cette déconvenue lors de cette séance d'écoute et comment j'ai eu l'idée du problème - car problème il y avait - en revenant dimanche de chez mes copains audiophiles pour la seconde et troisième séance de comparo d'amplis mais pas que... mais il y a bien une raison inattendue qui m'a permis de le régler ce matin.
En gros, pour faire court, imaginez que vous ratez le contrôle technique parce que vous avez oublié de vérifier les ampoules de vos phares avant d'y aller... Con, n'est-ce pas? C'est pourtant ce qui m'est arrivé en gros.

-
pepi - 500 watts
-
#169 par peyrerouge » 15 Nov 2016 à 01:25
Heureusement que le ridicule ne tue pas...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#170 par pedro » 15 Nov 2016 à 08:45
mais a l'inverse de toi domi je m'en cague et leur donne raison
seule ma periode panneau final & isobarik n'etait pas critiquable, mais sorti de ces deux la ...
-
pedro - 500 watts
-
#171 par fedup » 15 Nov 2016 à 10:31
alesk6 a écrit:Les taket etaient debranchés.
.....
mkl a écrit:Un tube HS...?
Les peintures de guerre avaient gelé ?
-
fedup - 100 watts
#172 par Nicodimdom » 15 Nov 2016 à 14:38
mkl a écrit:Nico, je me souviens que tu as souvent revendiqué qu'il était normal qu'un disque agressif ou mal enregistré sonne agressif ou mal enregistré quand il est lu sur une chaine hifi. Il est donc normal que Capvert l'ait constaté chez toi, puisqu'il s'agit d'une qualité que tu recherches et que tu as, semble-t-il, obtenue, d'après ce que tu écris. Pour d'autres, c'est un défaut, mais il ne faut pas chercher absolument à plaire à tous. C'est TON système.

Oui oui. Je ne renie rien de ce que j'ai dit. Je pense en effet que mon système est "neutre" avec des guillemets car chacun ne s'entend peut-être pas sur ce qu'est la neutralité. Wells dirait que certains trucs peuvent être plus neutres que d'autres.

Je pense qu'en dehors de nos goûts et de nos oreilles on a tous un seuil de tolérance, un "acceptance factor" dirait Fedup qui fait que certains ne peuvent accepter certains sons et certains niveaux qui n'en gênent pas d'autres. J'ai compris plus tard que Capvert n'avait pas choisi des enregistrements de référence qui finalement sonnent à peu près bien partout mais volontairement justement des CD moyennement enregistrés. C'est une option très intéressante pour évaluer une chaîne et voir si elle peut nous combler.
Après, j'ai dit aussi qu'en concert (et je ne parle pas de concerts de rock), j'y vais souvent, en fermant les yeux pour ne pas être distrait, on réalise que certains sons sont surprenants et inattendus car un poil tendus voire agressifs qu'il s'agisse de voix aiguës, de violons ou de clarinette. S'ils sortaient d'une chaîne beaucoup la déclareraient bonne pour la poubelle! Vouloir raboter cela est certes louable pour un maximum de douceur et de confort dans son fauteuil dans son petit chez soi (cigare, semi pénombre, "whisky et p'tites pépées") mais loin de la réalité et si je l'ai été, je ne suis plus adepte de ce type d'écoute.
peyrerouge a écrit:Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Ben j'ai voulu suivre l'exemple d'en haut mais je m'aperçois qu'en dévoilant mes pensées, je viens moi aussi de passer en dessous des 5% d'opinions favorables.

Bon. Heureusement que Pedro est là pour me consoler.

MERCI PedrOO!

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#173 par capvert » 15 Nov 2016 à 15:12
Par contre c'est vrai que l'on ne peut pas comparer tes "triangle enableeeee" et mes Magnepan qui sont moins regardant.
peu être un manque de basse chez toi qui fait ce ressenti trop "froid" pour moi ?
-
capvert - 100 watts
#174 par apogee » 15 Nov 2016 à 16:24
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2
Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
-
apogee - 100 watts
-
#175 par capvert » 15 Nov 2016 à 16:27
apogee a écrit:pourtant les Magnepan ne sont pas des bêtes de basses...
Cela dépend de l'ampli, c'est comme tout, l'association d'un bon ampli fait de bonnes basses même sur des Magepan

-
capvert - 100 watts
#176 par pecheur1958 » 15 Nov 2016 à 16:52
Nicodimdom » 15 Nov 2016, 13:38 a écrit:Ben oui et non. Bouché et gras chez toi, je suis d'accord mais t'es sûr qu'ils parlaient de ton système? T'as dû mal comprendre. :cheesygrin: :mrgreen:
J'espère que tu réalises bien ce que tu viens d'écrire, de la méchanceté gratuite....
Là tu peux dire adieu à JJ même si tu passes pas loin de Chambéry
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#177 par peyrerouge » 15 Nov 2016 à 17:46
capvert » 15 Nov 2016, 14:12 a écrit:T'inquiète Dom, le principal que ton systeme te plaise et conviens bien a ton écoute.
Par contre c'est vrai que l'on ne peut pas comparer tes "triangle enableeeee" et mes Magnepan qui sont moins regardant.
peu être un manque de basse chez toi qui fait ce ressenti trop "froid" pour moi ?
Arrête tu vois bien que tu lui fais du mal, déjà qu'il a pas le moral....
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#178 par NAFI » 15 Nov 2016 à 19:30
Nicodimdom a écrit:J'ai compris plus tard que Capvert avait choisi volontairement justement des CD moyennement enregistrés.
Là c'est Capvert qu'il faut blâmer, pas fairplay du tout.

Si ça peut aider : SOS.psychologue-audiiophile.com
-
NAFI - 100 watts
#179 par LPHT » 15 Nov 2016 à 20:20
Une question me taraude, les écoutes ont été réalisées avec et sans Taquettes ???????
-
LPHT - 10 watts
#180 par Nicodimdom » 15 Nov 2016 à 20:40
capvert » Aujourd’hui à 14:12 a écrit:T'inquiète Dom, le principal que ton systeme te plaise et conviens bien a ton écoute.
Oui oui, je suis bien d'accord. Il me plaît (et pas qu'à moi d'ailleurs) et je n'ai toujours pas envie de le changer. Pourtant j'ai écouté pas mal de choses déjà...
Oui, je pense que les maggies sont un peu moins transparents bien que ce soit une de leurs qualités reconnues Ditton.
peut être un manque de basse chez toi qui fait ce ressenti trop "froid" pour moi ?
Là tu plaisantes je suppose...

Enfin, Philippe, que tu n'aimes pas mon truc qui ne correspond pas à ton style d'écoute, je le conçois, je l'admets et je l'accepte bien sûr mais.... comment, après avoir dit chirurgical, peux-tu dire maintenant que ça manque de basses? Si tu ne m'étais pas apparu sympa, je croirais volontiers à une entreprise de démolition systématique de mon bouzin. Pedro t'aurait donc payé?

"Basses, basses, basses" disait le grand Charles en trépignant sur sa chaise. C'est quoi des basses? C'est quoi un manque de basses? Je vais la jouer à la Hollande. Y a-t-il un manque de basses quand c'est le grand pied avec l'orgue car tous les pieds de l'orgue sont là? Y a-t-il un manque de basses quand la contrebasse est hyper définie dans le bas et qu'on la suit sans problème dans une formation de jazz? Y a-t-il un manque de basses quand on entend jusqu'aux dernières notes du piano, résonances du sommier inclus?
C'est quoi alors si ce ne sont pas des basses? Je comprends plus rien. Bon, c'est sûr que Mattera, le nain et autres compères trouveront qu'elles ne font pas descendre le voisin du cinquième si on habite au R. de C. Je n'ai qu'un système domestique, de nain quoi! C'est sûr aussi qu'elles ne tapent pas au plexus. C'est vrai. Mais c'est pas ma faute. Dans la réalité, je n'en ai jamais ressenti au plexus - pour ce qui est des instruments acoustiques j'entends - grosse caisse à 3m comprise (les mecs qui en jouaient devaient pas être assez bourrins.

Perso je crois juste ne pas confondre la chair sur l'os avec ...le gras sur l'os même si le gras est le plus goûteux... en cuisine.
Disons que ne connaissant pas ton style d'écoute, j'ai pas dû te faire écouter les bons disques.

Quant au grave des Magnepan puisque tu en parles, chaque fois que j'ai écouté des panneaux de ce genre, les basses ne m'ont pas frappé, ni au plexus, ni dans l'absolu non plus. Que l'ampli derrière compte, OK mais ce n'est pas AMA le point fort des Maggies comme le souligne Apogee.
Sur ce, comme je n'ai pas envie de rentrer dans une espèce de con pète (comme disent les English dans mon coin) à n'en plus finir et qui n'a pas lieu d'être car au final on pourrait bien devenir sourds tous les deux (dialogue de...

Ce qui est très bien en fait...

En tout cas, ma porte reste toujours ouverte à toi Philippe et aux autres aussi qui souhaiteraient se faire une idée personnelle du comment du bidule.
Bon... Et si maintenant on revenait aux Taket, sur leur fil de pêche?
-
Nicodimdom - 500 watts
-