300b et grosses copines
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: 300 b
#1141 par gillougillou » 26 Déc 2016 à 14:34
AJMARS » 26 Déc 2016, 12:30 a écrit:J'ai des Tango U808 en stock et en comparison avec des transfos plus musclés, que j'ai eu aussi (Partridge, Tamura, Plitron, gros Tango), le 808 se défend pas mal.... mais est plus court et plus "mou", ou "rond" dans le grave, il encaisse moins le courant de repos des 300B, par contre il est très à l'aise à 50 mA, avec des R120, 2A3, 45, VT52, R604... etc.... j'ai quelques paires de ces tubes que je me garde bien au chaud avec des 808 et de quoi faire un ampli "pour mes vieux jours"..... On ne sait jamais.![]()
A plus
André
Voilà de la bonne expérience en tube partagée.
Moi aussi c'est du on sait jamais si je peux rien porter dans mes vieux jours et avec une oreille medium

Mais musical.
(L'aigu, le grave, après 100 ans..... restera le medium et le Chambertin ...

Gill

-
gillougillou - 100 watts
#1142 par dsdn » 26 Déc 2016 à 16:18
Tron_ic a écrit:Bonjour,
dsdn » il y a 14 minutes a écrit:
Tu as des kilos en trop !!!
Non je ne pense pas !
Une bande passante de 35Khz, à 65Khz, même à -3 db, il y a des Kilos en trop, non?
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#1143 par dsdn » 26 Déc 2016 à 17:32
uyaz a écrit:j'ai trois références de 300b, en théorie toutes de qualité respectable, des KR, des WE et des Shuguang black treasure.
Peut on nommer certains tubes 300B, alors que leurs caractéristiques techniques diffèrent des 300B canal historique ? ( Selon St marketing 3 fois oui)
Dès lors que l'on change leurs dissipations, formes de grille et/ou filaments, etc, etc...et donc un résultat mesurablement différent, il me semble normal que les résultats subjectifs soient aussi différents...
De plus on pourrait se demander si les différents tubes qui portent tous le même nom sont "optimisés", dans un schéma d'ampli fixe...
Ecouter un montage optimisé et une machine en dehors des clous, n'est pas forcément un jugement adéquate, à mon avis.
Je suis surement trop terre à terre, mais si je modifie une recette de cuisine, c'est assurément pour obtenir un autre goût, mais si je me plante dans les proportions d'une recette...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#1144 par dsdn » 26 Déc 2016 à 19:32
On frise l'indécence.
http://www.tubebooks.org/images/Tango_U808.PDF
D'ailleurs, l'inductance remonte assez pour couper à 50 Hz ( -2db), sur 5K...alors qu'elle permettait une coupure à 25 Hz pour 2K5... ( pour 4 V en sortie, 2 watts c'est pas très "folichons", quand même...)
Cherchez l' horreurerreur...

Après les montages des années 20 avec des transfos bridés, ça peut plaire, et être complémentaire.
C'est pas lourd à porter les légendes?
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#1145 par AJMARS » 26 Déc 2016 à 19:42
dsdn a écrit:Un transfo multi primaires....
Le 808 n'est pas un multi-primaires, c'est un mono-primaire avec tap UL, multi-secondaires
Il me semble donc que son inductance primaire est constante, et que plus l'impédance inductive primaire est grande devant l'impédance itérative, plus la bande passante en BF sera étendue, il me semble donc logique qu'à inductance primaire constante, la bande passante augmente en BF quand l'impédance primaire diminue.
Enfin, moi je dis ça.... je dis rien.
Pour avoir pas mal manipulé de transfos Tango dans ma vie (même si je n'en utilise pas....) il y a une chose que j'ai remarqué.... c'est qu'ils en savent long sur comment fabriquer un tranfo de sortie....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1146 par gillougillou » 26 Déc 2016 à 19:46
En loisir c'est un peu comme les vieux meubles, pas rationnels mais plaisants.
Un peu comme un haut grave roboratif qui masque une faible bp vers le bas.....

Entre satisfaction et rigueur on trouve sa voie.
Gill

-
gillougillou - 100 watts
#1147 par Tron_ic » 26 Déc 2016 à 21:05
dsdn » Aujourd’hui à 15:18 a écrit:Une bande passante de 35Khz, à 65Khz, même à -3 db, il y a des Kilos en trop, non?
Oups oui sorry tu as raison faute de frappe il y à un K à la place d'un H Merci ! C'est bien sûr 35Hz à 65Khz !
dsdn » Aujourd’hui à 16:32 a écrit:Peut on nommer certains tubes 300B, alors que leurs caractéristiques techniques diffèrent des 300B canal historique ? ( Selon St marketing 3 fois oui) Dès lors que l'on change leurs dissipations, formes de grille et/ou filaments, etc, etc...et donc un résultat mesurablement différent, il me semble normal que les résultats subjectifs soient aussi différents...
En ce qui me concerne je dirais également oui dès lors que les spécifications générale correspondent à une 300B " canal historique " et que la fabrication et les matériaux qui composent leurs cathode filament le respecte aussi ! Ce qui est le cas il me semble des 300B mentionnées par notre ami uyaz.
Certes certaines peuvent en offrir un peu plus sur la dissipation comme la KR qui affiche 50W sur sa fiche ou alors un peu moins pour les 300B mesh Plate des différentes constructeurs ce qui est bien sûr tout à fait normal si on tiens compte de la physique des matériaux ! Ceci étant dit elles offrent toutes les spécifications d'une 300B " originale " ce qui doit être le cas si elle souhaitent l'appellation 300B
Pour illustrer mon propos je prends l'exemple de la " 300B ELROG " qui à fait couler un peu d'encre ailleurs et ici même ! Son filament cathode et différent ainsi que les matériaux utilisés (tungstène thorié)et donc les spécifications ne sont pas comparable ! Pour infos il y à ailleurs dans ce forum un fil dédié et une discussion très instructif sur la question ! Et donc logiquement ne devrait pas porter l'appellation " 300B "
J'en parle d'ailleurs dans un article dédié sur mon blog dont voici un extrait :
Croyez bien que je n’ait aucun souci à reconnaître le mérite de tous ceux qui l’on conçue, réalisée, mise au point et qui la marketing bien au contraire, je m’interroge simplement comme tout les aficionados de la 300B sur quelques points technique ayant trait à sa construction et plus particulièrement aux matériaux employé dans la réalisation de son filament cathode.
En effet, le constructeur à employé du tungstène thorié pour la réalisation du filament cathode à la place d'oxydes de Baryum c'est bien sûr un choix déliberé. Toutefois, les spécificités et l'émission ionique à mon sens ne seront plus comparable à l'originale et du coup la résistance interne du tube se modifie également et bien entendu son comportement en charge
dsdn » Aujourd’hui à 16:32 a écrit:De plus on pourrait se demander si les différents tubes qui portent tous le même nom sont "optimisés", dans un schéma d'ampli fixe...
Toutes les 300B doivent offrir les spécifications d'une 300B historique et à mon sens c'est le cas sauf pour le modèle d'ELROG !
il y à bien sûr ensuite les " super 300B " qui peuvent en offrir beaucoup plus tout en respectant l'esprit comme les 300B XLS de chez KR ou EML et là il faut bien sûr optimiser et remplir les conditions d'utilisation si on souhaites en tirer tout leurs potentiels et toutes leurs quintessence !
dsdn » Aujourd’hui à 16:32 a écrit:Ecouter un montage optimisé et une machine en dehors des clous, n'est pas forcément un jugement adéquate, à mon avis.
Oui je suis d'accord et c'est pourquoi il faudrait dans la mesure du possible se référer à un schéma complet alimentation compris !
dsdn » Aujourd’hui à 18:32 a écrit:Un transfo multi primaires dont l'inductance remonte en même temps que la valeur de son impédance primaire, est une sacrée gageure, voir une révolution des lois électro magnétique...
Tu as surement mal lu ou vu les datas ! C'est un multi secondaires et je t'assure que pour offrir ces possibilités c'est pas mal du tout il me semble ! Perso j'en ai écouté et monté 5 ou 6 paires jusqu'ici et très sincèrement c'est pas mal du tout !
dsdn » Aujourd’hui à 18:32 a écrit:On frise l'indécence.
Mais non...mais non n'exagérons pas quand même ! On peux bien sûr faire mieux mais je te rappelle que c'est un TRS universel et Vintage !
dsdn » Aujourd’hui à 18:32 a écrit:C'est pas lourd à porter les légendes?
Ben non..sinon ce ne serait pas devenu une légende !

Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#1148 par dsdn » 26 Déc 2016 à 21:13

Je n'attaques jamais les coup et les douleurs, mais les trucs qui "trainent" autour...
Vanter par la technique des trucs dépassés ( et de loin) avec des arguments inexacts, ou plus que "tendance- cieux", je trouves cela parfaitement ridicule.
Les aimer par goût, en connaissance de cause, il n'y a rien à dire, ni à redire. Juste regarder et éventuellement aider si l'on peut...

gillougillou a écrit:En loisir c'est un peu comme les vieux meubles, pas rationnels mais plaisants.
Le sujet est vraiment différent...en dehors du design, un vieux meuble peut posséder des vertus que Ikaélarama ne posséderas jamais...Toutes époques et styles confondus.
Je supposes que si l'on élève des poules dans ma lingerie, les meubles constitutifs risquent d'avoir peu de chance de survie... et encore moins d'espérance de vie inter générationnelle que l'armoire de mon arrière-arrière-arrière-arrière grand mère . La cheminée, même ne sera pas en mesure d'en recycler une partie congrue utile, du "fumier " obtenu ainsi.
Tu aurais comparé les vieilles caisses, BEUMEUVEU, Audi, Fiat, Citron, Pigeot, Panhard, Simca, Merde-sèches, Porsche, Lada...c'était plus proche.
Ca marche pas vraiment mieux, c'est pas vraiment plus confort, ni vraiment économe, ou écologique mais qu'est ce que c'est bien, qu'est ce que c'est beau, le son du moteur ( de la 2cv, au 8 cylindre d'une Mustang) qu'est ce que c'est plaisant.
Mais bon en terme automobile, Il n'y a aucune tanche pour dire que les moteurs diesel ( 3 litres et +) des premières Merdes sèches, avec boites à étages ( boites 5 vitesses) conçus pour les poids lourds soient plus performants, que le dernier Renault truck, ou Deutz, voir un bon 2.0 Tdi/ Dci.
DAvid
-- 26 Déc 2016 à 20:17 --
Tron_ic a écrit:Oups oui sorry tu as raison faute de frappe il y à un K à la place d'un H Merci ! C'est bien sûr 35Hz à 65Khz !
Bon, ben tu vois bien que tu as de Kilos en trop...

Et puis après les fêtes...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#1149 par AJMARS » 26 Déc 2016 à 21:20
Si j'avais pas 300 000 choses à faire, je monterais bien mes Western Electric VT52 engaved base....(moi aussi j'ai le droit de faire le malin)

Mais bon, j'ai dit que j'arrêtais le tube. Je vais me faire gronder par Francisco....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#1150 par gillougillou » 26 Déc 2016 à 22:23
Sinon :
Il est des promesses dont l'abandon est admirable.

Ma pendule Louis XV retarde de cinq minutes par mois, mais quelle allure, quelle présence !
Ma Swatch tiend la seconde, sans âme.....
Gill

-
gillougillou - 100 watts
#1151 par dsdn » 26 Déc 2016 à 22:54
AJMARS a écrit:De toutes manières, coté performances, le tube, c'est out.... si on en fait, c'est pour se faire plaisir, se marrer et parce qu'on y trouve un petit quelque chose à l'écoute.... non ?
je suis à 100% OK... Un peu moins sur le résultat complexe procuré. ( un beau sapin de noel mets le coeur en fête)
A priori cela ne semble pas évident pour tout le monde.
Perso les 6S33 ( qui n'ont pas tout les défauts décrits ici ou la) ont une couleur rougeoyante plus saillante qu'une 845 qui ressemble plus à mes lampions du plafond... Mais si tu n'aimes pas le rouge orange...
Pour le résultat concret...Je ne suis pas en mesure de pouvoir vraiment juger de mes réalisations, mais si je veux rester absolument honnêtes, entre un tube radar ( 845) et un tube de régule ( pourtant démonté particulièrement en France ou en Suisse) , il n'y a pas de "gap" si évident que ce que la NRDS voudrait édicter dans un pseudo classement d'ordre de grandeur de composants actifs...
Un bon pp ferait mieux ,:cheesygrin:, dans tout les cas sur un tango ou une salsa...

David
-
dsdn - 100 watts
#1152 par uyaz » 27 Déc 2016 à 00:54
dsdn » Aujourd’hui à 16:32 a écrit:Peut on nommer certains tubes 300B, alors que leurs caractéristiques techniques diffèrent des 300B canal historique ? ( Selon St marketing 3 fois oui)
Dès lors que l'on change leurs dissipations, formes de grille et/ou filaments, etc, etc...et donc un résultat mesurablement différent, il me semble normal que les résultats subjectifs soient aussi différents...
De plus on pourrait se demander si les différents tubes qui portent tous le même nom sont "optimisés", dans un schéma d'ampli fixe...
Ecouter un montage optimisé et une machine en dehors des clous, n'est pas forcément un jugement adéquate, à mon avis.
Je suis surement trop terre à terre, mais si je modifie une recette de cuisine, c'est assurément pour obtenir un autre goût, mais si je me plante dans les proportions d'une recette...
DAvid
C'est intéressant tout ça, mais où est le rapport? J'ai loupé quelque chose? Possible, je n'ai aucune prétention en électronique...
Donc je résume: j'ai un ampli qui est vendu comme un 300b, et dont il est même dit qu'il a été conçu autour de la WE, pour être tout à fait précis, celle de 98. C'est celle que j'ai, celle qui était fournie avec l'ampli. Je suppose, peut-être naïvement, qu'elle est aux specs...
Après j'ai des KR, pas des XLS, des classiques, vendues comme étant aux specs. Comme je ne suis pas électronicien ni paranoïaque, je me dis que sur un malentendu, c'est peut-être vrai, peut-être pas un complot...
Reste les Shuguang. En principe aux specs. Mais le verre est noirci. Il se dit même qu'elles seraient pinched (je n'en ai pas ouvrrt une pour vérifier). Est-ce suffisant pour dire que ce ne sont pas des 300b? Bof... je ne vois pas l'intérêt d'en débattre mais si ça permet à certains d'exister, ce n'est pas moi qui vais les empêcher d'étaler leur science...
Reste une question qui me turlupine à mes heures perdues: quel est l'intérêt? On est sur un fil où ceux qui ont des amplis utilisant des 300b échangent sur leurs expériences avec des tubes utilisables sur leurs amplis. Généralement des 300b, donc, même si certains amplis acceptent des xls, des mesh, des Elrog ou autres. Dans ce cas, il est utile de preciser que ces tubes ne sont pas plug and play partout pour éviter les dégâts.
Mais pour ce qui est plug and play, et pour les gens un peu limités comme moi, bah c'est du 300b et donc ça a sa place dans ce fil. Je me trompe?
Quoi qu'il en soit, je ne cherche pas à classer ou juger, j'essaie, j'écoute, et comme c'est différent, je constate que certaines sonorités sont plus à mon goût que d'autres. Je ne prétends pas avoir raison, juste à me faire plaisir, et à échanger avec ceux que ça intéresse. Donc que quelqu'un de plus technique que moi intervienne su je dis une connerie potentiellement dangereuse (par exemple coller des mesh n'importe où), c'est certainement utile et souhaitable, c'est aussi à ça que sert le forum. Là, je ne vois pas, désolé...
-
uyaz - 50 watts
#1153 par gillougillou » 27 Déc 2016 à 02:13
Il y en a pour tous les goûts sonores et tous les prix.
C'est tout simplement formidable !
Et on dirait que ce n'est pas près de s'arrêter.
Je pense que l'on atteind des prix neufs très élevés de nouvelles productions (Takatsuki 2000€) qui vont ouvrir la voie pour une future WE puisque ça se vend et le marché est là.
L'affaire des meshs est bien documentée sur le site Émission Lab, et on ne peut manquer l'avertissement en ouvrant la boite.
Ceci dit en cas de bévue grossière il y a deux risques : Une usure prématurée et une déformation de l'anode par échauffement (source éventuelle de court circuit, cad dire une fin spectaculaire ).
Comme tu dis le forum est la pour aider, et c'est bien puisque nous avons une Elrog qui n'a pas la forme d'une 300B et qui va partout...et une EML qui a la forme et va pas partout....
Gill

-
gillougillou - 100 watts
#1154 par Tron_ic » 27 Déc 2016 à 02:24
AJMARS » Hier à 20:20 a écrit:De toutes manières, coté performances, le tube, c'est out....
Mhm..
dsdn » Hier à 21:54 a écrit:je suis à 100% OK
Je n'ai pas le même avis que vous sur cette question d'autant plus qu'il faudrait préalablement en définir les critères !
Autrement dit : quels sont ces critères " performances " et pour quels objectifs?
Dès lors on pourra probablement en débattre ailleurs mais pour l'instant ce n'est pas le sujet !
En ce qui me concerne j'ai tendance à penser qu'hormis les considérations de poids, encombrement, consommation, dimension, usure, prix, etc, on n'à pas fait mieux que les tubes à vide pour la reproduction musicale !

Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#1155 par dsdn » 27 Déc 2016 à 03:26
Si l'on ne peut pas comprendre qu'un composant aussi actif soit il , ne puisse répondre aux caractéristiques initiales pour lequel un schéma s'inscrives, je pense qu'un dialogues de cons va suivre, mais bon si il y a marqué foie gras de tchernobyl, c'est aussi du foie très gros.
Après certains trouvent qu'une ecc82, ou une ecc 81 sonnent mieux qu'une ecc83 dans le même schéma sans autre forme de process... mais une TFK pête mieux qu'une RCA, à triple mica en poil de zèbre du Chili Con Padré , ...le gain, la NFB, ce genre de trucs de cons... c'est fait pour les trouducs
En gros la marque de la la lessive importe plus, que son lavement La connerie à perpète, revient de façon cyclique...de la même usine.
C'est pas marrant, ou cela le devient déprimant.
Baisé par le poignon, enculé par les marques, 300B je suis, 300B je reste.
Nul... Has been, vieux schnoks...
Ou alors Vintage, san hum, moderne avec une 300B ( vrai), et explorateur avec une 300 plus que B...avec mesures , optimisations et vrai performances...même pour rigoler.
David
-
dsdn - 100 watts
#1156 par dsdn » 27 Déc 2016 à 05:05
Tron_ic a écrit:En ce qui me concerne j'ai tendance à penser qu'hormis les considérations de poids, encombrement, consommation, dimension, usure, prix, etc, on n'à pas fait mieux que les tubes à vide pour la reproduction musicale !
Va dire dire ça à tous les roadies de la planète... Tu risque de manger de la purée de tubes quelques temps, avec une sauce de classe D.
Voir une PSi en plein vol, et pire une ouverture d'esprit.
Si un gratteux ou un bassiste voir un clavieriste souhaites, un son tube... Je comprends.
Pour ma part le son tioube en hifi, c'est de la merde. Et les 300B miéleuse du H2 sirupeux...je n'aimes pas...
le son tube est celui que j'arrives à faire oublier.
Sinon, ça dégages,.
Ton 808 pour 2W c'est de la merde, ou du bon transfo pour téléphone HDG...voir une compression + Pav et encore faut pas que ça grimpe au dessus de 8 Khz ( JPG sort de mon corps).
On pourrait l'utilser au pire comme une 300B typée méduim ( passe que c'est bio de faire la magie au milieu de ce que l'on ne vous demandes pas de faire)
.Avec un LB pleine bourre,...et ton transfo de rêve
une peinture d'indien des iles sur des LBS , et deux tacket, tu pêtes ta boxeoffice.
Pour un concepteur HDG t'es vraiment fait en Carambar, la carrosserie, je m'en tapes... Les idées,voir le sujet...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#1157 par gillougillou » 27 Déc 2016 à 10:45
On est pas la planète mais de gentils passionnés.
On écoute le son que l'on veut.
On est pas des caïds mais on a bien une idée des variétés de résultats avec une 300B, entre la neutralité totale et le sirop il y a tout un dégradé.
On est heureux avec la 300B et d'autres sont heureux avec d'autres tubes et transistors.
On s'en fou des marques puisqu'on fabrique avec les moyens et les capacités qu'on a. C'est là que tu est pertinent si tu nous fait, comme d'autres, avancer et éviter des bêtises techniques majeures TOUT en accompagnant notre plaisant délire et le plaisir qu'on y trouve.
On a du Tango X 2.7 S si tu veux, utilisable avec ni plus ni moins de plaisir , et peut-être moins rigolo , moins populaire, meilleur certes, mais ne changera pas la valeur et le plaisir de nos échanges.
C'est un peu l'histoire du Beaujolais (un bon cru) qui peut mieux animer une soirée qu'un Haut-Brion qui justement est si haut qu'il domine par sa perfection et au bout du compte ça m'ennuie.....
L'autre jour avant que Triode et Compagnie ne ferme, j'ai écouté un Conqueror Silver Signature. Ça fait chic. Sur les ANJ une patate , une vie, des timbres ..... j'ai voulu regarder dedans pour y trouver deux petits transfos de sortie 20w superposés. Mais rien qu'au regard ils semblaient spéciaux. Des minis UHIB , mignons mais tellement énergiques ! Et abordables car j'en ai stokés une paire qui seront source de plaisirs et de partages musicaux un jour.
Ici je montre, parle écoute et apprends.
Et là ce petit Bordeaux 2009 me fait de l'oeil

Gill

P.S. Je me permets par rebond d'utiliser un de tes mots "cons" pour te signaler que les précités sont nombreux à savoir lire, donc à savoir quand ils mettent un tube différent en lieu et place d'un existant, donc à savoir qu'ils sortent de l'optimisation initiale.
-
gillougillou - 100 watts
#1158 par mambojet » 27 Déc 2016 à 10:47
Je ne sais ce que tu utilises en tubes actuellement mais en tous les cas ils ne te rendent pas "zen"
Tes messages sont inutilement agressifs et je ne vois pas ce que cela va apporter à part des réponses qui iront dans le même sens.
Donc merci de calmer le jeu afin d'éviter une intervention "autoritaire" de la modération
-
mambojet - Animateur
#1159 par uyaz » 27 Déc 2016 à 10:50
dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:
Va dire dire ça à tous les roadies de la planète... Tu risque de manger de la purée de tubes quelques temps, avec une sauce de classe D.
Voir une PSi en plein vol, et pire une ouverture d'esprit.
Si un gratteux ou un bassiste voir un clavieriste souhaites, un son tube... Je comprends.
Pour ma part le son tioube en hifi, c'est de la merde. Et les 300B miéleuse du H2 sirupeux...je n'aimes pas...
le son tube est celui que j'arrives à faire oublier.
Sinon, ça dégages,.
Ton 808 pour 2W c'est de la merde, ou du bon transfo pour téléphone HDG...voir une compression + Pav et encore faut pas que ça grimpe au dessus de 8 Khz ( JPG sort de mon corps).
On pourrait l'utilser au pire comme une 300B typée méduim ( passe que c'est bio de faire la magie au milieu de ce que l'on ne vous demandes pas de faire)
.Avec un LB pleine bourre,...et ton transfo de rêve
une peinture d'indien des iles sur des LBS , et deux tacket, tu pêtes ta boxeoffice.
Pour un concepteur HDG t'es vraiment fait en Carambar, la carrosserie, je m'en tapes... Les idées,voir le sujet...
DAvid
Ah bah voilà ! Merci pour ces éclaircissements, là ça devient lumineux... En fait c'est un peu comme un parcours sportif, le but est de sauter tes messages... Préviens nous quand tu auras digéré ta dinde.
-
uyaz - 50 watts
#1160 par gillougillou » 27 Déc 2016 à 10:51

Hé, c'est Noel

Gill

-- 27 Déc 2016, 09:57 --
Les petits TS UHIB qui m'ont épatés :

(Les deux à droite, à l'extrême gauche on aperçoit un Partridge difficile à cacher tellement il est gros)
-
gillougillou - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...