Index du forum
M
e
n
u

300b et grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: 300 b

Message #1161 par castellu » 27 Déc 2016 à 11:00

Salut David,
tu as toujours tendance à caricaturer, dans un ton pas très aimable en plus, on se détend, pense au travail de Gillou :wink:
La réalité est plus subtile que ça... une 300B sirupeuse bourrée d'H2 sans doute, mais pas que ! Il y a autant de son de 300B que de montages, TS, drivers, ...

Par ailleurs le composant n'est pas si largué que ça car les triodes à chauffage direct sont ceux qui distordent le moins, compare à des pentodes pour voir, et encore plus dans un montage simple étage sans CR... Regarde les mesures de Bartola sur son préamp avec des ampoules hors d'âge !
Donc pourquoi s'emmerde-t-on encore avec le tube depuis plus de 80 ans alors que notre merveilleuse technologie moderne est tellement supérieure ?
Juste que le son d'une 300B bien mijotée (ou d'autres triodes de puissance) est incomparable, marketing ou pas, que tu aimes ou pas...
Le marché permet pas mal de fantaisies, parfois peu concluantes, mais une 300B WE n'a jamais été économique, j'aurai bien voulu m'en payer à l'époque :sad:
Les chinois (et les russes) ont permis une démocratisation de ce tube, boostant l'offre, alors que d'autres ont investit dans le joyau pas donné comme les Japonais ou ces EAT plus que confidentielles...

Le premier a avoir joué avec la construction d'une 300B est TJ, car WE n'a jamais fait de 300B mesh, par contre il a fait plein d'autres tubes avec cette technique, les européens dans les années 20 fabriquaient aussi des vraies mesh plate. En effet, c'est une imposture cette appellation car sur la TJ ce n'est pas une vraie plaque grillagée, mais percée. Peu importe, le succès a été fulgurant ( certes avec une opération marketing finement menée aux States grâce à l'internet naissant...).
Ce tube ayant des qualités certaines, la porte était ouverte à toutes les élucubrations, certaines n'ayant qu'un lointain rapport avec une 300B type WE ( par exemple les Princess avec leur énorme plaque carbone...).
Une EML XLS n'est pas vraiment une 300B non plus, autre que le nom, mais comme c'est un bon tube, qui fait ce qu'une 300B ne sait pas faire, pourquoi cracher dans la soupe ? :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8760
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: 300 b

Message #1162 par jazzouf » 27 Déc 2016 à 11:48

Je reviens juste un instant sur la discussion 300B  ou pas 300B ..... :wink:
et je pose simplement la question suivante : comment appeler un tube qui fonctionne EXCLUSIVEMENT  sur des amplis 300B et sans la moindre nécessité d' ouvrir l ' ampli pour régler quoi que ce soit !?
Perso quand j' utilise le terme 300B  , for example : "   tu as quoi comme ampli ? "
                                                                             "  j' ai un 300B  "
cela veut dire que j ' ai un ampli ET des tubes 300B
 si mon ami est plus curieux il me demandera peut - être : " tu as quoi comme tubes ? "
je vais alors lui répondre : " j ' ai des 300B , mais ce ne sont pas des vrais 300B , car, entre autres ,  ils ont un filament en tungstène donc et c ' est une aberration de les appeler 300B .... "
                                        "ah bon ? mais ton ampli fonctionne quand même avec ? "
                                         " oui , super ! "
                                        " en somme tu as un ampli 300B  qui fonctionne super avec des tubes qui sont pas des 300B "
                                         " exactement  mon pote  et ça t ' en bouche un coin  , pas vrai ?! "
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 300 b

Message #1163 par PFB » 27 Déc 2016 à 12:29

Amusante crispation sur la 300B vraie ou fausse et se désir de comparaison (sans parler de qualités).

Si le point de fonctionnement d'un tube influence les qualités du montage alors il n'y a pas plus hasardeux que cette technologie, ou les  paramètres techniques du tube diffèrent largement et qui en plus évolueront avec le temps.

Puis les choix techniques du montage qui eux sont plus stables mais avec quand même des variations et par conséquent une multiplications des phénomènes variants. Chaque étage aura son propre point de fonctionnement on ne fait que de compliquer l'équation.


Avec tous ces aléas, je pense qu'il est inutile de comparer des amplis "300B", les tubes "300B" ou quoique ce soit à tube...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: 300 b

Message #1164 par mambojet » 27 Déc 2016 à 12:44

Mais c'est pareil avec du transistor
On prends par exemple un KSA50 ou n'importe lequel pseudo classe A à transistor, on diminue la polarisation de l'étage final et constate que subjectivement la sonorité a (un peu) changé. C'est pas si important que cela mais cela ne l'est pas non plus pour un push pull à tubes bien conçu.
Idem pour un étage d'entrée symétrique cascode avec des MAT02 et des MAT03. Tu peux calculer ton montage pour divers points de polarisation de tes MAT (1, 2, 3ma...). Et on observe à chaque fois un léger changement de sonorité. Au niveau des performances mesurées, il y a toujours un choix meilleur que les autres bien sur mais il ne correspond pas toujours à ce que l'on préfère subjectivement...
Rien de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5574
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: 300 b

Message #1165 par AJMARS » 27 Déc 2016 à 13:10

Si j'osais, je dirais que c'est souvent pire même avec le transistor....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b

Message #1166 par castellu » 27 Déc 2016 à 13:35

PFB » 27 Déc 2016, 11:29 a écrit:Avec tous ces aléas, je pense qu'il est inutile de comparer des amplis "300B", les tubes "300B" ou quoique ce soit à tube...
PFB

Il est très tentant pour les audiophiles de faire varier ce qu'ils peuvent, la plupart du temps les non initiés vont jouer sur les tubes, ou les accessoires, câbles, placement des enceintes, grigris divers et variés, etc...
Dans le DIY, c'est pareil sauf qu'on peut influencer le point de fonctionnement du montage, les composants, l'implantation, etc...

Finalement la question à se poser c'est : pourquoi (vouloir toujours essayer d'agir sur les éléments) ? :cool:
L'homme serait-il donc un animal perpétuellement insatisfait, à la poursuite d'un bonheur illusoire dans toutes ses activités ?  :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8760
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: 300 b

Message #1167 par Tron_ic » 27 Déc 2016 à 13:52

Bonjour à tous,

Bonjour David, je constate que tu es en grande forme et que tes envolées " lyrico semi-tubesques " sont toujours incompréhensible pour le commun des mortels que je suis toujours, mais bon comme je suis bricoleur je m'emploie à trouver la bonne " ligne à retard " pour finaliser mon décodeur ad hoc !  :cheesygrin:  

dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:Tu signes l'ouverture de la chasse au pigeon...

Ah oui ! Chouette alors car j’adore le tir aux pigeons !

dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:Si l'on ne peut pas comprendre qu'un composant aussi actif soit il , ne puisse répondre aux caractéristiques initiales pour lequel un schéma s'inscrives…

J’avoue que j’ai dû te relire plusieurs fois pour finalement abandonner car je n’ai malheureusement pas compris (décodeur out) ce que tu souhaitais exprimer ici ! Mais bon si d’aventure tu penses qu’un tube ne peux pas remplir les fonctions pour lequel il est fait je ne vais certes pas essayer de te détourner !

dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:Après certains trouvent qu'une ecc82, ou une ecc 81 sonnent mieux qu'une ecc83 dans le même schéma sans autre forme de process...

Oui certains, tout comme certains autres qui n’ont pas encore compris la démarche et la philosophie de certains autres ! Quoi qu’il en soit, toi, moi ainsi que d’autres ici ou ailleurs savent très bien ce qu’est une ecc81, 82, 83 et comment on l’emploie !

dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:mais une TFK pête mieux qu'une RCA, à triple mica en poil de zèbre du Chili Con Padré ,

Il est clair ici que tu n’as pas encore essayé ni même réalisé de montages et ou d’appareils qui te permettent de faire la distinction de ces petites subtilités !  :cheesygrin:

dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:...le gain, la NFB….

Le gain tout le monde ici c’est ce que c’est et on en mange tout les jours ! Quant à la NFB un peu moins puisque la plupart d’entre nous œuvrons avec des tubes et préférons des appareils simple ou on peut très bien s’en passer pour obtenir de bons résultats subjectifs !

dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:…ce genre de trucs de cons... c'est fait pour les trouducs

Si tu le dit ça doit sûrement être vrai !

dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:En gros la marque de la la lessive importe plus, que son lavement  La connerie à perpète, revient de façon cyclique...de la même usine.
C'est pas marrant, ou cela le devient déprimant.
Baisé par le poignon, enculé par les marques, 300B je suis, 300B je reste.
Nul... Has been, vieux schnoks...
Ou alors Vintage, san hum, moderne avec une 300B ( vrai), et explorateur avec une 300 plus que B...avec mesures , optimisations et vrai performances...même pour rigoler.

Whaaaa ! Ici j’aime beaucoup tes envolées si..si sans déconner je t’assure car on sens tout de suite l’amour que tu as des mots, des phrases et des caricatures !  :cheesygrin:

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Va dire dire ça à tous les roadies de la planète...

Dans l'immédiat je l'écris ici le reste des " roadies " attendra....mon bon vouloir !  :wink:

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Tu risque de manger de la purée de tubes quelques temps, avec une sauce de classe D.

Pour l'instant je me contente de manger de la purée de classe D et quelques fruits bien sûr !

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Si un gratteux ou un bassiste voir un clavieriste souhaites, un son tube... Je comprends.

Désolé mais le son " tube " je ne sais pas trop ce que sais sauf si bien sûr tu penses que le fait d'en utiliser en est la condition !
Un tubiste niveau 2ème année sais qu'il y à quantité de façon de mise en oeuvre et autant de résultats différents. Mais bon comme tu sembles confondre ce que souhaites un gratteux un bassiste et un " clavieriste " je comprends un peu mieux ton avis sur ce point !

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Pour ma part le son tioube en hifi, c'est de la merde.

C'est probablement dû au fait que tu n'as écouté jusqu'à présent que des merdes !  :cheesygrin:

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Et les 300B miéleuse du H2 sirupeux...je n'aimes pas...

Idem ici même si c'est ton droit de ne pas aimer ce que tu décris si bien ! Ceci étant dit fais moi savoir quand tu aura réalisé un SE sans H2 car ça pourra dans aucun doute déboucher sur une discussion intéressante !

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:le son tube est celui que j'arrives à faire oublier. Sinon, ça dégages,

Tu vois bien que tu y arrives alors bravo pour ça ! Dès lors fais nous partager plus souvent tes choix, schémas ou autres petits conseils qu'on puisse en discuter !  :wink:

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Ton 808 pour 2W c'est de la merde, ou du bon transfo pour téléphone HDG...voir une compression + Pav  et encore faut pas que ça grimpe au dessus de 8 Khz  ( JPG sort de mon corps).
On pourrait l'utilser au pire comme une 300B typée méduim ( passe que c'est bio de faire la magie au milieu de ce que l'on ne vous demandes pas de faire)
.Avec un LB pleine bourre,...et ton transfo de rêve
une peinture d'indien des iles sur des LBS , et deux tacket, tu pêtes ta boxeoffice.

Aie ..aie aie David  champion du monde de la caricature et du raccourci !  :cheesygrin:

dsdn » Aujourd’hui à 04:05 a écrit:Pour un concepteur HDG t'es vraiment fait en Carambar, la carrosserie, je m'en tapes... Les idées,voir le sujet...

Perso j'aime beaucoup les belles carrosserie, les beaux matériaux et le soins que le concepteur apporte aux détails...à tous les détails !  Car comme le proclamais haut et fort un de mes anciens professeur " rien de bien ne se fais sans une bonne base et une bonne mécanique "  que veux-tu, je n'y peut rien ça m'est resté !

Mais bon entre nous si tu souhaites utiliser des boites en carton ou une planche en bois je n'y vois aucun problème libre à toi !  :cheesygrin:

A la limite on pourrait même ouvrir un concours d'idées et/ou de carrosseries histoire de savoir qui d'entres nous aura la médaille carambar !  :cheesygrin:

Tchuss David à bientôt. Meilleures salutations. Tony

Bonjour PFB,

PFB » il y a 42 minutes a écrit:Amusante crispation sur la 300B vraie ou fausse et se désir de comparaison (sans parler de qualités).

Oui je comprends ton amusement mais je pense que c'est aussi également instructif pour d'autres car in fine il ressort simplement que la * 300B ELROG " n'est pas une vraie 300B  canal historique pour les aficionados ! Car outre sa forme qui est un point de détail c'est bel et bien la construction et les matériaux employé dans la réalisation de son filament cathode qui à ouvert et nourrit cet intéressant débat ici et aussi ailleurs !

Je rappelle encore une fois que pour l'exemple le constructeur de ce tube à employé du tungstène thorié pour la réalisation du filament cathode à la place d'oxydes de Baryum c'est bien sûr un choix délibéré et même très compréhensible. Dans ce cas les spécificités et l'émission ionique ne sont plus comparable à l'originale tout comme la résistance interne du tube qui se modifie et qui bien entendu modifie également son comportement en charge.

C'est donc bien le pourquoi du comment que mettent en avant les aficionados les plus technique !

PFB » il y a 42 minutes a écrit:Si le point de fonctionnement d'un tube influence les qualités du montage alors il n'y a pas plus hasardeux que cette technologie,

Oui mais c'est valable pour tout dispositif d'amplification et de reproduction quelque soit sa technologie !

PFB » il y a 42 minutes a écrit:ou les  paramètres techniques du tube diffèrent largement et qui en plus évolueront avec le temps.

Sur ce point ainsi que sur la stabilité je pense qu le tube et intrinsèquement supérieur au semi conducteur !  :cheesygrin:

PFB » il y a 42 minutes a écrit:Avec tous ces aléas, je pense qu'il est inutile de comparer des amplis "300B", les tubes "300B" ou quoique ce soit à tube...

Probablement oui mais cela n'empêche pas que beaucoup le font et y trouve du plaisir !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 27 Déc 2016 à 14:11, édité 5 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 3093
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b

Message #1168 par AJMARS » 27 Déc 2016 à 14:04

C'est en pensant à toi Bruno, que je me suis mis ce matin à rassembler ce qu'il y avait dans mes placards, et que j'ai j'ai vu qu'il ne me manquait rien pour me remonter un petit VT52....

Comme j'aime bien écouter de temps en temps ces triodes, dans certaines circonstances, et que le premier étage à C3g du 211 est tout à fait compatible.... pourquoi m'en priver....    :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:



A plus

Non, Francis, non..... pas taper....

André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b

Message #1169 par PFB » 27 Déc 2016 à 14:10

AJMARS » il y a 51 minutes a écrit:Si j'osais, je dirais que c'est souvent pire même avec le transistor....


C'est juste, les points de fonctionnement des semi-conducteurs requièrent une extrême précision. Il faut même gérer la température, sauf qu'à mon humble avis, on est moins dans le grand cirque du hasard.

Lorsque tu appaires deux transistors à 0,5% dans les mêmes conditions, dans une minute, un jour ou semaine, l'appariement sera toujours valable, avec du tube, ça va être difficile et après 10 minutes t'es dans les choux. Et c'est fort probable qu'un des tubes ne supporte pas le prochain allumage....

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: 300 b

Message #1170 par AJMARS » 27 Déc 2016 à 14:18

En trente ans de pratique....j'ai eu des problèmes que sur un seul tube.... Une 6550 Saratov rebadgée Golden Lion....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin: Un seul incident.
Je contrôle mes 211 et mes C3g toutes les semaines (avec juste un voltmètre Fluke et pas avec un four, il est vrai).... et je n'ai aucun problème de dérive des points de repos....

Et de toute manière, à cause de sa linéarité intrinsèque très importante une DHT sera pas très sensible à la dérive de son point de repos.... A partir du moment où ça ne devient pas n'importe quoi. Une DHT c'est très linéaire comparé à la plupart des transistors.

Un montage multi-étages, multi transistors, contre réactionné, n'a pas la résistance à la dérive qu'a une DHT SE.... c'est tout à fait normal.

Quant aux problèmes à l'allumage, mais où vas tu chercher tout ça.... tu travailles avec les rebuts de l'armée de la RPC ma parole....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 27 Déc 2016 à 14:53, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b

Message #1171 par AJMARS » 27 Déc 2016 à 14:41

Voilà, c'est déjà presque une ampli,
Je vais me faire couper une plaque de CP de 24X36 cet AM, pour tout mettre dessus...



A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b

Message #1172 par Cedric.H » 27 Déc 2016 à 16:47

AJMARS a écrit:C'est en pensant à toi Bruno, que je me suis mis ce matin à rassembler ce qu'il y avait dans mes placards, et que j'ai j'ai vu qu'il ne me manquait rien pour me remonter un petit VT52....

Comme j'aime bien Ã[emoji767]couter de temps en temps ces triodes, dans certaines circonstances, et que le premier Ã[emoji767]tage à C3g du 211 est tout à fait compatible.... pourquoi m'en priver....    :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

[ Image ]

A plus

Non, Francis, non..... pas taper....

AndrÃ[emoji767]


Mummm joli [emoji106][emoji39]
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: 300 b

Message #1173 par AJMARS » 27 Déc 2016 à 16:54

Tu sais.... il y a des trucs dont on a du mal à se défaire....

Dans quelques années quand je serai vieux et que sur la montagne il ne me restera qu'une vieille Iconic et quelques disques, peut être une SPU....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b

Message #1174 par gillougillou » 27 Déc 2016 à 17:26

Mono alors
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4790
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 300 b

Message #1175 par jazzouf » 27 Déc 2016 à 18:08

tungstène thorié , oxyde de baryum .... ok Tron_ic  , je comprend très bien que les velus fassent des remarques , voire s' en émeuvent dans une démarche ésotérique , éventuellement jusqu' au boutiste .
Mais à un moment donné il faut savoir s' arrêter : pour moi , et sans doute la grande majorité des audiophiles , lorsque je suis devant un appareil qui ne marche qu' avec des tubes 300B et qui est monté avec des tubes qui ne marchent qu 'avec ce type d' appareil j ' ai tendance à dire que je suis en présence d' un ampli 300B avec des tubes 300B .  :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 300 b

Message #1176 par dsdn » 27 Déc 2016 à 19:02

Tron_ic a écrit:dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:
mais une TFK pête mieux qu'une RCA, à triple mica en poil de zèbre du Chili Con Padré ,

Il est clair ici que tu n’as pas encore essayé ni même réalisé de montages et ou d’appareils qui te permettent de faire la distinction de ces petites subtilités !  

C'est assez  péremptoire.
Mais si tu l'affirmes du haut de tes conceptions de schémas personnelles et autres aventures sans risques..              
Cela ne peut être que vrai.
David
.

-- 27 Déc 2016 à 18:02 --

Tron_ic a écrit:dsdn » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:
mais une TFK pête mieux qu'une RCA, à triple mica en poil de zèbre du Chili Con Padré ,

Il est clair ici que tu n’as pas encore essayé ni même réalisé de montages et ou d’appareils qui te permettent de faire la distinction de ces petites subtilités !  

C'est assez  péremptoire.
Mais si tu l'affirmes du haut de tes conceptions de schémas personnelles et autres aventures sans risques..              
Cela ne peut être que vrai.
David
.
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: 300 b

Message #1177 par Tron_ic » 27 Déc 2016 à 19:11

Bonsoir David

dsdn a écrit:C'est assez  péremptoire.
Mais si tu l'affirmes du haut de tes conceptions de schémas personnelles et autres aventures sans risques..              
Cela ne peut être que vrai.

Yep ! Tu me cite mais tu as oublié le smiley !  :cheesygrin:

A bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 3093
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b

Message #1178 par jazzouf » 27 Déc 2016 à 19:38

en réfléchissant un peu ,si pour dsdn le son tube ne veut pas dire grand chose ( enfin il le dit dans un langage plus fleuri et - disons - plus direct  :wink: ) ....c 'est qu ' il n' est pas différent des autres ; Logique
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 300 b

Message #1179 par AJMARS » 27 Déc 2016 à 22:07

J'ai du mal, moi aussi à définir le "son tubes" une C3g ou un 417a est tellement éloigné d'un ECC83 ou d'un 6SL7, même à montage proche....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b

Message #1180 par uyaz » 27 Déc 2016 à 23:13

Bah oui, c'est ce que j'essayais de dire du fin fond de mon ignorance  :wink: : un 300b Shuguang black treasure ne sonne pas comme un 300b WE, qui ne sonne pas comme un 300b KR. Non seulement je suis convaincu que c'est vrai, mais je pousse le vice jusqu'à trouver que c'est une excellente chose, parce qu'avec un bête ampli, j'ai une infinité de sonorités possibles! Si ça se trouve c'est peut-être ça le son tube, un truc indéfinissable et mouvant? Et si ça se trouve, c'est justement ça qui rend fou notre povre dsdn, qui perd ses repères? Allez savoir...
Enfin moi je m'en fous, quand j'entends un truc différent, j'ai l'impression d'avoir trouvé un nouveau jouet, alors je joue avec, et comme tous les mouflards, à la longue, j'ai mes jouets préférés et d'autres que je finis par délaisser ; il y a aussi ceux que je déteste immédiatement, et ceux que je mets un peu plus de temps à comprendre ou à apprécier, et ceux que j'ai eu trop tôt mais que je retrouverai avec plaisir dans quelques années...
Tant que ça dérange personne, je ne vois pourquoi j'arrêterais de jouer...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 690
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité